Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
soub31

Réforme des pensions militaires

Messages recommandés

merci claudimili83,

mais comment aller prendre connaissance des travaux quand on a pas accées à intraterre?

Merci

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

En ce qui concerne ceux qui ont entamé une reconversion avant la promulgation de la loi, le CFMT a proposé que l'année 2011 soit dérogatoire. pour faire court, nous avons demandé que durant cette année aucune mesure de la loi 2010-1330 ne soient appliquées. Le CEMAT a reconnu le bien fondre de cette requête qu'il appuiera au CSFM devantt le nouveau MINDEF.

Pour répondre à ceux et celles qui n'ont pas accès à intr@terre , je pense que d'ici à quelques jours le communiqué du CEMAT sera mis en ligne sur internet sur le site du CFMT. Si tel n'est pas le casje demanderai au secrétaire général du CFMT de bien vouloir faire une annonce à ce sujet sur le net.

Enfin, comme je le fais en ce moment pour ceux qui me sollicitent en privé je réponds aux questions particulières.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup claudemili de tes infos.

A ton avis, à quelle date une décision sera prise par nos politiques ?

La date butoir est fixée au 1 juillet 2011 pour l'application de la loi 2010-1330. Le CSFM doit dès maintenant préesnter la position de chaque armée au MINDEF avant le début avril prochain...Si les amendemants souhaités sont accpetés il faudra que nous les étudiions du 23 au 25 mai, date de la session normale du CFMT avant que les décrets soient promulgués. Le mouvement s'accélère donc...

je pense à juste titre que tout devrait être joué début juin après les sessions des instances de concertation...

merci des informations claudemili83,

mais que va t'il se passer pour ceux qui reçoivent ou vont reçevoir leur pensions en attendant les probables cahangement dans le décret d'application pour cette année transitoire?

va t'il y' avoir supsension de la pensions ou versement et rattrapages ensuites?$

Avez-vous eu le temps de jeter un oeil sur le courrier que j'ai reçu de la part du acbinet du président de la république?

Qu'en pensez vous?

merci de vos réponses

Amicalement

JPAJA36

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

De rien...tout comme l'ensemble des 80 représentants de l'armée de terre siègeant au CFMT je suis bien conscient des difficultés que cette loi occasionne pour tous ceux ( entre autre) qui sont engagés dans une reconversion en ce moment...les modalités du minimum garanti sont scandaleuses et doivent absolument être amendées...l'IPR doit faire l'objet d'une étdude complémentaire afin que PERSONNE ne soit lésé...pas facile de se faire entendre mais je peux vous certifier que nous ne nous laisoons pas faire et que les débats sont parfois TRES tendus !

Et au sujet des quelques questions que je vous ai mis au dessus... qu'en pensez-vous et avez-vous quelques informations ??

Amicalement

JPAJA36

En tous cas grand merci a vous claudemili83 de nous tenir au courant de la situation , on se sens moins seul .

merci BTX pour la réponse, j'espèrai une petite réponse de claudemili83, peut être que la réunion avait abordé se sujet??

Amicalement

JPAJA36

bonjour a tous moi je vais commencer a manger plein de truc jusqu'en juillet 2011 pour commencer ma grêve de la fin pour le maintient du minimum garantie.

Par contre une question qui me vient a l'esprit un gars qui a fait une 4139-2 en octobre 2010 pour 2011 et qui a été retenu il rentre dans tranche avec minimum garantie ou sans.

et en parlant de cela dans leurs réforme des retraites donc maintenant le fait qu'un EVAT doit aller jusqu'à 19 et demi il ne peut plus faire la 4139-2 car l'indice (en général) plafond et l'indice 373 (celui de 17ans et demi) donc encore une fois il vont gagner de l'argent sur des personnes qui auront fait le choix de partir plus tôt pour la sécurité de l'emploie.

Si ce n'est que ls questions relatives au MG ont alimenté les débats de manière assez vive...je ne peux malheureusement pas faire ici la synthèse de TOUS les travaux de la session car de nombreuses questions ont été abordées tant par le GCA RENARD ( DRHAT) que par le GA IRASTORZA ( CEMAT) en direct...Je ne peux que vous inviter à prendre connaissance des avis et du communiqué selon les liens que je vous ai donnés...Si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux infos n'hésitez pas à me le faire savoir...dès demain matin, je prends contact avec le secrétaire général du CFMT pour savoir si un lien INTERNET qui vous facilitera les recherches...

Je pense à juste titre que les déclarations vont continuer à paraître concernant ce sujet qui touche toute la communauté militaire.

Le CSFM va se réunir en session extraordinaire d'ici à quelques jours. A l'issue de cette session nous surons quelles ont été les orientations du MINDEF.

PAs la suppression ! Pas du tout ! Le CFMT a demandé une année dérogatoire pour ceux et celles qui quitteraient l'institution en 2011...le débat se continuera en présence du MINDEF dans quelques jours... relisez ce que j'ai écrit svp avant d'interprêter...

PAs la suppression ! Pas du tout ! Le CFMT a demandé une année dérogatoire pour ceux et celles qui quitteraient l'institution en 2011...le débat se continuera en présence du MINDEF dans quelques jours... relisez ce que j'ai écrit svp avant d'interprêter...

désormais je peux apeller mon liquideur de pension pour lui demander de la recalculer

chlafoune ne brule pas les étapes , ce ne sont que des propositions pour l'instant .

Pour ma part je viens d'envoyer un courrier au président de la republique , premier ministre , le CEMA , le ministre de la défense et au député .

chalfoune relit le communiqué de la 82 ème session qui s'est déroulé en 2010 et tu t'apercevras que les directives du CFMT n'ont pas toutes étés appliquées. Donc ton liquideur de pension, ne calculera que sur la base d'une loi et dans ce cas que si 2011 est dérogatoire.

Cordialement

Effectivement! mais peut être n'ai je pas été assez clair. Le CFMT émet des avis qui sont relayés par le CSFM devant le MINDEF qui tranche ou se retourne vers l'assemblée nationale pour voter.

Le CFMT représente les positions de l'ensemble du personnel de l'armée de terre. le CSFM comprend des représentants des autres armées et services communs. La position de l'AdT peut ne pas être la même que celle d'autres armées ou services...les débats sont ouverts.

En effet, les avis peuvent ne pas être suivis ou même subir des amendements. Dernier acquis en date : le CFMT a demandé à ce que la campagne d'Afghanistan soit comptée comme campagne double. Cette proposition a été adoptée par le MINDEF...

Bonsoir claudemil, et merci de bien vouloir répondre à nos questions et de nous representés comme il se doit.Je voudrais savoir si la proposition concernant le maintien du minimum garantie concernant les personnels partis en reconversion avant la promulgation de la loi fait partie des avis du du cfmt.Merci

Bonsoir,

en espèrantt que notre ministre prenne les bonnes mesures, par contre ce qui est vraiment regretable c'est que dans un pays comme le notre il y'est des différences entre les armées!

quand un soldat meurent, et pas forcément en Afghanistan, c'est un soldat de France et pas de la marine , de l'armée de l'air ou de l'armée de terre!!!cette différence de traitement est vraiment inadmissible...

en attendant tant que les décisions ne sont pas prises , je ne stopperai pas mes démarches de recours , j'ai contester et demander la révision de ma pension et je leur ai envoyé, en plus des différents messages de chlafoune ^^, la copie de la lettre que m'a envoyé le cabinet du président de la république....mais le plus bizarre dans cette lettre , c'est qu'il parle bien du minimum garanti car mon message ne parlai que de cela...donc ca veut dire que les armées et entre autre l'armée de terre à fait sa propre sauce !!! pfff navrant!!! Que l'on fasse cela à la SNCF et c'ets un pays bloquer pendant des jours!Et ca confirme bien se que je pensai depuis un moment , c'est une armée de chef , diriger par des chefs et faites pour des chefs ..le reste n'est que superflut.. à méditer

Amicalement

JPAJA36

Modifié par jpaja36

Bonsoir,

en espèrantt que notre ministre prenne les bonnes mesures, par contre ce qui est vraiment regretable c'est que dans un pays comme le notre il y'est des différences entre les armées!

quand un soldat meurent, et pas forcément en Afghanistan, c'est un soldat de France et pas de la marine , de l'armée de l'air ou de l'armée de terre!!!cette différence de traitement est vraiment inadmissible...

en attendant tant que les décisions ne sont pas prises , je ne stopperai pas mes démarches de recours , j'ai contester et demander la révision de ma pension et je leur ai envoyé, en plus des différents messages de chlafoune ^^, la copie de la lettre que m'a envoyé le cabinet du président de la république....mais le plus bizarre dans cette lettre , c'est qu'il parle bien du minimum garanti car mon message ne parlai que de cela...donc ca veut dire que les armées et entre autre l'armée de terre à fait sa propre sauce !!! pfff navrant!!! Que l'on fasse cela à la SNCF et c'ets un pays bloquer pendant des jours!Et ca confirme bien se que je pensai depuis un moment , c'est une armée de chef , diriger par des chefs et faites pour des chefs ..le reste n'est que superflut.. à méditer

Amicalement

JPAJA36

alors la JP :P:P:P:P:P trop bon ce que tu as dit et je te suis ;););)

bonsoir,

je pense que certain d'entre vous connaisse l'"adefromil" il y a un sujet sur leur site dont je vous fais part:

L’Adefdromil, qui a demandé en juin 2010 le bénéfice de la campagne double pour les militaires servant en Afghanistan, reste méfiante sur la mise en œuvre effective de cette mesure.

Le Premier ministre a annoncé, le 12 février 2011, sur le porte-avions Charles de Gaulle, une mesure qui est censée mettre fin à une injustice, eu égard à la réalité du terrain en Afghanistan, où plus de 50 militaires français ont perdu la vie.

En effet, sur proposition du ministre de la Défense, Alain Juppé, François Fillon a « décidé d’accorder le bénéfice de la campagne double » aux militaires français envoyés sur le théâtre d’opérations afghan.

L’Adefdromil qui est beaucoup écouté, mais rarement entendue, devrait se réjouir.

En effet, dans un courrier adressé le 19 novembre 2010, lors de la prise de fonctions de M. Alain Juppé, elle avait expressément ciblé cette mesure : « A titre illustratif, trois dossiers nous paraissent prioritaires, écrivait son président, Michel Bavoil :

- Celui de l’alignement des droits des militaires pacsés sur ceux de l’ensemble des fonctionnaires et citoyens pour lesquels le PACS ouvre les mêmes droits que le mariage ;

- Celui de l’octroi du bénéfice de la campagne double pour les militaires servant ou ayant servi en Afghanistan depuis le début de l’intervention de l’armée française ;

- Celui de la délivrance de titres de séjour aux étrangers originaires d’un pays hors Union européenne, ayant servi la France à la Légion étrangère. »

Un blog dédié aux actualités militaires, qui rapporte volontiers les bruits de couloir du « Boulevard Saint Germain et s’enthousiasme souvent rapidement aux initiatives du ministre et de ses états-majors a même titré : « Pour la retraite, un séjour de six mois correspondra désormais à dix-huit mois de service. »

Dans la réalité, il pourrait en être autrement.

Rappelons que le bénéfice de la campagne double avait été attribué aux militaires de la guerre du Golfe (1990-1991) à la suite d’un arrêt du Conseil d’Etat en 2004. Mais les textes réglementaires pris à la suite de cette décision de justice limitent ce bénéfice de campagne double aux quelques jours de l’offensive militaire de la Division Daguet sur le Koweit.

On peut donc craindre légitimement que la campagne double en Afghanistan ne soit effectivement accordée qu’aux seuls militaires ayant participé aux opérations de feu dans un secteur géographique strictement limité et pendant des périodes courtes.

De cette manière, on fait du social à bon marché et on bénéficie de l’effet d’annonce.

On peut noter que, s’agissant du PACS, qui nous semble un sujet aussi sensible que celui de la campagne double, le ministère de la Défense persiste à maintenir un stage de deux ans (décret n° 2011-38, entré en vigueur le 13 janvier 2011) qui discrimine scandaleusement les militaires par rapport au reste des citoyens, avec la bénédiction du juge administratif suprême, le Conseil d’Etat.

alors ma question ......... le mindef retiens quoi exactement?

intox ou verité?

Bref.............

bonsoir,

malheuresement on ne sait pas se qu'il retiendra!! j'ai essayer de les contacter pour ce problème de minimum garanti mais le répondeur de leur numéro fixe est saturé!! surment dépassé

Amicalement

JPAJA36

Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...