Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Combattant des systèmes d’information et de communications- radiograph


Messages recommandés

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois/trouver-un-emploi-par-profil/item/275-combattant-des-systemes-d-information-et-de-communications-radiographiste

Vis à vis de la fiche emploi, j'aimerai savoir sa différence avec SIC mobile. J'ai l'impression que le combattant SIC radiographiste est intégré au sein d'une section, comparé au SIC mobile (je me trompe probablement, merci de m'éclairer) http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois/trouver-un-emploi-par-profil/item/244-combattant-des-systemes-d-information-et-de-communications-sic (voilà l'autre spécialité pour laquelle j'aimerai avoir la comparaison)

Ses types de misions sont quoi du coup lorsqu'il est intégré dans un régiment d'infanterie?

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai postulé à cet emplois là à ma première com (sic mobile) j'ai finalement pris radiograph car j'avais un niveau au-dessus du 17/20 au tests INT et du coup, d'après mon cer, la différence était le morse (présent chez les radiograph) j'aurai été (j'ai un doute sur le conjugaison) quand même un sic mobile avec ça en plus.

Sapeur de combat 19rg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ils indiquent que ce métier peut être disponible dans les régiments d'infanterie également .. :/

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Opérateur radiographiste = opérateur SIC mobile = opérateur radio = opérateur ERM.

La graphie étant une facette importante voire incontournable lorsque l'on est transmetteur on est radiographiste/graphiste ( formé au morse ) dans 99% des cas, si tu ne l'est pas, tu n'es pas transmetteur, ou un trans en mousse, du coup tu as 90% de chances de te retrouver secrétaire.

A savoir que la grande majorité des postes trans à armer en OPEX demandent d'être graphiste.

Un graphiste qui kiffe le bip-bip

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. Fred 104 a tout à fait raison: si tu es SIC mobile tu finiras graphiste, du moins tu essaieras. Des SIC qui ne maitrisent pas le morse sont très rare car très vite réorienté! Correct aussi pour l'histoire des OPEX, je suis graphiste depuis 1 ans je suis déjà partis une fois et je vais repartir en janvier! C'est un gros avantage, nous sommes tellement rare et nécessaire qu'on a des places tout le temps pour tout (en individuel bien sûr).

Le test INT au CSO ne permet pas de déterminer si tu as l'oreille: j'ai déjà vu des mecs avec 20 en INT rater leur formation et vice versa. Par contre si ta note est correcte c'est que tu as une capacité à la concentration nécéssaire pour ce boulot, car quand tu devras recevoir un message de 2 pages au milieu de la jungle guyannaise sous la pluie avec ta section qui gueule à côté crois moi faudra verrouiller le cerveau et les oreilles (expérience personnelle).

A part ça cette spé déchire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uff

J'aurais quelques questions pour toi concernant les trans ...

Tout d'abord, es tu dans quels types de régiments es tu ? trans,inf, cav ...

Quel est ton taf de tous les jours à peu près ?

Est-ce que tu as eu l'occasion de passer des formations autre que militaire comme le permis PL?

Je te remerci d'avance pour tes réponses

Bye

Candidat bspp 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ti-mal!

Je suis dans un régiment de génie à dominante génie combat.

Mon taff varie beaucoup, de base je suis dans la section transmission du régiment, mais j'y ai très peu travaillé car toujours détaché avec les compagnies de combats pour être radio d'un lieutenant ou radio-tireur. Avec tous les stages que j'ai passé je suis en mesure de faire pleins de missions: monter un poste de commandement de campagne, installer une antenne ou un relais à juste 2 ou 3 en haut d'une montagne, être au poste radio-tireur dans un VAB, à pied dans une section avec les trans dans le sac ou encore gèrer un réseau depuis une station dans un camion...

Bien sûr, toutes les formations générales nous sont accessibles telles que les permis, les CML de langue, les modules d'armes etc.. Il y a aussi des stages typiques trans comme la formation groupe éléctrogène par exemple. Et en faisant des préparation OPEX on a même l'occasion de passer des formations de l'armes du régiment par exemple moi je suis aussi fouilleur opérationnel, qui est un boulot typiquement génie.

C'est l'avantage des radios, on voit et on touche à beaucoup de choses en plus de nos postes ;)

Si t'as d'autres questions n'hésite pas!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes réponses très enrichissantes. Du coup tu es pas mal assimilé aux autres sapeurs du régiments? Quelles est la grosse différence selon toi entre un trans dans un régiment de mêlée et un trans dans un régiment de trans ?

Candidat bspp 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, et puis je suis né dans un régiment de génie donc je suis sapeur avant tout ;)

Il y a des trans dans absolument tous les régiments, mais il y a aussi plusieurs domaines d'emploi. Les trans des régiments de mélée ou d'appuis appartiennent à l'emploi des réseaux mobiles, donc leur boulot est de gérer les systèmes de transmissions utilisés au plus proche des combattant, directement sur le terrain avec des moyens plus ou moins important.

La grande majorité des régiments de transmissions appartiennent à la brigade de transmission et d'appuis au commandement donc tu te doutes que ce n'est pas celle qui est en première ligne. On y trouve donc des emploi dans les réseaux de zone ou satellitaire, qui nécessite des matériels plus imposants et ça signifie donc moins de mobilité sur les missions. Leur boulot est généralement de monter d'énormes poste de commandement pour toute une brigade, c'est très interessant niveau technique mais légèrement moins "physique".

Pour ce qui est de mon avis personnel, j'aime être le spécialiste demandé par les sections de combat lors des missions, dans un régiment où nous ne sommes qu'une quinzaine de vrai radio. On est soumis à la rigueur du génie tout en pouvant travailler de notre côté sans être embêté. A contrario on m'a souvent rapporté les RT comme des "Disney Land" où les mecs qui sont tous transmetteur ne foutent pas grand chose.

Bien sûr il y a toujours les exceptions: on retrouve des SIC mobile dans des RT, et à l'inverse d'autres genre de transmetteur dans l'artillerie par exemple. De plus il y a aussi le 44 et le 54 RT qui sont des régiment de guerre électronique tout à fait à part (très interessant aussi).

Voilà voilà, je ne cherche pas à te faire prendre partit mais c'est ma vision des choses, je n'ai pas non plus tout vu tout vécu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...