Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FORMATION AFPA


kuryos

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Questions précises.

Je suis en attente d'aller passer les tests AFPA pour une formation négociateur Technico-commercial. J'ai un bac domaine commercial et travail en informatique dans l'armée de terre.

Mes questions sont :

- Les tests : quelqu'un les a t il déjà passé? Je connais à peu pres le contenu mais si quelqu'un à des précisions, je suis preneur. Les différents forum que j'ai parcouru ne sont pas toujours complets et cela devient vite brouillon.

- Les tests encore : Y a t il un entretien avec un psy ? Je suis intéressé de savoir cela. Et qui prend la décision final de dire si oui ou non, vous pouvez intégrer la formation souhaitez.

- Les test toujours : Ces tests sont t il éliminatoires ou ne sont t il qu'un indicateur pour ceux qui décident de vous inscrire? Je ne me fais pas mille soucis mais j'ai un peu la flipette malgré tout, c'est humain (les maths...grrrr).

-Les tests fin : Qui donne la décision final de l'inscription?

Je vous remercie d'avance de m'éclairer et souhaite longue vie au forum. Nos militaires ont en, sans nul doute besoin.

Cordialement,

Kuryos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectivement passé des tests l'an dernier mais pour une autre formation.

Tous les tests AFPA sont des test psychotechniques et de compréhensions de la langue française: Il faut y aller serein et rien n'est insurmontable.

Après les tests, les résultats (et c'est assez rapide,une semaine ou deux) te seront annoncés par un psychologue AFPA . Il dosera aussi ton degré de motivation... C'est surtout un démarcheur commercial :) et il est là pour remplir les places dans les différentes formations. Il valide donc ta pré-inscription même si tes résultats sont justes.

Jusque là tout va bien, c'est après que le parcours se gatte !

Garde bien à l'esprit que seul le pôle défense mobilité valide ta formation et celle ci n'est acquise qu'après avoir validé toutes les étapes administratives de ton dossier.

Courage !

Modifié par NewStart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NewStart,

Je te remercie pour ta réponse. Peux tu m'en dire un peu plus sur la partie compréhension de la langue française, s'il te plait. outre le français et le psycho, j'ai entendu parlé de Math aussi. As tu peut être plus d'informations la dessus?

Je suis motivé, et ayant déjà une formation commercial, avec le PSY ça sera commercial contre commercial alors <blague>.

Et donc, si j'ai bien compris, malgré les tests et l'entretien c'est le Pôle Défense Mobilité qui décide ou non le résultat final, donc la validation au stage AFPA? Et explique moi aussi, s'il te plait, en quoi après l'entretien, cela se gatte? Que se passe t il après ?

Par avance, Merci.

Kuryos

Modifié par kuryos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mathématiques, cela dépend du niveau de ta formation mais c'est assez simpliste et les questions sont graduelles (ça peut être un simple calcul de surface, ou de pourcentage). De toute façon, c'est un questionnaire a choix multiples.

Ensuite l'AFPA (le psy) valide ou non tes résultats et t'inscrit pour la formation à la date choisi.

Ces résultats sont communiqués a défense mobilité qui doit valider ton projet professionnel par une enquête de faisabilité et une étude du marché de l'emploi (environ une séance de validation par quinzaine).

Suite à cela, ton projet doit obtenir le financement car toutes les formations ont un coût et sont budgétisées mais comme tu demandes un stage avec l'AFPA, c'est normalement conventionné.

Puis toute la paperasse administrative (congé de reconversion et complémentaire de reconversion, dossier, ect ...)

Bref, je suis passé par là et j'ai attendu pas mal de temps...

J'ai eu mon ordre de mise en stage et de passage en congé de reconversion signé par le ministère la veille de mise en formation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Alors, je suis sur mon projet depuis 2 ans, j'attends le passage pour les tests. La formation commence en septembre ou octobre, il y a deux dates.

En tout cas, je te remercie pour toutes ces réponses. Je reviendrais vers toi au cas où j'aurais d'autres questions, si cela ne te dérange pas.

Bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...