Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Acuité visuelle requise pour GAV APJA ?


chandou

Messages recommandés

Bonjour à tous, je poste ce sujet car je voudrais savoir si ma vision est compatible avec mon souhait de rentrer dans la gendarmerie ( GAV APJA ). Voici le diagnostic de mon ophtalmo :

Cher Maître,

Merci de voir Monsieur **** ******* né(e) le **/**/****, pour bilan devant un probable kératocone OD.

BAVdepuis quelques mois OD, sans facteur déclenchant.

Kératométrie :

ROD= 8.33/7.89 Km= 8.11 AXES OD= 45°/135°

Dioptrie OD= 40.52/42.78 Moyenne =41.65

Cylindre cornéen D= -2.26 à 45°

ROG= 8.05/7.94 Km= 8.00 AXES OG= 165°/75°

Dioptrie OG= 41.93/42.51 Moyenne =42.22

Cylindre cornéen G= -0.58 à 165°

Sans correction :

OD= 2/10

OG

Réfraction subjective :

OD : +2.25 (-3.25 à 55°) = 9/10

OG : +0.50 (-0.75 à 0°) = 10/10

=Verres Prescrits.

Merci pour vos futures réponses !

Tests : 19/08/14

VM : 06/11/14

Incorporation : 01/12/14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aucun soucis, moi j'ai -8 et j'étais limite pour passer apte donc tu n'a pas de soucis à te faire :)

Test GAV AJPA : 20 janvier 2014

Réponse test : 14 avril 2014 / Entretien: 15 avril 2014

VM : 14 mai 2014 = Inapte temporaire puis Apte

Incorpo : 15 juillet 2014 à Montluçon (Allier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le médecin militaire pourra statuer sur votre aptitude au service...

"Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser, allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres."

- Lord Baden Powell -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour

mon fils de 19 ans a passé la 1ere sélection pour être GAV en octobre 2014, il a reçu un courrier début novembre lui indiquant qu'il avait réussit, l'enquète d'environnement et moralité en cours et visite médicale prévue le 03/12/14 et si tout est ok ilne recevra pas d'autre convocation et il intégrera l'école de gendarmerie de rochefort le 15/12/14

je m'inquiète (et lui aussi, il ale moral à 0) car ce matin il est allé chez notre ophtalmologiste pour faire remplir son papier avant sa visite médicale

notre ophtalmologiste lui a dit qu'il ne serait pas gendarme

voici les résultats

sans correction OD 1/10 OG 1/10

avec correction OD 10/10 OG 10/10

degré d'amétropie : myopie OD -3 OG -4

correction portée OD -3 OG -4

fond d'oeil normal

papille macula RAS

chirurgie réfractive : non

equilibre occulomoteur satisfaisant

tropie : non

sens chromatique normal

pensez vous qu'il puisse être déclaré inapte ??

merci de m'éclaircir rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution: qu'il apprenne le tableau des lettres par cœur, j'ai entendu des gens le faire, après je sais pas si c'est toujours les même...

Tu as raison, pas grave qu'il voit bien ou pas, ce n'est pas comme si on allait lui donner une arme...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais moi j'aurai été prêt à tout pour entrer dans la gendarmerie si il y avait un obstacle devant moi.

tricher ? quel honneur ! rassurez moi, vous comptez après arrêter les délinquant en ayant vous même trompé pour devenir gendarme ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution: qu'il apprenne le tableau des lettres par cœur, j'ai entendu des gens le faire, après je sais pas si c'est toujours les même...

oui j'y ai pensé aussi mais vu que la partie ophtalmo a été faite par un ophtalmo je ne pense pas que lors de sa visite médicale le 03/12 le médecin lui refasse les tests visuels

j'ai du mal à interpréter le tableau du SIGYCOP

pour moi au vu du tableau il pourrait être Y4 à l'oeil gauche voir Y3 à l'oeil droit car il a une correction à -3 OD et -4 OG et 10/10 avec correction aux 2 yeux et Y4 correction maxi -8

Nous avons tenté avant qu'il passe le concours de GAV d'avoir un rendez vous auprès d'un médecin militaire pour savoir au niveau visuel mais on a gentiment refoulé en nous disant que c'était pas possible de savoir avant qu'il ne passe toutes les autres épreuves

En gros c'est passer tous les tests, réussir et une fois que tout est ok tu te prend une grosse claque dans la face car à ta visite médical on te déclare inapte à cause de myopie

mon fils est hyper content d'avoir sa date pour enter à l'école de gendarmerie il a déjà acheter un sac de pactage, de nouvelles basket, des shorts ... bref toute la liste du livret d'accueil de l'école pour partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut jamais rien acheter avant d'être sur, valable pour toute armée :/

le souci, c'est qu'il ne lui reste que d'aller à la VM et attendre le verdict ;

mais si l'ophtalmo a dit impossible , il vaut mieux déjà avoir un plan B civil ou autre armée, selon son Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon m'a dit que l'ophtalmo lui a dit qu'il serait pas gendarme car il faut être Y3

mais ça c'était avant !!! y a de nouveau baremes et il semble pas au courant mon ophtalmo

oui il n'attend plus que passer sa visite médicale ,c ok pour tout le reste et il a sa date d'entrée à l'école de gendarmerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, moi j'ai trompé personne et puis c'est faire preuve de bon sens de comparer un jeune qui cache un défaut pour réaliser son rêve à un délinquant... :/

Prends un peu de recul, c'est pas un acte de trahison, même certains médecins militaires ferment les yeux sur certaines choses, puis en étant un minimum objectif, tu te mettrai à la place du jeune et je pense que tu aurai fais pareil, toutes personnes motivées aurait cachées ses défauts pour pouvoir entrer dans l'institution.

Laurak, je ne connais pas les barèmes concernant l'aptitude au niveau oculaire.

Votre fils devra donc attendre la VM pour savoir, en attendant je vous conseil de faire des recherches sur internet pour trouver des temoignages d'autres personnes qui on été aptes avec les caractéristiques de votre enfants voir pire, histoire d'avoir de l'espoir, sinon n'hésitez pas à exposer votre problemes sur plusieurs forums, sinon vous pouvez essayer de trouver réponse à vos interrogation dans ce document: http://www.defense.gouv.fr/content/download/179338/1948815/file/Instruction%202100%20aptitude%20a%20servir.pdf

Inscription: 23/06/2014

Entretien: 31/07/2014

Test: 03/11/2014

Incorporation: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon m'a dit que l'ophtalmo lui a dit qu'il serait pas gendarme car il faut être Y3

mais ça c'était avant !!! y a de nouveau baremes et il semble pas au courant mon ophtalmo

oui il n'attend plus que passer sa visite médicale ,c ok pour tout le reste et il a sa date d'entrée à l'école de gendarmerie

c'est la non logique merdique de la gendarmerie, ils font en dernier ce qui devrait être fait en premier ,

mais bon c'est des gendarmes quoi :+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il faut distinguer une visite médicale pour devenir GAV soit volontaire du rang et gendarme soit sous officier. Il y a une plus grande tolérance pour les GAV a la visite médicale.

Pour préciser une pensée citée plus haut.... L usage des armes pour un GAV est limité exclusivement

a la légitime défense, comme les policiers, ce qui n est pas le cas des sous off gendarme.

Ce jeune pourra peut être faire GAV 5 ans. Ce sera deja une bonne experience sinon il faudra penser au corps technique Cstagn.

Bien a vous

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu banalise quelquechose de honteux, de répréhensible, car ça t'arrange. Pour certains, c'est le trafic de stup qui est banalisé, d'autres mentir pour avoir un emploi et accès aux armes, chacun son truc.

Et merci de ne pas mettre ma bonne foi en cause ! je suis largement objectif ! et je ne fait pas preuve de "mauvais sens".

M'enfin bon, pas grave, de toute façon, l'honneur est une valeur dépassée.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ça m'arrange ? J'ai pas de problème de yeux, je me mets juste à la place de certaine personne...

Et puis sérieux parler "d'honneur" dans de telle circonstances...Descends de ton cheval chevalier, a t'entendre parler, on croirait parler au Messie...

Inscription: 23/06/2014

Entretien: 31/07/2014

Test: 03/11/2014

Incorporation: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis sérieux parler "d'honneur" dans de telle circonstances...Descends de ton cheval chevalier, a t'entendre parler, on croirait parler au Messie...

Bien ce qui me semblait... ça a disparu dans l'esprit de certains qui croient que cela remonte au moyen âge voire à l'antiquité.

Triste période...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il faut distinguer une visite médicale pour devenir GAV soit volontaire du rang et gendarme soit sous officier. Il y a une plus grande tolérance pour les GAV a la visite médicale.

Pour préciser une pensée citée plus haut.... L usage des armes pour un GAV est limité exclusivement

a la légitime défense, comme les policiers, ce qui n est pas le cas des sous off gendarme.

Ce jeune pourra peut être faire GAV 5 ans. Ce sera deja une bonne experience sinon il faudra penser au corps technique Cstagn.

Bien a vous

bonjour,

merci pour vos réponses

d'ici la fin de ses 5 ans il se sera fait opéré de sa myopie car là cela fait déjà deux ans que sa myopie est stable il attend juste d'avoir l'âge pour l'opération qui semble être 21 ans

en juin 2014 il était allé au stand de la gendarmerie se renseigner et un gendarme lui avait alors dit soit il commence GAV et dès qu'il a 21 ans il se fait opérer puis ensuite passe l'examen de sous officier, soit il fait un master de droit en attendant de se faire opérer et ensuite fait l'examen des officiers

il y a aussi une autre solution que la chirurgie c'est l'orthokérathérapie qui est utilisé pour les pilotes de chasse et qui semble très efficace aussi pour corriger la myopie

on va étudier tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre GAV et des études poussées de droit, il y a quand même une sacré différence.

Dans la rubrique "visite médicale / problème médicaux" tu as deux sujets épinglés interessant, celui sur la vue, sinon celui sur "comment déterminer son SIGYCOP", qui a une partie sur comment déterminer le Y.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour ma part, il n y aurait aucun doute sur l orientation. Il vaut mieux continuer les études

et passer le concours d officier ou sous off.

En toute franchise, GAV est le pire statut possible. Vos droits sont très limités en comparaison

des sous officiers. Vous gagnez une misère et faites 60h par semaine dans la plupart des brigades territoriales.

Il n est pas plus facile de passer sous officier en tant que GAV, les statistiques internes montrent

même que l on a beaucoup plus de chance en étant externe.

Les GAV sont des emplois précaires. Une mine d or pour l état major, de la main d oeuvre a faible cout.

Ce statut est honteux.

Bien a vous

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je penses que vu la complexité du métier, vaut mieux découvrir le métier en GAV que directement se ruer vers SO, se rendre compte que c'est pas fait pour nous et partir, ça gâcherait la place qu'une autres personne plus motivée aurait pu avoir.

Puis ça peut multiplier ses chances de passer SO, moi j'ai un bac+2 et je compte passer par GAV, comme ça j'aurai 3 chances en externe puis 3 en interne. Puis ça pourra me permettre de faire le métier de gendarme pendant un an en cas d'échec au concours SO en attendant le prochain :)

Inscription: 23/06/2014

Entretien: 31/07/2014

Test: 03/11/2014

Incorporation: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon fils n'est pas intéressé par le masters de droit, il vient d'arrêter la fac de médecine qui ne lui convenait pas il souhaitait être dentiste et finalement après une année il s'est rendu compte qu'à part le salaire le travail aurait été toujours le même et il ne souhaite pas faire un métier pour le salaire

il a donc préféré arrêter et s'orienter vers un métier qui n'est pas le même tous les jours et ou il peut faire du sport car durant son année de médecine il s'est concentré à ses études et à mis de coté le sport et cela lui a beaucoup manqué, peu importe le salaire

son choix s'est porté sur la gendarmerie et il aa une préférence pour maître chien mais ça c'est pas pour tout de suite et je lui ai aussi dit qu'il ne fallait pas qu'il oublie qu'il était myope que certaine porte lui serait fermée tant qu'il ne se serait pas fait opérer (même si cela à un coût, je me saignerait pour lui payer son opération)

La priorité est de pouvoir entrer dans la gendarmerie et qu'ensuite il ferait son choix de carrière en fonction de ses aptitudes médicales

tout comme momo78, il a choisi d'entrer GAV car cela lui donne 3 présentations en externe et 3 en interne et lui laisse le temps de se faire opérer et de découvrir le métier de gendarme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un choix. Avoir pour seul logement une chambre dans un appart a plusieurs gav, travailler 60h et gagner 900e par mois.

De plus, les prérogatives d un gav sont plus que limitées. A part mettre des procès verbaux et faire des notifications, ils n ont aucune qualité d enqueteur.

Pour ma part, je n aime pas ce statut comme la plupart de mes anciens collègues. Ils comptent en effectif comme les sous off, remplacent des sous off dans pas mal de brigades mais vu qu ils n ont pas le droit de faire grand chose cela fait une surcharge de boulot pour les autres.

Ce statut est une perte de temps pour quelqu un de motivé.

Le seul créneau logique pour un gav serait pour un jeune de moins de 21ans et qui ne peut donc pas prêter serment et avoir les prérogatives judiciaires.

Je ne juge en aucune façon les gav en tant que personnes mais seulement le statut et l abus qu en fait la dggn.

Bien a vous.

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...