Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Opex à 6 mois ?


chrystell0906

Messages recommandés

Bonjour,

Compagne d'un militaire ( 13 ) et maman d'une petite fille de 5 mois je m'interroge quelque peu sur la nouvelle qui vient de tomber .

Les opex passeraient toutes à 6 mois en 2012 ????

J'espère qu'il s'agit d'une rumeur qui n'en restera qu'une

.

Je me demande si à un moment au ministère on se demande ce que deviennent les familles de ces militaires qui partent .

Il est vrai que ces leur métier, que ca fait partie des inconvénients .

4 mois c'est dur ... Mais 6 !

6 mois de vie mise entre parenthèse, avec l'ombre d'un conjoint qui est absent ...

un conjoint, frere, soeur, père, mère... l'on dois soutenir coute que coute avec des lettres, des colis, internet etc ...

Qu'advient il de nous, les familles resté en france avec des enfants, devant assumer seules le quotidien avec ses petits bonheurs mais aussi ses peines et déboires ?

6 Mois , la moitié d'une année, sans doute faudrait il se demander quelle incidences cela va entrainer .

Les familles de militaires supportent beaucoup en se taisant .

J'espère que ma fille Collyne ne dira pas à son père "bonjour monsieur" à son retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CHRYSTELL0906,

Merci pour la présentation.

" Les familles de militaires supportent beaucoup en se taisant ". Vous avez tout à fait raison et je vous suggère de fonder un collectif comme vos consoeurs épouses de gendarmes et d'écrire au MINDEF pour clore cette rumeur. Vu son sens de l'écoute, il vous répondra.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour...ce n'est pas une rumeur c'est déjà le cas depuis maintenant presque 1 an...mais ne pas confondre OPEX et MCD...

etant ( aussi) officier environnement humain de l'organisme où je suis affceté, je mesure plienement l'impact de la prolongation de la durée des OPEX qui sont passées de 4 à 6 mois pour une simple question de rentabilité ( moins de voyages A/R à payer !).

C'est là que la solidarité joue alors pleinement son rôle ! Votre époux doit avoir églement un OEH dans son unité et je pense que les épouses de votre régiment sont également inscrites soit au CSA local soit à l'ANFEM...Dans les moments difficiles de la vie courante les présidents de catégorie ont également un rôle à jouer afin de soulager au maximum les épouses et leur famille des soucis de la vie quotidienne...A ce titre, et sur ordres du CEMAT, ont été ( auraient du être) des cellules de crise qui ont pour mission de venir en aide à celles ou ceux ( des épouses peuvent être en OPEX aussi) dont les conjoints sont en OPEX.

Bon courage. Si nous pouvons vous aider n'hésitez pas à le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il existe des soutients que j'appellerais formels.

Si ceux là peuvent effectivement aider dans certaines situations, elles ne soulagent pas dans d'autres ...

Je m'explique, ce n'est pas le PEVAT ni les clubs d'épouses du régiment qui verront les premiers pas de ma fille, qui l'aiderons à souffler sa première bougie, ou déballer ses cadeaux de Noel .

Et ces moments là ca ne se récupère pas , à moins de vivre dans un " Trueman Show"

Pire , dans le cas de naissances ou la seule personne indispensable est à des milliers de kilomètres.

Allonger la durée de l'OPEX , ca veux dire moins de choses à partager.Encore deux mois de plus ...

Ca creuse des fossés entre les familles, ca peut les détruires.

Pour ce qui est des épouses elles font offices de femmes intérimaires, célibataires à mi- temps.

De plus, des 6 mois restants, il faut aussi enlever les gardes, manoeuvres, CENTAC, vigipirates, et stages .

Et je sait de quoi je parle ... Puisque j'ai quitté l'institution pour ces raisons en Janvier 2011.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHRYSTELL0906,

Merci pour la présentation.

Démonstration : sans commentaire. Vous semblez sur le tard découvrir un des particularismes des OPEX. On sait quand elle débute........jamais quand elle est s'achève.

Et cela ne date pas d'hier. C'est faire injure à ceux et celles qui ont supporté cet avatar.

Adieu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux comprendre votre position je ne peux pas me l'expliquer car étant ancien militaire vous même vous deviez être au courant des contraintes inhérentes au métier des armes...vous devez connaître le satut particulier des militaires qui leur impose d'être disponible en tout lieu, tout temps et en toute circonstance ce que ne semble pas bien appréhender les plus jeunes de nos soldats ! Alors, je ne peux malheureusement pas apporter de solution à votre constat si ce n'set que votre époux, à la signature de son contrat,avait toutes les informations concernant les contraintes auxquelles il s'exposait...

Le militaire a certes des droits mais également des devoirs et c'est bien lui qui signe en bas de la feuille, personne d'autre...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca me fait penser à un truc qui se disait dans les rangs : "vous savez pourquoi y'a autant de cons dans l'armée ? Parce qu'ils viennent tous du civil".

Ce n'est pas une agression envers vous chrystell0906, juste un souvenir qui m'est venu à la lecture de votre post. Remplacez "cons" par syndicaliste, c'est kif kif.

Il vaudrait mieux défendre le statut et les indemnités des militaires plutôt que l'essence même du métier, dont les OPEX font parti intégrante.

Vous demandez des OPEX pas trop longues et calibrées au jour prêt, des astreintes pas trop pénibles etc... Vous viendrez vous plaindre plus tard que les pensions baissent pour un temps de service plus long. Le beurre, l'argent du beurre... Ca n'existe pas !

Ça ne date pas d'hier d'ailleurs... savez vous qu'il y a 10 ans déjà, certains militaires (avec une famille comme la votre) partaient pour une durée indéterminée... rentrant parfois au bout de deux mois, parfois au bout de 8 mois. Je ne parle pas de la conventionnelle, mais on s'en fiche, c'est pour dire que le métier est ce qu'il est depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,je suis la maman d'une petite fille de 2 ans et je suis moi même militaire actuellement en Côte d'Ivoire pour une mission de 4 ou 6 mois.J'espère 4.

Ma petite fille a fété son deuxième anniversaire en France avec ma famille,alors que moi même sa propre mère n'était pas là.

C'est mon travail,je l'assume,mais voilà tous les jours qui se lèvent,tous les soirs qui se couchent,je pleure l'absence de ma fille à mes cotés.

Je sais qu'elle est très bien entourée en France,qu'elle est heureuse,mais je ne cesse de penser à l'absence et au manque qu'elle doit ressentir,même si elle est encore petite

Le manque de ma fille me prend les tripes,me noue le coeur,me coupe le souffle,me rend malade

J'ai l'impression de mourir sans elle.

Je suis très fusionelle et l'odeur de sa peau,ses joues rebondies,le gras de son petit corps me rendent malade

J'ai l'impression d'être une toxicomane en manque

Cela fait 2 semaines que je suis ici,je dors très mal

De plus,une maman qui part est encore plus complexe à gérer,surtout quand le papa travaille lui même en déplacement

Ajoutez a cela la fatigue et les problèmes du quotidien,mélangez et obtenez un savoureux mélange d'amertume et de reproches

Ne parlons pas des colis qui se font rares car à présent nos conjoints doivent payer le tarif outre mer à 15 euros le kilo pour nous envoyer quelques grammes de soutien moral

Oui 6 mois,c'est trop long,j'en connais même qui vont faire un mandat de 8 mois ici,sans aucune prime

Certains diront "tu savais dans quoi tu t'engageais en signant",la plupart de ceux qui pensent comme ca sont aigris,divorcés ou cocus...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrai à sa que c'est le boulot, on parle souvent des militaires qui ne voient ne sont pas présent pour élever leurs enfants, on oubli aussi certain métiers du civil, comme les médecins , les infirmières, certain commercial, les routiers et plein d'autres encore....

En ce qui concerne le temps des mandas, faire tourner les effectifs tous les 4 mois reviendrait vraiment trop chère à l'état...

Patience et courage ! soyez forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je sais pas mais je trouverais sa vraiment rude des OPEX d'1 an :/ mais bon aprés c'est un rythme a prendre et de la volonté!! Et puis en même tant on s'engage pour les opex et pas pour rester dans sa caserne a cirer ces ranger's ;)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut juste voir comment c'est gérer. Si les temp entre OPEX s'allonge, ect.. Enfin sa reste que des rumeurs donc enflammez vous pas ;)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'opex a votre actif pour dire vaut mieux partir 1 ans que cirer des rangers à la caserne ?

quand vous partirez en opex et que votre petite femme accouche sans vous, que vous rentrez au bout de 7 mois, sans avoir vu votre enfant poussé, peu être que là vous reviendrez sur certain de vos propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en même tant on s'engage pour les opex et pas pour rester dans sa caserne a cirer ces ranger's ;)

Ce n'est pas ce qu'il a dit intrudair... vous deformez totalement ses propos :/

Il dit que si on s'engage ce n'est pas pour rester cloitrer au regiment et il a raison, si on ne veut pas faire d'OPEX et bien on ne s'engage pas...

Certes c'est sans aucun doute pas de tout repos ni tres facile à vivre mais lors de la signature du contrat vous en etiez conscient non ?

Fred-104

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne blague :D

En esperant un jour avoir l'honneur de pouvoir dire : "On ne relève pas Picardie !" => commencer par intégrer l'institution avant de venir et me dire : ta signé tu savais.

ou alors soyez déployé pour 3 mois, et vous renvoie à la maison au bout de 6 mois ! double mandat, perso quand j'ai signé, j'ai pas demandé à me faire entubé ;)

Modifié par intrudair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà vous allez baisser le ton tout de suite personne ne vous a agressé, alors vous n'avez aucune raison d'etre ainsi agressif.

Il n'etait aucunement dans mon intention de vous faire une quelconque leçon de morale, juste de dire les choses telles qu'elles sont.

Apres pas la peine de peter plus haut que votre c*l sous pretexte que vous etes dans l'institution et moi pas encore, je sais ce que c'est les OPEX mon pere en a certainement fait plus que vous et quand on est obligé d'etre gardé par son EX-BELLE MERE parce que notre paternel pars au Kosovo, ne venez pas me dire que je sais pas de quoi je parle.

Sur ce je vous laisse dans votre etat d'esprit condescendant

A bon entendeur salut !

Fred-104

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afgha, kosovo x2, RCA, tchad x2, cote d'ivoire x2, djibouti, mayotte,réunion, liban, guyane, sans compter les OPS et celles dont on parle pas... quand tu as baroudé et que tu as la "jaune-verte" tu t'en passe des gamineries de jeunes qui te dise : tu as signé tu savais.

Donc toi qui as mal vécu l'absence de ton père tu comprend peu être que quand on signe, on demande parfois pas autant ;)

Modifié par intrudair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vous n'etes pas content fallait pas en faire autant ! Vous nous dites " bouaaa les opex c'est pas bien ils sont vilains les mechants superieur qui nous trimbalent comme des marionnettes" mais a coté de ça vous deballez vos nombreuses OPEX comme un trophée ! Et vu le nombre je pense que si vous pensiez vraiment ce que vous dites ce nombre d'OPEX n'aurait jamais été atteint...

Euh vous etes en accord avec vous meme cinq minutes et c'est du simple foutage de tronche ?

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettons les choses dans leurs contexte, mon intervention se fait au niveau de la personne qui à dit : on signe pour faires des opex et pas ciré des rangers à la caserne.

Preuve de trophée non, les supérieurs méchant ! hélas oui, la dure réalité de la vie, je te souhaite mon jeune amie d'avoir une carrière comme la mienne, d'avoir "voyagé" comme je l'ai fait, pour ensuite comprendre mon point de vue sur un jeune qui arrive et qui dit : ta signé tu savais :)

Aucune attaque personnel, juste toi qui n'a pas vraiment compris ma position dans ce débat fort clair pourtant. Quand tu as 20 ans tes aspirations sont différentes, bon nombres de jeunes soldats on déserté tellement il était déployé, j'en compte 5 sous mon commandement, quand je parle de déploiement, je parle aussi de mission proterre, type vigipirate etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà la syntaxe est un peu plus courtoise, c'est preferable pour ensuite poursuivre un debat interessant et qui donne envie de discuter, merci à vous.

Aprés je pense que si les gens sont assez prompts à deserter parce qu'ils sont trop soliciter, il faut se demander si ces personnes étaient necessaires à l'armée ? Car si ils sont capable de deserter pour de simple deploiements, et sur le territoire qui plus est, quel aurait été leur comportement si on leur avait demander de debarquer dans un pays contre lequel la France serait en guerre ?

A mon humble avis de petit jeune civil qui n'y connait rien, l'engagement dans l'armée n'est pas une signature de contrat d'interim, si on signe c'est que l'on est pret à tout ce que nous demandera la hierarchie, car cela est "la dure realité de la vie" comme vous dites, mais qu'elle soit dure ou pas, je pense qu'il est preferable de la connaitre avant d'y aller sinon c'est sur on va droit dans le mur...

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela pouvait être vrai...

La désertion de jeune EV de mon groupe quand je fût CDG à l'époque... était souvent motivé pour des raisons familiale, le jeune vient d'être papa et ne voit pas grandir son enfant, la petite femme menace de le quitter car il a 5 ans de Services 6 OPEX et plein d'autre raisons.

Certaines unités de projections rapide, tel les troupes de marines, les régiments d'infanterie et autres on des rythmes de campagnes bien soutenue et parfois.... plus rien ! les dures aléas de la vie....

comment enchainé plusieurs opex, par exemple 2 fois le tchad en 12 mois ?, vous faites parti de la compagnie qui vient de rentrer du Tchad, le PIM (plan interne de mutation) vous change de compagnie et vous tomber dans celle qui part, vous expliquer au CDU que vous venez de rentrer et celui ci vous explique qu'il lui manque du monde etc... ! des histoires j'en ai à foison et pourtant la plus part de ces jeunes et moins jeunes était de parfait soldats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est un rythme de vie unique en son genre, mais en sachant cela, que pouvons nous faire ? Stoper les OPEX ? Faire une enquete personnelle de chaque personnel sur le point de depart afin de savoir si il n'a pas trop fait d'OPEX ? Non ce n'est pas possible.

Malheureusement ( ou heureusement, tout depend du point de vue et de l'appreciation du metier de soldat ) ceci fait parti de la nature même du metier de soldat : etre disponible 24/24, il y en a qui ne supportent pas, d'autres pour qui ce rythme de vie leur convient parfaitement, c'est comme ça il faut de tout pour faire un monde...

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...