Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Engagement dans la Marine apres dénonciation Terre


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous, tout ou presque est dit dans le titre. Le 3 decembre 2013 j ai été incorporé au 13 eme Bataillon de chasseurs alpins. Celui ci etait mon 2 eme voeux mis un peu par defaut, je voulais avant tout etre parachutiste mais je n ai pas été retenu malgré un bon dossier psycotechnique, une aptitude para et des tests physiques assez bons 19 tractions, 18/20 au Po et 11,5 au luc leger.

bref, j ai effectuer ma formation pendant 3 mois j ai fais part de mes doutes a mon adjudant qui m'as dis que j'avais du Potard et que c etait frustrant pour eux etant donné qu ils n'avaient plus d'argument pour me faire rester " . Je ne me voyais pas evoluer chez les alpins malgré L'elite que j'y avais trouvé, je ne me sentais pas a ma place et ai fini aubout de 3 mois par denoncer mon contrat dans les regles je le dis bien "dans les regles". j ai seulement terminé ma FGI

Apres cette serie de détail ma question est simple.

"Concretement m'engager dans la marine apres avoir denoncer mon contrat c est mort pour moi ?

Sachant que j'aimerai etre fusiller marin , toujours me surpasser et tenter les fuscos."

Merci d'avance pour vos avis.. Mauvais ou bon ca m'évitera certaines des-

ilusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vux.

1. Vous écrivez :

" Je ne me voyais pas evoluer chez les alpins malgré L'elite que j'y avais trouvé, je ne me sentais pas a ma place ".

Vous avez eu raison de fuir "l'élite" au terme de votre FGI.

2. Puis :

" Sachant que j'aimerai etre fusiller marin , toujours me surpasser et tenter les fuscos."

ce qui logiquement à vous entendre, ne représente aucunement l'élite.

3. C'est votre choix et votre droit. A vous de défendre cette curieuse logique. En vous souhaitant d'être aussi convaincant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du ma a saisir en quoi j'ai bien fait de "Fuir" l'Elite. Que ce soit bien clair, pour moi les alpins et les para sont l'elite de l'armée reguliere mais je ne desirais pas etre alpin. avant mon engagement deja je souhaitais m'orienter soit vers l'armée de terre pour les paras soit vers la marine pour les Fuscos qui representent pour moi l'Elite de ces deux armées. Je ne voulais pas integré dirais-je un regiement d'infanterie Lambda. j'ai pris rendez vous dans un cirfa terre, mes resultats physique, psyco et ma personnalité on fait le reste avec une dose de hasard je pense. J'ai été demotivé par cette orientation, et malgré tout, j'ai signé sous les conseils de mon recruteur pour "voir" , "je vais peut etre etre surpris qui sait" me suis je dis. mon recruteur a la base m'as tout de meme dis qu'avec des resultats tels que les miens j'avais 80% de chance d'entrer dans les paras, comprenez ma deception, d'autant plus qu'en arrivant a mon regiment d'affectation j'etais apte para et pensais deja a une future mutation, le probleme est que j'ai repasser des tests medicaux dont un en reliefs pour les yeux et ne comprenant pas le systeme j'ai dis que ne voyais rien , verdict inapte para donc mon reve s'est gentiment fais la malle sous mes yeux alors que j'etais apte et je le savais.

J'ai effectuer ma Fgi mais je ne me suis pas fait a ce milieu c'est comme ça.

je ne vois pas non plus en quoi dans mes propos les fuscos ne representent aucunement l'Elite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question de base etant " Ai-je une chance d'entrer dans la marine en temps que fusiller marin malgré cette dénonciation dans l'armée de terre" " est ce que je serais dernier dans les listes, mon dossiers sera t'il moins appuyer voir rejeter ou marqué d'un bel avis négatif .?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en le faisant que tu le seras .

J''aimerai avoir un véritable avis avant de le faire. je sais bien qu'en le faisant je serais fixé mais se lancer dans quelque chose en sachant a peu pret quelle etat d'esprit adopté serais plus simple que d'y aller a l'aveugle et essuyer un revers un pleine face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne peut te donner leur avis, car bien sur que tu peux refaire un circuit recrutement puisse que tu as fait dans les régles ta dénonciation, mais la marine va avoir accés à ton dossier militaire par le biais de ton numéro défense, donc comme personne ne connait le contenue de ton dossier militaire, personne ne sait ce qu'on mit les cadres de ta FGI dedans , Personne ne peut te donner leur avis, il y a qu'en faisant un dossier recrutement marine que tu seras si le vent tourne dans le bon sens ou pas pour toi .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Borzestov , je ne peux que te conseiller d'entamer la procédure étant donné que je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi . Je m'explique : j'ai dénoncé mon contrat dans l'arméée de Terre dans les règles moi aussi, pour m'engager dans la Marine, et suis désormais dans l'attente de la prochaine commission de mai.

Cependant il ne faut pas se mentir, malgré notre motivations nous ne sommes pas "fiables" pour eux et il est donc difficile de nous proposer des contrats longs. C'est pourquoi il y a de fortes chances que l'on te propose un contrat de "volontaire" d'une durée de un an (période probatoire de 3 mois) et avec un salaire moins élevé (ce contrat est globalement équivalent à celui de VDAT). De plus il est évident que les dossiers comme les nôtres se verrons sûrement passer derrières d'autres qui présente moins de points négatifs.

Mais tout se fera avec ton recruteur (de la marine) et lors de l'entretien avec le psychologue durant les tests au CSO . Il faut que tu montre ta motivation , que tu "défende ton bout de viande" et que surtout tu ne lâche rien car on a tous le droit de se tromper de voie.

Voilà j'espère t'avoir aidé et que tu poursuivras tes démarches futures . N'hésite pas à me contacter par MP si besoin , je pourrais peut-être t'aider , qui sait ?.

Cordialement

Corentin.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BORZESTOV

1. " pour moi les alpins et les para sont l'elite de l'armée reguliere "

Qu'en savez vous ? Qu'est-ce que l'élite selon vous ? Oui en dénonçant votre contrat, vous avez fui "l'élite" que vous le vouliez ou non. Ou alors exprimez vous différemment.

2. Et en vous retournant vers la Marine Nationale, vous tentez de rejoindre une "élite".

Comment vous suivre ?

Car si telle est votre démarche, il va falloir très vite changer votre discours sous peine de passer pour hésitant.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci a toi corentin je te tiendrais au courant au fil de ma demarche. Ensuite pour vous repondre BTX je m'explique : je dis avoir quitter ce qui me semblait etre une elite mais pas celle me correspondant. je pense que nous sommes d'accord pour dire que chaque elite peut etre differente, je ne peux pas comparé des commandos de montagne a des commando Hubert par exemple. Commando a part je parle d'elite car d'apres moi etre alpin demande beaucoup d'effort physique et un excellent mental. Pour ma marche a la Tarte j'ai du faire 21km aller retour avec environ 800 metre de dénivelé . Pas enorme certes mais plus que dans certains regiment, j'aime me depasser, la douleur, le froid, la solitude ne me derange pas mais j'aime faire ce qu'il me plait dans un milieu ou j'aime le faire, la montagne visiblement ne me satisfesait pas bien que la difficulté etait au rendez vous. J'aime le defis et je pense que ce surpassement de soit n'est reelement realisable que dans des regiments particuliers. Et je le repete je ne me sentait pas dans mon element ce qui pour moi semble primordiale etant donné que l'on parle la d'un metier, une vocation, celle ci n'est pas la mienne je pense (les alpins) .

Et pour repondre a Dani , certes au cfim meme on ne peux pas parler d'elite d'autant plus que je n'etait pas dans mon regiment d'affectation, en revanche ce sont mes futurs cadres qui me formaient pas le Cfim, eux ne font que nous evaluer. Je ne dis pas avoir vu l'elite, je dis seulement avoir conscience de ce dans quoi je mettais les pieds si je restais.

Je sais que je pourrais passer pour quelqu'un d'hesitant , quelqu'un qui essaye tout , qui essaye trop sans se decider. Lors de mon circuit de depart j'ai du voir un colonel et celui ci m'a dit :" donc la concretement vous arretez, certes vous vouliez les paras mais apres vous allez faire quoi ? Réessayer encore et arreter au bout de 3 mois ?"

Et je lui ai repondu " Mon colonel, comment peut on savoir si l'on aime quelquechose et qu'on est fait pour cela tant que l'on a pas essayer"? Et il m'A laisser partir la dessus d'un geste de la tete en me souhaitant bonne chance pour la suite. C'est ma facon de penser, je peux comprendre que crtaines personnes ai du mal a comprendre dailleur mais je suis comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour te répondre rapidement, j'ai effectuer 10 mois dans l'armée de terre au 19em régiment du génie. Après 1 ans passé dans le civil je me suis réengagé, aujourd'hui je suis Marins Pompiers dans la marine nationale. Après chaque cas est unique,je te l'accorde mais si tu te donne a fond je vois pas ou tu pourrais buté.

cordialement

Modifié par soldat morales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne l'a pas fait de maniere froide, c est sur que retranscrit a l'ecrit ca peut sentir le " okok mon gars allez barre toi et bon vent." Peut etre que c etait le cas ? Ou pas .. Je le l'ai pas recenti comme ca personellement mais si c est le cas tans pis ?

Petit detail ( il m'as dis en tout debut d'entretien qu'il n'avais pas connaissance de mon dossier et mais que je devais expliquer les raison de mon depart) ce que j'ai aussi fait avec le commandant de mon cfim , le capitaine, et le ou l'un des capitaine de la 27 eme BIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BORZESTOV

" Et je lui ai repondu " Mon colonel, comment peut on savoir si l'on aime quelquechose et qu'on est fait pour cela tant que l'on a pas essayer"? Et il m'A laisser partir la dessus d'un geste de la tete en me souhaitant bonne chance pour la suite. C'est ma facon de penser, je peux comprendre que crtaines personnes ai du mal a comprendre dailleur mais je suis comme ca.".

Votre colonel - et cela ne m'étonne pas - vous a parfaitement jaugé. En vous disant cela, il a tenté de vous faire comprendre qu'il n'y a aucun point commun entre l'engagement au titre d'un bataillon et l'engagement à l'achat d'un écran plat. La parole et ce qu'elle cache est de toute autre ampleur. On peut renoncer et restituer son écran plat sans que sa crédibilité soit remise en question. Reprendre sa parole lorsque le plus dur a été fait, lorsque l'encadrement tente de vous faire comprendre que là n'est pas la solution, c'est quelque part se désavouer a posteriori.

M'enfin, nous ne serons pas d'accord.

Cela n'a aucune espèce d'importance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne seront forcement pas d'accord sur ce fait. Acheter un ecran plat et s'engager dans l'armee n'a certes rien a voir MAIS je pense que l'erreur est permise, la periode probatoire n'est pas la par hasard. N'est il pas plus logique de partir au bout de 3 mois par manque de conviction et de motivation a propos de son futur regiment que de partir au bout de 6 mois et dire " bah au final Non j'ai pas envie, je lui ai bien precisé que ca n'etait ni de mon interet ni du leurs que je reste etant donné que je savais pourquoi je partais, j'allais leur faire perdre mon temps tout comme j'aurai perdu le mien au final puisque j'etais sure de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas m'éttendre. J'ai compris a qui j'avais a faire et j'ai tres bien compris que si vous geriez mon dossier vous ne me laisseriez aucune chance. Merci tout de meme de vous etre donner la peine de repondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement si, j'ai quitter une institution car ma futur affectation ne me plaisait guere mais il semblerait d'apres vous que ce soit entierement ma faute, mon choix certes mais ma faute j'en doute , je pense que mes raisons sont valables. Vous forceriez vous a faire quelquechose qui ne vous plait pas ? ( sur du long terme) ? J'en doute.

Vous me dite " aucune chance ? Non mais je vous laisserais au pied du mur" ce qui reviendrais exactement au meme, vous n'avez changé que la forme.

Vous avez eu votre chance me direz vous mais ce n'est pas de celle ci dont je voulais, ce n'est pas un caprice. Je pense seulement que l'erreur peut etre permise tant du coté de l'engager que du coté de ceux qui decident de l'affectation . On m'as donner la chance d'aller la ou certains reveraient d'aller, j'ai meme peut etre pris la place de quelqu'un ce qui est meme sure enfaite. Mais ce n'est pas c que je souhaitais des le depart alors je n'appel pas ca avoir eu sa chance. Plutot une simple erreur d'orientation a laquelle je ne me suis pas opposé en signant et en acceptant les terme de mon engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est il que cela prouve une chose" pourquoi ne pourrais je pas etre un bon element puisque les raison de mon depart ne sont pas lié au cadre militaire lui meme", je cherche dailleurs a réintegrer l'institution, ce n'est pas un hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un simple conseil BORZESTOV , achétes et lis complétement le livre de Marius "parours commando" http://www.amazon.fr/Parcours-commando-Marius/dp/2915243557 sur les FUSCO et là tu saura si tu as ta place dans la royale , ces longues conversations sont justes une perte de temps ....ce livre t'enseignera la motivation , le respect , l'esprit de groupe et surtout le fait qu'il faut rester humble en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse.

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courre vite au CIRFA le plus proche et pose ta question ! S5 c'est pas bon du tout pour embarquer ... http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026018588&dateTexte=&categorieLien=id

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...