Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Gendarme Adjoint...un emploi précaire ?


Toma

Messages recommandés

Bonjour, j'ai visiter beaucoup de forum pour avoir plus d'information sur le métier de gendarme adjoint volontaire et j'ai vu beaucoup de chose négative comme seulement 8% des av qui passent le concours sous ff sont reçu et des tas d'autre truc comme ça. Je me pose énormément de question pour mes tests, je ne pensent pas que je vais aller a la convocation, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ceux qui ne réussissent pas le concours sous-off sont soit des fainéants, soit des gens qui ne le veule pas! Tout d'abord, ils ont droit à 6 tentatives (3 interne, 3 externes). Leur concours est plus facile : par rapport aux externes, ils ont 1 ou 2 épreuves de moins, et une épreuve portant sur les règles de leur métier, procédures, etc.

Donc à en croire votre fin de message, vous allez faire parti des 92 autres pourcent c'est ça? Vous avez le BAC? Avez tenté le concours sous-off?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre titre est mal approprié. Car il faut savoir aussi que beaucoup s'en vont après leur 3 ou 5 ans de GAV pour une reconversion. Car ca ne leur a pas plu, qu'ils ne se voient pas en Gendarmerie, etc.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils savent qu'ils sont en CDD au moment de signer. De plus, pensent-ils avoir le concours sous-off en ne faisant rien??

Faites GAV -2ans- tentez le concours en interne, et vous verrez par vous-même.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans essayer, vous ne saurez jamais. Mais si vous hésitez à ce point, ne perdez pas votre temps.

Tests GAV : 6/08/13 = ADMIS / VM = Inapte temporaire = APTE

Incorporation : 3/03/14 à TULLE = GAV PGHM Ajaccio

Concours SOG 1 : Admissibilité 2/10/13 (Toulouse) = ADMISSIBLE

Admission 10-11/12/13 (Bordeaux) = ADMIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été pareil si vous aviez tenté le concours sous-off en externe, même plus dur. Fiez vous aux statistiques dans ce cas là, j'espère pour vous que vous ne le regretteriez pas.

Faut pas croire que le concours sous-off se donne aux GAV pour leurs années de bons et loyaux services.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec marsouin-para, puis si on te disais que 80% des GAV deviennent SOG y aurait aucun intérêt à le passer en externe, Sous Off comme Gardien de la paix comme Contrôleur des Douanes sont des concours qui même si on les définis dans la Catégorie B se veulent difficiles... Donc que ce sois pour un GAV, un ADS, ou un Agent de Constatation des Douanes faut se donner les moyens, on va pas t'assurer une carrière comme ça surtout dans des métiers pareils, de plus en plus sélectifs puis quand tu verras certaines personnes en école avec toi tu comprendras pourquoi les "concours" Catégorie C offre un contrat de maximum 5ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pense que toma s'interroge surtout sur le statut de GAV, à juste titre puisque beaucoup de GAV ont un point de vue négatif sur cette emploi.

En tant que GAV je vais apporter quelques précisions sur ce sujet.

- PRIMO:Il est nécessaire de préciser que, en effet, GAV est un statut précaire: de part la nature des contrats proposés ; deux ans renouvelable une fois puis un nouveau contrat d'un an qui totalise 5 ans de service. Cependant le renouvellement n'est pas automatique et l’arrêt de celui-ci n'a nul besoin d'être justifié par la hiérarchie.

- SECUNDO:L' Emploi en lui-même présente des contraintes importantes a ne pas négliger, au vue du fait que le concours SOG comme dit plus haut n'est pas un acquis. Tu bénéficie en effet de: trois cartouches pour le concours externe et trois autres pour le concours interne.

- TERTIO: Les groupements de gendarmerie ne sont pas tenu de fournir à leurs GAV une formation de préparation au concours SOG, ces formations son présente dans certains groupement mais encore une fois ce n'est pas une obligation.

En bref la question de ton engagement en tant que militaire du rang dépend, selon moi, de ton niveau d'étude et a ta capacité à réussir le concours en externe.

Pour ma part je te conseille, si tu a un bon niveau rédactionnelle, d'utiliser tes trois cartouches externe. Et enfin en cas d’échec s'engager en tant que GAV pour bénéficier des cartouches en interne.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en a d'autres n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il ne faut pas oublier que même si le concours de SOG est réussit tu vas intégrer une école durant un an ou tu seras évalué.

De ce fait, devenir GAV est un très bon moyen de te former pour ton entré en école et ainsi avoir plus de facilités à décrocher les meilleurs notes et pouvoir avoir les choix que tu désires à la fin de cette année d'école.

Après c'est sûr, que si tu rentres en GAV en pensant que le concours sous-off te tomberas dans la main en regardant le ciel et pouvoir le réussir car t'es GAV, tu te trompes certainement. Car rien n'est acquis, et seulement l'effort pourra te récompenser. C'est ainsi de partout, mais encore plus valable dans les corps militaires (Je le vois à mon entourage qui est très militaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrai signer un contrat dans le travail dont j'ai était en apprentissage donc en voyant les points négatif pour les gav, ça ma un peu refroidie pour changer de métier en faite.

Je passe mes tests aujourd'hui je passe mes tests, si jamais je l'ai reussi, vu que je n'ai plu envie de faire gav, je les recontacterai pour leur dire que ne eut plus ? Ou je serais obliger d'aller a la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le statut de GAV représente une opportunité de découvrir le métier et la vie de gendarme, de faire ses premières expériences (bonnes et mauvaises forcément) mais n'est en aucun cas un aboutissement...

Il te permet d'avoir trois cartouches supplémentaire pour le concours SOG, je pense donc qu'on peut dire qu'il est précaire car il n'est qu'un passage à emprunter.

Il faut savoir où l'on veut aller et s'en donner les moyens pour ne pas avoir de regrets.

Tests GAV : 6/08/13 = ADMIS / VM = Inapte temporaire = APTE

Incorporation : 3/03/14 à TULLE = GAV PGHM Ajaccio

Concours SOG 1 : Admissibilité 2/10/13 (Toulouse) = ADMISSIBLE

Admission 10-11/12/13 (Bordeaux) = ADMIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...