chocapikeuh Posté(e) 30 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 janvier 2014 Bonjour, Je suis bosco pour un an, et j'aimerai en savoir plus sur le métier de treuilliste car je les vois bosser tous les jours et ça m'intéresse énormément. Le soucis c'est que je n'arrive pas a trouver d'infos sur le métier ou la formation. Et je ne connais aucun treuilliste pour le moment. J'ai entendu dire que c'était assez complexe ? De plus, il y a t'il beaucoup de place a prendre ? Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 30 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 30 janvier 2014 Je crois que c'est polyvalent comme poste, pas que ça "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 31 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Il n'y a en effet pas de spécialité de treuilliste. Il s'agit d'une qualification (parmi tant d'autres) acquise par le personnel non-pilote après son BAT. Ainsi, sur Lynx, le treuilliste est ELBOR/ASMBO (et peut aussi être mitrailleur sabord si l'occasion s'en présente), tandis que sur NH90, il est ELBOR/SENSO, les deux étant maistranciers et médicalement aptes personnel navigant. Se référer donc à la formation maistrance idoine. De mémoire, c'est une de celles qui sont les moins abondantes numériquement parlant (une dizaine d'admis par promo pour l'ensemble des ELBOR y compris les GETBO qui volent sur ATL, pas plus de la moitié pour les ASMBO) et les plus longues en terme de formation: si la théorie (toujours de mémoire) est de 8 mois, la durée est beaucoup plus longue en ces temps de disette budgétaire, puisque chaque qualification requiert avant et après le macaronnage des moyens importants et conjoints en hommes et en matériels (instructeurs, hélicoptères disponibles en état de marche pour l'instruction, navires de surface, sous-marins...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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