Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’espoir meurt en dernier (par Bernard Grué)


BTX

Messages recommandés

Cet ouvrage retrace essentiellement les péripéties en Indochine d’un jeune officier chef d’un poste isolé à la frontière de Chine, sur la RC4, à la tête d’une section de légionnaires aguerris et d’une vingtaine de partisans Nung. Puis, l’histoire de l’attaque de la citadelle de Dong-Khé par plusieurs régiments de l’Armée régulière Vietminh et de sa chute après 50 heures de bombardements et de combats féroces allant jusqu’au corps à corps. L’auteur décrit sans haine ni exagération les quatre années de captivité des officiers et adjudants au camp n°1 où vont les rejoindre ceux qui sont rescapés des combats de la RC4 et les survivants des combats de Dien Bien Phu en 1954..................

De 2014 à 2018, nous aurons droit à un cortège de cérémonies et autres festivités destiné à commémorer le 100e anniversaire de la 1re Guerre Mondiale. Dans cet instant, sera copieusement oublié le sacrifice des soldats à Dien Bien Phu.

C'est regrettable, chaque guerre et chaque soldat mort dans cette guerre méritent son hommage.

Ce livre peut constituer pour les plus jeunes une excellente "piqure de rappel".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement ce livre est indisponible ( enfin livré sous deux à quatre mois !! ) sur un site marchand synonyme d'un fleuve sud américain et le plus grand au monde...

Connaissez-vous une autre source d'approvisionnement ?

Cordialement

WebET

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX

Apparemment le site des éditions du Rocher, sauf erreur de ma part et de ce que je viens de parcourir, ne permet pas de commander leurs livres. Dommage...

Peut être, suis-je trop impatient !! Vu que sa date de sortie est vraiment récente car du 20 février 2014 et donc pas encore en stock chez les distributeurs. Je vais voir simplement avec mon libraire, avec les coordonnées complètes que j'ai relevé sur le site que vous m'avez transmis, pour le commander.

En tout cas merci encore BTX pour la présentation de ce livre qui semble prometteur. Peut être y suis-je plus sensible de par le nom de ma promotion, mais comme vous l'avez recommandé, j'espère que la jeune génération n'oubliera pas cette guerre si lointaine certes, mais encore si récente. C'était il y a 60 ans...

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà ! Assurément le meilleur moyen, en terme de service, que de passer par son libraire. Je le commande cette semaine.

Ensuite, j'essayerai de le lire au plus tôt dans un emploi du temps plus que chargé et on en parle ensuite.

Au plaisir de se revoir sur ce sujet, BTX, mais aussi, vous, les jeunes ;)

Cordialement

WebET

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un sujet de notre Histoire contemporaine oublié. Pourquoi ? Guerre lointaine, guerre coloniale, guerre révolutionnaire opposant communistes Nord-Vietnamiens soutenus par la Chine, l'URSS et le PCF et occidentaux, colonialistes, exploiteurs.............

Le tout dans la valse politique des présidents de conseil de la IVe République à l'existence plus qu'éphémère. Bref, un régime à bout de souffle qui amènera la prise de pouvoir que l'on connaît de 1958.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associé à une "erreur" stratégique en mésestimant l'appui d'artillerie des Viêt Minh et pensant que ce qui avait été réussi pour les événements de Na San de 1952 pouvait l'être avec la cuvette de Diên Biên Phu.

Le contexte avec le recul n'était pas du tout favorable, comme vous le dites BTX, sans compter les alliés ou les tergiversations de l'état major. L’héroïsme des combattants et notamment ceux de la légion ne permit pas de sauver une situation d'avance compromise...

WebET

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'erreur, c'est beaucoup plus discutable. Les généraux à l'époque dont COGNY étaient persuadés qu'en attirant les divisions viets dans la cuvette, cela finirait par leur anéantissement. C'était vous l'avez dit sans compter sur le fantastique effort réalisé par GIAP pour amener en temps limité et dans des conditions incroyables les pièces d'artillerie lourde tirées par des grappes humaines. L'appui de l'aviation US sur lequel on avait cru naïvement a fait cruellement défaut. A partir de là, la bravoure des soldats à Dien Bien Phu n'a pas pu éviter la défaite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait d'histoire tout à fait passionnant, même si on en regrette l'issue et aussi ce qu'il advint des prisonniers... Et j'acquiesce, les erreurs sont discutables.

Ça a commencé par une divergence notable au niveau commandement qui dura tout au long de la bataille... COGNY préconisait un positionnement mobile et moins fournit en troupe que ce que voulait NAVARRE son supérieur qui voulait une forteresse imprenable, il me semble.

Il y a eu aussi je crois au début de la bataille un refus de la part des français d'un appui aérien américain car soi-disant nous avions la situation en main... On connais la suite

Quant à l'effort de guerre du général Giáp, il donne son analyse des combats, je cite : les militaires français, "selon leur logique formelle, avaient raison". "Nous étions si loin de nos bases, à 500 kilomètres, 600 kilomètres. Ils étaient persuadés, forts de l’expérience des batailles précédentes, que nous ne pouvions pas ravitailler une armée sur un champ de bataille au-delà de 100 kilomètres et seulement pendant 20 jours. Or, nous avons ouvert des pistes, mobilisé 260 000 porteurs - nos pieds sont en fer, disaient-ils -, des milliers utilisant des vélos fabriqués à Saint-Étienne que nous avions bricolés pour pouvoir porter des charges de 250 kg. Pour l’état-major français, il était impossible que nous puissions hisser de l’artillerie sur les hauteurs dominant la cuvette de Diên Biên Phu et tirer à vue. Or, nous avons démonté les canons pour les transporter pièce par pièce dans des caches creusées à flanc de montagne et à l’insu de l’ennemi. Navarre avait relevé que nous n’avions jamais combattu en plein jour et en rase campagne. Il avait raison. Mais nous avons creusé 45 km de tranchées et 450 km de sapes de communications qui, jour après jour, ont grignoté les mamelons."

Sans oublier qu'à la fin, les Viêt Minh ont même utilisé les orgues de Stalline, le lance roquettes multiples Katioucha !!!

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GIAP en effet avait deux alliés :

- les communistes en bloc dont la Chine et l'URSS. Et en France, le PCF et la CGT.

- l'opinion française qui avait peine à se relever des quatre années d'occupation, de la misère de sa condition de vie et de l'incurie des politiques à s'entendre sur un programme d'union nationale. C'est De Gaulle qui mettra tout le monde au pas en fondant la constitution de la Ve République.

Dans un tel contexte, les Américains nous ont laissés dans la merde. Mieux valait laisser tomber les Français que se colleter aux Soviets et aux Chinois. La guerre de Corée avait laissé des traces dans l'opinion publique américaine. Et Ike avait d'autres objectifs.

Extrait de la revue historique des Armées : " De la même manière, le gouvernement français n’a jamais tenu compte des avis pertinents de l’état-major américain concernant notamment l’incorporation des bombardiers B 26 à l’armée de l’Air. Bombardiers qui devaient tant manquer à Diên Biên Phu. Le lendemain de la défaite, le président Eisenhower ne tarde pas à remettre en cause les capacités des militaires français face aux menaces de la guerre froide. Aussi, ce qui aurait pu constituer une entente stratégique entre la France et les États-Unis a abouti au renouveau de la « special relationship » anglo-américaine et à la diminution de l’influence de la France à l’OTAN.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'était vraiment la chronique d'une défaite annoncée.

Comme vous le soulignez, les alliés, hum ! Que dire ?

Entre le début de la bataille et la proposition des américains d'envoyer des B29 bombarder les positions ennemies ce qui aurait scellé l'issue de la bataille en notre faveur car au contraire des B26, les B29 volant plus haut étaient invulnérables à la DCA des Viêt Minh. De plus avant la bataille, des militaires américains en visite dans la cuvette avaient validé le plan français.

Ensuite comme vous dites Ike ne voulait pas s'attirer les foudres des chinois. Et Ike était un anti-colonialiste notoire et voyait d'un mauvais œil la présence française en Indochine. De plus, il était convaincu qu'"il n'y avait pas de victoire possible de l'Homme blanc dans cette région"

Ce peut être une certaine ambiguïté, puisqu'il craignait également qu'avec la chute de l’Indochine par la France, il voyait aussi une mainmise des communistes sur l’Asie du sud est. Ce pouvait lui donner carte blanche pour sa lutte contre les communistes sans avoir à "gérer" les français...

De plus notre "ami" Churchill précipitera notre chute en refusant de nous aider. vous avez raison la "special relationship" anglo-américaine a précipité notre défaite annoncée...

Là encore une fois la Grande Histoire a phagocyté la petite histoire et tous ces combattants qui ont œuvré jusque la mort et l'épuisement à tenter préserver une position qui pour nombre d'entre eux deviendra leur linceul...

Ont-ils été sacrifiés ?

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...