Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

limite taille para?


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaiterai devenir parachutiste.

Le "hic", c'est que je mesure 2 mètres, je me demande donc si il existe une limite de taille pour être apte TAP et intégrer un régiment parachutiste.

Pourrais-je devenir parachutiste malgré ma taille?

En vous remerciant d'avance.

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Pour le fait de baisser la tête, j'ai l'habitude je passe déjà pas sous les portes ;)

Je suis à l'écoute si quelqu'un a plus d'information sur le sujet ou si un para de 2 mètres pourrait se manifester :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instruction N° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre dispose:

3.2.1. Restrictions particulières

Taille minimale

1,65. Certaines fonctions de pilote et de servant d'engin lourd, moyen et léger de combat.

1,60. Pilote d'aéronef.

Taille maximale.

1,90. Pilote et servant d'engin lourd, moyen et léger de combat.

1,96. Pilote d'aéronef

et:

5. PROFIL MÉDICAL MINIMAL D'APTITUDE SPÉCIFIQUE À UN MILIEU OU À UN

ENVIRONNEMENT

Observation (16) applicable aux troupes de montagne et au service incendie BSPP

(16) Taille comprise entre 1,60 m et 1,96 m.

Pour les troupes de montagne, indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 26.

A contrario, il n'y de limite pour les TAP ni dans l'aptitude spécifique, ni dans le SIGYCOP général qui se contente de:

La taille, en l'absence de pathologie sous-jacente influant sur le profil médical, ne constitue pas une cause médicale d'inaptitude si elle est en harmonie avec le poids et la musculature. Il appartient à chaque armée, direction ou service de préciser dans les textes réglementant l'aptitude à l'engagement, d'éventuels critères de taille selon la spécialité postulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais:

à cette "hauteur", le "risque" réside plus volontiers dans le poids que dans la taille

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2008/2008_036_p_defe0851849j_40090.pdf

puisqu'il n'y est pas obscène de dépasser les 90kg fatidiques.

Et le "risque inverse" existe aussi, puisqu'un poids significativement inférieur à cette limite pourrait faire taxer le sujet sinon de "maigreur" (qui n'est pas interdite), au moins de "musculature satisfaisante chez un sujet gracile" (G2) ou "musculature médiocre" (G3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a tous pour vos réponses. :)

Je suis rassuré pour les TAP. Concernant le poids, je suis un peu en dessous de 90 kilos et je fais attention pour y rester.

En revanche, si j'ai bien compris, mon deuxième choix qui porterais sur un bataillon de chasseur alpin tombe a l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout vu, ou bien alors c'est que chacun peut s'asseoir à volonté sur toutes les lois, textes, règlements et arrêtés.

Une décision, prise par extraordinaire par un médecin ne se conformant pas à ces arrêtés quand ils ne souffrent pas de marges d'interprétation (du type sigle Z de X à Y) n'a pas de sens s'il fait son travail et sera censurée peut-être avec moins d'effet immédiat que les redoutables aptitudes CEMPN, mais le sera forcément.

A plus de 1,96m (et j'ignore pourquoi, peut-être le format des télésièges?) on n'est pas troupe de montagne, point barre.

Comme on ne l'est pas dans la chasse (et là, les raisons sont évidentes, la taille du cockpit et des segments ramenée à celle du siège éjectable).

Ou bien, c'est qu'il convient, même si on couche avec le médecin, de s'asseoir sur l'ensemble des arrêtés dont il est censé être le garant à travers le SIGYCOP, ou bien encore que nous vivons dans une république bananière: c'est juré, je n'ai pas loin de 60 ans, je ne vois plus si clair, mais si le médecin, s'appuyant sur des textes à la c... ne m'admet pas au commando Hubert, je lui rentre dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 year later...
Il y a 16 heures , Bounous said:

Bonjours à tous ! 

Dans le même sujet , quelqu'un pourrait il me renseigner sur la taille minimal Féminine pour l'aptitude TAP ?:)

1m55 je crois mais a confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense qu'il n'y a pas de taille minimale, cependant avec le nouveau parachute il faut peser plus de 54kg

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Malina said:

Je pense qu'il n'y a pas de taille minimale, cependant avec le nouveau parachute il faut peser plus de 54kg

Non je suis sûr qu'il y a une taille minimale , mais je me souvient plus si c'est 1.60 ou 1.55 ou encore 1.50 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 10/3/2016 16:09:10 , Zante said:

Non je suis sûr qu'il y a une taille minimale , mais je me souvient plus si c'est 1.60 ou 1.55 ou encore 1.50 !

 

On nous a jamais demandé la taille, et sur les exigences pour l'EPC il y avait marqué un poids. Une fille de ma promo faisait genre 1.55m si je ne me trompe pas et elle n'a eu aucun problème.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Malina said:

On nous a jamais demandé la taille, et sur les exigences pour l'EPC il y avait marqué un poids. Une fille de ma promo faisait genre 1.55m si je ne me trompe pas et elle n'a eu aucun problème.

Pour un homme il faut faire minimum 1m60 , pour la femme c'est un peu moins mais je ne sais plus .

Taille minimale exigée pour l'engagement :
a) Sujets du sexe masculin.
Agés de 19 ans et plus : 1,54 m. Taille inférieure à 1,54 m. 5 ou 5
T
G
Agés de 17 à 19 ans. Une tolérance de 2 à 3 centimètres est admise pour les sujets de constitution robuste mais
dont la croissance n'est pas achevée.
Agés de mois de 17 ans. Voir conditions particulières d'admission à la formation à laquelle se destinent ces
sujets.
b ) Sujets du sexe féminin.
Quel que soit l'âge : 1,50 m. Taille inférieure à 1,50 m.

 

BOC de 2013 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Article 2.1.1 de INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/PC/MA relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire. :

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/frame_index.php?app_open=1&app_mode=2&txt_id=207831&wclose=1&&

Contenu textuel
 

Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

  • une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

  • pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

  • pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

L’estimation de la surcharge pondérale repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), correspondant au rapport du poids (exprimé en kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).

En visite initiale, l’IMC peut atteindre 27 kg/m2 chez un sujet particulièrement musclé.

Quand l’IMC dépasse 25, l’examen clinique comprend alors la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Une inaptitude au parachutisme militaire est prononcée si le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...