Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Partir en opex juste après ses classes ? Possible ?


Messages recommandés

Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum. J'ai 20 ans et mon copain fait ses classes dans l'Armée de Terre (*RIMA). Seulement voilà je me demande comment se passe sa formation, que va-t-il se passer pendant cette année là bas (il est VDAT). Il me dit que certains de ses caporaux leur ont dit qu'ils risquaient de partir en OPEX juste après la fin de leur classe alors que pendant la réunion d'information ils nous ont dit qu'ils ne partiraient pas avant 1 an et demi... Est ce possible qu'un VDAT aille en opex, juste après la fin de ses classes ? Je suis désolée si je ne pose pas la question au bon endroit, je sais même pas si j'ai le droit de dire tout ça.. Mais j'ai besoin que quelqu'un répondeaux questions que je me pose. Merci d'avance d'avoir lu mon post ainsi que pour vos réponses. Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi arrêter de psychoter, pendant les classes on vend autant de rêve que pendant le recrutement, il faut bien la carotte pour qu'ils restent les ptits evi , c'est pas parce qu'on leur fait miroiter un départ direct derrière leur classe, que c'est la réalité,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours de FGI je pense, il est au CFIM de Coëtquidan. Non ce n'est pas pour moi que je demande tout ça. C'est les questions qu'il se posait à sa dernière perm. Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe dans sa tête, j'ai rarement des nouvelles. Mais je sais qu'il voulait savoir s'il pouvait faire pompier et si le fait qu'il arrête ses classes ne lui causera pas de difficulté pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours de FGI je pense, il est au CFIM de Coëtquidan. Non ce n'est pas pour moi que je demande tout ça. C'est les questions qu'il se posait à sa dernière perm. Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe dans sa tête, j'ai rarement des nouvelles. Mais je sais qu'il voulait savoir s'il pouvait faire pompier et si le fait qu'il arrête ses classes ne lui causera pas de difficulté pour le faire.

Bonjour, s'il veut faire SPV, il devra soit poser beaucoup de jour de perm pour les formations ou les faire quasi que le samedi et sa prendra énormément de temps.

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il arrête ses classes dans les semaines à venir par exemple, et qu'il veut faire pompier par la suite, pas marin pompier ni pompier de Paris, juste faire pompier dans la caserne de notre ville actuelle, ça le pénalisera s'il ne continue pas ses classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part mais qui est hors sujet ca serait vraiment beau de partir en opex juste après les classes cela serait une sorte de consécration :D

C'est clair qu'après les classes si on me dit de partir je ne dirais surement pas non ^^

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour pompier volontaire ?

Volontaire, il faut aller dans la caserne où il veut être affecté, être pris (c'est mieux ^^), faire les tests (être reçu), et ensuite pleins de formations à faire. Il faut bloqué des semaines complètes où les faire tous les samedis et le soir dans la semaine ce qui est super long comme sa. Et pour la plus grande, l'incendie, c'est 4 semaines (si je me souviens bien) et sinon c'est sur au moins 6 mois en prenant juste les samedis. Donc très long aussi et volontaire n'est pas un métier.

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, il faut bloquer des semaines ? C'est à dire ? Oui j'ai regardé sur les sites et volontaire c'est beaucoup moins bien que pompier pro ça c'est sûr.

BLoquer des semaines = prendre des congés pour faire les formations a temps plein.

Volontaire n'est pas moins bien que pro, l'argent que tu touche complète ton salaire et ce n'est pas imposable.

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais s'il arrête ses classes il n'aura pas besoin de prendre de congés. Il quitterait l'armée.

Oui c'est sure mais de l'ouverture du dossier à sa 1ere inter (si tout ce passe bien), il ffaut environ 5/6 mois et il ne fera que du secours a personne. Et comme je l'ai dit avant c'est du volontariat pas un "métier", meme si il est payé ce n'est pas un "métier".

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 10jours puisque dans le cadre du DIV on "dégrossi" un peu la partie incendie. On commence déjà à dérouler de la toile, on apprends par coeur toutes les pièces de jonctions et accessoires hydrauliques et on voit également les échelles à coullisse et à crochets/tronçonneuse/disqueuse.

Un collègue vient de devenir spv il décale depuis 3 semaines et sa formation incendie est cet été pendant 4 semaines, c'est pour ça, c'est bizarre mais peu ètre est-ce différent suivant les départements.

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parler de tout ça avec lui ce week end, il m'a dit que ça ne servait à rien de faire pompier car quand un pompier part en retraite il est même pas remplacer du coup y'a plus vraiment de possibilité d'y entrer... Il veut arrêter ses classes, mais il reste quand même car il ne sait pas quoi faire s'il revient... Il veut qu'on l'aide à trouver quelque chose mais je ne sais pas comment l'aider en réalité... Que pourrait-il faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Il veut arrêter car il veut retrouver sa vie d'avant, il se rend compte qu'il ne veut plus rester à l'armée. Il a même penser à déserter mais je l'en ai dissuader. Il vient de finir sa FGI, s'il demande a partir maintenant, combien de temps cela prendrait ? Faut il une très bonne raison pour arrêter sachant qu'il n'est que VDAT et qu'il est en période probatoire jusqu'à juillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la période probatoire est fait pour cela en plus s'il avait un vdat c'est que l'institution n'avait déjà pas trop confiance à ces capacité pour tenir, donc il aura aucun problème pour ce faire dénoncer , à lui de prévenir son chef de section , et cela avant la fin de ces 3 mois de FSI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veut il arrêter ces classes (si c'est pas indiscret) ? au passage il ne peux pas partir en OPEX après ces classes, car avant de partir en OPEX la compagnie du régiment suis la "préparation opérationnelle" ce qui ce fais en plusieurs mois.

faux, on peut partir juste derrière ces classes . comme il est pas "obligatoire de faire la préparation opérationnelle pour partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut répondre à ma nouvelle question s'il vous plait ? Mon copain veut quitter l'armée, il vient de finir sa FGI et commence sa FSI, ses cadres ne veulent pas que mon copain parte. Un collègue à mon copain qui était dans son groupe a voulu arrêter aussi il a fait sa demande et comme les cadres ne voulaient pas le laisser partir ils l'ont fait attendre 1 mois et demi avant de le laisser partir !! Alors qu'il était en période probatoire. Mon copain lui est VDAT, il est en période probatoire jusqu'à fin juillet et il souhaite arrêter. Seulement ses cadres sont fiers de lui et ne veulent pas qu'il parte mais mon copain n'en peut plus moralement, il veut vraiment rentré, il ne sait pas comment formuler sa demande pour partir de là bas et il a surtout peur que ce soit refuser ou que ça prenne 1 mois s'il accepte qu'il parte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai déjà repondu mais je vais le faire, , OUI , il peut partir puisse qu'il est en période probatoire, il en fait la demande à son chef de section par un contre rendu , celui ci le fera suivre plus haut, .

si vous croyait qu'il va partir en deux jour, faut arrêter de rêver, ils ont juste que la vieille de sa fin de probation pour le laisser partir, chose qu'ils font jamais , parce qu'ils aiment que les boulets partent vite . un mois c'est dans les temps .

maintenant il veut partir illigo, bien a sa prochaine perm, il prend tt ce qui lui appartient, laisse tout le matos mili et ne revient pas, ils vont pas courir après .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si vous pouviez être plus aimable ça serait sympa ! Je demande juste des réponses et je n'avais pas vu la votre. Sachant que mon copain est dans les meilleurs de sa section je trouve déplacé de l'insulter de boulet ! Je me doute que ça prend pas 2 jours pour partir mais 1 mois c'est long pour quelqu'un qui ne se plait plus ! Et si les caporaux ont essayé de retenir au maximum un gars qui est parti 1 mois et demi après sa demande, pourquoi il ne le referait pas ? C'est facile de dire qu'il doit prendre ses affaires et pas revenir, ça s'appelle déserter et ça apporte que des problèmes pour retrouver du travail après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...