Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

[A lire] Recrutement 13ème RDP


Wasan

Messages recommandés

Les Fs recrutent généralement deux fois par an, mars et septembre !

Entre temps possibilité de participer à une pmpfs suivant les résultats au cso, qui est un gros plus sur dossier si réussite. ( trois par année )

et en ayant eut l'agré FS ;)

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir, j'ai une petite question.

Un poste sur un autre site m'a perturbé : il disait qu'à l'issu des 18 mois de formation au 13 on est pas encore FS et qu'il faut se qualifier pour d'autres épreuves FS, c'est vrai ou pas?

Désolé si c'est flou, je vous collerais le-dit message ici si vous le désirez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'issue des 18 mois, tu fais partie du régiment, mais si tu choisis équipier de recherche tu n'es pas encore tout à fait opérationnel, il faudra suivre une formation de plusieurs mois dans l'escadron auquel tu auras été affecté

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipier de recherche comprend les observateurs et les radios

Ensuite tu as les Radio en Equipe Transmissions. Ils sont sur le terrain mais plus à l'arrière. Ils mettent en place du matériel pour permettre de faire le relai entre les radios en profondeur et le régiment.

Puis ensuite, tu as toutes les spécialités autour du renseignement à l'arrière (analystes etc.) + toutes les spécialités "classiques" d'un régiment : comptable, cuistot etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les militaires du rang : tout le monde suit la FIFST (15 semaines) quelque soit la spécialité visée. A l'issue de cette dernière, ceux qui choisissent équipier de recherche (radio/observateur) ou radio en équipe transmissions suivent la filière commando pendant 46 semaines. Enfin, les équipiers recherche rejoignent un escadron et vont suivre une formation complémentaire relatif au milieu naturel qu'ils ont choisi. Les radios en équipe transmissions rejoignent quant à eux leur propre escadron.

Les autres suivent la filière associée à leur spécialité dont le nombre de semaines d'instruction varie d'une spé à l'autre

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour suite à de bon résultat au CSO mon CER ma dit que j'étais apte FS et E2 13rdp alors que je n'avais pas demander l'agrément FS ,est ce que cela peut jouer sur ma candidature? Et comment se passe les commissions pour le recrutement ? Et je comprend pas comment un dossier E1 peut être E2 pour les FS? Mon CER me propose donc d'envoyer ma candidature mais voilà j'ai beaucoup de questions :)

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que cela peut jouer sur ma candidature?

Comment ça ? Si avoir l'agrément FS peut te permettre d'avoir plus facilement des régiments hors FS ? Ou pour avoir des régiments FS ? Car pour avoir l'ombre d'une chance d'aller dans un régiment FS, l'agrément FS est la base : tu ne peux pas demander le 13e RDP ou le 1er RPIMa sans, donc ça ne peut pas être un "plus" puisque prérequis.

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un dossier E1 général et E2 FS ? 
Tout simplement par ce que les attentes des régiments FS ne sont pas les même que celles des régiments conventionnels. Et si je ne dis pas de bêtises, a moins que tu sois retenus pour les entretiens et que tu les "cartonnent" ton dossier E2 passe pour le moment en dessous de tout les autres dossiers E1 FS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je voulais savoir si le fait de ne peut pas avoir demander un régiment FS avant mes CSO pouvait jouer sur ma candidature ? Et Yankee tu as sûrement raison je ne sais pas du tout mon CER avait l'air pourtant "confiant " et quelqu'un sait comment se passe ces commissions ? 

Les FS recrute beaucoup en ce moment et j'ai vus un gars sur ce blog être pris avec un E3 bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment la commission est vraiment le plus important mais il y a un article du sénat sur le recrutement des FS et déjà le nombre de personnes ayant l'agrément en île de France est que de 25 sur 1100 candidatures et il en prenne plus de la moitié en commission c'est pas mal je trouve (sur les 25 en IDF il y a de tout E1,E2,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"'ai 25 ans, bac+5 et souhaite rejoindre le 13, y a-til d'autres possibilites pour moi a part OSC/E ou OSC/S?"

 

Bien sûr : rentrer au 13 en tant que soldat du rang ... Il n'est pas rare d'y voir des Licence ou des Master. Après bien sûr, faut avoir l'humilité qui va avec ...

​25 ans et un bac+5, je n'imagine pas ça faire facilement bon ménage avec des MDR tout venant (en tout cas pas dans mon rgt de réserve : avec mon bac+presque 2 je suis déjà considéré comme une bête curieuse par certains). Maintenant au 13 ... tout est possible !

  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi qui aspire à , peut-être , avoir un poste de commandement à l'issu de ton cursus .
Je pense que tu devrais vraiment revoir , ta façon de voir et considéré(implicitement) les MDR .

Parce qu'à mon avis , ça va te faire drole un jour ^^ .

Sachant que le niveau actuel des MDR est quasiment le bac minimum , un bac+5 .. ça n'impressionne personne . ça fait bien longtemps que le fait de faire de longues études ne rend plus personne élitiste .

en outre, pour avoir lu d'autre de tes post faisant le même style de remarque . Ce n'est pas parce que le bonhomme est bac+8 que forcément son niveau de réflexion tranchera de façon  flagrante avec un autre qui c'est arrêté au bac . 

Donc le fait d'être un Pentium IV c'est bien , mais ça ne changera rien en étant parmis les MDR d'un point de vue social / adaptation .


les seules rare fois ou j'ai constaté des allusions aux niveaux d'études , c'était primo :
du 3000eme degrès ,et ,  en réserve venant d'ancien qui avait 15/20ans de services et qui eux, pour le coup venaient d'une génération où les études ne c'était pas encore démocratisé . Mais qui concrètement .. s'en foute un peu du niveau d'études du gus , car ils ont bien compris...que c'est pas les études qui font le bonhomme ....

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​25 ans et un bac+5, je n'imagine pas ça faire facilement bon ménage avec des MDR tout venant (en tout cas pas dans mon rgt de réserve : avec mon bac+presque 2 je suis déjà considéré comme une bête curieuse par certains). Maintenant au 13 ... tout est possible !

​Mon propos sur l'humilité n'allait pas dans le sens de se sentir supérieur intellectuellement vis-à-vis de ses frères d'armes MDR, mais bien d'être au-dessus de tout ça justement : accepter le fait d'être MDR alors qu'on aurait pu être officier ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est vrai que cela peu paraître frustrant d'être MDR alors qu'on a le niveau d'étude pour être Officer, pour les régiments FS, il est possible de rentrer Officier directement, il faut être le meilleur de sa promotion pour avoir le droit de choisir et ensuite réussir le CSO. Il y a un peu plus de chance en temps que SO et encore plus de chance en MDR EVAT.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les régiments FS, il est possible de rentrer Officier directement, il faut être le meilleur de sa promotion pour avoir le droit de choisir et ensuite réussir le CSO. 

Bonjour Lukas,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, mais je pense qu'il y a une "coquille" dans votre affirmation.

Je m'explique... (d'après ce que j'ai compris, si je fait erreur n'hésitez pas à me corriger).

L'affectation des officiers en régiment (FS, ou autre) se fait en fonction du classement à l'issue de l'école d'application. Sachant que le passage à l'école d'application a lieu après une formation initiales à l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan (cycle long pour les cyrards et cycle court au 4ème bataillon pour les OSC). En d'autres termes vos tests passés au CSO seront déjà bien loin...

Exemple de chemin de recrutement : OSC/E:

  1. CSO
  2. PMS (conseillée)
  3. Résultat de la commission (si ok, direction l'ESM).
  4. 5 mois de formation initiales à l'ESM.
  5. 6 mois de stage en régiment.
  6. 1 an à l'école d'application.
  7. Affectation en régiment en fonction du classement et des aptitudes médicales.

En d'autres termes il est possible d'être affecté dans un régiment FS sans être obligatoirement major de sa promotion... Si les 5 personnes devant vous au classement ont le dos tordu, ils ne seront jamais apte TAP. De plus cela dépend des choix de chacun (peut être que le major de promo rêve depuis toujours d'intégrer les chasseurs Alpins). Après c'est sûr que meilleur le classement est, plus les chances d'intégrer un régiment de FS sont grandes.

Quant aux sous officiers ils ne rentrent pas directement dans un régiment de FS non plus, ils choisissent leur affectation en fonction du classement à l'issue de leur formation à Saint Maixent et des aptitudes médicales. 

Seuls les EVAT, s'ils réussissent les épreuves de sélections au CSO et éventuellement une PMP-FS intègrent directement le 13 ou le 1er RPIMa pour y effectuer leur formation initiales. Ces militaires sont dit "enfant du régiment".

Au plaisir de vous lire.

:m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lukas,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, mais je pense qu'il y a une "coquille" dans votre affirmation.

Je m'explique... (d'après ce que j'ai compris, si je fait erreur n'hésitez pas à me corriger).

L'affectation des officiers en régiment (FS, ou autre) se fait en fonction du classement à l'issue de l'école d'application. Sachant que le passage à l'école d'application a lieu après une formation initiales à l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan (cycle long pour les cyrards et cycle court au 4ème bataillon pour les OSC). En d'autres termes vos tests passés au CSO seront déjà bien loin...

Exemple de chemin de recrutement : OSC/E:

  1. CSO
  2. PMS (conseillée)
  3. Résultat de la commission (si ok, direction l'ESM).
  4. 5 mois de formation initiales à l'ESM.
  5. 6 mois de stage en régiment.
  6. 1 an à l'école d'application.
  7. Affectation en régiment en fonction du classement et des aptitudes médicales.

En d'autres termes il est possible d'être affecté dans un régiment FS sans être obligatoirement major de sa promotion... Si les 5 personnes devant vous au classement ont le dos tordu, ils ne seront jamais apte TAP. De plus cela dépend des choix de chacun (peut être que le major de promo rêve depuis toujours d'intégrer les chasseurs Alpins). Après c'est sûr que meilleur le classement est, plus les chances d'intégrer un régiment de FS sont grandes.

Quant aux sous officiers ils ne rentrent pas directement dans un régiment de FS non plus, ils choisissent leur affectation en fonction du classement à l'issue de leur formation à Saint Maixent et des aptitudes médicales.

:m

tu as oublié quelque chose d'important :  si les fs n'ont pas besoin d'officier ou de sous officier au moment de ta formation tu peux oublier, tu peux être premier partout si personne ne recrute c'est mort 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié quelque chose d'important :  si les fs n'ont pas besoin d'officier ou de sous officier au moment de ta formation tu peux oublier, tu peux être premier partout si personne ne recrute c'est mort 

De plus les effectifs des FS augmentent mais ce sont majoritairement des Evat qui sont recrutés.

Modifié par DarkHawk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié quelque chose d'important :  si les fs n'ont pas besoin d'officier ou de sous officier au moment de ta formation tu peux oublier, tu peux être premier partout si personne ne recrute c'est mort 

Tout à fait d'accord avec ça. C'est le jeux des postes à pourvoir et du classement.

De plus les effectifs des FS augmentent mais ce sont majoritairement des Evat qui sont recrutés.

C'est certain, cela semble logique d'ailleurs ;) Cependant ces EVAT sont supervisés par des cadres... De ce fait mathématiquement si le volume de recrutement des EVAT augmente, celui des officiers également et ce de marnière proportionnelle. (Je ne parle pas d'où ces officiers proviennent : promotion interne, EMIA, ESM...etc) 

:115:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...