Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un légionnaire retourne le couteau contre son agresseur et le tue


Messages recommandés

Un légionnaire, menacé d'un couteau devant la Gare du Nord à Paris dans la nuit de vendredi à samedi 3 mai, aurait retourné l'arme contre son agresseur. Ce dernier est décédé plus tard de ses blessures, a communiqué une source policière, confirmant une information de la chaîne BFMTV.

Alors qu'il se trouvait aux abords de la Gare du Nord en compagnie d'une femme, le militaire aurait vu un homme se présenter à eux pour leur proposer de lui acheter de la drogue. Devant son refus l'homme aurait insisté puis brandi un couteau et menacé le couple, selon les premiers éléments de l'enquête. Le militaire serait alors parvenu à retourner l'arme contre son agresseur, le blessant au bras et à la cuisse.

Transporté à l'hôpital, l'homme est décédé des suites de ses blessures. Lors de l'altercation, le militaire a, lui, été blessé à la main. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/un-legionnaire-retourne-le-couteau-contre-son-agresseur-et-le-tue_591329.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Apparemment Ch.Taubira aurait approuvé la légitime défense et la relax du légionnaire

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Ch.Taubira aurait approuvé la légitime défense et la relax du légionnaire

Suivant quelles sources ??

Pour l' instant il semblerait être en garde à vue .

Source :

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/paris-il-retourne-le-couteau-contre-son-agresseur-qui-ia0b0n2111156

Modifié par Alsaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me tue, sous les quolibets, à vous répéter que l'Haurtographe a un sens...

On peut taxer Madame la Garde des Sots d'encourager elle-même une certaine forme de "relaxe", qui n'ira pas jusqu'à la juger elle-même "relax".

Elle a prétendu, à tort ou à raison, que la justice devait être indépendante (ce qui est un peu paradoxal puisque, que l'on sache, les Parquets sont sous la dépendance hiérarchique directe de la Chancellerie).

Mais on voit mal la Garde faire pression pour "une vulgaire affaire de couteau" et, ce faisant, dire publiquement que, dans un état de droit, l'exécutif et ses bras armés que sont les forces de l'ordre (ou militaires) agiraient dans le plus pur mépris du contrôle judiciaire.

Toujours que l'on sache, et je suis surpris que les brillants juristes militaires de ce forum ne soient pas encore intervenus "es fonctions", un OPJ n'a pas pouvoir de prononcer relaxe ou acquittement, qui sont les privilèges du juge, mais seulement de choisir ou non de déférer l'enquête en question au Procureur de la République ou à ses substituts.

En l'espèce, et sans préjuger de son bien fondé ou pas, il y a homicide, et l'OPJ n'a d'autre choix que de saisir le Proc, qui lui-même (il y a tout de même un code de procédure), n'en a pas d'autre que de saisir le Tribunal compétent.

Lequel prononcera en effet peut-être la relaxe, mais sans que ni les forces de l'ordre, ni la Garde soient fondés à se prononcer ou s'exprimer sur la légitime défense et qui, si elles le faisaient, donneraient du grain à moudre aux avocats de la partie adverse vers une nullité de procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon trop peut d'infos pour le moment pour que l'on puisse nous même se faire une idée de la situation...

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaites sincèrement que le Légionnaire s'en sorte bien, c'est a dire relaxé pour légitime défense, et une lettre de félicitation de sa hiérarchie serait bienvenue, mais bon je n'y crois pas trop........

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tout le monde souhaite (si les faits sont tels que rapportés) que la justice retienne la légitime défense.

Mais de là à demander que sa hiérarchie le félicite...

Quelles qu'en soient les circonstances, il y a toujours mort d'homme en dehors du cadre où cette hiérarchie peut le requérir, et il serait dans ces conditions parfaitement indécent qu'une institution se félicite d'un homicide, quand bien même résulterait-il d'un acte de légitime défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour BRUCINE,

Je ne crois pas que ce soit donné a tout le monde, de faire face a une agression de la sorte, c'est a dire un camé qui a un couteau et cherche a vous planter........pour avoir pratiquer les arts martiaux et sports de combat pendant très longtemps, je me souviens que l'on enseignait aux jeunes a prendre leur jambes a leur cou face a une telle situation......voilà pourquoi je dis il mérite d'être félicité, et que je ne me fait pas d'illusion non plus, car l'analyse faite par la société et sa hiérarchie sera la même que la votre, voire pire, c'est a dire un toxico n'est pas dans son état normal il n'y avait pas lieu de se battre avec lui bla bla bla discours de bobo habituel....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas être félicité pour avoir tué un homme!

Il doit l'être pour avoir défendu sa compagne, les français autour d'eux en mettant sa vie en danger comme son métier le lui demande, alors qu'il est sur le territoire national.

Et si c'était votre frère, votre père ou un ami, qui ce jour là avait croisé ce camé et qu'il avait fini mort dans les bras de sa femme en train de se vider de son sang, les tripes entaillées...Quel serait votre réaction?

"Il est peu d'amours sur la Terre pour lesquels on soit prêt à mourir. L'amour du pays en est un."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore... (ironie...)

On passe d'un dealer à un camé en passant par un toxico...

C'est ce qui arrive quand on commente.... interprétations et données erronées...

Déjà, encore une fois les titres racoleurs...

Au moins ce titre a le mérite de rappeler que le légionnaire a été agressé...

Mais il ne tue pas son agresseur, il le blesse, et celui-ci meurt plus tard à l’hôpital suite aux blessures. Il y a un ordre chronologique à respecter. (à propos de "l'intention de donner la mort")

L'agressé n'a pas donné un coup de couteau dans le ventre, ni proche du coeur, ni dans le cou. Bras et cuisse selon l'AFP.

Sachant que vue sa formation militaire, il n'a pas touché les points vitaux. J'en déduis et cela n'engage que moi puisque là, j'interprète les faits, que le "légionnaire" n'a pas eu l'intention de tuer. Mais celle d'écarter la menace.

Ceci est mon raisonnement.

Le juge aura le sien.

Alors je le répète ici, seul le juge au vu de l'enquête, pourra déterminer s'il y a eu légitime défense:

Comment juger de faits, alors que personne ni les journalistes, ni les personnes assidues qui prennent de leur temps pour commenter les faits divers, ne disposent des moyens et des éléments pour mener l'enquête afin que justice et vérité soient établies?

Pour la légitime défense quelques notions, pour que ce soit plus clair:

""

La légitime défense est une cause d'irresponsabilité pénale. Elle permet à une personne, qui n'a pas d'autre choix, de riposter en cas d'agression sans être punie à son tour.

Il appartient au juge de décider si la personne qui a riposté était en état de légitime défense.

La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :

la personne a agi pour faire face à une atteinte injustifiée à son encontre, à l’encontre d’autrui, ou pour interrompre l’exécution d’un crime ou délit,

l'acte de défense était nécessaire (absence d’alternative possible tel le recours aux autorités de police ou gendarmerie),

les moyens de défense employés étaient proportionnés à la gravité de l’atteinte à la personne ou de l’infraction en cours,

la riposte est intervenue au moment de l'agression et non après.

Attention : il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ni lorsque l'emploi de la violence vise à prévenir une agression future et incertaine.

"

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1766.xhtml

Comme d'habitude, la proportionnalité sera la condition la plus difficile à établir.

Enfin, évitez de vous emballer, vous pouvez manifester votre soutien au légionnaire, mais sans oublier que nul ne peut se faire justice à soi-même. La loi est la loi.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui on nous dit quand même 7 coups de couteau , a ce niveau c'est quand même une rage de vouloir faire mal, pas sur que ce soit encore de la légitime défense .

on nous apprend quand même à désarmer un mec avec arme blanche .

cela n'etonnerait que les légionnaire ne fassent pas de TIOR :/

mais voilà c'est un militaire, donc il faut mettre le feu sur les sites et co .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé Timshel.

Si les faits ne sont pas exacts ( camé, dealer ou toxico?), l'agression a bien eu lieu et il y a bien eu défense.

Comme tu l'as si bien fait remarqué : le juge aura les éléments permettant d'établir la LD ou non. Quoiqu'il arrive : dura lex sed le

"Il est peu d'amours sur la Terre pour lesquels on soit prêt à mourir. L'amour du pays en est un."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui on nous dit quand même 7 coups de couteau , a ce niveau c'est quand même une rage de vouloir faire mal, pas sur que ce soit encore de la légitime défense .

on nous apprend quand même à désarmer un mec avec arme blanche .

cela n'etonnerait que les légionnaire ne fassent pas de TIOR :/

mais voilà c'est un militaire, donc il faut mettre le feu sur les sites et co .

7 coups de couteau? Où as-tu lu cela?

Oui on vous apprend c'est certain.

Après dans la réalité des choses, avec des civils autour (ici la femme)....

Sans doute a-t-il pensé à le mettre hors d'état de nuire en retournant le couteau... Pour éviter qu'il ne s'en prenne à d'autres...

Il l'aurait désarmé? Et ensuite? L'agresseur aurait-il pris la fuite? Ou au contraire? Ils en seraient venus aux mains?

Le militaire avec les techniques du TIOR en tant que civil, puisqu'il n'était pas en service :un mauvais coup, l'agresseur tombe, il se fracasse le crâne contre le sol, hémorragie, hôpital, mort.

Il n'est pas certain que dans ce cas de figure la légitime défense puisse être admise, en effet, pour que soit proportionnelle la riposte, il faudrait dans ce cas défini, que l'agresseur soit également aguerri aux techniques de combat rapproché.. *

J'écris cela pour dire que couteau ou pas, lors d'une agression il est difficile de déterminer les intentions puisque plein de facteurs sont à prendre en compte.

Bref c'est pour cela qu'il y a une enquête pour réunir tous les éléments et permettre ensuite au juge de... d'apprécier la situation et de... juger.

Nous ne savons absolument rien des circonstances.

J'ai juste avancé l'idée que s'il avait voulu s'acharner, ce ne sont pas la cuisse ni le bras qui auraient été visés. N'oublions pas non plus qu'il a été blessé également à la main. Certainement qu'il y a eu lutte. Qui nous dit qu'il n'a pas tenté de le désarmer?

Et que dans cette lutte il a blessé à la jambe et au bras son agresseur?

enfin trop de flou, et nous ne savons rien de ce qu'il s'est réellement passé.

Oui Zef: dura lex sed le :)

* c'est d'ailleurs pour cela que l'on dit souvent aux personnes agressées de ne pas tenter le diable et "de prendre leur jambe à leur cou"

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le figaro, dans le republicain lorrain. enfin dans la presse,

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/05/97001-20140505FILWWW00096-tue-par-un-legionnaire-enquete-pour-homicide-volontaire.php

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2014/05/05/il-dit-s-etre-defendu-un-militaire-vise-par-une-enquete-pour-homicide-volontaire?preview=true

comme je peux te dire qu'il a été relacher jusque son procès,

il doit rentrer dans son rgt en attendant :) maintenant à la légion de gérer

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute qu'il ait été relâché, une garde à vue sauf exception, ne peut durer plus de 48h...

Cependant je n'ai jamais lu dans n'importe quel article, qu'il aurait donné 7 coups de couteau :)

Peut-être es-tu la source policière de l'AFP ;) ?

(je plaisante)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cela oui!

Prends en photo tes journaux et publie-les sur le forum.

Ne t'inquiète pas que si le "nombre de coups de couteau" avait été communiqué, tous les journaux les auraient mis dans leur titres racoleurs ;)

"Un légionnaire tue un homme de 7 coups de couteau"

Non non on sait maintenant tu travailles pour la police judiciaire de Paris ;)

Tu aurais pu nous le dire!

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Procureur a opté pour l'homicide volontaire.

""Article 221-1 Du Code Pénal:

Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle.""

Le juge devra établir s'il y a eu "intention de"

Oui dans ces deux articles la "source proche de l'enquête" aurait communiqué à l'AFP à propos de 7 coups de couteau....

Ah ça y est les articles pleuvent sur le net à propos de l'homicide volontaire

edit; j'ai été mauvaise langue aucun article n'use du nombre de coups de couteau pour illustrer le titre (pour le moment) :)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais : "la vérité et le matin deviennent de la lumière avec le temps"

Edit:

je précise que mes premiers messages je les ai rédigés sans savoir que l'homicide volontaire avait été retenu.

Ainsi, je parlais de faits chronologiques, car, employer le verbe "tue" a pour moi une consonance directe avec l'intention de donner la mort.

Or je pensais d'avantage à l'homicide involontaire (Article 221-6 du Code Pénal) et à l'article 222-7 du Code Pénal:

"

Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle.

"

explications:

"• la violence volontaire ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner est une infraction assez complexe. Cela implique que l’auteur a porté une atteinte à sa victime avec l’intention de la blesser (pas de la tuer), mais que le résultat a dépassé le souhait de l’auteur, puisque les coups portés ont tué la victime. Dans l’affaire Piet, cette infraction serait constituée par le fait d’avoir poussé sa femme dans l’escalier (l’auteur voulait «seulement» la blesser, mais la chute l’aurait tuée)."

http://loi.blogs.liberation.fr/dufief/2011/03/le-verdict-est-tomb%C3%A9-dans-laffaire-de-lhomme-qui-avait-tu%C3%A9-sa-compagne-et-fait-br%C3%BBler-les-restes-de-son-corps-sur-le.html

L'homicide volontaire repose sur l'intention de donner la mort.

Je comprends les interventions de Dani du coup, car avec le nombre de coups de couteau...

Toutefois comme je l'ai écrit, l'agressé a frappé au niveau de la cuisse et du bras et non pas le coeur, la tête etc...

Enfin tout cela fait partie du faisceau d'indices dont le juge se servira certainement pour établir s'il y a eu ou non légitime défense etc...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il ne sort pas en uniforme, un militaire est civil.

Tout au plus, dans certaines activités, on peut être en ces circonstances sanctionné par l'institution dont on fait partie sur le plan déontologique, c'est-à-dire quand les actes en question sont réputés avoir sali l'institution en question.

Si ces sanctions déontologiques sont en principe indépendantes des sanctions pénales, elles ne s'appliquent en fait quasiment toujours qu'après que la justice a validé la faute et qu'elle est devenue définitive (purgée d'appel); c'est, pour schématiser au plus simple, la raison pour laquelle un casier judiciaire est incompatible avec un certain nombre d'emplois.

A l'inverse, et à supposer qu'un individu lambda soit à l'origine d'un acte particulièrement méritoire, il ne peut être récompensé (par exemple médaille du courage et du dévouement) que par l'autorité civile compétente, et pas par "l'employeur" qui pourra en effet, dans son cercle privé, par exemple organiser un pot une fois la justice dite...mais rien avant.

Enfin sur le plan déontologique, et puisque quelqu'un a parlé d'arts martiaux, une personne réputée experte peut être sanctionnée par sa fédération pour avoir utilisé des moyens disproportionnés conférés par ses connaissances.

En résumé, et sauf pour certains torchons et blogs à en faire leurs choux gras pour soit soutenir sans aucun élément la personne en question, soit au contraire en profiter pour jeter l'opprobre sur l'armée toute entière, peu nous chaut que cette personne soit légionnaire ou pas.

C'est à la justice d'estimer si, oui ou non, il a défendu à juste titre ou pas la personne qu'il accompagnait et lui-même.

On peut bien sûr, comme certains l'ont fait, me traiter de noms d'oiseaux, si cela soulage leur émotion, pourquoi pas, mais n'enlevant rien à l'évidence: si les capacités physiques et "l'occasion" m'en avaient été données, nul doute que j'aurais aussi (et si tel est le contexte) coutelé mon agresseur et celui de ma compagne, mais cela n'autorisant pas à préjuger les "analyses de la société" (qui n'y est compétente qu'à travers la justice rendue au nom du peuple français) ou celles de la "hiérarchie" qui, comme je viens de le dire, n'a compétence en l'espèce qu'en matière de sanctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour au régiment s'il n'est pas relevé de ses fonctions le temps du jugement?!

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on lui fait quoi s'il est relevé de ses fonctions ?

c'est mauvais pour son dossier ? pour une éventuelle promotion ?

Ahurissant de voir et lire sur ce forum un tel emballement de remarques, de réflexions, de préjugés, de prédictions.

Tout cela pour rien.

On ne sait de cette affaire que ce que la presse a bien voulu nous dire. En somme, peu de choses.

Attendons les résultats, s'ils transpirent un jour dans un journal, de l'audition de ce légionnaire.

Alors, nous pourrons reprendre le cours de nos "brèves de comptoir".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...