Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un légionnaire retourne le couteau contre son agresseur et le tue


Messages recommandés

Toujours sur le seul plan du droit, et si une personne mise en examen n'a pas été placée en détention préventive, il n'y a aucune raison (sauf en le cas d'espèce éventuelle assignation à domicile qui serait ennuyeuse dans le cadre d'OPEX) qu'un prévenu soit présumé coupable avant d'avoir été jugé, et donc suspendu de ses fonctions sauf les cas où celles-ci sont en rapport direct avec l'infraction (par exemple accusations de pédophilie dans les métiers traitant de l'enfance) ou susceptibles par leur exercice ou leurs fréquentations de nuire à la manifestation de la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Hier soir, sur la radio de soutient W.R.S la fiancée de Brahim le légionnaire, témoignait sur la radio, elle explique qu'elle à retrouver Brahim vers minuit.

Après s'être dis bonjour, au bout de 10m, un dealer serait venu leur proposer différentes sortes de drogues, après plusieurs refus, le dealer au dis, je cite "Ferme ta gueule" à sa fiancée.

Le légionnaire s'est alors énerver et à dis au dealer "D'où tu parles à ma fiancée comme ça?" alors le dealer aurais mis un coup de poing au légionnaire.

Par la suite il aurait sorti un couteau, et Brahim au même moment aurait voulu lui mettre un coup de poing et le couteau lui aurait transpercer la main.

Ensuite, il aurait attraper la main du dealer et lui aurais mis un coup, déstabiliser, à ce moment là il aurait mis les autres coups de couteau.

"Tout ça c'est passé en 30 secondes, j'ai fermé les yeux et ré-ouvert les yeux, et c'étais fini", je cite.

Donc on peux conclure que c'étais en légitime défense, car l'agresseur a porter le premier coup, de plus il avait une arme blanche, il n'a fais que reporter l'arme contre son agresseur.

17e RGP.

Que Saint Michel nous garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est defendu il a fait ce qu'il fallait apres le dealer devait savoir qu'a force de faire ce genre de de chose un jour ou un autre ca aller mal tourner.On est pas tous des soumis.

La mort d'un homme ce n'est jamais bien mais c'est parfois la meilleure solution

Modifié par little-soldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort d'un homme ce n'est jamais bien mais c'est parfois la meilleure solution

Ca veut dire ce que pense de nombreux Français aujourd'hui : la peine de mort.

Bon je change un peu de sujet là :lipssealed:, c'est juste pour expliquer cette petite phrase !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une pétition qui circule sur le net concernant ce Légionnaire

http://www.france-petitions.com/petition/409/pour-que-le-legionnaire-s-etant-defendu-gare-du-nord-recoive-une-medaille

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir s'il a bien fait de le tuer c'est une chose, mais de la à recevoir une médaille faut arreter ....

Bien sur que c'est un peu excessif, le titre est racoleur j'en conviens, mais il faut le prendre comme une métaphore pas au premier degré.....

Nous sommes dans une société qui perd toutes ses valeurs fondamentales, un gouvernement qui part en " vrille " et le mot est faible, une magistrature de gauche qui remet dehors des récidivistes avec des pedigrees long comme le bras, etc .......

Ne pas oublier la semaine dernière a Lille cette femme agressée sexuellement dans le métro, personne n'est intervenu, et l'on parle même de non assistance a personne en danger, ce qui est logique.

Néanmoins pour en revenir a notre affaire, le fait d'être militaire et de surcroit Légionnaire ne plaide pas forcément en sa faveur, la magistrature actuelle a une vision des choses qui lui appartient ( cf. le mur des cons )...........

Voilà, ceci dit il faut signer cette pétition qui sera envoyée a Mme TAUBIRA....:lipssealed:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La signer changerais quoi ? il est inconcevable qu'une médaille soit remise pour ça, qu'on en donne plutôt une au commandant qui a récemment fait acte de bravoure en maîtrisant un voleur.

Je ne dis pas que le légionnaire a eu tord bien au contraire, et j’espère qu'il s'en sortira, mais remettre une médaille ce serait comme encourager à faire justice soit même avec toute les dérives que cela pourrait engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vais réagir mais peu importe les auteurs (rien de personnel), c'est surtout aux phrases qui ont été écrites auxquelles je donne réponse.

Savoir s'il a bien fait de le tuer c'est une chose, mais de la à recevoir une médaille faut arreter ....

A propos de la peine de mort:

1) absolument aucun rapport avec le sujet.

2) évitez de parler au nom des Français, à moins que vous ne soyez élu...

En ce qui concerne la phrase que j'ai mise en citation:

"s'il a bien fait de le tuer" .......

Vous réalisez la teneur de vos propos?

Ne lui prêtez aucune intention, surtout une intention qui pourrait lui causer que plus d'ennuis...

Mais puisqu'on lui prête encore des intentions, je vais le faire aussi alors:

Je pense que le couple se serait bien passé de cette situation et que le légionnaire aurait préféré ne pas tomber sur ce dealer et profiter des retrouvailles.

Alors je ne pense pas qu'écrire ici et là qu'il ait bien fait, arrangera quoique ce soit à son affaire.

Il a riposté ( manque de chance ), il a touché une artère, et l'agresseur a succombé par la suite.

Pensez-vous sérieusement qu'il ait voulu que les événements se déroulent de la sorte et qu'ils aient ce résultat?

Alors il ne faut pas se servir de ce triste fait pour mener je ne sais ...... quoi.

Le juge d'instruction dispose de nombreux pouvoirs afin de se prononcer, il peut par exemple demander une reconstitution des faits, ce qui sera probablement le cas. Il existe sans doute des caméras de surveillance dont il pourra demander la saisie des vidéos etc...

Le juge a tout ce qu'il faut dans ses dossiers pour savoir qui était l'agresseur, quels délits et crimes il avait pu commettre.

Attendons le verdict maintenant.

Il y a eu mort d'homme, PEU IMPORTE si le commun des mortels "juge" que l'agresseur le mérite amplement. Là n'est pas la question.

C'est la PROCEDURE : il y a mort d'homme; alors l'instruction est OBLIGATOIRE, et le juge d'instruction est là pour faire la lumière sur l'affaire.

Dealer, petit rat de l'opéra, balayeur etc.. PEU IMPORTE. Il y a eu mort donc instruction obligatoire. C'est la Loi.

Probablement que les choses auraient été amenées différemment si l'agresseur avait survécu. Et malgré les titres cela n'a rien à voir avec son métier : militaire, légionnaire...

Il aurait pu être mis en examen pour homicide volontaire si vos propos étaient vrais: "La mort d'un homme ce n'est jamais bien mais c'est parfois la meilleure solution"

Alors réfléchissez un peu avant d'écrire. L'avocat du légionnaire l'a précisé: "l'intention n'était pas de le tuer" car c'est sur cette intention que repose toute la notion de légitime défense.

Après manifester votre soutien et lui témoigner des messages d'encouragement pour affronter ces jours pénibles à venir: oui.

Pour la médaille..........................

certainement pour manifester le soutien de la population comme l'a souligné Vinolien.

Vinolien... Magistrature de gauche... Je ne sais pas si vous avez des contacts avec les magistrats mais... Enfin cela aussi est un autre débat. :)

Après Sco, je vous trouve en complet décalage.

Le fait que l'on puisse vouloir qu'il obtienne une médaille pour avoir eu le courage de se défendre et défendre sa compagne vous paraît étrange car "nul n'est censé se faire justice soi-même"... , mais dire qu'il pourrait "avoir bien fait d'avoir tué son agresseur" ne vous le paraît pas.

Alors là... Je suis sur mon.... séant :+

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Cette affaire suscite beaucoup de réactions sur le net et pas seulement sur le forum AUMILITAIRE.

Comme je l'ai écrit précédemment nous sommes actuellement dans une société qui a perdue tous ses repères fondamentaux et ce jusqu'au plus haut niveau de l'état (je ne cite personne il y aurait trop de monde et trop d'exemples ), de plus beaucoup de gens n'ont pas la moindre notion du froit Français en général, et du fonctionnement des Tribunaux, d'ou toutes ces réactions qui viennent des " tripes ", mais difficilement acceptables dans notre monde du politiquement correct.

Pour TIMSHEL oui par le passé presque toute la magistrature était de droite, mais actuellement un bon paquet a basculé du coté "sombre"........

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'article présent sur le site OPEX360:

Là aussi le titre... Mais bon... Passons!

Les articles sur ce site sont intéressants, mais comme l'a écrit un membre un jour, ce qui est davantage """intéressant""" sur ce site, ce sont les commentaires... :+

Un certain Pb75 a écrit des choses intéressantes.

Je crois bien plus proches de la réalité que l'article lui-même.

Voilà il y a eu ouverture d'une information pour homicide volontaire par le Procureur, ça ne veut pas dire que l'homicide volontaire ait été retenu par le juge d'instruction, cela m'étonnait...

Ainsi a été retenue la mise en examen ayant pour motif: "violences volontaires avec arme ayant entraînées la mort sans intention de la donner"

Ici toute la procédure de la mise en examen expliquée simplement:

" http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1470.xhtml "

La détention provisoire a été également retenue, (un pouvoir du juge d'instruction) Pour ceux qui ne savent ce qu'est la détention provisoire:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1042.xhtml )

Certainement pour des "raisons de présentation devant la Justice" ...

Notons que la durée de la détention est déduite de la peine d'emprisonnement s'il y a.

Notons que la détention provisoire fait l'objet d'une réparation si non lieu il y a.

Je rappelle qu'il n'est ni condamné ni jugé. L'instruction est en cours, et le juge va enquêter.

l'instruction en général : " http://www.justice.gouv.fr/justice-penale-11330/les-poursuites-penales-11333/linstruction-16374.html "

Espérons pour le légionnaire que l'instruction soit rapide.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légitime défense explications:

Je constate qu'en ce qui concerne la légitime défense certains ne maîtrisent pas la notion. (Je suis d'accord avec Vinolien... Nul n'est censé ignorer la loi et pourtant... Peu la connaissent! (mais en même cela peut se comprendre...))

La légitime défense s'apprécie par le juge au cas par cas, tant les difficultés pour la déterminer sont nombreuses et liées aux circonstances que nous ne connaissons pas.

Quelques articles intéressants au sujet de la légitime défense, qui comme il est rappelé et comme j'ai tenté de le rappeler ici: n'est en aucun cas un moyen de "se faire justice soi-même" :

extrait: "le voyou prend son risque en connaissance de cause ; il choisi le lieu, le moment et les moyens de son forfait. En face, celui qui est contraint de se défendre ne saurait sérieusement se voir plus maltraité par le système judiciaire que son agresseur."

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/03/05/31003-20140305ARTFIG00116-legitime-defense-les-francais-contraints-de-se-faire-justice-eux-memes.php

http://www.protegor.net/blog/thibault-de-montbrial-parlons-legitime-defense/

Pour dire qu'il y a légitime défense je l'ai déjà précisé dans mes premiers messages:

Il s'agit d'un droit qui permet l'irresponsabilité pénale:

4 conditions cumulatives doivent être réunies. Cumulative signifie que s'il en manque une, la légitime défense ne peut être admise.

Grosso modo:

1) atteinte injustifiée et volonté d'interrompre un délit ou crime

2) l'acte de défense est nécessaire (aucun autre moyen pour contrer l'atteinte et l'interrompre)

3) proportionnalité : les moyens pour agir sont proportionnés à l'atteinte

4) le moment: "immédiateté" de l'acte de défense avec l'atteinte.

Alors ce n'est pas qu'une question de qui a porté le premier coup.

C'est plus complexe que cela dans ce cas.

Mais je le répète, il n'est pas encore jugé.

Il est mis en examen, et en détention provisoire.

Le juge d'instruction fait son travail.

Conclusion : laissons la Justice se prononcer.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinolien, je ne suis pas là pour parler de politique, et j'ai même le devoir d'éviter que ce genre de débat ( que nous savons tous : sans issue...) n'enflamme le forum. ;)

(Police du Forum si vous me lisez ... ;) )

Magistrature de gauche de droite peu m'importe, il y aura toujours des partisans et des détracteurs.

Ce combat de forces, ne m'intéresse aucunement.

Toutefois j'ai eu la "chance" de pouvoir "être en contact" avec les magistrats, et tout n'est pas si manichéen... Et leur travail ne doit pas être dénigré. Comme d'autres métiers d'ailleurs.

Pour cette affaire, afin d'éviter les discussions de café, il faudra attendre le verdict, quand les passions seront retombées, et si jamais les informations sont communiquées par les journaux.

Edit: Toutefois mettre en corrélation la légitime défense et la non-assistance à personne en danger est très intéressant.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins un point ou nous sommes du même avis :P

Certes :)

Mais pour le moment je ne vois pas la subtilité :

Vous avez écrit:

"Je ne dis pas que le légionnaire a eu tord bien au contraire, et j’espère qu'il s'en sortira, mais remettre une médaille ce serait comme encourager à faire justice soit même avec toute les dérives que cela pourrait engendrer."

"Savoir s'il a bien fait de le tuer c'est une chose, mais de la à recevoir une médaille faut arreter ...."

Donc selon vous il a bien fait de le tuer ( en sachant qu'il ne s'est pas défendu pour cela, et que selon son avocat ce n'était aucunement son intention ) mais il ne faudrait pas demander qu'il reçoive une médaille car "nul n'est censé se faire justice soi-même".

Toutes mes excuses et là je dirais même confuses. :+

je ne comprends pas la nuance.

On ne doit pas se faire justice soi-même donc il n'a pas le droit à une médaille mais il a bien fait... Ne serait-ce pas un peu contradictoire ?

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai aps la pétition qui circule, or j'aime la Légion, parce que Timshel m'a convaincu : cette pétition est exagérée et peut même desservir la cause de celui que l'on veut défendre.

Mais je signerais toute pétition ou feuille de soutien au légionnaire concerné parce qu'il va souffrir pendant les jours et mois qui viennent.

d'après ce que j'ai cru comprendre, il a été "remis à son régiment" qui a le moyen de le mettre "en taule" (particularité de la Légion) et de retarder tout stage ou toute promotion (ce qui en soit est une punition) jusqu'à que l'affaire soit réglée par la justice civile. Cet incident, dont je suis certain que l'auteur n'avait pas envie, peut même salement abîmer sa carrière à la Légion.

Pourt tout ça, et bien qu'il y ait un mort dans cette affaire, je souhaite du courage au légionnaire concerné et de la sympathie de la part de sa hiérarchie pendant que l'instruction judiciaire obligatoire doit se poursuivre.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai aps la pétition qui circule, or j'aime la Légion, parce que Timshel m'a convaincu : cette pétition est exagérée et peut même desservir la cause de celui que l'on veut défendre.

Bonsoir Levy Pierre,

Pas de méprise!

Je n'ai pas donné mon sentiment sur la pétition.

Je n'ai pas dit que la pétition qui circule peut le desservir. Et surtout je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas la signer. Chacun est libre.

De ce que j'ai compris il s'agit d'une pétition pour apporter le soutien au légionnaire et en même temps apporter l'opinion suivante: il s'est défendu pour sa peau donc il s'agit de légitime défense.

C'est Sco qui est contre la pétition car son avis est que cela donnerait un mauvais message car nul n'est censé se faire justice.

Ce sont les propos tels que: "il a bien fait de le tuer" contre lequel je me suis opposée.

La pétition, elle, elle n'est qu'une marque de soutien pour réunir un maximum de personnes pensant qu'il s'est légitimement défendu, et donc qu'il n'y avait aucune intention de.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il a bien fait de le tuer"

Je ne suis pas tant contre la pétition, si elle a pour but de le soutenir je dis juste que de là à avoir une médaille ... il y a un fossé entre les deux...

Je peux comprendre qu'on puisse y voir une contradiction, mais de mon point de vue il n'y en a pas ! (oui j'ai une vision assez tordu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tant contre la pétition, si elle a pour but de le soutenir je dis juste que de là à avoir une médaille ... il y a un fossé entre les deux...

Je peux comprendre qu'on puisse y voir une contradiction, mais de mon point de vue il n'y en a pas ! (oui j'ai une vision assez tordu !)

Je pense que le titre est un peu provocateur, et de lui donner une médaille il faut le prendre au deuxième degré...........pas au premier, on a jamais vu donner une médaille pour avoir tué quelqu'un.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai aps la pétition qui circule, or j'aime la Légion, parce que Timshel m'a convaincu : cette pétition est exagérée et peut même desservir la cause de celui que l'on veut défendre.

Mais je signerais toute pétition ou feuille de soutien au légionnaire concerné parce qu'il va souffrir pendant les jours et mois qui viennent.

d'après ce que j'ai cru comprendre, il a été "remis à son régiment" qui a le moyen de le mettre "en taule" (particularité de la Légion) et de retarder tout stage ou toute promotion (ce qui en soit est une punition) jusqu'à que l'affaire soit réglée par la justice civile. Cet incident, dont je suis certain que l'auteur n'avait pas envie, peut même salement abîmer sa carrière à la Légion.

Pourt tout ça, et bien qu'il y ait un mort dans cette affaire, je souhaite du courage au légionnaire concerné et de la sympathie de la part de sa hiérarchie pendant que l'instruction judiciaire obligatoire doit se poursuivre.

On ne comprends pas bien ton texte, tu dis u début que tu ne signe pas la pétition, et deux lignes plus loin tu dis que tu signes, tout cela est pour le moins confus.....:o

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le légionnaire tue son agresseur : mise en examen pour violences volontaires

LE FIGARO.FR

Le légionnaire de 27 ans qui a tué un dealer près de la gare du Nord à Paris dans la nuit de vendredi à samedi a été mis en examen lundi soir pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a été placé en détention provisoire. «Il plaide la légitime défense et dit qu'il n'a mis aucun coup, n'a fait que se défendre, suite à l'agression» de la personne qui devait décéder, a déclaré son avocat Me Karim Morand-Lahouazi. Le coup mortel, à l'artère fémorale, aurait été porté lors de l'empoignade, tandis que le légionnaire, âgé d'une trentaine d'années, se protégeait, a ajouté l'avocat selon qui son client «n'a jamais eu l'intention de tuer». Le parquet de Paris avait ouvert lundi une information judiciaire pour «homicide volontaire». Le juge chargé de l'affaire devait vérifier s'il y a effectivement eu légitime défense et déterminer le caractère intentionnel ou non de l'homicide.

Samedi, vers 00h30, aux alentours de gare du Nord, un homme aborde le légionnaire et sa petite amie afin de leur vendre du cannabis. Face au refus du couple, le ton monte et le dealer blesse le militaire à la main avec un couteau, selon la version rapportée par le couple. Le soldat serait alors parvenu à retourner cette même arme contre le dealer, le blessant au bras et à la cuisse. Selon les premiers éléments de l'enquête, sept coups de couteau auraient été portés à la victime. Transporté à l'hôpital, le dealer, dont on ne connaît ni l'âge ni l'identité, est décédé à la suite de ses blessures.

Une page Facebook en soutien au légionnaire a été lancée samedi. En 48 heures, elle a récolté plusieurs milliers de «j'aime».

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui n'ont pas encore compris il est en détention provisoire actuellement, cela signifie qu'il est détenu.

Donc non il n'est pas retourné dans son régiment.

Mais la détention provisoire ne signifie pas qu'il ait été jugé coupable.

Le juge d'instruction mène l'enquête.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...