Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Des éléments de la BFA envoyées au MALI


Messages recommandés

"La France et l'Allemagne ont décidé d'engager des éléments de la BFA au Mali: ce premier déploiement dans le cadre de l'UE et sur un théâtre africain incarnera leur engagement commun pour la stabilisation de la région", précise un communiqué du Conseil franco-allemand diffusé par le ministère français des Affaires étrangères.

Le nombre de militaires qui seront engagés au Mali et la date de leur arrivée n'a pas été précisé par le ministère après une réunion des ministres français et allemands des Affaires étrangères et de la Défense dans le cadre de ce Conseil. La BFA s'intégrera dans la mission européenne EUTM-Mali de formation des forces armées maliennes. Lancée le 18 février 2013, celle-ci a déjà permis, en un an, de renforcer les capacités opérationnelles de près de 3.000 soldats, de manière à permettre au gouvernement malien d'assurer ses missions sur l'ensemble de son territoire.

Une intervention militaire française dans le Nord du Mali, lancée en janvier 2013, a permis de chasser de cette région les groupes armés jihadistes qui l'occupaient, mais l'instabilité demeure dans cette immense zone occupant les deux tiers du territoire malien et difficile à contrôler totalement.

Créée en 1989, la Brigade franco-allemande, dont l'état-major est basé à Mullheim, en Allemagne, compte environ 4.800 hommes des deux côtés du Rhin. Elle a notamment été engagée au Kosovo et en Afghanistan.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La BFA se déploie à Bamako

Le 18 mars dernier, au centre de Koulikoro, 700 soldats maliens terminaient leur formation de douze semaines. Baptisé Balanzan, ce groupement tactique interarmes (GTIA) où l’on trouve en majorité des fantassins, mais également des sapeurs, des artilleurs et des logisticiens, devrait, selon le site du ministère de la Défense, « être déployé au nord du pays dans quelques semaines ».

Ce GTIA Balanzan est le 4e bataillon formé par EUTM (european mission training union), la mission de l’Union européenne au profit de l’armée malienne. Elle avait été lancée peu après l’intervention des troupes françaises dans ce pays en janvier 2013. Le patron de la brigade franco-allemande (BFA), le général Rudkiewicz, en prendra le commandement le 1er avril.

« Ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui prime »

Sur les quelque 560 soldats (issus de 23 pays) qui composent EUTM, la brigade va en fournir une bonne centaine. La plupart sont déjà à Bamako, les derniers doivent rejoindre le théâtre malien début avril. « Ce sont principalement des cadres, officiers et sous-officiers », précise le général. Ces 60 Français et 40 Allemands proviennent de différentes unités : état-major de Müllheim, 110e régiment d’infanterie (RI) et Jägerbataillon 292 de Donaueschingen, 3e régiment de hussards de Metz.

Outre la formation des soldats maliens, EUTM effectue aussi du conseil auprès de l’armée sur les ressources humaines, la logistique, la conduite des opérations.

Cette projection de la BFA en mode binational, une première depuis 2004 et l’opération extérieure à Kaboul, intervient alors que la brigade connaît de profonds bouleversements et a essuyé pas mal de critiques l’an passé. L’annonce, à l’automne dernier, de la dissolution du 110e RI avait fait l’effet d’une douche froide outre-Rhin. Son remplacement, au sein de la BFA, par le 1er RI de Sarrebourg n’a pas totalement effacé ce que Berlin avait considéré comme une regrettable décision.

Intégralité de l'article sur le site

http://www.dna.fr/defense/2014/03/30/la-bfa-se-deploie-a-bamako

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

verdun (55) : le 1er régiment de chasseurs en préparation pour le Mali

ils sont passés hier soir sur france3 lorraine voir vidéo

Les chasseurs au Mali

A partir du mois d'octobre 2014, 130 soldats du régiment vont être engagés dans l’opération SERVAL.

120 d’entre eux armeront un escadron d’aide à l’engagement au sein du groupement tactique interarmes désert aux ordres de la 7e brigade blindée.

Les 10 autres seront intégrés aux détachements de liaison et d’appui opérationnel déployés au profit de l’armée malienne et des forces armées africaines intégrées à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

Présentation du char Leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mali: un blindé se retourne blessant grièvement un soldat français (actualisé)

Un soldat français grièvement blessé dans un "accident de la route" au nord de Gao a été évacué jeudi matin vers Paris.

L'accident s'est produit mercredi quand le véhicule de transport blindé (un VBL, semble-t-il) dans lequel le militaire se trouvait s'est retourné, à l'ouest d'Almoustarat (là où l'adjudant-chef Nikolic a été tué lundi), a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Jaron. "Il s'agit bien d'un accident de la route, non pas d'une attaque". L'accident a fait trois blessés dont un grave.

extrait du blog de Ph. CHAPLEAU http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/17/mali-12197.html

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les dangers ne sont pas toujours la ou ont les attends...

Bon rétablissement au blessé grave et à ses deux compagnons d'armes.

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...