Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Base Ile Longue


Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me communiquer des informations sur le métier de Fusilier Marin à l'Ile Longue ?

Mais également la vie à "l'extérieure" ...

Je remercie tous ceux qui prendront le temps de me répondre. :)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier marin à l'ile longue tu fais le meme travail que tes collègues dans les autres unités c'est à dire defendre les point stratégiques. Pour la vie en exterieur puisque la bas ya rien a faire ya un bateau qui fait la liaison ile longue et Brest donc pour sortir quand tu n'est pas de service tu prend le bateau et tu arrive à l'arsenal de Brest et la tu peux sortir et faire se que tu veux pendant ton temps libre. Il y en a beaucoup qui habite à Brest qui bossent à l'ile longue et donc ya un bateau le matin qui part de l'arsenal de brest et un le soir qui te ramene. Par contre bien faire attention aux horaires car si tu loupe le bateau yen a pas deux. Sinon deuxieme solution tu as une voiture tu loge sur base et tes jours de repos tu prend ta voiture et tu bouge mais c'est plus long. Apres Fusilier marin c'est le meme métier partout ya que l'ambiance qui change selon les affectations. En gros tu prend ton raf et tu badges les points de ta patrouille avec ton chef de binome. Et sinon tu fais du sport. Par contre moi je dit bonne chance mais je connais pas un fus qui reve d'aller à l'ile longue en affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que nous avaient dit les Fus' qu'ont avait vu à Lorient, faire l'Ile Longue c'est un peu comme faire une "Bonne Action".

Tu acceptes (enfin, on t'y envoye) de le faire en sachant que si tout va bien tu n'y retournera plus après, et que du coup tu peux faire des missions à Tahiti.

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne veux y aller ? :cool: C'est si dure que cela la vie sur cette base ?

Sinon, il y a aussi Cherbourg .Qui connait ? Le choix des affectations arrivent et le nombre de places est réduites comme un peau de chagrin sur les bases voulues...donc Gros soucis !!

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est simple tout les gens qui sont allé à l'ile longue en sorti d'ecole de ma promotion ou d'autre promotions c'étaient les dernier donc ils n'avaient pas le choix d'y aller. Pendant tes classes à Lorient tu as un classement et le premier choisi et le dernier subis. Moi j'ai connu des promo ou tu pouvais choisir une place direct en campagne, tu avais une place a la cep, une place à l'escouade de combat, et tu avais 20 places à Toulon, 2 places à Lann-Bihoué,4 places à Nime, 16 places à Brest,10 ile longue, et 7 places à Cherbourg c'était un truc dans le genre quand on sortait de cours notre promotion. Alors tu vois le tableau ben tu choisis suivant classement et chacun son tour rentre dans la salle et choisis une affectation et le dernier ben son nom va devant se qu'il reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne veux y aller ? :cool: C'est si dure que cela la vie sur cette base ?

Sinon, il y a aussi Cherbourg .Qui connait ? Le choix des affectations arrivent et le nombre de places est réduites comme un peau de chagrin sur les bases voulues...donc Gros soucis !!

Merci encore.

Le but c'est pas le choix est réduit. Le but c'est que tu va rentrer seule dans la salle selon ton classement que tu as avec tes notes et la c'est toi qui choisis ton affectation parmis ceux qu'ils restent comme choix quand tu passes, après tu ressort de la salle et c'est au prochain de choisir et ainsi de suite jusqu'au dernier. Voila pourquoi il est important d'avoir de bonnes notes. Et les sois disant arrangement d'affectation entre certains qui dise tkt je te laisse cette affectation la car tu es derriere moi c'est des conneries nous tout allait bien jusque devant la porte et une fois dans la salle chacun choisi le meilleur truc pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montana587: L'escouade de combat ? Jamais entendu parler. Des précisions possible ? (en MP si tu préfères)

J'ai vu que la cep est très demandé. Mais là on je m'interroge, c'est que outre le fait que ce soit à Lorient et qu'on touche la solde à l'air, quels sont les avantages de la cep ?

Proximité des Cdos ? Bonnes condition pour s'entrainer et se préparer au stage Co ? Ce genre de chose ? Ou bien ça se résume surtout à l'avantage financier et la possibilité de sauter jusqu'à plus soif ? (ce qui n'est déjà pas négigeable)

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escouade de Combat = affectation ecole des FUS. Ils sont pas beaucoup et c'est pas une compagnie de protection se sont des fus d'infanterie pure, ils font du terrains tout le temps et ont un entrainement constant. Ils sont aussi plastrons pour les commandos. Bref c'est un milieu assez fermé mais si tu connais les bonnes personnes ya moyen.

La CEP tes badgé para et meme si tu fais des sauts dans le civil tu doubles tes annuités pour la retraite. 9 ans de marines = retraites. Bref à coté de sa ta la prime à l'air, tu fais des missions avec les commandos, tu t'entraine au taquet, et au pire si tu part en unité fus tu continu a faire des sauts puisque se sont les seuls FUS qui sont para. Si tes pas allé à la CEP ou au commandos tu sera jamais para en tant que simple FUS. Faut savoir que toutes les affectations ecole des fus c'est le mieux que tu peux avoir pour ta carrière et connaitre toutes les personnes qu'ils faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très (très) bon à savoir. ;)

J'avais croisé quelques Fus' affectés sur ECOFUS, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de l'Escouade de Combat, ni ce qu'ils faisaient.

Comme quoi, même après avoir passé toutes les sélections à Lorient, on en apprend toujours sur les possibilités d'emploi des Fusiliers. ;)

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralala jsui désolé mais qu'Est-ce qu'une CEP?

Et donc l'escouade combat et la CEP font-ils des OPEX?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne veux y aller ? :cool: C'est si dure que cela la vie sur cette base ?

Sinon, il y a aussi Cherbourg .Qui connait ? Le choix des affectations arrivent et le nombre de places est réduites comme un peau de chagrin sur les bases voulues...donc Gros soucis !!

Merci encore.

Mais un conseil prend l'affectation qui te correspond le mieux. Moi perso entre ile longue et Cherbourg je prendrai ile longue parce que sa reste en Bretagne et vu que je suis Breton ben normal je prefere les affectations Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très (très) bon à savoir. ;)

J'avais croisé quelques Fus' affectés sur ECOFUS, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de l'Escouade de Combat, ni ce qu'ils faisaient.

Comme quoi, même après avoir passé toutes les sélections à Lorient, on en apprend toujours sur les possibilités d'emploi des Fusiliers. ;)

Ta pas compris qu'on a besoin de FUS pour faire de la protection défense alors forcement on va pas te donné toutes les possibilités pour avoir une carriere meilleurs que les autres. Apres je vais pas tout dévoiler mais en tant que Fus tu as des possibilités enormes pour faire pleins de trucs en dehors de garder un grillage ou devenir commandos. Mais c'est a chacun de faire sa carriere suivant sa motivation. On viendra pas te chercher et te proposer des trucs si tu veux quelque chose c'est à toi de faire les demarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien compris que le besoin de Fus' est principalement pour la Protection/Défense.

C'est la politique de recrutement actuelle qui veut cela.

Après je me doute que le Fus' ne fait pas QUE garder un grillage (ce que serait un gachis au vu de l'entrainement donné). Mais cela est agréable d'avoir des exemples concret d'emploi des Fusiliers ailleurs qu'en protection défense.

Et honnêtement, en ce qui me concerne et que ce soit en SM ou QMF, je compte bien me donner les moyens de mettre les années Marine que je pourrait avoir à profit, et en faire le plus possible.

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il reste en effet les 10% restant. ;)

Je suis parfaitement conscient des missions du Fusilier montana, ne le prend pas comme si j'ignorait le côté protection défense qui est le cœur du métier, et je sais très bien que j'y passerai.

Mais si avant même d'être Marin on commence à être défaitiste, alors que si on en veut vraiment et qu'on s'en donne les moyens il existe une chance d'être en Commando, en CEP, en Escouade de combat, ou ailleurs, et bien autant ne pas s'engager...

Modifié par Morny

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...