Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve cyberdéfense


Timshel

Messages recommandés

extrait:

"Vous êtes étudiant en informatique et vous avez le sens du devoir national ? Vous êtes peut-être le candidat idéal pour rejoindre la future « réserve de cyberdéfense à vocation opérationnelle » (RCVO) que l’Armée française veut mettre sur pied d’ici à la fin de l’année, conformément au nouveau « Pacte Défense Cyber » que le ministre Jean-Yves Le Drian a présenté la semaine dernière. A l’occasion d’une table ronde organisée jeudi 13 février, le contre-amiral Arnaud Coustillière, officier général à la cyberdéfense à l'Etat major des armées, a donné quelques précisions sur cette nouvelle troupe et sur ses missions.

Contrairement à la réserve classique, la RCVO ne sera pas constituée d’anciens militaires ou de bénévoles du service public, mais de jeunes professionnels et, surtout, d’étudiants en informatique. L’idée du ministère de la Défense est d’enrôler ces recrues directement dans les écoles d'informatique pour constituer à terme une troupe de plusieurs centaines de personnes qui soient « mobilisables pendant 48 heures ou pendant une semaine » en cas de grosse attaque cybernétique.

Leur mission sera de rétablir les systèmes endommagés : réseaux informatiques, ordinateurs, moyens de communication, etc. « Il y a généralement trois phases après une grosse attaque informatique : l’investigation, l’analyse et la reconstruction. Durant les deux premières, il faut s’appuyer sur des équipes d’ingénieurs pointus, alors que la troisième nécessite surtout d’avoir beaucoup de gens, aux compétences moindres. C’est pour cette phase que nous voulons constituer cette réserve », explique Arnaud Coustillière."

A lire :

http://www.01net.com/editorial/614236/etudiants-en-informatique-rejoignez-la-cyber-reserve-de-l-armee-francaise/

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais entendu parler de cette réserve étant en école d'ingé en info. Néanmoins : "Durant les deux premières, il faut s’appuyer sur des équipes d’ingénieurs pointus". Il n'y a donc pas la place pour la formation. Il faut déjà avoir un gros bagages technique. Dommage pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schafer,

êtes-vous certain? On semble mettre la priorité sur les étudiants en informatique...

"Leur mission sera de rétablir les systèmes endommagés : réseaux informatiques, ordinateurs, moyens de communication, etc. « Il y a généralement trois phases après une grosse attaque informatique : l’investigation, l’analyse et la reconstruction. Durant les deux premières, il faut s’appuyer sur des équipes d’ingénieurs pointus, alors que la troisième nécessite surtout d’avoir beaucoup de gens, aux compétences moindres. C’est pour cette phase que nous voulons constituer cette réserve », explique Arnaud Coustillière."

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement la dernière "étape" comme ils appellent, que des étudiants peuvent prétendre. Or souvent, dans les école d'ingé, la spé cybersécu est en dernière année. Je doute qu'avant cette année la, cette réserve soit intéressée (je n'affirme rien bien entendu). J'avoue que si formation il y a, alors je serai la première partante !

Je vais en parler dans mon école, peut être que ça en intéresserait certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour info, la "cyber-réserve" n'est encore pour l'instant qu'un gadget médiatique sans réelle

capacité opérationnelle, surtout destinée à mousser dans les salons...

Il existe bien à ce jour des réservistes affectés à la protection des systèmes d'information,

mais...ils ne font pas partie de cette "cyber-réserve" !!

Marrant, non ?!! :+ :D :D

Par ailleurs, pour espérer intégrer des fonctions opérationnelles dans ce domaine,

il faut passer par certains filtres de sélection et d'habilitation, qui prennent du temps...

Bref, on n'y entre pas pour jouer les "ethical hackers" comme on irait au ciné ou

au laser-game...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Effectivement...

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Je lisais dernièrement à peu près le même article sur les attaques informatiques opérées par la Chine :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/10/craintes-d-espionnage-chinois-sur-des-systemes-informatiques-sensibles-de-l-armee_4435651_4408996.html#xtor=RSS-3208

Mais le dossier de la cyberdéfense est entre de "bonnes mains"

"Depuis son retour dans le commandement militaire intégré de l'OTAN, la France est de plus en plus plus présente dans les structures de l'alliance Atlantique. Et du fait des orientations prises par le dernier livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui laisse une large place à la cyberdéfense, il n'est pas surprenant de voir l'Hexagone faire preuve d'allant sur ce sujet.

Signe de ce volontarisme, la France rejoint officiellement ce mardi 3 juin le centre d'excellence de l'OTAN chargé des questions de cyberdéfense (CCD COE),"

http://www.numerama.com/magazine/29575-la-france-rejoint-un-centre-de-l-otan-dedie-a-la-cyberdefense.html

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140527trib000832247/cyberdefense-un-savoir-faire-francais-a-diffuser.html

en rapport avec le budget alloué à ce domaine

nomination d'une nouvelle tête pour l'ANSSI

http://www.cio-online.com/actualites/lire-guillaume-poupard-anssi-%C2%A0-%C2%A0se-proteger-permet-de-preserver-sa-competitivite%C2%A0-6857.html

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux, réservistes et autres, qui veulent participer : renseignez vous à la Maîtrise de Cyberdéfense organisée par la DGA à Bruz

Il y a aussi désormais un BTS en Cyberdéfense organisé au LM de St Cyr l'Ecole

Il y a encore un BTS dans un domaine voisin au LM d'Aix en Provence 

Il y a encore des activités dans ce domaines au LM d'Autun sous l'intitulé Baccalauréat Technologique

Donc : ne négligez pas ce domaine devenu vital

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...