Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégration en tant qu'officier à la Légion étrangère


Alaric

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'adresse à vous pour que vous m'éclaircissiez sur un sujet qui m'est toujours un peu lugubre malgré des recherches pertinentes.

Après avoir été formé à St Cyr en tant qu'officier, est-il possible d'intégrer la Légion en tant qu'officier ?

Je sais que la Légion étrangère a un fonctionnement particulier et bien propre à ce régiment, c'est pourquoi j'ai fais la démarche et je me suis permis de vous demander quelques explications.

Je vous remercie,

Cordialement

Alaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les Officiers qui sortent de St Cyr et qui arrivent a la Légion sont en tète du classement, ensuite les choix se portent sur l'Infanterie de Marine, Blindés etc......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée voici les régiments d'affectation au terme de l'année au sein de l'école de l'Infanterie pour la promotion 2008-2011 : http://www.promoltndeloisy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=91:infanterie&catid=38:affectations&Itemid=141

Comme tu peux le voir, pour 38 élèves il y avait 5 places à la LE.

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 2ème REP qui part en milieu de classement ce n'est pas franchement ce a quoi je m'attendais... on voit bien que les régiments TAP TDM et troupes de montagne partent bien plus.

Etre officier à la Légion doit sûrement demander aussi plus d'investissement personnel je suppose, ca doit jouer.

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les officiers qui arrivent à la Légion en sortant de St. Cyr sont loin d'être (tous) les meilleurs de leurs promotions. Ou ils le sont là-bas,à Cöetquidan,mais en arrivant chez nous ils le dissimulent bien. Après un peu de temps,en passant capitaines,ils se réveillent un peu. Ce qui est bien pour un officier à la Légion,c'est qu'il n'aura jamais même le quart des soucis de ses camarades du régime général,et tout le panache.

Officier à la Légion ça va,officier légionnaire c'est une autre paire des manches. Mais c'est pas donné à tout le monde non plus. Heureusement.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Servir à la Légion en tant qu'officier a plus de "gueule" que de servir dans un régiment lambda de l'AdT,ça c'est certain. (toutes les unités se valent,bla,bla,bla,mais c'est pas vrai) .

Commander à la Légion est bien plus aisé que dans le régime général,ne serait-ce que pour le faible niveau de français des subordonnés,leur habitude de faire exactement ce qu'on leur ordonnent et bien plus et le dévouement du légionnaire envers son chef. Par rapport au régime général,où l'EVAT discute assez souvent,communique et a la conscience d'être une personne a part entière,à la Légion c'est un peu différent :ph34r:

Je ne parle pas de l'officier rang,qui -même s'il peut être un con- a fait ses preuves et il est passé avant là par où ses subordonnés passent. Donc même s'il est con,il a gagne le droit de l'être . Je parle du lieutenant qui sort de Cyr et se perd entre Mirepoix et St. Afrique faute de savoir lire une carte et porte un sac a dos avec un k-way et une boîte de Coca dedans (sa gonfle le sac,un k-way !) et se la joue "légionnaire". Du jeune lieutenant qui fait du tourisme et fout sa section en plein champ miné,celui qui course le jaguar et se perd à 100 mètres de son hamac... . Mais bon,s'il n'y avait pas ce genre de brave officier la vie serait bien triste. Parfois leur bêtise coute la vie d'un homme (remember Tvarusko) mais...c'est la Légion !

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif,c'est mon point de vue et il n'engage que moi.

Et une bonne cinquantaine d'autres mecs,à des époques différentes. Ça en fait des bonnes grosses centaines,en tout. Et vue nos effectifs... .

Tendre souvenir du Ltn. H (serait-il encore de ce monde?) et du Lac Assal : "Miiine ! Sautez ! Débarquez ! Embarquez ! Courez ! Revenez,ne me laissez pas tout seul ! Sergent,caporal,maman !!!! " Plus tard : "R.A.S,Mon Colonel,effectifs au complet" Y'a un blessé, Mon Lieutenant ! "Ah bon ? Pas vu ! Qu'il aille à l’hôpital,je ne sais pas... "

En revanche,il y a aussi beaucoup d'officiers très bien,qui arrivent a effacer le souvenir de ces guignols en tenue qui sont là pour faire du tourisme. Des mecs de la trempe du Ltn. T, devenu plus tard patron du 4° et dont rien que l'approche donne envie de cartonner partout.

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassuré que quelques uns des officiers d'origine Saint-Cyr trouvent grâce à vos yeux.

Mais le problème n'est pas de savoir ni de dire que le commandement est plus facile ici que là-bas.

C'est réducteur et bougrement caricatural.

Le commandement est différent parce que l'homme à commander est différent. Il n'y a aucun point commun entre l'engagé volontaire et le légionnaire.

Et pour ceux des officiers d'origine Saint-Cyr qui effectuent l'ensemble de leurs successifs temps de commandement à la Légion Etrangère, parfois au sein de la même unité, pour ceux qui ont adopté, compris, ingéré et digéré le "système légion", alors pour ceux-là le retour au sein du régime général est une vraie remise en question, tant la manière d'être et le mode de fonctionnement s'avèrent décalés.

La critique est aisée, mais l'Art est difficile.

"Oser commander".

Il y en a pour qui c'est inné, d'autres qui renâclent. Comme toute chose, cela s'apprend.

Sans doute la contraction des parcours professionnels et la multiplicité des missions opérationnelles rendent-elles l'apprentissage plus délicat et les erreurs plus criantes.

Sans doute aussi (je l'ai de mes yeux constaté en présence du général commandant les Ecoles de Coëtquidan), la volonté de l'administration centrale et du MINDEF à vouloir donner une "couleur universitaire" aux Ecoles, à vouloir rehausser le niveau académique en portant aux nues la doctrine LMD, a fait perdre de vue aux instructeurs et aux futurs officiers l'essentiel de la formation militaire, c'est à dire, cet investissement qu'exigeait l'apprentissage du commandement et de la tactique.

A vouloir faire des "têtes bien pleines voire trop pleines", capable de parler de tout et de rien, de tenir une conversation dans un cercle mondain, on a perdu de vue l'exigence du métier d'officier, notamment aujourd'hui dans le combat moderne interarmes, interarmées et interalliés, souvent asymétrique, faite de rigueur, d'engagement et de don de soi.

Et cela ne s'apprend pas sur les bancs de l'université à Rennes. Mais dans la lande bretonne, J+N et sous tous les temps.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hier, les forts en thème des internes en médecine étaient cardiologues ou chirurgiens, aujourd'hui, ils sont plus volontiers radiologues ou dermatologues, la vie est plus douce.

J'ai lu quelque part que "la botte" des St Cyriens choisissait plus volontiers d'être gendarmes que légionnaires, autres temps et autres moeurs, les motivations en seraient-elles comparables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...