Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre


Quistinic

Messages recommandés

Je suis persuadé depuis longtemps de la place centrale de la Géographie / Géopolitique dans la réflexion stratégique - militaire. Afin de vous inciter à découvrir cet aspect, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à lire l'ouvrage d'Yves Lacoste (Professeur à Paris I Sorbonne)

La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre, Yves Lacoste. Ed. Maspero, Paris, 1976 (rééditions en 2012 et 2014 aux Éditions La Découverte)

En 1976, la première édition de ce livre dans la «Petite collection Maspero» fit grand bruit dans les cénacles universitaires, mais aussi bien au-delà. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il y fustigeait la «géographie des professeurs», apparue au XIXe siècle en Allemagne et en France et progressivement devenue un discours idéologique masquant l'importance politique de toute réflexion sur l'espace - tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l'un des enseignements les plus rébarbatifs et «inutiles». Mais surtout, Yves Lacoste montrait qu'existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la «géographie des états-majors», ensemble de représentations et de connaissances rapportées à l'espace constituant un savoir stratégique.

Dans le même sens, je vous recommande de lire la revue de géopolitique Herodote; qui s'inscrit dans le même courant de pensée. Des articles souvent éclairants sur les conflits, passés, actuels futurs....

Qusitinic Géographe; quoique pas que ça...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Effectivement la géopolitique...

C'est fou comme avec quelques cartes on parvient à comprendre une situation politique (et stratégies et décisions.. etc.... )

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...