Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PMS , FMIR?


loumy29

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais m'engager dans la réserve opé de l'adt avant d'éventuellement entrer à st-maixent ou maistrance en septembre 2015 ( à la fin de mon dut rt). je pense aller dans les transmissions (emploi réseaux mobiles).

habitant à paris, j'ai essayé de demander des régiments à moins de 2h de TGV:

6ème RG ( angers : 1h30)

11ème RAMa (près de Rennes: un peu plus de 2h mais je suis tellement fan de l'artillerie

1er RAMa ( chalons-en-champagne : 1h30)

12ème RC ( Orléans: 1h)

je vais aussi demander au 2ème RIMa au mans, mais j'ai l'impression que c'est bcp plus difficile au niveau physique. est-ce vrai?

Je me posais la question s'il faut mieux faire une PMS ou une FMIR dans le régiment. J'ai lu que ça pouvait être génant d'avoir le grade de caporal de réserve après une PMS sans aucune expérience dans un régiment avant. Apparement, il faudrait mieux faire une FMIR au sein du régiment où l'on va servir et ainsi commencer au bas de l'échelle. Qu'en pensez-vous?

Sinon, avez-vous des avis sur les UIR dans les régiments où j'ai postulé? je cherche aussi des personnes qui demandent à entrer dans les réserves de ces régiments :happy: Avez-vous contacté ces régiments par tel? j'ai seulement envoyé un cv et une lettre de mot par mail.

merci pour vos réponses et vos avis. balancez tout! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question, ne t'embêtes pas à postuler dans la réserve si ton but est de découvrir le milieu militaire. Ton recruteur a dü te dire que faire une PMS est un plus pour ton dossier EVSO.

La réserve va te prendre du temps et ne présente pas la bonne formule pour une incorporation en 2015.

Tu as le 121e régiment du train à Montlhéry (91) avec une unité de circulation routière et une unité de transport de réserve...Si vraiment, tu persistes dans cette voie!

Bonne lecture.

"Il est peu d'amours sur la Terre pour lesquels on soit prêt à mourir. L'amour du pays en est un."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Étant en unité de reserve j'aimerai d'abord savoir ou tu as lu que tu rentrerais direct caporal dans la reserve après uns PMS? Beaucoup de gars de mon escadron sont passé par une PMS et meme si ça aide vachement tu rentres simple soldat comme tous le monde. Au bout de 7-8 mois minimum, que tu es assidu et bon, la reserve te proposera de passer le CAME ( durée : 13 jours )pour devenir caporal. Mais en moyenne c'est au bout d'un an et demi.

Ensuite le corps d'arme importe peu pour la reserve, je suis dans un regiment de chars de combat mais j'ai jamais approché de Leclerc, des potes dans l'artillerie n'ont jamais tirer au mortier etc ce qui me semble normal.

Je peux pas te donner d'avis sur les regiments dont tu parles, mais a 1h de TGV+20mn de train a partir de Paris tu as le 501eme RCC ( ou je suis ). L'escadron bouge pas mal on a pas mal d'activité en plus d'un week end terrain tous les mois. Au derniere vacance de fevrier il y a par exemple eux des gardes, et un vigipirate, cette été un depart d'1 mois en plan hepaïstos est prévu. On tire regulierement ( ce weekend nous avons pu tirer 15 cartouches chacun au fr-f2 ).

Et devines quoi? Le regiment organise une FMIR le 20/04, si tu es interessé contacte moi ;)

Modifié par Teille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Étant en unité de reserve j'aimerai d'abord savoir ou tu as lu que tu rentrerais direct caporal dans la reserve après uns PMS? Beaucoup de gars de mon escadron sont passé par une PMS et meme si ça aide vachement tu rentres simple soldat comme tous le monde. Au bout de 7-8 mois minimum, que tu es assidu et bon, la reserve te proposera de passer le CAME ( durée : 13 jours )pour devenir caporal. Mais en moyenne c'est au bout d'un an et demi.

Non, quand tu fais une PMS avant une FMIR tu as la possibilité de rentrer direct caporal. J'ai eu les textes sous la main, je ne les retrouve plus. Dans mon régiment il y en a plusieurs qui sont dans ce cas la. Mais il se peut que cela reste à l’appréciation des chefs en fonction de la dégaine du gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet, il me semble que c'est en fonction de ta note et le classement à l'issue de la PMS. Mais bon, j'espère ne pas devenir caporal tout de suite, c'est trop de responsabilité pour trop peu d'expérience.

Teille2, merci pour ta proposition mais je ne suis pas dispo pendant les 2 dernières semaines d'avril. Et de plus , je viens de faire une demande pour une PMS l'été prochain. Par contre, je serai intéressé par la réserve de ton régiment après la pms.

autre question: si je signe un contrat de 2 ans dans la réserve et que je rentre à saint-maixent au bout d'un an: le contrat d'actif remplace celui de réserviste, mais est-ce que cela fonctionne aussi si je change d'armée et que je rentre à maistrance dans la marine?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Extrait de l'instruction N° 480940/DEF/PMAT/RES/ relative au recrutement, à l'accès ou à la reprise d'activité dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 21 juin 2006

1.3.2. Grade auquel s'effectue le recrutement.

Les élèves sous-officiers et les élèves officiers de réserve souscrivent un contrat d'ESR avec le grade de soldat.

Toutefois, tous les candidats à un recrutement initial dans la réserve opérationnelle, titulaires du brevet de préparation militaire supérieure (PMS) ou d'un brevet de préparation militaire à l'encadrement (PMC) doivent souscrire leur contrat d'ESR avec le grade de caporal. La nomination est à la charge du commandant de la formation administrative. Elle prend effet à la date de prise d'effet du contrat d'ESR.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une PMS et je suis réserviste depuis un et c'est la première fois que j'entendais parler de cela. C'est étonnant que mon commandement ne me l'ai pas signalé. Je viens tout juste de renouveler mon ESR donc je vais voir avec ma hiérarchie si je peux devenir caporal grâce à ma PMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance c'est toujours en vigueur. Cette spécificité est soi peu connue soit non appliquée. Dans l'idée nommer au grade de caporal quelqu'un qui a seulement 3 semaines de PMS derrière lui n'est pas forcément une bonne chose....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relatif. Donner le grade de caporal signifie : rôle de chef de groupe le plus souvent. Or, 3 semaine de PMS n'est absolument pas suffisant pour connaitre les cadres d'ordre correct (je le vois dans mon régiment), et lors des premiers week end d'instruction c'est très brouillon. Des caporaux en savent moins que des soldats ...

par contre, je pense que ce serai positif de pouvoir inscrire ces personnels plus rapidement au CAME pour pouvoir devenir caporal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...