Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex DEA Lyon - Avril 2014


Messages recommandés

RETEX DEA Lyon: 21/04/2014-23/04/2014

Niveau scolaire: CPGE MPSI

Dernier diplôme scolaire obtenu:BAC S

Première spécialité demandée: 2115 Méca vecteur

Prise en charge le Lundi 21/04/2014 (19h-21h) -- départ le Mercredi 23/04/2014 (14h)

(Ceci est un récit détaillé et complet. Désolée pour l'espèce de roman!)

Lundi 21/04/2014:

J'arrive en même temps que trois autres candidats, vers 20h00, tous masculins (et je pense: j'espère qu'il y aura des filles!!!). L'accueil de jour nous dirige vers un bâtiment à 3 étages, et nous débarquons au premier, dans le foyer avec nos sacs. La salle est vide, et il n'y a que quelques distributeurs, des fauteuils, et de la documentation pour passer le temps. On commence à discuter, et d'autres jeunes nous rejoignent peu à peu. Nous sommes bientôt une vingtaine à attendre (d'ailleurs, personne ne sait trop bien ce qu'on attend, ou plutôt QUI on attend).

Un groupe descend du 3ème étage, les mains vides: ceux-là ont déjà été pris en charge. Finalement le caporal-chef de semaine débarque, biffe mon nom sur une liste et inscrit un numéro sur ma convocation: c'est mon numéro de chambre. Vite vite, comparer avec les autres filles qui sont là ;)

Le caporal-chef nous donne quelques règles de vie et l'horaire de réveil fait tiquer certains: 5h30, réveil. Extinction des feux à 22h30: peu de gens sont habitués à se coucher aussi tôt.

Nous sommes dans un département qui dépend de l'Armée de Terre, et nous ne sommes que 7 "aériens" dans cette session (les moins nombreux).

Moi je me rends dans la chambre (au premier étage, les garçons sont logés au 3ème...) avec M-L. et E. Nous ne sommes que 3 filles dans cette grande chambre de 6. Il fait froid, et tandis que je fais mon lit (au carré, s'il vous plait!) je prévois déjà la 2ème couverture pour la nuit. On discute encore un peu dans le foyer, je ne résiste pas à l'appel d'un ice-tea bien frais, et au lit!

***

Mardi 22/04/2014:

5h28, mon portable sonne, pour quelques secondes je me crois encore dans mon internat, avec une journée de cours dans les jambes! Je me réveille tout à fait avec la radio diffusée dans les haut-parleurs (que je prends d'abord pour des gens qui parlent fort dans le couloir...). Hop hop hop! Je m'habille, la nuit a été courte, mais reposante. Ce n'est pas le cas de tout le monde et E. se plaint de crampes de froid pendant la nuit qui l'ont maintenue réveillée un long moment. Aïe!

Le caporal-chef passe la main par la porte entrebâillée, allume gentiment la lumière, et c'est parti!

Toutes les trois on commate quelques minutes encore dans la chambre avant de nous lancer dans le couloir, et puis ensuite dans le foyer, où certains garçons attendent déjà.

Echanges de regards entendus, de brefs saluts, et déjà le caporal-chef débarque dans le foyer:

"Je vous ai dit en 2 rangs en bas à 6h20, pas en glandouille au foyer!"

Lent déplacement dans la cour, il faut bien 10mn pour faire 2 rangs, qui s'alignent sur les gens déjà habitués (notamment un qui a fait la Légion, d'autres qui ont vu des films, moi-même qui suis en lycée militaire...). Le caporal-chef nous donne ses ordres, et nous nous déplaçons en 2 colonnes vers le mess. Petit déjeuner rapide car il faut être à 7h15 en rangs devant le bâtiment avec nos dossiers médicaux (que la plupart des gens ont oublié en chambre).

On se range devant deux portes, selon un code sur nos convocations: tests psychotechniques ou visite médicale en premier. Pour ma part, je vais voir la SANTAR en premier.

Pour moi c'est la partie la plus stressante car j'ai eu de l'asthme.

On nous fait asseoir selon des numéros bien précis, et une liste que la caporal-chef tient à respecter. Pas de bavardages, attitude respectueuse. Elle nous remet un badge, qui indique l'arme demandée (et j'obtiens un badge couleur papier ancien, avec le joli oiseau de proie tricolore) et un numéro. Comme nous avons été séparés en deux groupes, nous ne sommes que 3 "aériens", ou plutôt "aériennes" (M-L., E. et moi)!

Un peu de joyeuse paperasse: tout d'abord, un questionnaire de personnalité qui retrace nos motivations, le nombre de frères et sœurs etc. Puis on nous présente un questionnaire médical au format A3. Le mieux à faire est de répondre honnêtement. Avec le stress, je m'aperçois que je fais des fautes d'orthographes, que je me trompe en répondant... Heureusement, la caporal-chef répète souvent les consignes, et est dispo pour répondre à nos questions. Etant adoptée, je remplis toutes les lignes concernant les antécédents médicaux de la famille par un NSP (ne sais pas). Hop! Une page en moins!

Quand les 10mn accordées sont écoulées, formulaires remplis ou non, on nous dirige vers le centre d'expertise médicale, où il fait très froid.

L'infirmier nous demande de relever le bas de nos pantalons pour l'électrocardiogramme à venir. Nous regardons en silence une petite vidéo très bien faite qui nous explique le déroulement de la visite médicale.

Nous sommes 3 dans le groupe à avoir des antécédents d'asthme, et nous commençons donc par le test bien connu des asthmatiques: la turbine. Il suffit de souffler dans un tube le plus fort que l'on peut. Je m'époumone, et ressort avec un "correct" de l'infirmier, et une feuille de l'imprimante. Ces choses-là sont bien faites car le relevé est quasiment incompréhensible pour un néophyte.

Je fais la queue pour l'analyse d'urine, qui ressemble un peu à une grosse industrie. Chaque "atelier" ne dure pas plus de 3mn, et celui-là est particulièrement rapide. Il y a quelques galopades de gens avec leur gobelets encore vides, puis de nouveau je suis propulsée dans le couloir. L'infirmier m'attrape: poids, taille, dentition. "Fais aaaaah!" Je tire la langue. Ok, on continue!

Je passe dans la deuxième partie du couloir. Là, l'attente est plus longue. Assis silencieusement sur des bancs, on attend qu'une des portes s'ouvre pour rentrer, dans un ordre approximatif. Je commence par les tests auditifs. Enfermée dans une cabine insonorisée, je saisis le casque: attention, il faut bien faire attention au sens dans lequel on le met! Les sons sont peu audibles pour moi. Je lève la main: droite, gauche, gauche, droite, gauche... Le test ne dure que quelques secondes. Retour au couloir. C'est fatigant!

Surtout, garder le silence! C'est au tour de la vision d'être examinée. La salle est plongée dans le noir: tout d'abord une machine qui floute une image, et la met nette de nouveau, c'est le test de focalisation. Puis la traditionnelle planche des lettres, que l'on voit chez n'importe quel praticien de l'œil. J'ai à peine le temps de terminer la ligne qu'on me fait asseoir devant les fameuses tables d'Ishihara! Il faut dire les nombres que l'on voit dans ces cercles colorés, ce qui permet de détecter le daltonisme (ce qui est très bien expliqué sur le site internet daltonien.free.fr). Enfin, les "pacman" qui permettent de "voir" en relief à l'aide de "lunettes" rouges et vertes. Attention, ce test-là n'est pas facile, et demande beaucoup de concentration! Il consiste en une planche de 4 cercles de points rouges et verts dans lesquels vous êtes censé voir un cercle "pacman".

EDIT Octobre 2014: Après de nombreuses recherches je suis parvenue à trouver une image du fameux test (TNO vision test en anglais). La page de gauche nous indique le pac-man à trouver, et la page de droite comporte 4 carrés, dans lesquels le pac-man se cache.

tno.jpg

Je sors de là avec un ticket dans la main qui indique le niveau de chacun de mes yeux et des trucs carrément incompréhensibles. C'est l'heure de l'électrocardiogramme. Alors qu'il fait déjà froid, il faut retirer chaussures, t-shirt et badge. L'infirmière me pose ses électrodes, me branche à l'ordinateur, et c'est parti! Je sors de nouveau dans le couloir avec une nouvelle feuille dans la main, et un graphe détaillé de mon palpitant. Je range le tout dans ma pochette plastique avec mon carnet de santé.

C'est la fin, un médecin généraliste nous reçois, mes papiers et moi, dans son bureau: questions de routine. Rien d'anormal, je suis reçue apte sauf para et troupes de montagnes (à cause de mon asthme...). Epreuve numéro 1: réussie! Je remplis encore un peu de papiers, et je sors enfin du centre. Cela a pris la matinée!

Certains sont déçus, car inaptes aux spécialités qu'ils demandaient. L'un est inapte aux épreuves de sport du lendemain, et il devra donc revenir.

Repas au mess: steak et frites au menu!

Cet après-midi, tests psychotechniques. Je pense tout de même à me couvrir car il semblerait que le froid soit général dans tout le bâtiment. C'est parti pour 2h45 de tests (avec une pause au bout de 1h50).

On nous installe dans une salle qui ressemble vaguement à un open-space avec ses bureaux et ses ordinateurs ronronnant. Je m’assieds devant l'ordinateur que le caporal-chef me désigne. On vérifie son nom, sa date de naissance sur l'écran. Tout est prêt!

Ici, je me permets de détailler les épreuves car elles sont assez différentes de ce qu'on peut trouver sur internet avec les «tests de qi », qui préparent tout de même très bien (j'en ai mangé des tests de qi pour me préparer pourtant!)

>test de personnalité: On nous présente des affirmations, et on doit dire si cela nous correspond plus ou moins sur une échelle de 1 à 5.

Exemple: "je suis modeste" --> tout à fait, assez vrai, pas vraiment, plutôt non, pas du tout

>test de mathématiques: il faut résoudre des problèmes de maths et choisir la bonne réponse parmi 5.

Exemple: "un éleveur a des canards et des lapins. Il veut compter ses bestiaux. Il compte 14 têtes d'animaux, et 44 pattes. Combien a-t-il de lapins?"

Il faut donc poser un système d'équations: l+c=14 (chaque animal a une tête) et 4l+2c=44 (car les lapins ont 4 pattes, et les canards en ont 2).

L'éleveur a 8 lapins

>test spatial: on nous présente un carré dans lequel il y a une figure formée de petits carrés noirs, et une liste de choix qui présente des carrés similaires. Il faut choisir celui qui est identique à l'exemple.

EDIT Octobre 2014: N'étant pas parvenue à trouver une image du test, j'ai moi-même dessiné de mémoire un aperçu simplifié. Rassurez-vous, c'est en réalité beaucoup plus difficile, ce sont des planches de 4x4 carreaux.

carrys10.png

Sur cette image simplifiée, la réponse est A.

>suite logiques: on a des suites de 4 cubes dont on voit les trois premières faces. Le 4ème cube a une ou plusieurs faces remplacées par un (?). Il faut choisir les faces qui correspondent dans la liste proposée. (Vous avez réellement cru que j'allais m'amuser à dessiner 5 cubes??? :happy: )

>test verbal: suites de synonymes, de sens identiques, d'intrus.

Exemple: quel est le synonyme de "parler"? ; Quel mot a le sens le plus proche de "guillemets"? ; Quel est l'intrus entre "mijoter, rissoler, préparer, fricoter?"

>test d'attention: celui-là va très vite! on nous présente des listes de suites de chiffres ou de lettres, et il faut voir l'intrus, où indiquer s'ils sont tous identiques.

Exemple: flmkj flmkj flmkj flmjk identiques (ici il faut indiquer le 4ème qui n'est pas pareil)

>test de codage: On a une liste de noms associés à des codes de chiffres, c'est la "table", qui change à chaque nouvelle question. L'ordinateur nous demande le code de noms présents dans la "table".

Exemple: livre--8524; avion--4789; bateau--1579; souris--7841 et l'ordinateur demande "avion?" il faut donc choisir 4789.

Il y a une astuce pour aller plus vite, mais je sais plus trop bien laquelle... En tout cas, il faut être bien concentré!

>test de gestion du stress: ce test ne concerne que la Marine et l'Armée de Terre, il est très proche du test de personnalité.

Enfin, une pause de 10m, avant de s'atteler à l'anglais. Etant en CPGE, je peux vous dire que le niveau demandé est largement supérieur à celui du bac. La moyenne de la session a été de 75/150. Mon score personnel est de 110/150 et le meilleur score que nous ayons eu a été de 130/150.

C'est enfin fini, nous regagnons le foyer.

Pour passer le reste de la journée, chaque groupe est dirigé vers l'arme demandée et je me retrouve dans les bureaux (où il fait plus chaud) de l'Armée de l'Air, avec les 6 autres "aériens" de la session. Le sergent-chef nous passe une vidéo très intéressante sur l'EFSOAA de Rochefort. Puis nous allons au mess.

Douche rapide le soir, je commence à rédiger ce retex, et puis dodo!

***

Mercredi 23/04/2014:

Réveil, 5h30. Il faut être en forme pour l'épreuve de sport de ce matin! La nuit a été bien meilleure pour tout le monde (on se fait vite aux lits militaires...). Repas rapide, pas trop lourd, et nettoyage des chambres. C'est parti pour le sport!

Nous sommes les premiers à passer, et nous commençons par le parcours d'obstacles. Tout est comme dans la vidéo du site internet du DEA de Lyon, que je vous invite à voir sur dealyon.blog.free.fr/index.php?. Nous avons tout de même 10mn d'échauffement où chacun teste les obstacles et s'échauffe tranquillement. Je ne touche pas la cible avec mes balles, ce qui me vaut un 17/20 quand même. 17 secondes de suspension, et c'est parti pour le LUC Léger. Je décroche le palier 5, ce qui me vaudra un 10/20. Pas terrible.

Je suis épuisée, mais il faut encore monter se doucher, boucler le sac, terminer de tout nettoyer. Je rends les draps, dont le pliage est assez particulier. Enfin, nous sommes rendus à l'Armée de l'Air. Je n'ai même pas le temps de lire l'édito du dernier Air Actualité que surprise! Je dois passer l'entretien, qui était prévu dans l'après-midi. Nous discutons assez longtemps, et l'entretien est plus axé sur les spés demandées que lors du premier entretien passé au CIRFA.

L'avis du sergent-chef est favorable, et je signe encore quelques papiers (là, je pense à mon père qui m'a dit avant de partir: "surtout ne signe pas n'importe quoi!"). Nous pouvons enfin aller manger!

Après le repas, je me retrouve de nouveaux dans ces bureaux, puis, en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, je me retrouve dehors avec un "je serais étonné que votre dossier ne passe pas", mes affaires et quelques posters. C'est vraiment passé vite!

Voilà, encore désolée pour la longueur abusive de ce retex, j'espère que ça a éclairé votre lanterne (à défaut de vous avoir plu à la lecture... :( ). J'espère aussi ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe :happy:

>>EDIT Octobre 2014: J'ai intégré l'EFSOAA le 25 Août, inapte temporaire le 28. Je dois donc me faire opérer du pied pour pouvoir revenir. Pour des choix personnels, je ne retenterai pas l'aventure avant 2 ans, le temps de me décrocher un diplôme de BTS aéronautique.

Bon courage à vous tous et à vous toutes, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, j'y répondrai le plus rapidement possible

Modifié par Puissance15
  • Thanks 1

" la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde

1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150

2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Super retex, j'étais aussi au DEA Lyon et incorpore le 02 Juin.

Et de quelle lycée viens tu ? Moi j'étais au coldo ;)

Bon courage à toi en tout cas !

" La vérité n’est pas toujours dans la lu­mière. Dans chaque hom­me se trouvent des zones d’ombre. Il n’y a pas de grand hom­me qui n’ait été un pauvre homme. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raphaelle: oui j'esper e aussi! Bon courage pour tes tests!

@Appache: je suis au lycee militaire d'aix, en prepa 1ere annee. Bon courage pour ton incorporation

" la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde

1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150

2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah c'est un lycée civil en uniforme ça ;-)

Je rigole, bonne chance à toi !

" La vérité n’est pas toujours dans la lu­mière. Dans chaque hom­me se trouvent des zones d’ombre. Il n’y a pas de grand hom­me qui n’ait été un pauvre homme. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis prise à l'EFSOAA spé 2115 méca vecteur, pour intégration le 25 Août ^^

Comme j'ai le Bac, je peux pas faire MDR, donc je suis partie en sous-officiers. Mais j'ai pas mal de gens de ma promo qui sont partis dans le civil.

" la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde

1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150

2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta "prise".

Bon futur militaire

Mais réfléchi quand même : en prépa (et surtout en lycée mili) 1/2, 3/2, 5/25 et 7/2 : ça vient d'où ?

Et puis, en un an de prépa, je n'ai jamais fait de "Colle" par contre j'ai eu des tas de "khôlles"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rép sur le sujet du retex CPGE

" la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde

1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150

2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Suite de l'aventure...

Identifiée "Inapte Temporaire" à l'incorporation en Août 2014 pour un problème médical non détecté à Lyon, j'ai tout recommencé de zéro.

J'avais mentionné avoir 2 vis dans le pied suite à une opération chirurgicale pour corriger une malformation de naissance.

En Août 2014, après avoir reçu mon paquetage, rempli les 12 000 papiers à remplir et rencontré toute ma future compagnie, je me suis fait mettre dehors à cause de ça. Bon.

- Qu'est-ce qui fait la force des gens? Leur persévérance? Leur entêtement? Oscar Wilde disait "La sagesse c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue". Il avait raison. -

 

Septembre 2014: j'intègre le BTS Aéronautique de Vitrolles (13) pour acquérir des connaissances en aéronautique (que je n'avais pas encore). Ne jamais perdre ses objectifs de vue. Je continue de faire du sport, continue de me tenir au courant de l'actualité militaire dans le monde. J'apprends les avions, leur structure, leur fonctionnement. Je continue de me rendre aux différents meetings en France.

Grâce au BTS, j'ai l'occasion de réaliser un mois de stage au sein de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air. Je me prépare à monter le meilleur dossier possible.

 

Et aujourd'hui...

Avril 2016: deux ans ont passé, mais la motivation est toujours là. En décembre, j'ai posé mon dossier au CIRFA de Nice. Papiers, entretien, tout est fait. Je suis convoquée le 11, 12 et 13 Avril au DEA. De nouveau.

*** ****

Il est 20h30, je passe le portail d'entrée, petit sac à la main. Je présente ma carte d'identité et ma convocation à l'accueil, et je vais me ranger en rang avec les autres arrivants. Le ciel est couvert, et cela fait plusieurs jours qu'il pleut, mais je ne suis pas inquiète. Stressée jusqu'au moment de passer le portail, je me sens soudain dans mon élément. Je l'ai déjà fait et je sais que je peux réussir.

On se dirige vers le bâtiment principal, qui n'est plus en travaux. Arrivés dans le foyer (lieu où vous passerez une grande partie de votre temps), on nous demande de poser nos sacs près de la télévision qui passe des spots documentaires sur l'Armée de Terre, et d'attendre. Le caporal-chef n'a pas encore terminé de briefer les précédents arrivants. Tout de suite quelque chose me frappe: nous sommes beaucoup plus nombreux que la dernière fois.

Finalement, on nous demande de venir nous ranger sur deux colonnes devant le pupitre du caporal-chef. Le caporal-chef nous coche sur sa liste au fur et à mesure, inscrit le numéro de chambre sur la convocation, et l'entoure d'un coup de surligneur. Je suis en chambre 116, vert. Il nous demande de lire les consignes situées sur la gauche, et nous donne un questionnaire biographique, ce qui est nouveau.

Les filles sont invitées à rester pour écouter des consignes supplémentaires, relatives au fait que la permanence de semaine se trouve à l'étage des filles: nous sommes priées de sortir dans le couloir en tenue correcte, même pour aller à la douche. Nous pouvons disposer.

Bien évidemment, perdue dans mes pensées, j'oublie de lire les consignes, mais je me console en me disant que j'aurai le temps plus tard. Je commence à remplir le questionnaire, puis le caporal-chef nous dit qu'on peut aller dans les chambres.

ET BIEN IL Y FAIT MEILLEUR que la dernière fois! Je me précipite sur mon lit, et m'empresse de le faire au carré. Je fais la connaissance de Marion, Bella et Fanny. Nous voulons toutes présenter quelque chose de différent, dans une arme différente: l'Armée de l'Air pour moi, l'Armée de Terre, la Marine et les Sapeurs Pompiers de Paris pour les autres filles.

Je termine de remplir le questionnaire, et à 21h on se rassemble en bas devant les escaliers pour les consignes de la nuit, surtout relatives à la sécurité incendie. Beaucoup de questions sont posées, et du coup à 21h40 on finit tout juste! On nous a également séparés en deux groupes, les verts (c'est nous!) et les bleus. Chaque groupe compte une vingtaine de candidats toutes armes confondues. Le caporal-chef a conscience qu'on a légèrement empiété sur le temps (extinction des feux à 21h30, là ça risque d'être difficile à réaliser!). Dix minutes de rab' pour laisser le temps à ceux qui viennent d'arriver de faire leurs lits et hop! Faites de beaux rêves.

Dans la chambre 116, les volets sont cassés, et le réverbère illumine mon lit de plein feux. Malgré ça, je dors comme un bébé tandis que mes camarades de chambre peinent à trouver le sommeil.

Mardi 12 Avril:

Lever aux aurores, mes camarades ayant décidé de prendre une douche le matin. On se rassemble à 5h55 (Et oui, c'est tôt hein!) pour aller manger, et on fait connaissance avec le reste du groupe des verts. Retour au bâtiment, brossage de dents rapide et hop, de nouveau on se rassemble à 7h15. Cette fois-ci nous sommes devant une autre porte et une caporal-chef vient nous chercher. Elle nous fait entrer et asseoir par armes, devant des PC, un classeur ouvert et une fiche avec nom, prénom, et spécialités présentées. Il y a 3 candidats Marine (qui présentent l'école des mousses), 3 candidats air, et tous les autres sont là pour l'Armée de Terre. L'un des candidats Air doit passer le sport tout de suite (il a très récemment passé les tests, et n'a que le sport a repasser). Il s'en va presque immédiatement, et on ne le reverra pas.

On réveille les PC, pour remplir un questionnaire de personnalité, après avoir vérifié que les informations sont bonnes sur les fiches. On inscrit notre date de naissance et le numéro du badge qui se trouve devant nous sur la convocation. Le questionnaire, quant à lui, est un QCM avec des questions du type: "Êtes-vous consommateur d'alcool?" et des réponses du type "oui, souvent", "oui, occasionnellement", "non, rarement", "non, jamais". Ce ne sont pas des questions que vous pouvez "réviser" avant de venir.

On nous fait sortir et c'est parti pour la médicale (youpi!). C'est, avec le Luc-léger, la seule épreuve que je redoute (à cause de mes antécédents).

Rien de particulier à signaler, vous pouvez lire le retex précédemment rédigé, car c'est tout pareil. Sauf qu'il fait moins froid.

Moi j'arrive avec 12 000 feuilles de compte-rendus médicaux, de radios, de certificats etc. Cette fois, je ne me fais pas jeter!

Repas du midi, on ne déroge pas à la règle, steak frite c'est le bien!

Dans l'Armée de l'Air, les tests psychotechniques sont valables à vie, mon camarade Air et moi ne devons pas les repasser (parce que lui aussi passe les tests pour la deuxième fois). Si vous souhaitez le détail, tout est identique au retex du dessus.

On se contente du test d'anglais (score: 121) et on sort de la salle. On attend dans le foyer et direction les bureaux Air. Là, surprise! On nous fait passer l'entretien qui ne devait avoir lieu que demain.

L'entretien est là pour déterminer votre motivation. Mais il ne suffit pas de dire "je suis motivé". Il faut expliquer pourquoi et comment.

Conseil aux candidats Air: Les fiches métiers présentes sur le site internet de l'Armée de l'Air (recrutement), sont très utiles.

"Son rôle": C'est ce que vous aimez faire. Si vous ne trouvez pas vos mots vous pouvez vous appuyer là-dessus. "j'aime faire... parce que...". Toujours expliquer pourquoi. Si vous aimez le chocolat, pourquoi? --> "J'aime le chocolat parce que c'est sucré et que je l'associe au repas de Pâques pendant lequel je passe toujours de bons moments avec ma famille." Voilà, c'est simple comme ça.

"La bonne voie pour vous si...":  Ca ce sont vos qualités. Vous "aimez l'esprit d'équipe" parce que vous avez souvent eu l'occasion de travailler en équipe et que vous avez l'impression que ça vous mène plus loin que lorsque vous êtes seul. Par exemple. Vous devez mettre en avant votre expérience personnelle, qui explique pourquoi et comment vous avez eu ces qualités. Partons du principe que rien n'est inné. Les trucs du genre "Je suis comme ça depuis que je suis toute petite" peuvent marcher si vous savez expliquer pourquoi. Sinon, abstenez-vous. "Je suis quelqu'un de dynamique car j'apprécie d'aller de l'avant et que l'inaction sans but me donne l'impression de perdre en compétence et en efficacité" c'est mieux dit que "je suis dynamique parce que je suis comme ça depuis toujours".

"La formation": C'est ce que vous allez faire pendant quelques semaines. Il vaut mieux montrer que vous savez ce qu'il va vous tomber dessus parce que ça leur ôte le doute du "candidat qui va tout laisser tomber parce que ça lui plait pas finalement, et qui aura pris la place d'un candidat peut-être moins bon, mais plus motivé". Il y a plein de moyens de se renseigner (CIRFA, militaires, internet...).

"Perspectives d'évolution": On vous demandera un projet d'avenir. Ce que vous ferez à la fin de votre contrat. Ou à court terme, la base sur laquelle vous comptez être affecté(e). Les machines sur lesquelles vous voulez travailler, où elles se situent, et si elles sont engagées à l'étranger. Etc. Votre avenir quoi.

Aux candidats des autres armes, ça marche à peu près pareil hein! Montrez que vous savez où vous mettez les pieds, n'arrivez pas en touristes et tout ira bien. Rappel: cet entretien, c'est un entretien d'embauche. La tenue, le comportement, la manière de parler sont très importants. Ne coupez pas la parole de l'évaluateur, ne vous asseyez pas sur la chaise comme sur votre sofa, pas de jeans troués, de baskets, de jogging, de casquettes (de toute façon les couvre-chef sont interdits), pas de débardeurs etc.

Bref, après ça, mon camarade et moi sommes rendus au foyer pour le diner (à 18h).

Mercredi 13 Avril:

Cocorico! après la bonne douche d'hier soir, et mon ultime astuce pour me protéger de la lumière du réverbère (j'ai suspendu une serviette à l'armoire devant ma tête) j'ai vraiment bien dormi.

Aujourd'hui c'est le sport, alors petit déjeuner léger. SURTOUT PAS DE JUS D'ORANGE! Ca fait vomir. Un peu de pain, avec confiture/chocolat (bon j'ai mis du beurre...), du lait ou du jus de pomme. Si vous ne buvez pas sucré, de l'eau tout simplement. Si vous n'avez pas l'habitude de manger le matin, contentez-vous d'eau et de pain (oui, du pain, sinon vous allez courir et voir des étoiles), plus un truc à grignoter entre les deux épreuves. Remplissez une bouteille d'eau pour les épreuves, et ne trainez pas à la cantine/au mess: il vous faut au moins 1/2 heure pour digérer un minimum avant les épreuves (temps nécessaire à votre corps pour faire redescendre le taux de sucre dans le sang. Si vous avez trop de sucre, votre corps va s'habituer à cet état, et vous serez moins performant si vous faites du sport sans sucre par la suite).

On entre dans le gymnase pour prendre les dossards, associés à notre arme et à notre badge. Laissez dans le gymnase tout ce qui peut vous gêner: badge, veste, clés, portables (éteint, et d'ailleurs c'est mieux de le laisser toute la journée dans l'armoire), lunettes etc. On nous donne les consignes, écoutez bien car ils ne répéteront pas. Les consignes concernent les deux épreuves (et oui!) donc vous aurez tout le temps de les oublier. Pas de stress, vous saurez le moment venu. Vous pourrez tester les agrès en un tour, rapide.

On commence par le Luc Léger, il pleut, la piste est trempée, et nous sommes assez nombreux pour se donner des coups de coudes. Ne partez pas trop vite!!! Généralement, sur le premier palier, vous verrez les dos des autres car la plupart des gens vont trop vite sur les paliers 0 et 1.

Ne tournez pas toujours sur la même jambe (pour éviter de se fatiguer une seule jambe). Gare aux dérapages. Soufflez très fort, c'est une épreuve très différente de ce que vous avez pu faire jusque-là. Vous ne courez pas à votre rythme, la course est coupée puisque vous faites la navette, et il faut toujours accélérer lors d'un changement de palier. Ce que les évaluateurs veulent voir (hormis vos exigences minima pour vos spécialités), ce sont vos têtes. Il faut donner le meilleur de soi-même, quitte à pleurer, quitte à vomir, sans se blesser bien sur. Ne vous mettez pas un objectif si vous ne savez que vous allez vous arrêter juste derrière. De toute façon, concentrez-vous sur votre course, courrez du mieux que vous pouvez, le plus longtemps que vous pouvez et c'est tout. Ayant déjà pratiqué le Luc léger, j'ai réussi à entendre rapidement les paliers annoncés. Mais beaucoup de gens, à la fin de la course, réalisent qu'ils n'ont pas entendu leurs paliers. Ce n'est pas grave, ça veut dire que vous étiez concentrés. D'ailleurs, je me suis trompée dans mon évaluation, cette fois je croyais avoir atteint le palier 5 et ensuite j'étais tellement à bout que je n'ai pas entendu que j'avais passé le six. Bref. 

A la fin, on vous demandera d'aller dans le gymnase. Pour les premiers à avoir arrêté, il sera facile de tester les agrès que vous redoutez le plus sans vous faire voir des évaluateurs. Pour les meilleurs au Luc Léger (ceux qui arrivent en dernier au gymnase), vous ne pourrez pas les tester, car on vous demandera soit de vous asseoir, soit de marcher en silence pour récupérer.

Les premiers à avoir fini le Luc Léger seront les premiers à passer au parcours, devant tout le monde. Le parcours est décrit au-dessus, et il y a une vidéo d'explication. Rien à craindre, si ce n'est d'avoir oublié le nombre d'abdos à réaliser. Pour vous messieurs, 15 abdos à la machine. Pour nous, mesdames, 10 abdos. A compter à voix haute, forte et distincte: il est facile de se laisser aller à chuchoter, surtout dans le silence et devant tout le monde. N'hésitez pas à donner de la voix: ça impressionne les plus impressionnables (et oui, c'est un concours, n'oubliez jamais).

Le parcours, entre nous, c'est de la rigolade. Deux possibilités d'échec (selon moi): soit vous êtes trop stressé(e) par les gens, épuisé(e) par le Luc Léger, impressionné(e)... Bref, vous n'êtes pas "dedans" et vous faites des erreurs, erreurs qui vous stressent encore plus et ainsi de suite. Une fois que vous avez passé un agrès, vous l'oubliez: ne laissez pas votre esprit sur l'agrès d'avant. Vous avez deux tours, vous ferez mieux au prochain. Concentrez-vous sur l'agrès sur lequel vous êtes. Evitez les "je crois que j'ai pas bien passé le plinthe, je suis sur(e) d'avoir touché un cerceau...". Soit vous le prenez trop à la rigolade, vous vous concentrez trop sur le meilleur moyen de montrer que pour vous c'est une promenade de santé, et hop vous loupez une marche sur la poutre (oui, il n'y a que 10cm entre la dernière marche et la poutre, facile à passer si vous êtes grand(e) et/ou agile, mais elle est obligatoire!). Vous sautez dans les cerceaux et ne mettez pas les bons pieds dedans. Bref. Vous voulez montrer que vous êtes bon(ne) et finalement vous accumulez des erreurs.

C'est une épreuve comme une autre: c'est un concours et vous devez rester très concentré(e).

Pour les tractions, rien à dire sauf qu'il faut absolument bien déverrouiller les bras (faites le cochon pendu). Voilà j'ai pas de conseils à donner parce que jamais réussi à en passer une (bientôt!).

Pour les suspensions, prenez le temps de vous mettre en position, sur les marche pieds, et si besoin, faites un petit saut pour vous mettre à la bonne hauteur. Levez le menton, et puis y'a plus qu'à attendre.

Voilà pour le sport. Attention, vous aurez commencé à vous familiariser avec les gens de votre groupe, et vous serez fatigué(e) (normalement), il sera facile d'oublier les consignes de base ou de se laisser aller à papoter. N'oubliez pas qu'on vous observe tout le temps, et que si on vous "en silence dans le hall", c'est pas "en train de papoter sur les marches dehors". Je dis ça parce que c'est ce qu'on a fait, et on s'est fait réprimander.

 

On vous laissera aller vous doucher, ranger et nettoyer les chambres pour la revue, faire vos sacs etc. Avec mon camarade de l'Armée de l'Air, après la revue de chambre, on nous rend aux bureaux Air. Comme on a fait l'entretien la veille, on n'a plus qu'à vérifier les résultats du sport, et à signer les fiches qui iront en commission. On va déjeuner, on termine de remplir quelques papiers, et nous sommes rendus à la vie civile.

***

Voilà, pour mes résultats de cette foi-ci:

- Avis "très favorable"

- Sport: Luc Léger palier 6 (14/20), suspension 18s (12/20) et parcours 17/20

- Anglais: 121/150

- arme présentée: Air

-spécialités présentées: Technicien de maintenance vecteur et moteur, armement, structure

Commission Juin 2016, incorporation prévue (spé choix 1) semaine 35 en 2016 (comme la dernière fois quoi... 2 ans après)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire (tout ou partie ^^) en espérant avoir répondu à vos questions.

  • Like 3

" la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde

1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150

2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Changement de programme, j'ai incorporé en juin (semaine 24), cela fait donc un mois que je suis sur la base (et là, je profite de ma permission du 14 juillet).

Comme on peut s'y attendre, c'est dur, physiquement et mentalement. Il ya beaucoup de cours a apprendre, beaucoup de choses a assimiler très vite et a savoir restituer très vite aussi. Peu ou pas de temps pour réviser, il reste préférable de savoir comprendre très vite. Et oui, ce n'est pas parce qu'on est à l'armée que les cours c'est fini! Au contraire!

" la sagesse c'est d'avoir des reves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit"_Oscar Wilde

1ère évaluation >> LL: 5 ; PO: 17/20 (17'' suspension); anglais: 110/150

2ème évaluation >> LL: 6; PO: 17/20 (18" suspension); anglais: 121/150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...