Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

officier sous contrat encadrement


amajor17

Messages recommandés

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je ne comprends toujours pas vraiment la différence entre un officier sous contrat encadrement et un officier rentré a bac+2 a saint cyr ? En effet, ayant tenté médecine avant de faire mes études actuelles, j'aimerai devenir officier mais après mon bac+3, j'aurais alors 23 ans et donc ne pourrai plus (à un an près...) candidater pour le recrutement de carrière. Du coup, OSCE m’intéresserait beaucoup mais je ne sais pas si mon profil intéresserait (licence bi disciplinaire droit sciences politiques). Je parle 4 langues en plus du français (dont deux couramment), pratique depuis 7 ans l’aïkido.

Quelqu'un pourrait il donc m'expliquer la différence (si différence il y a) entre OSCE et officier de carrière, quelles missions l'OSCE fait que l'officier de carrière ne fait pas et inversement, enfin toutes ces différences et ces points communs ?

Je vous remercie par avance pour l'ensemble des précisions que vous pourrez m'apporter !

Cordialement,

amajor17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX, avec tout le respect que je vous dois je trouve votre jugement rapide en qualifiant mon propos de très approximatif ! Je n'ai en effet pas parlé de" bac+5 " ni ai écrit "et échange". Si vous n'avez pas compris ma question soit, mais je trouve arrogant de votre part de la juger très approximatif. Je tenais à le dire loin de moi l'idée ou l'envie de polémiquer.

Pour en revenir à ma question elle concernait uniquement l'apport de precision de la part de membres du forum sur les points communs et les differences de responsabilités et de tâches d'un osce et d'un officier de carrière.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour AMAJOR17,

Je fais référence à l'échange entre vous et SURFEUR56, très approximatif en termes de pertinence des informations fournies. Rien de plus.

Du style : " En théorie, un officier de carrière et sous-contrat font la même chose mais je pense que les st Cyrins on de meilleur poste.".

M'enfin, vous avez le droit de le croire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même boulot et mêmes postes, mais un est de carrière et l'autre sous contrat. Celui de carrière est "à vie professionnelle" lié à l'armée, alors que l'autre est sous contrat, et que souvent les sous contrat ne font que maximum en moyenne 10 ans (infos donnés par le CIRFA et pendant ma PMS à Saint Cyr)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Actuellement DCG (diplôme comptabilité et gestion), je souhaite me reconvertir en tant qu'officier sous contrat.
Je possède actuellement un DUT et une licence dans le domaine de la comptabilité.

 

Quelques questions me taraude: 

 

En ce qui concerne les durées d'engagement, vous annoncez 10 à 15 ans de contrat avec renouvellements. Est-il possible pour l'OSC de faire toute sa carrière dans l'armée, ou ce temps est il forcément limité à la durée maximum annoncée (20 ans)?


Si ce n'est pas le cas, quid de la reconversion? J'ai actuellement 23 ans; en imaginant que je fasse 20 ans de carrière dans l'armée comme OSC, quels choix de reconversion ai-je? Est ce que la reconversion est aisée pour les anciens militaires?

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est maximum 20 ans pour un OSC. Pour faire carrière il faut être activé ce qui fait basculé de "sous contrat" à "de carrière" mais il y a peu d'activés.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activation dépend du travail fourni, des supérieurs mais aussi de la "chance" d'être au bon endroit au bon moment si je puis dire. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte.

Après privilégier le grade ou la possibilité de faire carrière...chacun fait ses choix, sachant que même un sous officier n'a pas de garantie de faire carrière (même si les chances sont plus grandes c'est certain). Ne pas non plus oublier que 20 ans c'est long et qu'une fois arrivé là vous aurez peut être votre dose de l'institution et l'envie d'avoir une vie moins contraignante.

Pour ce qui est de la reconversion a mon sens elle n'est pas impossible pour un officier, loin de là, ses qualités d'encadrement peuvent lui offrir des opportunités dans le civil, et j'en connais plusieurs qui ont basculé sur des postes de civil de la défense à la fin de leurs contrats.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je ne maîtrise pas c'est la différence de chance entre les deux solutions qui dépendent tous deux de pleins de facteurs.
La chose qui m'inquiète aussi c'est ces fameux 15 ans: bon ok c'est long mais c'est quasiment 1/3 de la vie professionnelle. 
En ce recyclant dans le public il faut repasser les concours, et le privé je sais pas ce que ça donne et à quels postes et niveaux de responsabilité (et donc de salaire ) je peux accéder...

Et un passage de l'armée à la gendarmerie ou police, comment cela se passe-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens OSC que je connais ont un meilleur salaire maintenant que quand ils étaient militaires :P Mais je ne sais pas exactement quels postes ils ont, ce sont des dénominations qui ne parlent pas du tout et que je n'ai absolument pas retenu sorry! 

Pour la gendarmerie ou la police je ne connais que le changement pour les sous officiers et les militaires du rang! Mais d'autres membres auront certainement ds informations!

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "anciens" avaient quels diplômes de base? Plutôt licence ou Master? 
Dans quels secteurs ils exerçaient et dans quels secteurs se sont ils reconvertis? En farfouillant sur internet je n'ai pas trouvé grand chose sur des reconversions mis à part des articles de presse, donc bof niveau fiabilité

Ont ils réussi à trouver rapidement ou est ce que ça a été un parcours du combattant?

Parce que dans mon secteur (la compta), pour travailler en cabinet ou en entreprise il faut au minimum avoir un dcg (licence), et encore c'est des postes d'aide  comptable payés au SMIC pour la majorité (avec expérience c'est du maximum  1600 à 1800 bruts).

Une dernière petite question: un OSC peut-il partir en opex?

Je passerai au CIRFA dans le week end, peut être y verrais-je un peu plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, centurion4421 a dit :

Je passerai au CIRFA dans le week end, peut être y verrais-je un peu plus clair...

Encore faut il qu'il soit ouvert le we, ce qui n'est généralement pas le cas.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de demander à monsieur dans quoi ses collègues sont maintenant, car comme je l'ai dit moi je n'ai pas du tout retenu.

Et un OSC-E part bien entendu en OPEX! Il ne va pas laisser ses hommes partir sans lui! 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Papillon!
Tant mieux si il part, je veux pas rester le fessier posé sur une chaise toute ma carrière

 

il y a une heure, Sco a dit :

C'est pour être OSC-E ou OSC-S ?

Oui, c'est bien pour être OSC E/S (même si je ne distingue pas de différence sur le papier entre les deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pourtant importante la différence et c'est totalement différent. 

Dans l'un c'est de l'encadrement (du management d'unité) pour les E, et pour les S c'est pour servir dans un domaine particulier pour faire son métier, officier juriste, communication , infra IMI etc etc ...

En terme de reconversion ce sera donc forcément différent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être me tromper dans mon raisonnement mais en théorie l'aspect management est plus important que la technique pure dans le secteur privé (du moins c'est ce qu'on nous a rabâché pendant le DUT et la licence)

Mais la fonction E est suppose l'obtention d'un  BAC + 2 quand la fonction S suppose l'obtention d'une licence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, centurion4421 a dit :

Je vais peut être me tromper dans mon raisonnement mais en théorie l'aspect management est plus important que la technique pure dans le secteur privé (du moins c'est ce qu'on nous a rabâché pendant le DUT et la licence)

Moué, je dirais que les deux sont important et que surtout ça dépends le métier que tu vise plus tard, tu as beau savoir commander 1000 hommes c'est pas pour autant qu'une entreprise de compta va te prendre...

il y a 7 minutes, centurion4421 a dit :

Mais la fonction E est suppose l'obtention d'un  BAC + 2 quand la fonction S suppose l'obtention d'une licence.

Oui c'est sûr...

Puis encore faut il qu'il y est une fiche de poste qui corresponde à tes compétences pour les S.

Dans tous les cas il faut que tu aille voir au cirfa, ce sera plus claire après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire carrière c'est clairement beaucoup plus sécurisant de passer par l'EMIA, si ton niveau académique est bon, tu as des chances tout à fait correctes de réussir le concours semi direct. Tu auras également un déroulé de carrière plus proche de celui d'un cyrards. 

Les OSC-E peuvent aujourd'hui servir jusqu'à 20 ans (22,5 ans possible pour des raisons de cotisations pension.), l'activation se fait aujourd'hui aux grades de capitaine ou commandant (l'activation comme lieutenant est fermée pour le moment même si sa réouverture est à l'étude), pour être activé le principal critère est d'être au bon endroit au bon moment, mais tout est pris en compte, notamment ton niveau de langue (au moins niveau 3333 dans une langue soit 780 au toeic, maîtriser une langue recherchée type chinois, russe ou arabe est un gros plus !), ta notation (elle doit être excellente et sans tâches), ta réussite en opex/opint/mcd, ton arme, ton âge (pour toi c'est plutôt pas mal), ton dossier de manière générale (pas de punition par exemple), etc ...

Comme OSC-E tu ne peux pas passer l'école de guerre sauf à avoir été activé et tu ne peux donc pas commander de régiment ni passer colonel (Il semblerait que l'idée d'ouvrir l'école de guerre aux OSC-E et de les activer en cas de réussite soit à l'étude a la DRHAT mais tant qu'il n'y a rien de concret ...).

Pour ce qui est de ton niveau d'étude, 2006 est la première année à avoir vu le pré-requis passer à bac+2, il n'y en a eu que 2 sur 162 dans la promo, plus de 80% était bac +5. 

Un OSC-E est officier des armes il a vocation à commander une section puis éventuellement une compagnie s'il est renouvelé (le premier contrat s'arrête juste avant TC), il est recruté directement pour une arme et fera son choix de régiment en fonction de son classement en école d'application. Les OSC-S sont recrutés directement par les régiments sur la base de fiches de poste (RH, Communication, ingénieur militaire des infrastructures, informatique, histoire  ...), ils exercent en quelques sortent des métiers "civils" au sein de l'institution (ce qui ne les empêche pas de partir en Opex et de s'entretenir physiquement, ils restent des militaires à part entière). Leurs contrats sont de 5 ans avec un taux de renouvellement bien plus faible.

Enfin, j'ai actuellement 2 camarades en 2ème et 3ème année de lieutenant, tout deux OSC-E, et qui ont tout deux passés 8 mois entre opex et mcd l'année passée, avec en plus un sentinelle. Le premier repart en opex dans 3 semaines et l'autre repart en mcd à l'automne ... Après ça dépend quand même des armes semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, 


J'ai une question concernant les OSC-E pour lesquels tu fais un excellent descriptif Tanous et je t'en remercie. 

Quels sont les régiments qui recrutent dans ce type de contrat ? Est-il possible de le savoir avant de s'engager pour la période qui sera celle de la fin de formation vers l'incorporation ? Si ça fonctionne comme l'ENSOA, j'imagine que les majors de promo (sais-tu au nombre de combien ils sont chaque année ?) ont la chance de choisir leur régiment ? 

Merci par avance pour ton retour et bonne journée à toi

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2017 à 19:55, Tanous a dit :

Pour faire carrière c'est clairement beaucoup plus sécurisant de passer par l'EMIA, si ton niveau académique est bon, tu as des chances tout à fait correctes de réussir le concours semi direct. Tu auras également un déroulé de carrière plus proche de celui d'un cyrards. 

Les OSC-E peuvent aujourd'hui servir jusqu'à 20 ans (22,5 ans possible pour des raisons de cotisations pension.), l'activation se fait aujourd'hui aux grades de capitaine ou commandant (l'activation comme lieutenant est fermée pour le moment même si sa réouverture est à l'étude), pour être activé le principal critère est d'être au bon endroit au bon moment, mais tout est pris en compte, notamment ton niveau de langue (au moins niveau 3333 dans une langue soit 780 au toeic, maîtriser une langue recherchée type chinois, russe ou arabe est un gros plus !), ta notation (elle doit être excellente et sans tâches), ta réussite en opex/opint/mcd, ton arme, ton âge (pour toi c'est plutôt pas mal), ton dossier de manière générale (pas de punition par exemple), etc ...

Comme OSC-E tu ne peux pas passer l'école de guerre sauf à avoir été activé et tu ne peux donc pas commander de régiment ni passer colonel (Il semblerait que l'idée d'ouvrir l'école de guerre aux OSC-E et de les activer en cas de réussite soit à l'étude a la DRHAT mais tant qu'il n'y a rien de concret ...).

Pour ce qui est de ton niveau d'étude, 2006 est la première année à avoir vu le pré-requis passer à bac+2, il n'y en a eu que 2 sur 162 dans la promo, plus de 80% était bac +5. 

Un OSC-E est officier des armes il a vocation à commander une section puis éventuellement une compagnie s'il est renouvelé (le premier contrat s'arrête juste avant TC), il est recruté directement pour une arme et fera son choix de régiment en fonction de son classement en école d'application. Les OSC-S sont recrutés directement par les régiments sur la base de fiches de poste (RH, Communication, ingénieur militaire des infrastructures, informatique, histoire  ...), ils exercent en quelques sortent des métiers "civils" au sein de l'institution (ce qui ne les empêche pas de partir en Opex et de s'entretenir physiquement, ils restent des militaires à part entière). Leurs contrats sont de 5 ans avec un taux de renouvellement bien plus faible.

Enfin, j'ai actuellement 2 camarades en 2ème et 3ème année de lieutenant, tout deux OSC-E, et qui ont tout deux passés 8 mois entre opex et mcd l'année passée, avec en plus un sentinelle. Le premier repart en opex dans 3 semaines et l'autre repart en mcd à l'automne ... Après ça dépend quand même des armes semble-t-il.

Bonjour, 


J'ai une question concernant les OSC-E pour lesquels tu fais un excellent descriptif Tanous et je t'en remercie. 

Quels sont les régiments qui recrutent dans ce type de contrat ? Est-il possible de le savoir avant de s'engager pour la période qui sera celle de la fin de formation vers l'incorporation ? Si ça fonctionne comme l'ENSOA, j'imagine que les majors de promo (sais-tu au nombre de combien ils sont chaque année ?) ont la chance de choisir leur régiment ? 

Merci par avance pour ton retour et bonne journée à toi

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...