Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Souhait de rejoindre la LE : mineur dossier EVAT ouvert famille contre


BryanKM

Messages recommandés

Bonsoir ou Bonjour à tous.

J'ai un petit souci :blush:

Alors voilà cela fait un bon moment que j'ai très envie d'intégrer la légion étrangère. Depuis tout petit vivant dans un cadre familial qui se permettait de juger les légionnaires sans en connaître un seul , j'entendais tout le temps que c'était des fous et des assassins.

Mon problème aujourd'hui est que j'ai 17 ans , et que j'ai donc besoin de la signature d'un de mes deux parents.

Ma mère était catégoriquement négative sur ma décision , elle me dit "l'armée je veux bien mais la légion hors de question , tu vas gâcher ta vie" , ça n'a aucun sens.. Je ne sais pas quoi faire.

Du coup vu que j'aime quand même beaucoup l'armée j'ai ouvert un dossier EVAT d'ans l'AdT , mais ce qui me fait rêver plus que l'armée c'est la légion , et ma date de passage au CSO est dans 3 semaines , j'ai de plus en plus peur de me retrouver dans quelque chose qui ne me plaît pas vraiment..:/

Si vous avez quelques conseils à me donner s'il vous plaît , je suis à votre écoute! Parce que je suis un peu perdu :(

Merci d'avance.

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est normal c'est que tes parents s'inquiètent pour toi ce qui est logique, après ils ont des aprioris sur la légion comme tout chacun a sur beaucoup de choses qu'ils ne connaissent pas de près ou même de loin mais seulement via les fameux ( stéréotypes, clichés et le célébrè " on dit que " )

Pour ton choix qui est de t'engager dans la légion c'est un choix noble et respectable.

Réfléchis bien a toutes les possibilités qui peuvent s'ouvrir à toi en prenant compte de ton avenir de tes diplômes etc .. S'occuper d'après-demain plutôt que de demain.

Dans l'armée de terre c'est quoi tes choix de régiments et spécialité ?

Et dans la légion ?

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADU : J'ai 17 ans et 2 mois exactement.

Pour l'armée de terre je souhaite un régiment d'infanterie de marine ou un régiment d'infanterie. J'ai ùis 3 choix provisoire (21e RIMa - 2e RIMa - 152e RI)

Et pour la légion j'aimerai bien le 2e REI ou le 2e REG , mais j'irais là ou on me dit d'aller.

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryan, je te déconseille l'armée de terre pour les raisons qu'on a évoquer en privé. Attends 8 mois au pire, histoire de te laisser profiter de ta vie civile (qui te manquera en tant que légionnaire) histoire de te préparer surtout physiquement ;).

Rien n'est plus fort que le coeur d'un volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est possible de faire une PMD à la légion ?

Ca pourrait être un bon moyen pour toi d'avoir une première approche ... mais si t'es français pourquoi choisir la légion ?? Les conditions de vie y sont plus dure, les avantages y sont moindres ... tu risque de vite déchanté une fois rendu la-bas ... même si les reportages tv ne montrent pas tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas de PMD à la Légion. Cela n'existe pas.

Tenant compte des :

1. contraintes imposées aux légionnaires

2. la façon dont se déroule le premier contrat

3. les possibilités offertes par la régulière aux engagés (choix,libertés)

4. ton age

je dirai qu'il serait plus intéressant d'aller à la régulière. Ensuite si le truc te plaît pas,tu pourra toujours aller t'engager à la Légion. En revanche, à la Légion tu signera pour 5 ans et si t'es pas à ta place tu n'aura que deux possibilités :

1. subir pendant 5 ans

2. déserter.

Si tu sers 5 ans en subissant c'est mal pour toi. Si tu désertes,tu tires un trait sur tout ce qui est armée/police/gendarmerie (tu es Français,et ton désertion te poursuit partout,et c'est bête). En revanche,si tu t'engages chez les schlabords,tu peux signer 3 ans,et si tu t'emmerdes chez eux tu pourra toujours frapper à la porte de la Légion : 20 ans,c'est un très bon age.

Aussi,à 17 ans et demi ,si tu deviens légionnaire,t'as intérêt à faire ton trou et espérer d'avoir de la chance. Car tu peux tomber sur un encadrement très bon et t'y plaire ou tomber sur des cons et subir (en commençant par ton affectation,car à la Légion tu ne choisis pas grand chose). Aussi régulière-Légion c'est faisable. Légion-régulière...c'est plus difficile (pour des raisons divers et varies qui ne t’intéressent pas maintenant mais qui sont bien réels).

Tu as le choix,et puisque tu veux te lancer dans la vie...réfléchis 20 fois avant de faire quoi que ce soit. A ton age t'as tendance à foncer,mais utilise le cerveau que tu as en dotation car ce que tu fais sera important pour le reste de ta vie.

Signé : un ancien EVLE à 17 ans. Mais pas Français :)

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légion d'aujourd'hui c'est plus la légion d'hier, faut arrêter de toujours rester sur les positions d'avant.

L'esprit est toujours là, mais les plus grosses contraintes qu'il y avait n'y sont plus, pour le reste y a toujours moyens à détourner.

Fonce petit, et en commençant à cet âge, étant français en plus tu peux avoir droit à une bonne carrière, je me suis engager à 18 ans, y a un, et franchement je regrette pas ;)

Rien n'est plus fort que le coeur d'un volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas attendre 10 mois parce que , que faire pendant 10 mois ? Impossible de bosser à 17 ans..

C'est vrai qu'au pire des cas je pourrais faire régulière et légion après mais ça m'embête un peu.

Pourquoi la légion plutôt que la régulière ? Parce que la légion je pense que c'est avant tout un grand état d'esprit de fraternité et cohésion , après peut être que je me trompe mais c'est ce que j'en pense. Mais bon je ne serais pas non plus mécontent de rentrer dans la régulière loin de là!

Simplement je pense que la légion ne véhicule pas les mêmes valeurs que la régulière , pour ce qui est des contraintes (pas d'appart , pas de voiture , solde plus basse..) je ne peux pas encore vous dire je ne sais pas encore si ça va me déranger ou non.

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'engage à la légion tu peux toujours arrêter au bout de 6 mois, avant de rejoindre ton unité. Attention toutefois, il y a des chances qu'ils te gardent 6 mois supplémentaires en "espérant" que tu change d'avis. Et ça risque de ne pas être les 6 mois les plus intéressants de ta vie - bon pour les corvées uniquement et pas de sorties -

Si tu souhaite poursuivre dans la régulière suite à cela, c'est normalement possible. Et avec ton passage au 4e RE, n'importe quelle instruction dans la régulière sera de la rigolade pour toi.

En unité il est toujours possible de casser son contrat avant les 5ans, mais honnêtement j'ai vu beaucoup de tentatives, pour peu de réussites. Et tu peux me croire ceux qui ont réussi y ont laissé des plumes.

Bref, si tu es sur de vouloir aller à la Légion, alors fait ton sac et vas y. Si tu doute, n'y va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légion d'aujourd'hui c'est plus la légion d'hier, faut arrêter de toujours rester sur les positions d'avant.

L'esprit est toujours là, mais les plus grosses contraintes qu'il y avait n'y sont plus, pour le reste y a toujours moyens à détourner.

C'est sûr que ça ce schlabordise à vue d’œil,mais ça c'est un truc qu'on a dû tous entendre : "c'est plus comme avant". C'est vrai aussi qu'arriver à interdire des tours de Danjou en marche -canard car mal aux papattes c'est par très Légion.

Vous,Français,vous devez savoir mieux où vous vous sentez à l'aise. Perso j'ai découvert la Légion (et ça m'a pris presque un quart de siècle,cette entreprise) mais si j'avais eu le choix j'aurais aimé pouvoir essayer les commandos-marine.

@ Luffter : il est ouvert,l'Yguana ?

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pas à l'école ? Tu fais quoi actuellement ?

Je dis au hasard mais n'est-il pas possible de se faire émanciper ?

Bonsoir

Si pour l'émancipation, mais la procédure est longue. Autant garder le temps pour s'entraîner et travailler.

A 17 ans on trouve du travail.

Faut chercher.

Bien cordialement.

T.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça ce schlabordise à vue d’œil,mais ça c'est un truc qu'on a dû tous entendre : "c'est plus comme avant". C'est vrai aussi qu'arriver à interdire des tours de Danjou en marche -canard car mal aux papattes c'est par très Légion.

Vous,Français,vous devez savoir mieux où vous vous sentez à l'aise. Perso j'ai découvert la Légion (et ça m'a pris presque un quart de siècle,cette entreprise) mais si j'avais eu le choix j'aurais aimé pouvoir essayer les commandos-marine.

@ Luffter : il est ouvert,l'Yguana ?

Oui, mais je n'y vais pas je préfère sortir à Cayenne.

Rien n'est plus fort que le coeur d'un volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bosser, j'étais boulanger à ton âge, et sinon tu peux bosser ton corps . . . Ne fait pas l'erreur de la régulière.

C'est quoi l'erreur dans le fait de s'engager dans la régulière ?

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohésion c'est toi qui te la fait légion ou régulière c'est ton état d'esprit qui fait de toi quelqu'un qui s'intègre ou pas

Il n y a pas de problème dans la régulière les aprioris sont tenaces nous ne sommes pas des sauvages l'esprit d'équipe et de cohésion existe dans tous les régiments

Il faut pouvoir compter sur tes camarades et surtout eux pouvoir compter sur toi surtout à l'étranger mais fais d'abord tes classes et après tu reviendras vers nous pour nous parler de cohésion de ton unité (légion ou régulière)

Bon courage pour la suite mais réfléchis bien avant de partir sur un coup de tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régulière c'est une blague à elle même. Je travail avec du fait que le 3REI reçois tout les 4 mois un régiment de la régulière en tournante, leurs tenues : chiffons, aucun sens du respect, quand ils picolent ils font penser à des racailles de citées.

Le système n'est pas le même, si le garçon veut une vie de militaire, c'est à la légion qu'il faut taper.

J'ai fait un an de réserve au 3RAMA, j'ai vus les deux systèmes, et y a un grand faussé entre le notre et celui de la régulière.

Rien n'est plus fort que le coeur d'un volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[JePense] A la Légion vous êtes tous formater au maximum même plus. Alors qu'a la régulière certaine personne mal formaté ou je ne sais pas comment expliquer, font passer l'image régulière au rabais et c'est dommage que des gens comme toi pensent ça. C'est pas qu'a l'armée que sa existe, c'est partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton discours me parait très direct.

Les aprioris on peut en avoir sur tout le monde et ça ne changera pas, je ne pense pas que s'engager dans la régulière soit une erreur pour un individu.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régulière c'est une blague à elle même. Je travail avec du fait que le 3REI reçois tout les 4 mois un régiment de la régulière en tournante, leurs tenues : chiffons, aucun sens du respect, quand ils picolent ils font penser à des racailles de citées.

Le système n'est pas le même, si le garçon veut une vie de militaire, c'est à la légion qu'il faut taper.

J'ai fait un an de réserve au 3RAMA, j'ai vus les deux systèmes, et y a un grand faussé entre le notre et celui de la régulière.

Il y a bien des régiments de la régulière qui sont très bien. D'autres qui ressembles à des attroupements devant Pôle-Emploi. C'est comme chez nous,et lorsque t'aura fait un peu le tour des régiments Légion et passé képi noir tu verra les choses en plusieurs nuances. Ce qui est appréciable c'est ton engagement par rapport à la Légion.

Ce qui est important pour le garçon qui veut s'engager c'est de savoir qu'il y a tout un système et qu'il peut se servir à la carte. S'il est en bonne santé et sain d'esprit,il n'a que l'embarras du choix.Et il serait idiot de prendre une décision sur un coup de tête,car ça influe sur pas mal des choses dans la vie. Perso je préférerai d'aller dans une unité de pointe et savoir que je peux sortir et vivre presque normalement. Entre être caporal au REP et responsable du dosage de Javel dans le seau pour les corvées et être caporal au 1°RPIMa...pour celui qui a le choix je dirai que cela mérite réflexion.

Mais c'est toujours comme ça : quand on as le choix,on s'emmerde.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma famille j'ai pu voir les deux cotés de la piece la legion et la reguliere si je devais dire ce que je pense ca serait facile :

des deux cotés ya toujours de la concurrence , et c'est bien normale , quand je suis aller a la légion passer un entretien avec un haut gradé pour des conseils , personne ne m'a dénigré et a respecter mon choix du 1 RPIMA , de plus dans la régulière ils ont aussi une certaine éthique que je respecte tout particulièrement , je pense que nous des FRANCAIS patriotes sommes fiers d'avoir deux "corps" pour représenter la FRANCE . et j'affirme que la régulière comme la légion a une réputation énorme à travers le monde malgré les dires .

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...