Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Infirmier dans la marine


Messages recommandés

Bonjour, donc voilà je suis en 1ère laboratoire biologique et j'aimerais m'engager dans la Marine Nationale.

Je sais qu'il faut d'abord s'inscrire auprès du CIRFA de Paris (pour mon cas) mais avant je voudrais en quoi consistait cette FMI précisément ?

Je l'avoue j'ai pas le physique d'un sportif professionnel, j'ai juste 5 ans de natation (et c'est pas fini ! :lol: ). Plus sérieusement, je suis pas du genre baraqué etc et je ne trouve pas de réponses approfondies.

Pour ce qui est de la formation d'IDE j'ai vu sur plusieurs sites que c'est la même que dans le civil, j'ai pas de questions particulières :D

- C'est préférable d'aller au CIRFA pour parler au conseiller d'orientation ? Si c'est possible bien sur.

Voilà, merci pour ceux qui m'éclairciront

'' On ne devient militaire que si la volonté est plus forte que le moral. ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la marine, on te demande d être baraqué mais d être compétent....tout se merlte, l école de maistrance et l eppa sont des écoles sur lesquelles j ai tout appris. moi même infirmier marine d origine, a savoir que tu deviens mitha a la fin de tes cours du diplôme d état et que tu intégreras une unité et pas l hôpital en sortie de cours...biensur il y a un amphi et tu pourras choisir ta place en fonction de ton classement. et tout change aussi avec le temps. l école sera sur lyon et plus sur toulon.

la formation militaire initiale, te montre un peu comment se passe l armée pour les néophytes, t apporte des points . moi perso je l ai pas fait mais bon, ma formation date....j ai fait partie du premier diplôme d état infirmier.

bon courage....

si tu as des question n hésite pas....apres tout est question de motivation....

fmi tu vas faire du tir, ordre serre ( marché au pas), secourisme, tu vas travailler un peu les notions de la marine comme la navigation, peut être le permis bateau et encore bien d autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baraqué, baraqué...

J'y connais, même en dehors de filles parfois graciles, de "petits formats", tout dépend de ce qu'on y fait et de ce que l'on vous y demande...

Concernant le permis bateau (côtier, en fait, le brevet de chef de quart est toute autre chose), il me semble que depuis ces quelques dernières années, plus de sous, il n'est plus automatiquement passé à Maistrance.

Et c'est dommage, non pas pour l'opportunité d'un papier à bon marché et de futurs retraités adeptes du "pêche-promenade", mais parce que c'est une initiation pour de nombreux marins qui, dans certaines spécialités, n'auront jamais mis les pieds sur un bateau et, c'est un comble, ignoreront tout de la mer.

Et ce sans même parler des sémaphoristes, poste éminemment convoité par ceux (et surtout celles) qui ne veulent pas naviguer, mais aussi de certains jeunes OSC de la PatMar que la hiérarchie a envoyé manu militari en mer pour leur première affectation et à leur corps défendant, puisque représentant probablement la seule occasion qui leur sera jamais donnée de naviguer.

En attendant, pour un futur infirmier, la première urgence consiste à s'assurer d'avoir le bac puisqu'il s'agit, en dehors de "la note de gueule" des recrutements et de mémoire, d'une des 2 seules spécialités d'officier marinier l'exigeant formellement pour le recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire naviguer, on fait désormais les "stage embrun". Car bon, 2heures sur une vedette, ça donne pas vraiment non plus une expérience maritime de folie...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...