Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nageurs de combat : bientôt le millième


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Royco il me vient une question technique à la re re re lecture de votre livre...

Lors de vos sorties en STLT n'y avait il pas un risque par rapport à l'importante quantité de graisse présente dans les tubes et l'oxygène de votre Oxygers ? On connait les réactions de combustion spontanée au contact de ces deux produits. Évidemment vous portiez une attention très particulière et très poussée à votre matériel, celui ci devait être étanche mais je me pose simplement la question de savoir s'il n'y avait vraiment aucun risque ? Vous me direz ça ne ferait qu'un de plus... (de risque) :)

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la re re re re lecture.... Tu veux l'apprendre par coeur ????

Concernant le problème de la graisse dans les tubes et l'oxygène, c'est vrai qu'au début avec mes camarades nous avions un peu ce souci en tête et aussi la trouille, mais il nous a été précisé que les graisses utilisées ne provoquaient pas de réaction avec ce gaz??? INFO ou INTOX je ne sais pas en tout cas malgré quelques fuites au niveau de l'appareil ou de l'embout il n'y a jamais eu un sous marin qui s'est coupé en deux. Par contre à l'école de plongée un gars qui avait bouffé un casedal au saucisson lorsqu'il a ouvert la bouteille de son oxygers , à cause d'une petite fuite, la bouteille s'est ouverte en deux et heureusement pas vers son ventre mais vers l'extérieur provoquant des dégâts dans la vedette. Lui a fait 3 m sur la cul et s'en est sorti avec une grosse trouille... En partant de ça, je suis certains que ce sont des graisses spéciales et faudrait demander ça à un sous marinier....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me racroche au sujet , un peu tardivement . Royco , où peut on commander ton livre ?

Je suis un fervant admirateurs des membres des Fusco et NC , j'y ai d'ailleurs beaucoup d'amis et de camarades de ma promo "mousse" que tu connais certainement (on peut échanger par Email ) ..... j'ai opté pour la spé de Détecteur à l'époque et à la sortie des mousses j'ai vu un tas de camarades partir pour l'école des Fuses et moi pour Porquerolles ...

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DQN78... J'ai vu ton avatar qui me rappelle plein de souvenirs... Tu as fait Tahiti ????? à quelle époque ????

Pour commander mon bouquin avec 5% de ristourne en avoir le port gratuit (si tu ne te déplaces pas), tu commandes à la FANC par internet ou alors tu te déplaces s'il y en a un près de chez toi...Il serait prétentieux pour moi de dire que c'est une superbe aventure mais tous ceux qui l'ont lu m'ont affirmé que rien d'aussi précis et complet n'avait été écrit sur les commandos et surtout NC..... Alors bonne lecture et n'hésite pas de me dire ce que tu en penses à la fin...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnes moi le titre !! J'ai fait Muru en 75 , puis Papeete en 76/78 EM Taaone puis 81/83 sur le Balny !

J'ai fait une petite visite à l'école des fuses en octobre 2013 , mon guide était un CV du nom de GBD , ancien pote des mousses , il est réserviste à ALFUSCO et toujours en pleine forme ...

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le titre c'est "Mes rêves avaient un goût de sel" édition "Les Presses du Midi" à Toulon. Tu as sur le forum la couverture mais je te la poste à nouveau...

Moi j'ai fait Muru en 80 et 81 mais dans le tome 2 (en cours d'écriture) je raconte cette épopée et les diverses anecdotes sous marines.....

scan-003n_imagesia-com_nyl9_large.jpg

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la re re re re lecture.... Tu veux l'apprendre par coeur ????

Concernant le problème de la graisse dans les tubes et l'oxygène, c'est vrai qu'au début avec mes camarades nous avions un peu ce souci en tête et aussi la trouille, mais il nous a été précisé que les graisses utilisées ne provoquaient pas de réaction avec ce gaz??? INFO ou INTOX je ne sais pas en tout cas malgré quelques fuites au niveau de l'appareil ou de l'embout il n'y a jamais eu un sous marin qui s'est coupé en deux. Par contre à l'école de plongée un gars qui avait bouffé un casedal au saucisson lorsqu'il a ouvert la bouteille de son oxygers , à cause d'une petite fuite, la bouteille s'est ouverte en deux et heureusement pas vers son ventre mais vers l'extérieur provoquant des dégâts dans la vedette. Lui a fait 3 m sur la cul et s'en est sorti avec une grosse trouille... En partant de ça, je suis certains que ce sont des graisses spéciales et faudrait demander ça à un sous marinier....

Bon j'ai peut être ajouté un "re"... Que voulez vous je suis un méridional moi aussi... :+

Mais l'enthousiasme à la lecture est toujours là, vivement le tome 2 !

Effectivement j'ai déjà entendu parler de graisses spéciales ne réagissant pas au contact de l'oxygène, on ne vous avez peut être pas menti ! Mais certainement que Quistinic pourrait nous en dire plus ?

Coup de chance pour le collègue... :o en espérant que cela ne l'a pas dégouté du sauciflard !

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il a réussi le cours et a même fait le cours officier, il doit être CC aujourd'hui dans la réserve.... Le CV que tu as connu c'est pas plutôt DGB ????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que c'était ce bouquin , je suis en pleine lecture de celui de Marius . Non il s'agit bien de Patrick GBD ! je te ferais parvenir une photo par mail et le nom des autres que je connais dont 1 nageur .

Burnichon n'était pas à Muru dans les années 80 ??

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que c'était ce bouquin , je suis en pleine lecture de celui de Marius . Non il s'agit bien de Patrick GBD ! je te ferais parvenir une photo par mail et le nom des autres que je connais dont 1 nageur .

Burnichon n'était pas à Muru dans les années 80 ??

Oui Burnichon était bien à Muru en 80 et plus précisément à l'atelier peinture....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question si possible, il y a eu plus de nageurs provenant des commandos ou de l'armée de terre ? Vu la prédisposition des commandos marine au milieu maritime et que l'école de plongée où se déroule le cours est gérée par la Marine, j'imagine qu'il y a eu plus de commandos marine...

Mais je doute d'avoir une réponse claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'école de plongée militaire (de toutes les armes) se trouve à St Mandrier et donc gérée par la marine qu'il y a plus de reçus marins que biffins... Et où construite cette école de plongée à part là ???? Chez les chasseurs alpins, le génie, l'ALAT ,,,,,,?????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, c'était juste une manière de souligner que l'entité est avant tout Marine, ajouté au fait que comparé à leurs camarades terriens, les commandos connaissent déjà l'environnement naval et maritime depuis un moment avant de présenter le cours. Ils ont en théorie un léger avantage en tant que commandos marine.

Modifié par grey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

le numéro 1000

http://www.dailymotion.com/video/x2440nd_10-web-serie-a-l-ecole-des-nageurs-de-combat_news?from_related=related.page.ext.no-related.27e6dc72f2c7dc9e62fcf71b65445e22142099130

il y a des petites vidéos très intéressantes sur le côté....

Bonne année et bonne santé à tous et toutes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...