Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réforme des pensions militaires


soub31

Messages recommandés

bonsoir a tous, aucun polémique ou "conflit" intercatégoriel n'est lancé mais juste la comparaison et l'inégalité qu'il existe dans une même "famille". Tout les infos marquées (pour ma part) sont des exemples d'inégalités, de dérision et voir d'incompréhension quand on nous dit qu'on nous ampute notre pension et que de l'autre côté on augmente les salaires d'autres catégories et dont leurs retraites sera calculé avec cette augmentation donc on prends d'un côté pour donner de l'autre donc il n'y a aucune économie sur les retraites. Je rappel quand 5 ans le salaire d'un bichef a baissé en l'échelle de solde 4 qui est passé de 150€ a 100€ qu'on qu'on nous prélève environ 20€ de contribution de solidarité plus 16 € de retraite additionnelle avec cela la réforme de la grille indiciaire qui a vu notre indice de solde de 15 ans de service modifié donc moins importante afin d'augmenter celle de 17 ans donc net nous avons perdu environ 200€ (avec l'indice de 15 ans) sur une solde comme la notre ce n'est pas négligeable je ne parle pas non plus de la retenu pension qui a augmenté. donc oui oui sont honorables (et merci part ailleurs)les catégories supérieures qui défende le cas des EVAT mais moins sont honorables les personnes qui ne nous écoutent pas et qui reconnaissent qu'ils ont poussé le bouchon trop loin. Il faudrait peut qu'on fasse comme a france télécom se balancer par la fenêtre pour qu'ils ouvrent les yeux que l'on nous en demande toujours plus je jour en jour et pour toujours moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

voilà le bilan que j'ai fait:

courrier à 2 sénateurs et 3 députés de ma région : aucune réponse

courriel x 2 à la présidence de la république : 1 réponse cf forum

contestation du titre de pension avec fourniture de pièce jointe sur l'impossibilié de se réengager et la lettre de la présidence de la république, contact téléphonique ce matin: en attente de réponse écrite mais la réponse oral est : "nous n'avons fait qu'appliquer le décret 2010-1744".

vous trouverez dessous le mail que j'ai adressé à pensions@dgfip.finances.gouv.fr pour la contestation et la demande de révision.

Madame, Monsieur,

je me permet de vous contacter afin d'avoir des renseignements concernant le numéro de pensions cité en référence. Effectivement je suis partie en recevonversion à compter du 4 novembre 2010 et j'ai était rayé des contrôles le 4 mars 2011 en ayant effectué 15 ans et 1 jour ,j'ai reçu mon premier titre de pensions mi-février soit 2 semaines avant la fin de mon contrat, de ce fait je ne comprend pas la perte du minimum garantie car il m'était impossible de ressigner:

premièrement : impossibilité de refaire une estimation de la pension afin de connaître les conséquences de cette loi de réformes des pensions cf message 0000293/CAAT/ du 3 décembre 2010 en pièce jointe.

deuxièmement:impossibilié de ressigner cf message 340403/DEF/RH-AT du 10 décembre 2010 en pièce jointe.Je vous rapelle Madame, Monsieur que les démarches pour quitter l'institution ne se font pas 1 mois avant la fin de notre contrat mais 1 an. J'ai effectué une estimation de ma pension avec mon régiment courant juin 2010 et je bénéficier du minimum garanti, vous pensez bien que sans ce minimum garanti je n'aurai pas quitter l'institution.De plus comme tout "mon père de famille " j'ai budgetisé ma seconde partie de carrière en tenant compte de cette pensions, et maintenant les conséquences sont désastreuses car je vais me retrouver avec des difficultés financières liés à la perte de ce minimum garanti.Actuellement nous sommes nombreux dans ce cas, et nous nous sentons abandonnés par l'Etat que nous avons servis avec fidélité et enthousiasme pendant 15 années au détriment de nos vies, et respecté les réglements militaires. 5 jours avant notre départ, alors que nous sommes en période de stage, ou en reconversion dans des entreprises, nous apprenons que la loi en vigueur lors de notre engagement en 1996 n'était pas valable non pas 15 ans , mais 14 ans 11 mois et 28 jours.

De ce fait Madame, Monsieur je souhaite contester le titre de pension que j'ai recu et en demande la révision

Je vous prie de croire Madame , Monsieur en l'expression de mes sentiments distinguées.

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les griefs que vous avez envers certains de vos supérieurs car malheureusement le même ressentiment est notable ici dans mon unité...je regrette TRES amèrement que certains cas fassent généralité et je peux vous certifier que je me bats contre les inégalités depuis que je suis dans l'institution ( j'avais déjà commencé du temps où j'avais des appelés sous mes ordres !). Je témoigne que les membres du CFMT font feu de tout bois pour défendre TOUTES les catégories de personnel et le travail en groupe ( j'étais chef d'un groupe d'étude à la dernière session) se fait en toute transparence et chaque participant QUEL QUE SOIT SON GRADE est écouté attentivement ( la parole d'un EVAT a le même poids que celle d'un colonel)...Alors c'est vrai, croyez le ou non, je suis attristé des échos que je capte et je ne m'étonne plus depuis longtemps de la dégradation progressive du moral des militaires au fil du temps...Nous sommes bien loin de la doctrine du mal Lyautey qui prônait "l'obéissance par amitié !"

Cordialement et je peux vous assurer que je continuerai dans la ligne droite que je me suis donnée de suivre...même si les propositions ne sont pas toutes retenues!

je te félicite pour ton courage, de tes connaissances, de ta franchise et surtout de ton humanisme, reste comme tu es quelque soit ton grade et soit fidèle a ton caractère car j'aurais aimé être un de tes subordonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais rien n'est encore perdu !

Et je me félicite de mettre mon expérience au service de tous..vendredi prochain j'ai droit à un show : préesntation de la 44 e session du CFMT, des points abordés et des questions qui ont fait ou font débat ...seconde partie : le rapport sur le moral...

Je ne vais certainement pas refroidir d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est pas le moment de refroidir ^^ ,

il y'a des tas de choses à dire pour défendre la cause des soldats et comme je vous pour le moment je reste confiant même si des décisions ont été prises à la va vite...maintenant que nos chefs et politiciens sont au courant de l'impact que cela à eu sur les Hommes qui ont servi leur pays ou ceux qui sont encore entrain de le servir...essayons de faire confiance à leur sagesse, la droiture et de la solidarité qui fait la force d'un soldat de France.

Membre d’une équipe solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté (extrait du code du soldat)

Amicalement

JPAJA36

Modifié par jpaja36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je poste ici car le sujet m'intéresse au plus haut point.

comme pour tout passage sur un forum, je me présente moi et ma petite carrière.

- entré en aout 96 (donc 15 ans en aout 2011)

- BCH CAT2

- j'entame en oct 2009 la L 4139-2

- agrément donné en mars 2010

- entretien en avril 2010 avec 2 propos de poste (Draguignan ou j'étais en poste et La valbonne)

- fin juin2010, je reçois mon affectation pour Dagneux-Montluel (La Valbonne)

- 15 jours pour me décidé (marié + 2 et propriétaire sur Draguignan).

- Nous décidons donc avec ma femme de nous serrer la ceinture une année jusqu'à la titularisation et donc jusqu'à ce que la pension tombe comptant sur le minimum garanti d'environ à la louche ''entre 590 et 640'' du fait que je parte en célibataire géographique (c'est un choix me direz vous mais n'est ce pas une reconversion bien réussie comme certains diraient)

- stage probatoire sept et oct 10, tout va bien si ce n'est des rumeurs.

- détachement nov 10 tout va bien mais depuis de plus en plus peur pour l'avenir de cette situation car aujourd'hui le budget que nous avions prévu risque fortement de nous faire défaut avec cette reforme des retraites.

- donc après bien des questions dans mon entourage et restant dans le flou en ce qui concerne ma pension je me tourne vers le net et je tombe sur vous et me met à espèrer qu'une mesure dérogatoire ou transitoire sera mise en place.

@ membre du CFMT: des cas comme le miens on t il été étudiés S.V.P?

Merci d'avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

''moral toujours garder and fellgood''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez la réponse dans mes mails...la loi sera promulguée telle qu'elle sera adoptée ( amendée ou non) le 1er juiller 2011 sachant que la loi sur le MG a été mise en place au 1er janvier de cette année.l'IPR qui est lièe administartivement ( ou juridiquement) à une reconversion doit encore faire l'objet d'un vote à l'assemblée après proposition au MINDEF courant avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci claudemili83 pour le soutien ;je suis un nouveau sur le site j'attends moi aussi beaucoup de savoir si il y aura dérogation pour les personnels en reconversion entre fin 2010 et début 2011 car comme tout le monde je suis dans l'incertude complète concernant le montant de ma pension ( rayé des cadres le 13/05/2011 pour 15 ans 3 mois et quelques jours ),je ne me laisserai pas faire et suis avec vous tous .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que RIEN ne soit gagné je peux vous assurer que les membres du CFMT se battent pour défendre les droits des TOUS les militaires en faisant abstraction des grades...je témoigne qu'il y a un réel esprit de corps au sein de cette instance de concertation où TOUT le monde peut s'exprimer librement...

Reste à savoir si le MINDEF va suivre les propositions et défendre nos positions à l'assemblée nationale...mais ça, c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'en ce moment c'est le calme plat sur le fofo......:shout:......je viens de recevoir aujourd'hui une lettre du président de l'assemblée nationale des commissions de la défense nationale des forces armées en voici la copie.......qu'est ce que c'est long tout ça !!!!:mad:

dernier mois ou je touche mon salaire de militaire par contre il va falloir que j'aille voir le CTAC car ma paye est moindre d'environ 200€ savez vous pourquoi?:blush: merci par avance les copains !!!!

numrisation0028.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chalfoune,

je viens d'avoir le meme soucis que toi

le ctac de lille m'a viré une solde de 136euros se qui equivaut au 3 jours que j'ai fait au mois de fevrier mais en realite tu as le droit a une solde complete environ 1350euros il faut telephone au ctac pour qu'il regularise ta solde se qui prandras environ 3 semaine pour avoir la solde complete sur ton compte.Eesperant avoir repondu a ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chalfoune,

je viens d'avoir le meme soucis que toi

le ctac de lille m'a viré une solde de 136euros se qui equivaut au 3 jours que j'ai fait au mois de fevrier mais en realite tu as le droit a une solde complete environ 1350euros il faut telephone au ctac pour qu'il regularise ta solde se qui prandras environ 3 semaine pour avoir la solde complete sur ton compte.Eesperant avoir repondu a ta question

merci david ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un peu inutile puisque le CFMT avait DEJA fait officiellement la démarche auprès du MINDEF via le CSFM...

Le fait d'en rajouter en mettant la pression au niveau du MINDEF pourrait avoir des effets inverses à la décision attendue...

..tu crois???? mais c'est bien long ...ils vont la donner quand leur réponse.....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

en ce qui me concerne , j'ai été rayé des contrôles le 4 mars et j'ai eu presque ma solde complète, j'ai touché un petit moins que 1500 euros. Et la encore une fois , on peut s'appercevoir de la lenteur de l'administration ( 3 semaine pour réglé un souci de virement) et la différence entre les CTAC( certains ont la solde d'un coup et d'autre en plusieurs fois)

En ce qui concerne la réforme des retraites et la perte du minimum garanti....toujours en attente de réponse des sénateurs et des députes , et surtout de la réponse que j'ai faite en retour du courrier du cabinet du président de la république!!! et encore plus en attente de la réponse du recours que j'ai fait auprés de Nantes!!! et comme vous dites pas pressé....normal ils ne sont pas concerné!!!

il va peut être falloir faire comme les chauffeurs de bus qui ont prit des PV injustifiés: grève de la faim et de boire!!! cela va peut être faire bouger les choses!!! et foutre la honte à l'état français sur la façon de traiter ses soldats!!

Amicalement

JPAJA36

Modifié par jpaja36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous jpaja36 j'approuve va falloir faire une grève de la faim et de boire dans le cas ou on n'est pas entendu car j'ai l'impression qu'il n'y a que ca pour ce faire entendre de nos jours enfin bref espérons que le MINDEF me face mentir.

Au sinon les gars pour la solde du dernier mois de contrat dans le ca bien sur ou vous partez en retraite. si par exemple vous êtes RDC le 05/03/11 vous devez toucher votre solde de base jusqu'au 30 du mois et seul les indemnité (indemnité de résidence, indemnité de charge militaire (ICM), SFS, ITAOPC etc... sont supprimés à conter de votre date de radiation.

voila bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout ! la nouvelle loi stipule : vous êtes payé au taux normal les jours travaillés et vous touchez votre pension que le 30 du mois suivant...d'où la levée de bouclier des membres du CFMT pour amender cette directive jugée injuste...A tel point qu'il est prévue une dérogation pour garder le personnel concerné jusuq'à la fin du mois en cours pour qu'il puisse toucher son mois plein !

Soyez donc TRES vigilant sur la date de RDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde concernant la solde pour le dernier mois d’activité, j’ai eu le CTAC il y’a quelques jours et pour mon cas RDC le 04 AVRIL 2011 je serais bien soldé jusqu'à la fin du mois d’avril mais il faut déduire les primes, les itaopc ainsi que l’icm( environ 1300 euros de solde), ma pension elle sera versée à la fin du mois de mai. Par contre attention car cela devrait changé au mois de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour en effet claudemili83 vous avez raison sur le fait de la nouvelle loi mais d'après une communication avec le le CTAC de Nancy il n'y aucune instruction pour le moment donc le militaires sont soldé le dernier mois comme je l'ai décrit. après si dans d'autre il y a eu une autre interprétation ou d'autre directive je ne le sais pas. mais bon ca ne me dérangerais pas que l'état face passé une loi sur le dernier mois que sur le minimum garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne l'action de grève de la faim et de boire ...suffit de voir ce que cela donne et après de toute façon je n'ai plus rien à perdre...si c'est la seule façon de faire bouger les choses , je suis partant à fond et devant le ministère de la défense!!!

Pour la solde, je confirme , j'ai bien eu une solde en partie complète avec juste un proratat pour les ICM.Et de toute façon ma pension, enfin ce qui ressemble à une pension, ne sera versé que le 30 avril soit 1 mois et demi après ma RDC!!! alors je vous raconte pas la galère pour ceux comme moi qui n'ont pas trouvé de travaille, car pour faire une demande d'allocation chômage , il faut une tonne de papier et bien sûre chaque organisme prend son temps!!!

Ah oui et comme a dit mon DRH: " Brigadier-chef, quand vous etiez en OPEX , vous auriez du mettre de l'argent de côté et prévoir!!" Je pense qui lui et moi on doit pas vivre dans le même monde ,ou alors lui dans le monde des bisounours!!

Amicalement

JPAJA36

Modifié par jpaja36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair ..tendu le chlafoune!! attendons de voir ce que va donné cette réunion et ensuite si cela ressort négatif, nous pourrons entreprendre les mesures nécessaires!!

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...