Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quatrième A400 M livré a l'Armée de l'air. (opex 360)


Messages recommandés

Trois semaine après la livraison du 3e A400M Atlas, l’armée de l’Air vient de prendre possession du 4e exemplaire de cet avion de transport tactique développé par Airbus Defense & Space.

La Direction générale de l’armement (DGA) a en effet indiqué avoir réceptionné, ce 13 août, l’appareil portant le numéro de série MSN11 puis précisé qu’il avait rejoint la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy dans la foulée. Deux autres A400M sont attendus par l’armée de l’Air d’ici la fin de l’année. À l’issue de l’actuelle Loi de programmation militaire (2014-2019), elle devrait disposer de 15 unités sur les 50 commandées.

Ces Atlas équiperont l’Escadron de Transport 1/61 Touraine, dont les traditions seront réactivées le 1er septembre prochain. Pour le moment, les exemplaires livrés sont aux mains de la Multinational Entry into Service Team (MEST), une unité du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), implantée à Orléans.

Par ailleurs, le 9 août, un Atlas de l’armée de l’Air – le MSN08 – a, pour la première fois, emprunté les voies aériennes utilisés par les avions de ligne assurant les vols transatlantiques vers l’Amérique du Nord (North Atlantic Tracks, NAT) pour livrer du fret à Washington, dans le cadre d’une mission confiée par l’European Air Transport Command (EATC – commandement du transport aérien européen).

L’avion a décollé d’Orléans pour se rendre à Cologne (Allemagne) pour y charger le fret qu’il a livré à Washington, après une courte escale à Shannon (Irlande). L’Atlas a ensuite pris la direction du Canada, où il s’est posé à Calgary et à Québec, puis il a rejoint Bruxelles d’une seule traite, avant de rejoindre sa base.

La première traversée transatlantique réalisée par un A400M de l’armée de l’Air remonte au mois de mars dernier. Mais à l’époque, l’appareil s’était alors rendu en Guyane et en Martinique

La première traversée de l’Atlantique par l’A400M remonte au mois de mars dernier. L’avion de transport s’était alors rendu à Cayenne et à Fort-de-France. À cette occasion, il avait livré 2 tonnes de fret ainsi qu’un hélicoptère Fennec destiné aux Forces armées en Guyane (FAG).

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

C'est une bonne chose, ça nous rajoute un peu d'indépendance :) mais l'A400M peut il transporter des tanks et vehicule blindés lourds ?

Sinon, ça veut dire qu'on utilisera encore les Antonov . Et comme en ce moment c'est le B...EL en Ukraine-Russie et qu'on est impliqué dedans . Je me demande si le contrat avec Volga-Dnepr est toujours le même .

Sinon ça signifie être dépendant des Globmasters III ricains et british . :/

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations sur le Centre d'Expériences Aériennes Militaires  (CEAM) à Mont-de-Marsan et notamment son Département de Médecine Aéronautique Opérationnelle (DMAO)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...