Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RECONVERSION IDPNO CONGE COMPLEMENTAIRE RDC


Recommended Posts

bonjour.

Actuellement je suis CCH et a ce jours j'ai 9 ans et 5 mois de service. suite a une restructuration j'ai envisagé une nouvelle orientation professionnel. Apres une SBO j'ai vite réalisé que les métiers proposés avec mon niveau "3ème cancre" et mon statut de MDR n'été pas a la hauteur de mes ambitions. j'ai donc entrepris de passé un DAEU A par l’intermédiaire du C.N.E.D afin de pouvoir prétendre au niveau BAC "le st Graal"pour au final pouvoir présenter le concours infirmier. par mesure de sécurité et surtout en cas d’échec (une erreur de parcours est si vite arrivé)j'ai réussis le concours Aide Soignant. bref.... Sur le papier tout est bien ficelé! je commencerais donc mon école d'inf. en septembre, l'armée me financerais la première année puis je toucherais le chômage les deux années suivantes, OU, si je pars sur un cursus d'aide soignant de septembre a septembre au titre d'un congé de reconversion et un congé complémentaire de reconversion donc 6 mois plus 6 mois. Je serais donc rayé des contrôles en septembre 2015 ce qui me feras 10 ans et 8 mois de service.... Génial!!!! je suis même bon pour l'IDPNO, car entre 9 et 11 services. en accord avec mes chefs ils m'ont concédé de ne pas me proposer un renouvellement de contrat ect.... bref mon conseillé emplois m'a présente tout ça sous un jours assez fantastique. Y A PLUS QU'A.....

MAIS LA RÉALITÉ est elle aussi magique? je ne crois pas..... Je voudrais pas me retrouver dans une situation peau de pu avec avec mon crédit immo sur le dos, mes deux enfants et devoirs expliquer a ma femme pourquoi ce plan merveilleux nous jette dans la précarité. Je m'explique j'ai changé de conseillé emplois car le premier a été non renouvelé.... ( hasard !!!!!!) et d'un coup tout ce complique : si je prend un congé complémentaire de reconversion pour touché mon salaire jusqu’à la fin de l'année de formation je devrais faire une croix sur l'IDPNO?????? quel rapport??????

deuxièmes options je fais 6 moi au titre de la reconversions j'ai l'IDPNO mais le chômage militaire aurais un minimum de 3 mois avant d être versé ce qui ferait que je n'aurais aucun revenu de février à avril, voir pire!!!!!! et que de toute façon il me manquera 6 mois de droit à la fin de ma troisième année!!!

j'avoue que je sais pas qui je préfère savoir incompétent dans cette histoire.....

J'aimerais rencontrer le spécialiste de l'IDPNO et de la reconversion !!! CA N'EXISTE pas. PERSONNE PEU ME RÉPONDRE....... alors je vous en pris... j'aimerais une réponse, mais si vous n'êtes pas sur... je vous le demande milicalement... ne dite rien. j'en peu plus de changé de version j'ai besoin de savoir car je ne peu pas me permettre d'avoir une période sans revenu. J'ai financer mon bac et mes concours ( et oui ça coûte un bras environ 2500 euros d'investie dans mon avenir) . et ce que j'ai foutu tout cette énergie en l'air pour rien???? je regrette mon discours un peu taquin mais j'avoue être hors de moi.

ma question est toute simple. qui a raison, qui a tord?

la vie est courte, ne la gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la votre...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour le forum. J'ai quitter l'armée de terre en 2004 avec le grade de CCH au bout de 10 ans d'armée sans proposition de renouvellement de contrat; sans vraie reconversion car retour de dernière opex 10/2003. Je n'ai pas bénéficier de l'IDPNO et l'IRCANTEC n'a pas de trace de moi. J'ai donc écrit à l'EDIACAT de Saint ÉTIENNE avec photocopie de mon état signalétique des services pour avoir des explications. Est ce que je suis dans mes droits pour bénéficier de quelque chose? Merci d'avance de vos réponses camarades.

bonjour camarades!

Link to comment
Share on other sites

sans vraie reconversion car retour de dernière opex 10/2003

Qu'Est-ce à dire ?

Vous prenez le problème tardivement dix ans après..............cela risque d'être difficile.

Un bon site http://auservicedumilitaire.com

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Bruno,

je viens vers toi afin de te donner quelques explications.

Concernant l'IDPNO, ( je l'ai obtenu grâce à mes recherches, l'administration n'étant pas extrêmement compétente...), il faut réunir plusieurs conditions :

- Etre Caporal-chef à la radiation des contrôle

- Quitter l'administration entre 9 et 11 ans d'armée

- Etre en position d'activité

- Ne pas s'être vu proposé un renouvellement de contrat

En Congé de Reconversion (CR, 120 premiers jours ouvrés de ta reconversion) tu es en position d'activité

En Congé Complémentaire de Reconversion (CCR, 120 jours ouvrés supplémentaires ) tu es en position de non-activité.

Donc, si tu quittes l'armée via un CR et un CCR, tu n'es pas éligible à l'IDPNO.

Pour ce qui est du chômage, il y a bien un délai entre le moment où tu es radié des contrôles et celui de l'attribution d'allocation chômage.

A titre informatif, je ne suis plus militaire depuis mi-mars 2014, j'ai perçu mon IDPNO fin avril 2014 et pôle-emploi m'a demandé les 12 derniers bulletins de soldes perçus avant le début de ma formation, mon dossier devrait être régularisé dans le mois.

Comme toi j'ai un crédit immobilier sur le dos, une femme mais pas encore d'enfant. Tu peux aller voir une assistante sociale qui te fera un prêt relais à 0%, calculé sur la base de tes futures allocations chômage, que tu pourras rembourser quand tu recevras ta régularisation d'allocations.

En ce qui me concerne, j'ai fais ma reconversion à l'AFPA, 9 mois de formation, entièrement financée par l'armée, j'ai touché ma solde jusqu'à la fin de mon CR, le prêt relais est venu m'aider pendant 1 mois, j'ai touché mon IDPNO, IAMS, et maintenant j'attend la régularisation des mes allocations chômage... Je suis actuellement en train de finir ma formation et c'est totalement vivable.

SEULES CONDITIONS : Il faut bien évidement faire les choses en temps et en heure, suivre ses dossiers.... etc....

Si tu as des questions...

Cordialement.

Super Petaf

Edited by Superpetaf
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...