Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment se deroule la Formation Initiale Marine Nationale? (classes)


Messages recommandés

Salut a tous, tout est dis dans le titre j'aimerais savoir comment se deroulent les classes au sein de la Marine nationale. Change t'elle selon les spé ? De quoi son composé les cours ? j'aimerais aussi savoir ce qu'est le B.E et comment s'y preparer..

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement Matelot2

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour commencer tu rejoindras le CIN Saint Mandrier (cas à part pour les Fus qui partent directement à Lorient) pour ta F.I.E (Formation Initiale Elémentaire) et cela pendant 5 semaines. Là-bas tu apprendras les rudiments du matelotage, du tir et de la faction. Tu auras aussi pas mal de cours sur l'Institution. Le sport n 'a pas une place très important dans la F.I, c'est plus pour nous garder en forme. Tu apprendras bien évidemment à marcher au pas et en bloc. Tout au cours de ta formation tu auras des notes, qui permettrons un classement et un choix des spécialités un peu plus approfondie notamment chez les MONAV et les MOOPS.

Après tu pars en F.E.M (Formation Elémentaire Métier). Soit tu reste au CIN soit tu rejoint l'Ecole Navale de Lavéoc, là encore ca dépend de ta spé. La durée de la FEM est aussi variable selon les spé.

Le B.E est le premier "diplome" d'un QMF, tu l obtient à la fin de ta FEM si bien entendu tu as obtenu une moyenne supérieure à 10/20.

Pour finir il n' y a pas vraiment de manière de si préparer, si tu as choisi la spé MOPOMPIM ou de MOPOMPI et bien c'est sportivement qu il faut se préparer.

J'espère t'avoir renseigné, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Modifié par TheCalifornia94

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponses les choses sont toute suite plus claires lol !

Donc pas de "cours" typée math ou autres au Programme du BE ? Ouf un poid en moins on va dire !

J'ai postulé pour MOPOMPI donc oui prépa physique en attendant ( Course de 10 a 15 Km, Musculation Pdc essentielement, Natation )

Qu'elles sont les differentes activitées sportives pendant ces "classes" ?

Y'a t'il des marches un peu comme dans l'AT ?

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça ! Tu m'ettones, avec le temp qu'on attend on peut qu'avoir hâte lol ! Patience il te reste plus longtemp a attendre lol, dis moi par tout hasard, combien de temp après ton passage au test de séléction a tu eu tes resultats ?

Modifié par Matelot2

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau sport rien d'insurmontable en FI; course à pieds, piscine, corde et renforcement musculaire sont au programme. Le renforcement musculaire se fait généralement le matin avant les cours, c'est à dire de 7h à 8h avec un rdv à 6h45 à côté du réfectoire. Et pour ceux qui n'auraient pas réussi le test de piscine et bien se sera "les bébés nageurs", mais je vous laisse découvrir cela. :P

Sinon niveau marche, oui c'est un peu comme dans l'armée de Terre. Tous les déplacements se font en bloc et au pas, et en chantant le chant qui sera désigné pour votre section (moi c'était "Eh garçon prend la barre").

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TheCalifornia94 merci pour toute ces informations.au niveau des permissions après le premier week end bloqué nous serons en QL les semaines suivante ? comment ce passe la vie a toulon en général ? dsl pour toute les questions.. j'aime bien savoir ou je vais et comment sa se présentera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les tests le 27 Fevrier , j'attend toujours mes resultats, d'âpres le recruteur du cirfa je devrais etre prévenu 2 semaine a 1 mois avant mon incorporation, donc plutôt au mois de mai.. L'attente va être longue.. Trèèèèès longue lol, et a vrai dire c'est stréssant..

Niveau marche ça sera donc des marches de plusieurs Km avec sac sur le dos etc ?

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, pas de longues marches avec tout notre barda sur le dos. Les marches c'est juste pour les déplacements dans le CIN, par contre quand tu feras le trajet entre le CIN Sud et le CIN Nord plusieurs fois par jours là tu commenceras à avoir un peu les pieds qui chauffent lol.

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se n'est pas ce qu il y a de plus important à proprement parler mais si lors de la visite médicale d'incorporation tu as un poids qu ils jugent trop élevé ou trop faible et bien toutes les semaines tu seras convoqué à l'infirmerie pour qu ils surveillent l'évolution. Mais rien de bien méchant non plus.

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

TheCalifornia94 merci pour toute ces informations.au niveau des permissions après le premier week end bloqué nous serons en QL les semaines suivante ? comment ce passe la vie a toulon en général ? dsl pour toute les questions.. j'aime bien savoir ou je vais et comment sa se présentera

Le plus important n'est pas les sorties durant ton incorpo mais la réussite de cette incorpo et tu verra s qu'au CIN il y a tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer (Ciné , piscine, terrains de sport (j'ai fait pas mal de match sur le terrain de foot et ceux de tennis)) , même le village de St Mandrier jusqu'aux Sablettes est trés trés sympa (surtout à la belle saison) , la vie à Toulon se passe comme dans toutes les grandes villes du sud sans plus . Mais mon conseil est de faire connaissance avec les villages proches (Hyeres, Le Lavandou , Bandol, même une balade à Porqueroles c'est super .....) car le centre de Toulon est un grand boulevard pas trés joli ou la circulation est pénible pour les piétons ( bus , auto, camions, camping car, caravane, moto .....) en descendant vers le port c'est plus cool mais là aussi c'est la bagnole qui fait la loi et aux heures d'entrée et de sortie de l'arsenal c'est un merdier qui dure 2 heures à chaque fois . A la belle époque de la marine française et du service militaire , la basse ville était trés animée et on rigolait pas mal jour et nuit ..... mais cela c'est du passé car le peut de marin qu'il reste sont chez eux devant leur console de jeux ou sur face book ..... donc fini la rigolade entre potes autour d'une bonne pizza chez Gaetan ou à la flambée au mourillon. :lipssealed:

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...