Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

tir : protection auditive


Messages recommandés

bonjour et merci pour la réponse.

disons que sur stand de tir, pas de soucis.

je peux mettre mes babs + casque anti-bruit (passif) par dessus.

quoique, le casque n'est malheureusement pas optimal car il est gêné par le bandeau élastique des lunettes de protection qui passe par le haut des oreilles.

par contre, sur le terrain, mettre un casque anti-bruit, sur un casque TTA..... :shout: pas possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être voir avec le médecin-chef si il peut vous accorder une autorisation de port de protection. Le souci étant d'éviter une inaptitude à exercer et suivre certaines activités, donc une inaptitude potentielle à la fonction. Ce qui vous "pousserait" dehors.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-merci pour vos réponses.

je reviens à peine d'un magasin d'audition pour demander des informations. Et il m'a également conseillé des protections sur-mesure (moulage), qui atténuent jusqu'à 40 dB dans les hautes fréquences (exactement comme earbay, mais de marque passtop). ça a un certain budget, même si minime par rapport à des filtres actifs, mais ça à l'air déjà bien efficace.

Modifié par president13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peltor fait des casques anti-bruit qui se mettent sous le casque lourd TTA modèle F1.

J'utilisais la double protection pendant mes classes : bouchons + casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouchons sur-mesure sont une bonne solution.

Au stand, porter des BAB sur mesure + casque anti-bruit (avec l'arceau sur la nuque pour

moins gêner...:cool:) est très généralement suffisant.

Sur le terrain, (hormis lors du tir du RAC 112 / Apilas,

qui pète vraiment fort) la déflagration est moins perceptible que

dans un stand fermé, donc moins traumatisante,

et des BAB sur mesure devraient suffire...

Avez-vous/As-tu (au choix!..) passé un audiogramme récemment ?

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci également pour votre/ton (au choix!) retour :)

j'ai effectivement réalisé un audiogramme il y a 2 mois pour le contrôle d'aptitude.

j'ai une diminution de 6% de l'audition (déjà détectée il y a 3 ans lors d'un autre audiogramme).

Par ailleurs, j'ai une forte atténuation sur une fréquence donnée (haute). Le médecin pensait que j'avais déjà fait du tir car ça ressemblait à un profil type de quelqu'un qui pratique du tir sans protection.

j'ai de temps en temps des micro acouphènes (pas génant pour le moment).

Mais c'est pour cela que j'ai envie de faire le nécessaire et être prévoyant pour la sauvegarde de mon ouïe.

j'ai pris rdv pour moulage de bouchons silicone spécial chasse/tir. En plus, ils existent en couleur camouflage :)

cordialement,

Modifié par president13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casques anti bruits, bouchons moulés (à la louche ou pas), prothèses dans le conduit auditif ou la vieille méthode d'une douille de 9mm dans l'oreille tout ça c'est bien au stand de tir !

Par contre sur le terrain (et je dis bien sur le terrain en exercice ou OPEX) si vous voulez le conseil d'un ancien (vous faites ensuite ce que vous voulez) ne mettez rien !!!!! Pourquoi ???? (si vous ne trouvez pas la réponse tout seul c'est grave............)

A la section anti char du Cdo Montfort j'étais tireur au LRAC et au 57 SR, et les anciens nous interdisaient les protections malgré l'intensité du départ du coup (surtout le 57).... Je ne suis pas devenu "sourdingue "pour ça.... Maintenant si on vous le permet ainsi que le fauteuil "Emmanuelle" à bascule doublé de satinette de Maubeuge et crêpe de Chine pour vous reposer tous les 5 km, autant en profiter !!!!!!!!

Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait tant d'échecs dans certains stages ou qualifications difficiles.... plus les jours et les messages passent, plus je trouve de réponses..... Pour durer, un mec sur le terrain doit être RUSTIQUE , il faut s'enfoncer ça dans la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risquer d'avoir un trauma sonore c'est de la rusticité ?

Entre une personne qui va rien utiliser comme protection sonore et un autre qui va utiliser des BAB à atténuation sonore (communication normale et la perception des bruits environnants préservées), laquelle à le plus de logique ?

Se préserver c'est durer !

Il faut aussi évoluer avec son temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casques anti bruits, bouchons moulés (à la louche ou pas), prothèses dans le conduit auditif ou la vieille méthode d'une douille de 9mm dans l'oreille tout ça c'est bien au stand de tir !

Par contre sur le terrain (et je dis bien sur le terrain en exercice ou OPEX) si vous voulez le conseil d'un ancien (vous faites ensuite ce que vous voulez) ne mettez rien !!!!! Pourquoi ???? (si vous ne trouvez pas la réponse tout seul c'est grave............)

A la section anti char du Cdo Montfort j'étais tireur au LRAC et au 57 SR, et les anciens nous interdisaient les protections malgré l'intensité du départ du coup (surtout le 57).... Je ne suis pas devenu "sourdingue "pour ça.... Maintenant si on vous le permet ainsi que le fauteuil "Emmanuelle" à bascule doublé de satinette de Maubeuge et crêpe de Chine pour vous reposer tous les 5 km, autant en profiter !!!!!!!!

Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait tant d'échecs dans certains stages ou qualifications difficiles.... plus les jours et les messages passent, plus je trouve de réponses..... Pour durer, un mec sur le terrain doit être RUSTIQUE , il faut s'enfoncer ça dans la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et maintenant, tu e***rdes ton voisinage avec ta télé super fort parce que tu es sourd comme un pot, c'est bien aussi. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'un jour peut être pas si lointain , il retournera à la vie civil .

Du coup suis pas persuadé qu'un trauma auditif soit

un plus dans le CV .....mais je peux me tromper .

Modifié par Alsaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du temps que mes tympans sont mis à l'épreuve .......et mon audiogramme est OK.

Alors vous faites comme vous voulez, les problèmes d'audition ce n'est plus ma préoccupation.

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci également pour votre/ton (au choix!) retour :)

j'ai effectivement réalisé un audiogramme il y a 2 mois pour le contrôle d'aptitude.

j'ai une diminution de 6% de l'audition (déjà détectée il y a 3 ans lors d'un autre audiogramme).

Par ailleurs, j'ai une forte atténuation sur une fréquence donnée (haute). Le médecin pensait que j'avais déjà fait du tir car ça ressemblait à un profil type de quelqu'un qui pratique du tir sans protection.

j'ai de temps en temps des micro acouphènes (pas génant pour le moment)

Surtout qu' il semble y avoir des antécédents ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que pour de l'opérationnel les bab de l'époque de Royco (1915 :P) ne sont pas idéal, pas top de pas entendre les ordres de son chef de groupe ou les balles siffler au dessus de sa tête !

Comme DAB (pas BAB) il faudra investir de sa poche pour en avoir de qualité qui s'adapte au dB, je doute que l'armée les fournissent un jour aux unités lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après chacun à une résistance plus au moins naturel au bruit si après il devient sourd ca serait bête pour lui mais autant combiner de la rusticité comme royco nous le dit avec de la sécurité rappelons nous , nos soldats sont des PROFESSIONNELS :D

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je reviens sur mon post qui a eu pas mal de commentaire (dont certains très marrants il faut l'avouer).

En effet, nous sommes tous plus ou moins sensibles au niveau des oreilles. Certains, n'auront jamais de problèmes grâce à leur super tympan de plusieurs mm d'épaisseur (5,56 peut-être :) ), d'autres en auront du fait d'un tympan plus fin.

Dans mon cas, j'ai déjà une perte d'audition (minime mais existante), avec une atténuation assez grande sur une certaine fréquence (haute). J'ai tiré l'autre fois, et je n'étais pas à l'aise.

Pour info j'ai commandé les bouchons de protection moulés qui laissent passer la bande fréquentielle de la voix et qui filtre les hautes fréquences liées au tir.

Avec un peu de chance je pourrai les tester dans 2 semaines, je vous ferez ainsi un retour!

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...