Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OM spécialité DETEC


Messages recommandés

Voila pour tout dire dans la famille j'ai des marins donc je me suis renseigner comme ça et aussi grâce au site etremarin.fr .

Mon choix s'est porté sur la spécialité détecteur en passant par maistrance.

Je suis en terminale S et on ma dit que je pouvais passer les épreuves pour entrer a maistrance et être pris sous réserve de mon obtention du BAC(je veux pas être trop confiant :+ mais logiquement ça devrait être bon) seulement est ce que j'ai mes chances pour entrer a maistrance en tant que detecteur avec juste un BAC S et si possible avec mention ?

Au passage je suis sportif (rugby en club,course,renforcement musculaire) et j'ai dix sept an et demi ,j'aurais dix huit ans en juillet.

Voila si vous puviez repondre a mes questions ce serait sympa :happy: !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui bien entendu que tu as toutes tes chances pour la spécialité de Détecteur surtout avec un Bac S , la marine manque de personnel dans cette spécialité . Je suis moi même un ex OMS DETGE et le ne pense que du bien de cette spé ! Le travail en mer au CO est trés intéressant à tout point de vue !! et maintenant tout le matériel est à la pointe de la technologie ! Pour info je suis aussi passé par le CIN Brest lors de mon début dans la royale ... trés belle école de la vie et du métier de marin . Bon courage

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roost,

Je me suis intéressé à cette spé hier soir et voici le fruit de mes recherches cybernétiques, DQN78 pourra très certainement confirmer.

D'ailleurs DQN78, DETGE peut-il aussi s'exercer à bord d'un SNLE/SNA ?

Affecté au Central opérations d’un navire, le détecteur met en œuvre les moyens électroniques de détection : radars, systèmes de transmission de données tactiques et outils de guerre électronique pour renseigner la position des obstacles alentour, la route et la vitesse des navires proches.

Trois spécialités existent dans cette profession. Le Détecteur Electromagnétique (DEM) exécute la veille de radar et la mise en œuvre des moyens de détection électromagnétique. Le Détecteur Guerre Electronique (DETGE) a une mission d’écoute. Et le Détecteur affecté au Système d’Exploitation Navale des Informations Tactiques (SENIT) est chargé du traitement des informations tactiques aéro-maritimes.Fermer

La veille du radar est la première tâche du détecteur. Il cherche à identifier les obstacles et les navires grâce aux échos qu’il reçoit de son radar. D’autres matériels, des technologies de pointe sont utilisées pour la détection : les systèmes d’interrogation IFF, balise aéronautique.

Le calcul des positions et des vitesses permet de déterminer les « routes de collision ». En effet, le détecteur est chargé d’évaluer les menaces. Avec un système de vecteurs, il analyse les données et calcule la distance minimum nécessaire pour éviter toute collision avec un obstacle naturel ou avec un autre navire.

L’écoute des radars. Une autre tâche de renseignement incombe au détecteur. Il s’agit de d’écouter les autres radars grâce à des systèmes d’interception des émissions radars et radio adverses. Les paramètres des radars sont stockés dans des sortes de bibliothèques. Ainsi les bâtiments sont reconnus par leur nature (chalutier, frégate… militaire ou civil) et par leur nationalité.

Table traçante et partage des informations. Les informations sont immédiatement transmises à la table traçante. Sur cette table est retranscrite la position des navires alentour. Ces informations sont également transmises à la passerelle, c’est-à-dire aux personnes qui assurent la conduite du navire et effectuent la veille optique.

Les outils de la guerre électronique comprennent les systèmes d’interception des émissions radars et radio adverses, les brouilleurs et les leurres anti-missiles.

Lors des postes de maintenance, le détecteur doit assurer l’entretien, la réparation et la gestion des pièces de rechange des équipements dont il a la charge.

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, pourquoi pas aussi les différentes spécialités aéro ELBOR, assez proches (peut-être davantage sur hélicoptère que sur avion, où passer son temps devant des appareils en tranche cargo n'est pas forcément fascinant)?

Et qui, c'est un plus appréciable, bénéficient des différentes primes aéro augmentant largement la solde d'un second maître débutant.

Elles requièrent bien sûr l'habilitation médicale personnel navigant, mais pas la mer à boire pour un jeune sportif et en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, oui, bien que la question n'ait pas grand sens.

En effet, l'instruction 102 relative à l'aptitude dans la marine nationale

(http://www.netmarine.net/tradi/engagez/792-810%20aptitude%20medicale.pdf) ne dit rien du SIGYCOP des navigants, se contentant de renvoyer "aux annexes p) et q)", lesquelles disposent des standards d'aptitude médicale des personnels navigants des armées (dits "standards aviation", SGA, SVA, SCA, SAA, dont seuls SVA et SCA concernent la vision).

Il convient donc de se reporter à:

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2008/2008_014_p_defe0850474j_37095.pdf

lesquelles aptitudes sont appréciées par le CEMPN de l'HIA Ste Anne à Toulon dès lors que l'on sollicite un emploi navigant.

L'ELBOR doit au minimum avoir SVA 4 et SCA 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le Détecteur Guerre Electronique (DETGE) a une mission d’écoute.

Je trouve que c'est vraiment un racourci simpliste , j'ai été DETGE pendant toute ma carrière et l'écoute est une infime partie de la guerre électronique , il y a aussi les brouilleurs de radar et les lances leurres radar et infrarouge, les détecteur infra et autres senseurs actifs et passifs . Sans oublier qu'il existe aussi la branche Sous Marinier qui est aussi trés intéressante (SNA et SNLE :ph34r: )

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

bonjour,

Difficile ? pas forcément, mais il faut réunir plusieurs conditions......

1- qu'il y ai des places dans les sous-marins en affectation, quand tu sors de maistrance

2- que tu sois volontaire

3- que tu n'ai pas de problème médicaux particuliers

Après s'il n'y a pas de place en sortie de maistrance, tu peux te porter volontaire auprès de ton bureau RH, ta demande seras prise en compte, et peut être exaucée lors de ta prochaine affectation, les volontaires ne courent pas les rues.....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 09:09, Franck97440 a dit :

Bonjour,

Est-il difficile d'être affecté en sous marin en sortant de maistrance spé détect.

J'imagine que ces affectayions en sous marin sont très demandées et coûtent donc chères

Salut, alors les places ce sera pour ton BAT, il faut voir avec tes gradés.

Sache que la formation est très longue, puisque tu as ton BAT + formation Sous Marin,

Et effectivement niveau médical c'est très sélectif! Surtout au niveau dentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOT j’étais à 1700 à quai, SM c’est 100 de plus donc 1800 (un jeune sm sans enfant etc) bien sûr les chiffres ne sont pas ronds.

En mer tout dépend de tes missions , ISSE c’est 100€/j en plus mais dans des zones à risques 

 

tu as ISAPB (je ne suis plus sûr du terme, mais en gros à partir de 36h en mer (je ne suis plus sûr exactement)) c’est 20€/jour en +

Il y a d’autres primes bien sûr mais ce sont les principales 

Modifié par doul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vinolien, je reflechis encore pour le volontariat fsm.

Je penche plus vers une affectation en outre mer ou un bateau avec beaucoup de mission.

Que pourrais demander un om detecteur comme affectation pour avoir beaucoup de mission ? Fregate , ravitailleur, cdg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les frégates multi-missions, elles fonctionnent comme les sous-marins avec 2 équipages, un bleu et un rouge, a priori elles sont souvent parties en mer....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, vinolien a dit :

Les frégates multi-missions, elles fonctionnent comme les sous-marins avec 2 équipages, un bleu et un rouge, a priori elles sont souvent parties en mer....

Alors les sous marins c'est bien bleu et rouge, en revanche les fremm (et plus largement les bâtiments de surface) c'est pas bleu et rouge c'est A et B. Mais du coup si l'intéressé veut faire le maximum de jours de mer il vaut peut-être mieux se tourner vers des bâtiments à équipage unique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck97440 a dit :

Vdmn

quels batiments ont des equipages uniques ? les patrouilleurs ?  

Le PA, les PHA, les BCR, les PHM, les BBPD, CMT, les FASM, FDA, FAA, les FS, FLF, BH, BHO, BEM... Etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces bâtiments à equipage unique ont-ils des missions aussi remuneratrices que ceux a equipages doublé ? 

a priori il doit avoir certains de ces batiments à Toulon.

merci de tes réponses

la spécialité detecteur est a priori en deficit, y a_t-il plus de facilité d'avoir l'affectation souhaité après maistrance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une question concernant la spécialité DETEC, est-ce que l'intégralité des taches propres aux détecteurs s'effectuent dans le CO ou a-t-il des fonctions dans d'autres parties du navires?

J'imagine que ça peut aussi dépendre du type de navire dans lequel il est affecté, seulement je ne trouve de réponses à ces questions nul part.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2021 à 10:05, Franck97440 a dit :

ces bâtiments à equipage unique ont-ils des missions aussi remuneratrices que ceux a equipages doublé ? 

a priori il doit avoir certains de ces batiments à Toulon.

merci de tes réponses

la spécialité detecteur est a priori en deficit, y a_t-il plus de facilité d'avoir l'affectation souhaité après maistrance ?

Bonjour,

Si tu viens dans la Marine pour l'argent laisse tomber, je vois souvent cette question revenir,

Oui certains de ces bâtiments sont à Toulon, comme Brest, Cherbourg et etc...

Pour ton affectation étant en sortie d'école, ce sera en fonction de ton classement et de ce qu'il y a, à la fin.

Il y a 1 heure, FrRonan a dit :

Bonjour, 

Une question concernant la spécialité DETEC, est-ce que l'intégralité des taches propres aux détecteurs s'effectuent dans le CO ou a-t-il des fonctions dans d'autres parties du navires?

J'imagine que ça peut aussi dépendre du type de navire dans lequel il est affecté, seulement je ne trouve de réponses à ces questions nul part.

Merci d'avance!

Bonjour,

 

à bord d'un bateau tu es multi-tâches, c'est à dire qu'en plus d'être DET tu peux faire des mises à l'eau, de la barre, de la veille, être Brigade de protection, pompier, tireur FAMAS/FAP/ANF1/12.7 etc... sans oublier, les tâches, la peinture, l'entretien etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, doul59 a dit :

Bonjour,

 

à bord d'un bateau tu es multi-tâches, c'est à dire qu'en plus d'être DET tu peux faire des mises à l'eau, de la barre, de la veille, être Brigade de protection, pompier, tireur FAMAS/FAP/ANF1/12.7 etc... sans oublier, les tâches, la peinture, l'entretien etc

Donc être détecteur ne signifie pas forcement ne pas voir la lumière du jour pendant les missions ?

Bien sur j'exagère mais c'était ma seul crainte quant à cette spécialité, passer trop de temps à l'intérieur sans trop voir l'extérieur. Mais si j'ai bien compris, en dehors de sa spécialité on a largement de quoi faire autre chose que de la détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non lol, tu as le droit à des pauses en dehors, et encore heureux !

C'est possible que ça arrive de temps en temps, lors d'un exercice vénère mais sinon pas de crainte.

Après, si tu vas en SOUM forcément ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, avez vous déjà vu ce cas ? 

 

Un officier marinier contrat de dix par maistrance, souhaite arrêter à 6 ans comme cela semble à priori possible sur le site et les brochures de la marine, voit sa demande refusée pour cause de spé déficitaire ?  

Jai lu que des officiers mariniers au bout de leur dix ans souhaitant partir étaient retenus et il etait fait en sorte quil n'ai pas d'aide(proposition de renouvellement même refusé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

voici une réponse d'un enseignant de la marine:

https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/130635/avons-nous-le-choix-personnel-de-reduire-notre-contrat-de-10-a-6-ans-ou-bien-existe-t-il-des-conditions-particulieres

 

sur les documents de la marine et leur site internet, il indique que le contrat de dix ans pour les om peut être ramené à 6 ans. Mais est ce que pour motif de déficit , il pourrait refuser la réduction ?

aurais tu un avis ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...