Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions à propos de la PMG


hello963

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment découvert la fonction de réserviste et ayant été attiré depuis petite pour tout ce qui est armée de terre/gendarmerie/police, il est donc logique que la réserve m'a attiré également, du moins assez pour que je me pose certaines questions, qui je l'espère trouverons des réponses ici ! :)

Tout d'abord, le fait d'être une fille peut-il être pas facile à vivre lorsqu'on est réserviste dans l'armée de terre/gendarmerie ? Je suis quelqu'un qui a du caractère, mais étant une fille je me demandais si ça pouvait être difficile dans ce type d'activité ? Ensuite, je me suis bien renseignée un peu partout sur internet à travers différent site pour savoir en quoi consiste les actions des réservistes, à la fois gendarmes et militaires dans l'armée de terre, mais j'ai du mal à trouver quelque chose de concret et de source fiable, ainsi je me demandais si vous pouviez m'indiquer quel était le rôle des réservistes, etc. ? Ca dépend très très probablement si c'est gendarme ou militaire dans l'AdT, mais dans les deux cas j'ai du mal à trouver quelque chose de fiable et concret. :/

Enfin, je n'ai que seize ans puisque je suis née en fin d'année (décembre 1997). Ainsi, est-il quand même possible de passer sa préparation militaire pour être réserviste dans l'armée ou sa PMG pour être réserviste dans la gendarmerie avant d'avoir ses 17 ans révolus ? Bien sûr aucun contrat ne peut être signé avant ses 17 ans, mais qu'en est-il concernant sa PM(G) ?

Une autre question, je suis myope (je porte des lunettes du matin au soir en général), j'ai pas les chiffres exacts mais je dois avoir quelque chose du type -2, -2,25, est-ce que c'est quand même possible avec une myopie de ce type ? J'ai lu que c'est classé selon Y1, Y2, etc., mais j'ai pas très bien compris comment ce système fonctionnait. :/

Pour terminer, est-ce possible de concilier lycée général et réserve ?

Voilà, ça fait beaucoup de question et je m'en excuse ! En tout cas je vous remercie d'avance et vous souhaite par ailleurs une bonne fin de journée !

Modifié par hello963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en général dans la réserve tu fais beaucoup d'entraînements, tu peux participer à l'encadrement de PMD et faire des Vigipirate ! Je parle pour l'armée de terre.

La préparation militaire pour être réserciste s'appelle la FMIR (Formation Initiale Militaire Réserviste)

Eh bien oui, tu es obligé d'avoir 17 ans, car tu dois les avoir a la signature du contrat qui est avant la FMIR si je ne me trompe pas.

Pour les questions médicales, cherche sur le forum, si tu ne trouve pas les réponses seul un medecin miltaire pourra te juger apte ou inapte.

Bien sur que tu peux être réservistes en étant lycéenne, simplement il faut que tu sois bien organiser, pour pouvoir concillier l'armée ainsi que les études ! J'ai des potes qui sont au lycée et qui sont aussi dans la réserve et d'autres qui sont SPV (pompier volontaire) et des fois c'est un peu compliqué parce qu'en filière générale le travail en 1ère-Terminal est assez conséquent mais comme je dis si t'es organisé ça ira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les réponses sont sur le forum (que fait un réserviste, l'histoire des yeux, lycée + réserve).

Mais comme ton post est bien écrit j'ai envie de répondre tout de même :

Pour les yeux, aucun problème si c'est que de la myopie. C'est les même règle que pour l'active.

Pour le lycée : tout dépend de ton organisation mais sache que c'est assez compliqué. Plusieurs personnes de mon régiment à dénoncé leur contrat car c'était trop dur avec les études. Les convocations ne tombent pas forcément les bons jours, et la réserve n'a pas besoin de "soldats fantômes".

Etre une fille : ça me fait rire. Défonce tout, montre ce que tu vaux et les autres seront ok avec toi. Après faut être habitué au monde impitoyable de l"humour masculin spéciale militaire ... mais perso, étant une fille, j'en rigole avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Alors je peux peut être t'aider. En effet je suis réserviste en Gendarmerie depuis 2 ans et je peux te dire qu’être une fille n'a rien de gênant, à la pmg la major de promo était une fille toute gringalette ^^

Ensuite, en ce qui concerne la fonction d'un réserviste dans la gendarmerie il faut savoir que généralement, en sortie de pmg on te demandera de choisir entre la Gendarmerie Départementale (la blanche) et la mobile (la jaune).

Personnellement, j'ai choisis le GD et quand on effectue des missions en renfort dans les brigades et bien on à la fonction qu'un gendarme d'active à quelques différences... on ne peut pas mettre de PV, rédiger des plaintes, des procédures (sauf en présence d'un actif qui te guide) on a pas la même arme de service etc...

Mais sinon le travail type c'est patrouille, contrôles routiers, patrouilles de nuit, j'ai eut la chance d'assister à des perquisitions et aller sur des scènes de cambriolage... Après le revers de la médaille c'est qu'on peut être amené à intervenir sur des choses plus graves comme des accidents de la route, des scènes de crimes, découverte de cadavres, suicide, être confronté à la misère sociale etc etc...

Ta myopie ne sera pas un problème (à priori) mais ça tu le constateras par toi même lors de ta VM...

Et ensuite je n'ai eut aucun mal à concilier lycée\études et la réserve sachant que la plupart du temps on ne bosse que pendant les vacances scolaires et que la plupart des missions sont les missions estivales durant l'été...

Pour fini, l'aspect financier n'est pas négligeable, dans la réserve, on gagne bien ;)

Modifié par Jarod

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de tous ces réponses ! :) Vu que je suis née en fin d'année, et encore faut que je fasse ma JDC (et ça peut être assez long pour avoir sa convocation apparemment), j'ai encore un peu le temps. L'année prochaine normalement si tout se passe bien je serais en Terminale S, donc à voir si c'est possible de gérer lycée/réserve, après je pense qu'avec de l'organisation c'est surement faisable.

En tout cas merci de tout ces renseignements, ça m'aide beaucoup pour me faire une idée de tout ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir une réponse concernant la réserve gendarmerie...

J ai téléphoné hier à Paris au siège de la réserve gendarmerie et la ils m'ont dit que cela n était plus intéressant de postuler pour la réserve gendarme car ils étaient au taf de personnel et que actuellement il était difficile de faire plus de dix jours par an...

Quelqu un aurait il une réponse

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Ghost93. Mais bon là vu que j'ai 16 ans et 4 mois très précisément je pense que j'ai encore un peu le temps vu que de toute façon je dois attendre mes 17 ans pour la PMG/FMIR à ce que j'ai compris. Après je sais pas quand j'aurais ma convocation ni le temps que ça prend entre les démarches et la PMG (si je suis retenue d'ici là ^^), mais je dois avoir un peu le temps non ?

Sinon, concernant la réserve dans l'armée de terre, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le rôle des réservistes dans l'armée de terre, etc. ? Ca reste souvent du vigipirate ou les "missions" sont un peu plus variées ?

En tout cas merci de toutes ces réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça varie selon le régiment. Si le régiment à une spécialité (linguiste, informatique, génie ...) alors tu ne fais pas que du vigipirates, mais plutôt des mission en rapport avec ton domaine d’expertise. Un régiment d'infanterie comme le mien, notre mission principale c'est d'assurer le vigipirate et de d'assurer les plans de secours (en cas d’inondation, catastrophe naturelle ect).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...