Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mécanicien auto


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je viens poster un petit message pour quelques réponses que je n'est pas trouver sur le forum , alors voilà je viens de finir de passer mon bac pro en maintenance des véhicules automobile aujourd'hui , je pense l'avoir sans aucun soucis , je voudrais savoir si les mécanicien sont rechercher dans l'armée car en entend dire c'est temps si que l'armée le fait faire à des garages dans le civil de plus en plus , et si on fessait du tir , des patrouilles ou autre même en étant mécanicien ou si on passer notre temps à l'atelier car je veut allez à l'armée pour chercher un peu d'adrénaline tout de même , une dernière question , sur le site de recrutement ils disent mécanicien moteur pour les militaire du rang mais c'est possible également de faire mécanicien en étant sous officier car je souhaiterais intégrer l'école de St Maixent si j'ai des chance avec mon bac pro en alternance .

En vous remerciant , et bonne soirée :)

Famous.

Si tu veux , tu peux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour les mécanos il y a deux cas de figures, le premier tu es dans un régiment d'infanterie, du génie, d'artillerie, du train, et là tu feras a peu prés les mèmes activités que les autres en sports, tir, manoeuvre, marche etc......sauf a la caserne tu seras envoyé a l'atelier pour de l'entretien, et du dépannage Niveau 1 ou 2.

Deuxième cas de figure tu es affecté comme mécano toujours, mais dans un régiment du matériel alors là moins d'activité purement militaire, par contre au niveau technique ce sera plus poussé avec des changements de moteurs, grosses pannes etc

Néanmoins il y a le 3 ème RMAT qui est para, et le 7 ème qui est alpin, donc régiment du matériel avec activité spécifique intéressante......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

our les mécanos il y a deux cas de figures, le premier tu es dans un régiment d'infanterie, du génie, d'artillerie, du train, et là tu feras a peu prés les mèmes activités que les autres en sports, tir, manoeuvre, marche etc....

Faire du tir, des manœuvres, du sport et des marches c'est du pur mili et ça on en fait tous que l'on soit combattant, secrétaire ou mécano.

sauf a la caserne tu seras envoyé a l'atelier pour de l'entretien, et du dépannage Niveau 1 ou 2.

L'entretien si on parle d'entretien 1er échelon ( à ne pas confondre avec Niveau d'intervention de niveau 1) c'est le chauffeur qui le fera pas les mécanos hormis dans le cadre d'une visite en atelier et encore.

En atelier on fera les visites au potentiel, à X kms ou X année on passe en visite tout le véhicule, bref on contrôle tout dessus comme le ferait un garage dans le civil.

Les dépannages ce sont des réparation, un véhicule tombe en panne on le répare.

Bref ne pas croire que l'on fait juste du graissage de camion et des vidanges dans les régiments...

Deuxième cas de figure tu es affecté comme mécano toujours, mais dans un régiment du matériel alors là moins d'activité purement militaire

Si je prend mon régiment et le régiment du matériel juste à coté, eux font bien plus de terrains et "activité militaire" que nous donc ça dépends surtout du régiment et de la disponibilité technique des matériels et donc de la charge de travail.

par contre au niveau technique ce sera plus poussé avec des changements de moteurs, grosses pannes etc

C'est plus poussé oui mais c'est pas pour autant que tu ne fera pas de grosse opération dans les autres régiments NTI1 ( inf,train,etc...)

sur le site de recrutement ils disent mécanicien moteur pour les militaire du rang mais c'est possible également de faire mécanicien en étant sous officier car je souhaiterais intégrer l'école de St Maixent si j'ai des chance avec mon bac pro en alternance .

Oui, la différence c'est que en étant sous officier tu sera chef d'équipe donc tu commandera une petite équipe (généralement 2 personnes).

Je remet ce que j'avais déjà mis sur un autre post :

Tu as trois niveau d'intervention technique, NTI1 NTI2 NTI3 :

-Le 1 c'est le premier(logique), vidange, petite et moyenne réparation, diagnostique, visite périodique... on le trouve dans quasi tous les régiments

-Le 2 réparation un peu plus complexe, on les trouve dans les régiments du matériel (8rmat / 4rmat/ 3eme etc ...) et certains régiments mais ce sont des détachements du matériel.

-Le 3 c'est la reconstruction, en gros une caisse sans moteur ni rien, atelier peinture etc...

Pour faire simple, sur un camion changer un pneu, un robinet de frein, ou autres petite pièces ce sera dans le 1, si tu change un moteur ou une boite de vitesse, un pont c'est le 2.

Je précise camion car sur les P4, les moteurs et boites sont du niveau 1.

Mais dite moi entre par exemple mécano armement et mécano auto il y a na pas un qui ferait plus d'opex?

Si tu es motivé par les opex il faut clairement choisir un régiment du matériel et encore moins du train. Certains mécano du matos se plaignent de trop partir tandis que dans les régiments du train certains se plaignent de pas partir assez souvent.

La raison est simple, généralement on préfère envoyer le matériel en opex que les autres régiments car en opex tu fais du NTI1 et 2.

Ensuite la DTO (disponibilité des véhicules) conditionne les départs dans les régiments et ferme le robinet des opex ...un régiment qui a la moitié de son park auto au tas, on va pas envoyer la moitié de l'atelier en opex...

Entre l'externalisation des réparations dans le civil (renault truck and co) et la politique d'emploi et de gestion des park, il y aura de moins en moins de mécano dans les régiments des forces.

Petite précision, si tu passe par l'ENSOA tu choisira ton régiment en fonction de ton classement donc inutile de te focaliser sur un type de régiment en particulier pour le moment.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...