Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conditions de réception de la médaille: reconnaissance de la nation.


Messages recommandés

bonsoir à tous, juste une petite question j’espère avoir une réponse : un militaire français qui part en opex pour la première fois au Liban , revient et reçois comme médaille, la DEF NAT, la médaille outre mer et la médaille ONU. Est ce qu'on reçois toujours la médaille de reconnaissance de la nation pour le Liban? Merci d'avance

La première des vertus est le dévouement à la patrie. -Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TRN est accordé pour des théâtres et opérations suivant des périodes précises. Pour le Liban c'est entre 1978 et 2007 ( j'ai pas en tête les jours et mois précis.)

Edit : l'O-M agrafes Liban ? De nos jours ? :wacko::+

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci :) oula ne craignez rien je ne suis pas un "chasseur de médaille" :) c'est juste pour démentir les paroles d'une "connaissance" qui me dit avoir cette médaille pour son mandat au Liban en 2013 je me doutais que c'était pas vrai. La O-M agrafe Liban ? Je n'ai pas compris

La première des vertus est le dévouement à la patrie. -Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRN Liban vérsion 2013 n'existe pas.

O-M (médaille d'outre-mer) peut (et a) un morceau de métal sur lequel est (sont) inscrit(s) le(s) théâtre(s) pour lequel(s) elle a été décernée. On appellent ce morceau de métal "agrafe".

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord. Moi perso mes medailles me servent au cérémonies et sinon elles sont dans une boite dans le grenier le reste du temps. Mais j'en connais qui aiment porter leurs placards des qu'ils le peuvent.

Tout dépend comment ils l'ont obtenu, ainsi que ceux autour d'eux

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% des médailles sont obtenues de la même façon : par voie administrative. Quand à ceux qui se fournissent sur Ebay pour impressionner maman,papa,la petite copine,les amis au bistrot...c'est une espèce qui peut avoir son charme,à condition d'être pourvu de beaucoup d'humour.

  • Haha 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Hormis pour les simples d'esprit qui croient s'attribuer de la valeur en s'affublant du plus

grand nombre de médailles possibles, légitimes ou non,

ces décorations ont d'abord une utilité.

Tout comme les brevets portés sur la tenue, elles permettent d'identifier au premier coup d'oeil,

le cursus d'un militaire, son historique, ses expériences... Son "Curiculum Vitae" quoi..

Celà permets, lors d'une rencontre, de "savoir à qui l'on a affaire", de créer immédiatement des liens, relatifs à telle ou telle expérience, et de renforcer la cohésion inter-unités.

Bref, celà contribue, au-delà de l'aspect décoratif, à la fraternité d'armes... ;)

§§

Et pour les récipiendaires, plus que des motifs de fierté (bien illusoire et souvent illégitime...)

ce sont d'abord et SURTOUT des "objets transitionnels" (comme disent les psy),

évocateurs de souvenirs...

C'est en celà que le comportement des porteurs de déco "pipeautées" est si absurde !

On peut toujours stupidement "épater la galerie" avec deux-trois breloques colorées,

mais pas s'attacher le souvenir de moments que l'on n'a pas vécus...

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, voir qu'uje seule DefNat sur un personnel en unité de combat, qui plus est qui devient un peu ancien et bien...

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ?

Cela signifiera seulement qu'il(elle) n'aura pas eu l'occasion de partir en "opex",

où se collectent l'essentiel des décorations, et ce pour des raisons qui lui sont propres.

(Inaptitude physique, spécialité "hors-mêlée", contingences familiales...)

Ce n'est pas pour autant que cette personne aura moins de qualités,

d'expérience, ou sera moins utile à la communauté militaire...

(On voit aussi des gugusses arborer des placards "ONU" rutilants

et qui en fait sont restés cul-tés dans une base à se les rouler en

attendant le retour en métropole...:+:+)

A l'exception de la Croix de la Valeur Militaire, qui atteste des mérites éminents au combat de leurs récipiendaires, les autres décorations sont surtout des souvenirs,

ou des attestations de la durée des services (méritoires) de leurs titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une cérémonie de remise des sabres à laquelle j'ai assisté à l'école navale, les OSC internes provenaient d'horizons très divers.

Certains avaient donc un brevet de spécialité (aéro, sous-marins, parachutistes..), d'autres pas.

Et, comme je suis curieux, j'ai demandé pourquoi, parmi ces jeunes gens sans doute tous aussi méritants, certains n'arboraient aucune médaille, d'autres seulement la Def Nat, d'autres encore jusqu'à 3 décorations et, en effet, la raison en est simple:

certains, en fonction de leur spécialité précédente d'officier marinier, avaient participé à des opérations extérieures (Libye, notamment), et d'autres pas.

Tel commandant de flottille portait aussi le ruban...du mérite maritime, sûrement pas acquis au combat.

Dans le même ordre d'esprit, tout le monde sait que les officiers supérieurs reçoivent à peu près automatiquement "l'eau froide" à 5 panachés et "l'eau chaude" à 5 pleins sans fait de gloire particulier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va devoir mettre nos diplômes en miniature à la place des médailles, on fera moins mito :D

hahaha je t'adore Dani.

Finalement tu vas devenir un diplômé de première catégorie!

Sache fiston, que je serais toujours fière de toi, même si tu ne ressembles pas à un arbre de Noel, ni à un mur de doctorant.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que je voulais dire c'est que selon le poste, le grade, certaines médailles font penser à des militaires que des anciens appeleront un peu "fainéant"

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...