Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réforme des pensions militaires


soub31

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

merci

intraterre: accées au personnel d'active et trés peu sur ce forum sont encore d'active.

internet: recherche infructueuse , j'ai regarder sur le site du CSFM et du ministere de la défense

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux projets, qui ont été soumis à votre examen, sont liés à la loi relative aux retraites du 9 novembre 2010, mais ils ne sont pas de même nature. Pour être clair, l’un applique la loi et l’autre a pour objet d’en limiter les atteintes sur le système de gestion des ressources humaines militaires.

Concernant le projet de décret qui applique la loi et prévoit le report progressif des limites d’âge et des limites de durée des services, nous n’avons pas le choix : nous appliquons la loi, comme c’est le cas pour toutes les autres catégories d’agents publics.

Je me dois d’être responsable et honnête en vous disant 2 choses :

Cette réforme, vous le savez, était indispensable à la sauvegarde de notre système de retraites par répartition. Le statu quo est impossible. C’est une question d’équilibre financier. Il fallait le courage de mener cette réforme forcément impopulaire, mais je suis fier d’appartenir à un Gouvernement auquel nos concitoyens et les générations futures ne pourront pas reprocher d’avoir fui ses responsabilités.

Le Gouvernement se devait d’appliquer le principe d’augmentation de la durée de cotisation de manière stricte. D’une part, les militaires devaient participer à la réforme, comme leurs concitoyens, c’était important. Mais d’autre part, si le Gouvernement avait ouvert une brèche, telle population ou tel lobby s’y serait engouffré pour faire valoir ses incontestables spécificités et la réforme se serait enlisée dans l’examen de cas tous plus particuliers les uns que les autres. Donc, il se devait de s’en tenir solidement au principe.

Pour autant, cette réforme pose deux problèmes particuliers à la population militaire.

Les militaires nécessitent de conserver une moyenne d’âge jeune et les effectifs doivent, par conséquent, être renouvelés en grande partie chaque année, c’est ce qu’on appelle la « gestion de flux ».

Cette réforme pose, d’abord, un problème immédiat, celui des militaires qui ont entamé leur processus de départ dans certaines conditions à un certain moment.

Beaucoup se sont engagés dans un processus de reconversion, et se retrouvent, du fait de l’adoption de la loi retraites, dans des conditions complètement différentes de celles dans le cadre desquelles ils avaient fait leur choix. Par exemple, un militaire du rang qui décide de se reconvertir en octobre en pensant toucher 600€ de pension à la fin de son congé de reconversion, a pu se retrouver avec 300€ compte tenu de la perte du minimum garanti. Ce sont des situations comme celles-là qui ont attiré votre attention et celle des états-majors.

C’est pourquoi :

des instructions de gestion ont été données par l’EMA pour que tous les moyens [prolongation de contrat, etc.] soient utilisés afin que ces militaires ne perdent pas les droits à pension qu’ils pouvaient légitimement espérer au début de leur congé de reconversion ;

une réponse plus pérenne a été acceptée par le Premier ministre, celle de l’ « Indemnité proportionnelle de reconversion » qui fait précisément l’objet des projets de décret et d’arrêté qui ont été soumis à votre avis.

Sans entrer dans le détail de ces textes, ce que je sais et ce que je veux, c’est qu’entre mesures de gestion et création de l’IPR nous « éteignions le feu » immédiatement et que personne ne soit lésé ou mis en difficulté du fait de l’application de la loi. Les éléments, chiffres et solutions envisagées, qui me sont fournis par les états-majors, directions et services, sont plutôt rassurants. Il y aura sans doute des cas particuliers difficiles, mais je ne doute pas de l’engagement de chacun à trouver une solution pour les résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, chacun peut écrire au Président de la République: http://www.elysee.fr/ecrire/ En restant respectueux de sa fonction évidemment. Peut-être qu'à force de recevoir des mails, ça va finir par l'interpeler. On peut aussi écrire au ministre mais vu le défilé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben !!!!! la messe est dite ce matin je file au TA et je vous tiens au jus........ils nous prennes vraiment pour des idiots, qu'est ce que je m'en fou de leurs IPR s'ils me donnent 60 000€ ok no problemo mais leurs 14 000€ ils peuvent se les mettre la ou je pense......ça y est je commence a peter une durite la il me gonfle....allez je pars au TA bises @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bah , on est pas prêt de récuperer notre minimum garanti, je suis du même avis que Chlafoune,si l'IPR n'est pas équivalente à au moins 60000€ je vais direct au tribunal administratif donc je suis en mode attente du montant de l'IPR!!

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec vous, je ne pense pas qu'ils donneront 60000 euros pour tous les militaires concernés par la perte du MG. Pour le TA j'attends encore un peu pour voir mais pas trop car le délai est de 2 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut attendre les chiffres qui vont sortir et s'il ne sont pas à la hauteur de nos espèrance, il faudra envisagé de saisir les TA et voir peut être envisagé un mouvement de prostestation afin que se soit médiatisé (gréve de la faim ou manifestation...)

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'avais du mal a suivre l'evolution du forum cause projection.

Que d'evolution, je pense qu'un collectif serais pas mal mais attention car je ne pense que l'on auras l'opinion publique de notre coté a un moment ou on demande a tout le monde de mettre la main a la poche, parlé de notre petite pension va faire halluciner les gens, maintenant d'un autre coté les civils croit tous que l'on des millions a la "retraite" alors a voir.

Mef aussi que ce ne soit pas repris par un partie quelconque pour remettre une louche a celui en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors perso je vais te répondre , effectivement tout le monde pense que l'on gagne des millions mais perso j'ai les boules de gagner moins qu'un RSA!!!

ensuite qu'un partie politique prenne notre cause en compte , alors là je m'en fout complètement car ils ont pas besoin de nous pour le faire!! ensuite des régimes spéciaux , il y'en a des tas, SNCF en tête , la différence avec nous c'est que eux ils bloquent un pays quand cela ne vas pas alors que nous avons fait juste le défendre!!

Ensuite on nous dit que l'on fait pas un métier facile , effectivement combien de français sont prêt à mourrir pour leur pays ...pas beaucoup et encore moins quand on est prêt à le faire à l'étranger!! donc je pense que l'on mérite cette pension est de loin car on nous assimile a des fonctionnaires et on est est trés loin....as t'on des horaires de travails fixent , le droit de grève , des journées de travail fixent??? NON alors quand je voit que le ministre nous dit qu'on doit faire des efforts comme les autres fonctionnaires mais nous ne sommes pas commes les autres fonctionnaire puique notre travail est de loin trés différents et c'est ce qui en fait la particularité!!

Donc je dit que je patiente jusqu'a la sortie des chiffres sur cette IPR et ensuite s'il faut fraire des manifestations quelqu' elle soit , je serais partant !!

Amicalement

JPAJA36

Modifié par jpaja36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voila c'est fait !!!!!! je ne pouvais pas attendre que cette foutu proposition d'IPR sorte car mon délai de 2 mois pour saisir le TA arrive a expiration dans 2 jours, on verra ou ca va nous mener.......allez nos amis les payeurs lâchez nous 60 000€ et après on reste muet comme des carpes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi a 200 %

mais je dit juste qu'il va falloir faire attention a ce qu'on diras et comment on va le faire pour pas que ça se retourne contre nous.

Il est aussi temp que les gens comprenne la complexité de notre métier.

tu sais flo c'est plutôt à eux de faire gaffe, qu'ils réfléchissent bien comment ils vont tourné leurs phrases car je crois que nos actes vont être national.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement mais pour que cela pèse dans la balance , il va falloir être nombreux à faire quelques choses et pas seulement ceux qui ne sont plus d'active!!!

sont qui sont d'active n'ont pas le droit de grève mais écrire au président de la république ou au ministre de la défense pour défendre ses droits n'est pas un crime!! Donc je vous propose un courrier type que nous élaborions à plusieurs et une fois tombé d'accord sur ce courrier,je vous propose de l'envoyer au président de la république aussi bien ceux d'active que les derniers partis.

Amicalement

JPAJA36

Modifié par jpaja36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous concernant la perte du minimum garanti ; j'essaie de suivre les avancées mais toujours rien à propos du dernier CSFM. Moi aussi j'ai bien reçu mon titre de pension bien décoté (599 au lieu des 758 attendus !) ; je n'ai entrepris aucune démarches mais je suis d'accord avec toi Jpaja36 pour ta démarches ou encore pour bien d 'autres ; en effet se rejoindre en collectif si l'IPR n'est pas à la hauteur de nos espérances, je pense que c'est la meilleure des solutions car nous aurions alors plus de poids et de moyens. J'en ai aussi raz le bol de me torturer l'esprit en permanence avec tout ça et d'être sans cesse en quête d'informations ; merci à ce site pour toutes celles qu'on peut y trouver. En effet, pas d'équivalence pour la Marine Nationale (vous aurez compris que je suis un ancien Maître) et civil depuis le 13 mars dernier. J'espère que nous aurons gain de cause, ou qu'on saura se trouver et s'associer pour défendre nos intérêts. Courage à tous et toutes.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je vais à la préfecture ce matin pour la création d'un collectif et je vous tient au courant.

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà , j'ai les infos sur la création d'un collectif, je vais tacher de vous expliquez cela en quelques lignes:

-il va falloir trouver un nom à ce collectif

-il va falloir un réprésentant avec une adresse postale, un secrétaire , un trésorier et ainsi de suite , même si c'est un collectif il faut des noms.

-il va falloir déterminer le statut que j'ai récuperer et garder les articles qui nous conviennent.

-ensuite décalaration en préfecture avec un réglement de 44 euros et 15 jours aprés parution au journal officiel et nous serons reconnus comme une association de loi 1901.

ensuite quelques questions qui me vienne à l'esprit:

qui fait quoi? est ce qu'il faut prendre une cotisation pour ceux qui seront inscrits au collectif et si oui combien? ensuite en ce qui concerne les frais de l'avocat qui défendra notre cause comment cela se passe?

dans l'attente de vous lire ici ou MP

Amicalement

JPAJA36

Modifié par jpaja36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que pour le collectif, il serait plus judicieux que l'ensemble des personnes formant les "cadres" de l'association se trouve dans le même périmètre géographique (pour ma part je suis dans le var) plus facile de se retrouver même si internet efface les distances !; ensuite faire une liste des personnes souhaitant s'y inscrire ; pour la question des frais, comme pour l'avocat, il faudrait se renseigner si l assistance juridique d'un des membres peut être utilisée. Si non, voire le montant des frais qui sont à prévoir et nous les partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous et partant pour former ce collectif. Je suis sur Marseille et dispo pour aider à la mise en place de ce collectif. Concernant les aspects financier, le statut loi 1901 doit pouvoir nous fournir les infos necessaire sur ce que l'on peut ou ne pas faire idem pour l'utilisation d'un avocat, je ne pense pas que la protection juridique d'un d'entre nous puisse être utiliser pour un collectif, à creuser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir un contact téléphonique avec un avocat, en ce qui concerne la défense d'un collectif , les frais occasionés sont à partager entre nous ou alors à la charge du collectif. Ensuite effectivement , je pense qu'il est plus judicieux que les "cadres " formant la base de ce colelctif soit du même coin.

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il faut dans un premier temps qu'on lance un appel pour recenser tout ceux qui sont intéressés avec leur coordonnées. Ensuite , suivant ou se trouve ces personnes, former le collectif pour que les "cadres" soient regroupés. Je rappelle aussi qu'au moment de la formation du collectif, seul les civils pourront prendre ses postes de "cadres". En effet, si ma mémoire est bonne un militaire en activité ne peut être membre dirigeant d'une association ; si je me trompe, tant mieux.

Que pensez vous de créer un forum spécifique afin de recenser toutes les personnes intéréssés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le recensement peut se faire via se site et par le bouche à oreille car nous avaons tous des connaissances en dehors de se site qui sont aussi concernés. Donc n'hésitons pas à l'ébruiter quandce collecitf sera créer.

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...