Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mécanicien sur hélicoptère


Invité

Messages recommandés

Salut à tous, je fais suite à ma présentation, le lien ci-dessous (histoire que vous soyez pas perdus ^^ ) :

https://www.aumilitaire.com/forum/21301-presentation-de-mecalico.html

Donc comme je le disais, je suis en train de me renseigner sur toutes les spé de l'armée pour en trouver une qui pourrait m'intéresser. La première qui me vient à l'esprit, c'est mécano sur hélicoptère, car malgré le fait que je ne puisse pas piloter, j'ai cru comprendre qu'on pouvait devenir mecnav ? Donc je voudrais me renseigner sur les voies d'accès à mecnav.

Merci pour vos réponses que j'espère, m'aideront à trouver ma voie ^^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, les MECNAV sont des mécanos aéro titulaires du BSTAT (donc avec quelques années d'expérience au sol), recrutés sur dossier je pense et ayant une aptitude médicale à devenir PN, celle-ci étant délivrée par le CEMPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je sais pas si ça a changé depuis mais quand je suis passé par l'ENSOA tous les mécanos était dans le même panier que ce soit les mécano armement , auto ou aéro mobilité.

C'est le classement finale qui a déterminé les spécialité en fonction des places disponible, et en générale c'est le haut du tableau qui a pris les place aéro...

Le CT1 n'est pas le même, par contre j'ignorais que c'était plus à Bourges la formation pour eux :o

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après faut pas faire mécano dans la seule optique de voler.. faut pas avoir peur d'avoir les mains pleins d'huiles, de kérosène, aimer diagnostiquer des pannes, faire des relevés en vol, ou bidouillé des fils pour faire marché une ampoule coté avio.. mécano hélico c'est un peu comme mécano voiture sauf que nous quand ça tombe en panne tu peux pas le garer sur le bas-coté, faut savoir se servir d'un tournevis, d'une clef plate etc nous, nous avons des cartes de travail et les règles de l'art à respecter, il y va de la sécurité des vols ( ça c'est un exemple du bourrage de crane qu'on reçois .. )

Pour faire simple mecnav c'est une orientation que tu peux prendre si tu es apte, que tu as l’expérience etc à la suite du CT1 maintenance aéro, pas quelque chose d'automatique.

De rien.

La saleté me fait pas peur ;) moi les seuls cadres de travail qui me dérangent sont de bosser dans le bruit et l'odeur, mais la saleté absolument pas, j'aime le ménage :P

Sinon j'ai pas compris les abréviations CT1 et QT, qu'est-ce que ça veut dire ?

Pour résumer, il est possible d'être mecnav seulement après avoir été des années au sol et à condition d'être apte PN ? L'opération laser est tolérée ? Dans ce cas, je peux la faire durant la période où je serais au sol, avant de tenter mecnav, non ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que mécano sur hélico ou avion, c'est bosser dans les odeurs... Ca m'a jamais effleuré vu que j'ai jamais senti une quelconque odeur en prenant l'avion, donc je pensais pas qu'il y a une odeur.

Les voitures par exemple je sais que c'est bosser dans les odeurs, car je sens l'odeur dans les garages.

Mais l'avion je sais pas...

Quelles sont les spé qui évitent de bosser dans le bruit et les odeurs ? Quand je dis bruit, je veux dire bruit continuel (pas les coups de feu hein ^^, c'est pas continu ça), comme les bruits qu'on entend quand on passe dans la salle des machines des bâtiments de la marine nationale, là-dedans je pourrais pas bosser.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on te dira nettoie les chiottes, tu dira "non désolé j'aime pas les mauvaises odeurs" ???

Quand au bruit dans n'importe quel atelier il peut y avoir du bruit, que ce soit des véhicules ou des outils, mais il y a aussi des casques anti-bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil les changements de pression qui explose les tympans pendant les PU ( entrainement auto-rotation, pannes )..

Tu fais ça à quel niveau de vol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, du bruit et des odeurs... faudra que je pose le pour et le contre alors. Sinon tu dis que de toute manière même quand on est au sol (que ce soit avionique ou vecteur?), on a quelques vols de prévus, même si c'est pas régulier comme mecnav ? Quelles sont les inconvénients (autres que bruit et odeur) et les avantages de ce métier ?

J'ai vu sur le site de l'armée de terre qu'il y a aussi un troisième type de mécano : structures des aéronefs, lui s'occupe de quoi ?

Avec une opération au laser réussi, je crois quasi avec certitude qu'après un certain temps, tu peux faire la demande.

Tu sais si pour être pilote d'hélico, l'opération laser est tolérée ? Car ce serait l'idéal, c'est la spé que je voulais faire à la base. De toute façon le bruit des hélicos me dérange pas, au contraire j'adore, je suis fan des hélicos, et c'est pas pareil que ces bruits de voitures, motos, avions, tout ça, beurk. Et pour l'odeur, quand on est pilote, on sent pas les odeurs tant que le mécano n'est pas en train de bidouiller, n'est-ce pas ? Et je pense pas que c'est à chaque vol qu'on a une panne ? Sinon c'est qu'il y a vraiment un souci dans le matériel utilisé par l'armée...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifient TOE, HM et IFR ?

Je ne comprends pas cette phrase :

"s'il veut de nuit faire VIG, sling, treuil, canon.. il a des horaires de sport prévu, et fixe, il a un chef d'équipe au dessus de lui, un contrôleur aussi"

Quel est le rapport entre faire des vols et avoir du sport prévu ?

Donc pour pilote, l'opération est effectivement tolérée ? Le temps il me semble que c'est 2 ans minimum après l'opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le bruit des hélicos me dérange pas, au contraire j'adore, je suis fan des hélicos, et c'est pas pareil que ces bruits de voitures, motos, avions, tout ça, beurk. Et pour l'odeur, quand on est pilote, on sent pas les odeurs tant que le mécano n'est pas en train de bidouiller, n'est-ce pas ? Et je pense pas que c'est à chaque vol qu'on a une panne ? Sinon c'est qu'il y a vraiment un souci dans le matériel utilisé par l'armée...

Ahahaha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...