Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Reconversion des officiers dans le secteur privé: privilégier les PME


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/31/aborder-au-mieux-sa-reconversion-dans-le-secteur-prive-12252.html

...............il existe deux grandes typologies de militaires lorsque l’on parle de reconversion : les militaires du rang et sous-officiers/officiers-mariniers d’une part, et les officiers, notamment supérieurs.

La reconversion des premiers est le plus souvent facile. Il s’agit d’une population jeune, avec une véritable expertise technique.

La reconversion des officiers est en revanche plus complexe. En effet, les officiers qui quittent l’institution souhaitent naturellement rejoindre des grands groupes, or ils font partie d’une tranche d’âge pour laquelle il y a très peu de recrutement dans les grands groupes. Ceux-ci ont plutôt tendance à s’inscrire dans des politiques d’incitation au départ des séniors (au-delà de 45 ans) ou de mise en place de programmes de tutorat pour faciliter le transfert de compétences auprès d’une population plus jeune.................

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette brave dame devrait sortir un peu de son bureau.Un peu beaucoup.

Pourquoi cela ? Même si c'est une déplaisante vérité, ce que dit cette dame a l'air censé non ? (à l'exception peut-être des sous-officier qui sont, il me semble difficile à classer par tranche d'age)

- Insérez phrase philosophique ici -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les officiers,ça va : plus ils ont du galon et connaissent leur métier,plus il leur est facile de passer à autre chose. C'est normal,car on ne devient pas OFF par hasard et il y a un travail important en amont. Donc -normalement- passage doux vers le civil et jobs intéressants.

Pour les MDR,le système actuel du "engagez puis dégagez" produit certes des gens sachant se lever tôt et passer le balai-serpillière,mais s'ils servent 5,7,9 ans,s'engagent à 18-20 ans et quittent vers la trentaine c'est un peu foutu. J'entre pas dans les détails.

Pour les S/OFF's,c'est bien fait pour leur gueule :) : il est tout à fait normal d'avoir des difficultés d'adaptation dans le civil après 20-25 ans de services. De plus,si le mec a le malheur d'avoir fait une spé difficilement transposable dans le civil...ben il prendra ce qu'il trouvera.

A un moment,j'avais rayé de mon CV tout mention concernant la Légion Étrangère,et au lieu de parler d'OPEX ci et là je mentionnais des "chantiers" et une très bonne maîtrise du MPG à la place du MFRD (ce qui était faux,d'ailleurs). Heureusement qu'il n'y avait pas que la France comme terrain de chasse pour des job,car faire le flic à la Municipale,je trouvais ça un peu contraire à ma personnalité :lol:... . Le Gaulois,lui,était un peu beaucoup emmerdé,bien qu'ayant servi avec Honneur et Fidélité pendant 20-25-30 ans.

Enfin,ce qui est très sympathique (je parle du point de vue de l’étranger ayant servi dans l'armée française) ce sont tous les impôts rétroactifs a payer avant le départ,et tout le tralala du circuit départ qui fait que le mec doit se trouver un boulot une fois le képi mis dans la cantine.

Mais bon,le sujet étant les officiers ,concentrons-nous sur eux. D'après la dame avec l'article,ils devraient se concentrer sur des PME. Et participer à des salons,paraît-il... . Hé bé !

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un ingénieur a du mal a se caser dans le civil. Mais le mieux serait d'en demander a ceux qui le sont,des ingénieurs... . Perso,je n'ai jamais entendu parler d'un colonel qui a finit par faire du carrelage ou dans le civil. Mais des S/OFF's ,si,et pas qu'un peu. Ca dépend,mais c'est pas simple. Maintenant,un ancien colonel du SA de la DGSE,du GIGN,un CDC de Légion ou un ingénieur de la DCN aura certes plus des possibilités,mais c'est normal.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...