Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

questions plongeurs


Messages recommandés

bonjour je vais intégré le 6 ème RG le 3 juin et j'aimerais bien m'orienter vers les plongeurs.

mais je voulais savoir comment ont fait ? ont est sélectionner pdt nos classes ? ou c'est une spé qu'il faut demander ? et sur quelle critère sont ils sélectionnés ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de toute facon c'est indisponible en direct quand tu fais tes vœux pour le commission. Donc je ne pense pas que tu sois sélectionné pendant les classes :(

Après, ils réalisent des tests en interne sous certaine condition

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, sur la plaquette ENSOA ils indiquent spé plongeur, mais c'est pas accessible en direct..

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BERG77;

1. Sujet moult fois traité. Usez de la fonction "recherche".

2. Connectez vous au site de l'Ecole du Génie à Angers. Tout est clairement expliqué.

3. A votre intention :

Extrait de la revue "Joyeux Sapeur" :

Il existe différents types de plongeurs dans l’armée. Nous ne parlerons dans cet article que des plongeurs de l’armée de terre, mais revenons un instant, à titre indicatif, sur toutes les catégories de plongeurs de la défense nationale:•

Marine nationale:

-plongeurs de bord,

-plongeurs démineurs,

-nageurs de combat (commando Hubert);•

Armée de l’air:

-sauveteurs plongeurs;•

Gendarmerie:

-plongeurs de la gendarmerie;•

Armée de terre:

-nageurs de combat du CPEOM (service action de la DGSE),

-plongeurs spécialistes d’intervention subaquatique(PSIS) de la BSPP (ils appartiennent au génie),

-plongeurs de l’armée de terre (PAT), qui constituent le centre de notre propos

Avec la restructuration de l’armée de terre en 1999, le CEPAT de La Valbonne est dissous. L’instruction des plongeurs déménage à Angers à l’EG. La formation de base est cependant reprise pour partie par la marine nationale, alors que la partie franchissement de coupures humides, plongée en eau intérieure (lacs et rivières) et la qualification intervention offensive est assurée par le CPAT (cours des plongeurs de l’armée de terre).

RÉPARTITION

Les plongeurs de l’armée de terre sont 190 répartis en 11 équipes. 8 de ces équipes appartiennent à des régiments du génie, les 3 autres appartiennent à la brigade RENS (2e RH) et à la BFST (1erRPIMa et13e RDP). Quelques plongeurs sont répartis dans des structures de type école.

Les plongeurs de l’armée de terre peuvent venir de l’arme blindée cavalerie, voire de l’infanterie ou des troupes de marine. Quatre équipes du génie constituent des détachements d’intervention nautique (DIN) aussi appelés DINOPS dans la légion et section nautique d’intervention offensive (SNIO) au17e RGP. Les DIN peuvent être retrouvés dans les quatre brigades les plus légères:

-6e BLB : le DINOPS du 1erREG,

-9e BIMa : le DIN du 6e RG,

-11e BP : la SNIO du 17 RGP,

-27e BIM : le DINOPS du 2e REG.

Par rapport à une équipe de base du génie, les DIN ont des missions d’intervention offensive (IO). Les PAT qualifiés IO sont aptes à utiliser les scaphandres autonomes à oxygène pur en circuit fermé de type Oxygers 57.Ces plongeurs, parfois appelés plongeurs de combat par vulgarisation, sont en réalité nommés PATIO (plongeurs de l’armée de terre et d’intervention offensive).Il existe aussi deux équipes de PATIO qui ont des missions très différentes: renseignement pour le 13e RDP et action spécialisée pour le 1er RPIMa.

LES MATÉRIELS

Les PATIO ont le matériel suivant, en plus du matériel des équipes de base:-appareils en circuit fermé à l’oxygène Oxygers 57 qui donnent la possibilité de progresser durant 3 heures, sans sortir la tête de l’eau, sans bulles, sans bruit, à environ 6 m de profondeur;-kayaks biplaces de mer: 350 kg de charge utile, démontables et discrets;-armement: les PATIO sont les seuls personnels de l’armée de terre à avoir le MINI UZI avec modérateur de son en dotation (arme d’autodéfense);-lot de rappel d’hélicoptère et lot d’escalade permettant de réaliser des franchissements verticaux sur des ouvrages d’art ou en suburbain.

LA FORMATION DES PATIO EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE

1 semaine de présélection où les candidats sont soumis à des épreuves de toute nature, avec privation de sommeil pendant 60 heures. Sur 20 candidats proposés, seuls 12 peuvent être sélectionnés à la fin de ces trois jours. Sur les 12 qui sui-vent le stage de qualification intervention offensive, seuls 50% (environ) obtiendront la qualification. Le stage se déroule à l’EG et au lac du Bourget en Savoie.

La formation à suivre afin de rejoindre les membres du DINOPS 1er REG est longue et semée d’embûches. Cependant, la volonté, l’intelligence, la force physique et le courage - caractéristiques du plongeur - sont aussi des qualités que possède tout bon légionnaire. Quel que soit le grade (officier, sous-officier ou militaire du rang), dans chaque corps la formation initiale est identique. Les personnels sont formés à l’École de plongée de la marine nationale (EPMN) à Saint-Mandrier, ainsi qu’au cours des plongeurs de l’armée de terre (CPAT) à Angers. Le CTE/PAT se compose ainsi de plusieurs UV :

UV1:

plongeur de bord (EPMN) Durée 5 semaines

UV2:

formation aux travaux subaquatiques (EPMN) Durée 3 semaines- manœuvres de force;- relevage, renflouement;- tronçonnage, soudage, perçage, découpage à l’aide d’outils hydrauliques et thermiques.

UV3:

adaptation en eaux intérieures (CEPAT) Durée 3 semaines- plongée, travaux subaquatiques.

UV4:

spécialiste aide au franchissement (CPAT) Durée 2 semaines- formation des équipages;- reconnaissance des coupures;- travaux d’aménagement;- sécurité des franchissements.

Un échec à l’une de ces UV et le CTE n’est pas attribué…

À l’issue de l’ensemble de ces stages, il faut encore partir à Pau afin de suivre une formation para à l’ETAP. Le sapeur détient alors le minimum de formation pour participer aux missions de la section. Dès lors, après au moins deux ans de présence au groupe PAT et pour ceux possédant une solide maîtrise de la plongée à l’air, le plongeur-légionnaire augmente ses qualifications en effectuant la qualification intervention offensive(plongée à l’oxygène pur en circuit fermé).

QUALIFICATION/IO

Actions de reconnaissance et de renseignement par voie aquatique Actions de commando par voie aquatique (destruction d’infrastructure ENI, minage-déminage)Aide au débarquement en renfort des plongeurs de la marine nationale Durée 6 semaines (CPAT)

Très vite, après le CTE, il est nécessaire d’effectuer le BSAT/PAT. Suivant les missions, chacun est en effet en mesure de mener des actions en qualité de chef d’équipe.

BSAT/PAT

UV1: préparer et engager son équipe dans les missions d’aide au franchissement et de reconnaissance en général (3 semaines/CPAT).UV2: acquérir la qualification de moniteur de mise en œuvre d’explosifs (3 semaines/EPMN).

Ceux qui, entre temps, auront démontré leur parfaite capacité à rejoindre le corps des sous-officiers devront préparer activement le BSTAT/PAT afin d’être en mesure d’exercer le rôle de directeur de plongée et de chef de détachement PAT en opérations.

BSTAT/PAT

UV1: savoir organiser les missions du détachement PAT en qualité de directeur de plongée (2 semaines/CPAT).UV2: savoir organiser et engager son détachement en qualité de chef de détachement (3 semaines/CPAT).UV3: acquérir les compétences de directeur de mise en œuvre d’explosifs.

Afin de compléter ses connaissances mines, le groupe PAT envoie ses plongeurs suivre une formation à l’EG (Minex 2 ou 3 selon le grade).L’une des qualités indispensables du plongeur est la rusticité. Chacun devant maîtriser parfaitement les techniques de combat commando, les stages de moniteur et d’instructeur au CNEC viendront naturellement achever la formation.En outre, tous les deux ans, durant une semaine, chaque plongeur remet sa capacité opérationnelle en question, lors de tests (vérification d’aptitude bisannuelle/PAT)effectués à Angers. Des épreuves théoriques et pratiques sont effectuées et permettent ainsi de contrôler le niveau individuel et section. Devenir plongeur PAT/IO impose donc une longue formation où tout est remis en cause quotidiennement, où la sécurité - plus qu’un mot - est un mode de vie. Récompense pour le plongeur: rendez-vous avec l’adrénaline garanti à chaque plongée… en toute sûreté

ENGAGEMENT EN ZONE URBAINE

L’engagement en zone urbaine est une probabilité forte des crises et conflits futurs. Dans ce domaine, les plongeurs de l’armée de terre peuvent apporter, sous réserve d’une formation et d’un équipement spécifique, une plus-value non négligeable aux capacités des forces terrestres. L’éventail des capacités à détenir couvre à la fois la reconnaissance, l’intervention et l’appui :-connaissance et reconnaissance des réseaux (secs ou humides), évaluation des risques; action de mobilité et de contre-mobilité (ouverture ou obstruction de réseaux);-déminage ou dépollution en milieu aquatique;-guidage des unités en milieu souterrain.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme d'habitude, excellent développement de la part de BTX, sur le sujet des plongeurs en général....

Néanmoins il faut savoir que les plongeurs de l'armée de Terre ont pour vocation a plonger bien souvent dans des Fleuves, des rivières, ou la visibilité est plutôt réduite, voire pire je pense aux SNIO du 17 ème RGP dont une de leur mission est l'infiltration par les égouts............

On est très loin des conditions de plongées, a Mururoa, effectuées par la Marine Nationale pour aller fixer les sondes a différents niveaux de profondeur avant les essais de la bombe par le passé.

Les formations pour ètre plongeur de l'armée de Terre sont très valorisantes, mais il faut avoir a l'esprit que la sélection est difficile, et que le quotidien ne sera pas forcément celui du Commandant Cousteau.......mais bon, il en faut:lol:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre aspect que j'ai oublié d'évoquer, et qui est loin d'étre négligeable en ces temps difficiles, est le fait de pouvoir se reconvertir dans le civil dans une entreprise de travaux subaquatiques.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les plongeurs de l’armée de terre peuvent venir de l’arme blindée cavalerie, voire de l’infanterie ou des troupes de marine"

J'ai pas compris.....

Leurs sessions c'est une fois par an dans les RG?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...