Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Congés pour convenance personnelle


louloute90

Messages recommandés

Sans revenir ? quasiment impossible. D'abord, "congé de maladie longue durée" ça n'existe pas. Soit vous êtes en "congé de maladie", donc en activité, et vous pouvez demander un "congé pour convenances personnelles", il vous faut alors faire la demande auprès de votre régiment, lequel transmet auprès de la direction. Ca peut théoriquement se faire par correspondance, mais dans les faits on vous demandera forcément de vous présenter d'abord au boulot ;

Soit vous êtes en "congé de longue durée pour maladie" ou en "congé de longue maladie" donc en non-activité. Dans ces deux cas, ces congés se prennent après épuisement des congés maladies et pour des affections sérieuses. Pour passer à un autre statut, vous devrez d'abord mettre fin à ce congé, être réaffecté, choses qui prendront déjà beaucoup de temps. Revenir au corps, faire les formalités administratives de retour de maladie (lesquelles comprennent une visite médicale), et là seulement : faire une demande de congé pour convenances personnelles.

Dans tous les cas, une telle demande est soumise à l'agrément du ministre, sous certaines conditions (au moins 4 ans de service entre autres).

Modifié par Auréliane

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait les choses dans l'ordre, et quand tout se passe bien : trois-quatre semaines avant la fin de son CLDM actuel il sera convoqué par un médecin en chef. Si ce dernier décide que votre ami est apte à reprendre le service, il en avisera le GSPI qui en avisera la Direction, qui le réaffectera, tout ça prendra déjà quelques semaines (entre 1 et 2 mois).

Une fois revenu au régiment et fait les démarches administratives, il pourra faire une demande de congé pour convenances personnelles. La réponse dépendra de plusieurs facteurs, d'expérience ça prend quelques semaines (entre deux et six dans les meilleurs cas).

Modifié par Auréliane

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la date à laquelle il l'a demandé. Lorsqu'on fait une demande de congé, quel qu'il soit, on précise à quelle date on souhaite partir, et pour un tel congé il faut le demander au minimum deux mois à l'avance.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "congés payés" au sein de l'armée ça s'appelle des permissions. Selon la date à laquelle votre ami revient, et une fois de plus une fois terminées les formalités administratives, il peut demander à partir en permission. Pour l'agrément, les dates et la durée, ça dépendra de ses chefs directs.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il obtient un congé pour convenances personnelles, rien ne s'oppose à ce qu'il déménage du moment qu'il fasse connaître son adresse afin que le GSPI puisse le contacter. Quant au "ou pas", la question ne se pose pas.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 years later...

Bonsoir,

Je viens de poser un congé pour convenances personnelles le 20 décembre 2016 pour etre exact.

1. Le Fud est à la signature, j'espère avoir ma réponse cette semaine qui devrait être positive puisque c'est pour rejoindre mon mari en Martinique.

2. En combien de temps je peux avoir les billets d'avion ? Quel service gère cette demande à la DRHAT ? 

Merci par avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour je suis actuellement en conge pour convenances personnelles et sous contrat. Je reprends le service fin aout et je me demandais si le contrat à continué durant mon congé ou était suspendu ? Car je viens d'avoir une lettre me demandant si je souhaitais renouveler mon contrat mais j'étais quasi certaine que celui ci était suspendu tout comme l'avancement dans ma profession. De plus s'il n'était pas suspendu, j'étais tout de même en non activité mais dans ces 4 ans de contrat j'aurai du percevoir des primes de renouvellement de contrat. Qu'en est il d'elles car les primes n'étaient que lors du premier renouvellement que j'ai fais 1et demie avant mon congé pour convenances personnelles de 3 ans.

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  !

 

Bravo pour le déterrage.

 

Dans tout forum il existe un principe = se présenter d'abord aux membres de ce forum.

Pour ce faire, il existe une rubrique PRESENTATION des MBS dans laquelle on se présente en termes simples mais choisis.

https://www.aumilitaire.com/communaute/forum/22-pr%C3%A9sentation-des-membres/

Si vous n'avez pas encore fait cette présentation, faites-la rapidement ce serait dommage de nous quitter.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...