Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours OAEA et OAES 2015


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je lance ce sujet pour avoir des avis sur le fait que l'armée de terre est bien toujours celle que j'ai connu. Où les personnes qui se sortent les d:lipssealed:gts et travail plus que les autres pourront prétendre à avoir ce qu'ils méritent.

Voilà la situation:

Inscrit au cours par correspondance pour préparer le concours OAES 2015 dans la spécialité DRH, je suis convoqué par mon officier guide le 10 juin 2014 pour m'annoncé que le concours OAES 2015 n'est plus ouvert au EVAT. Voilà, presque 1 an de préparation, de cours, de révisions, de week-end passé la tête dans les bouquins pour entendre çà.

Bien sùr, le concours sera peut-être ouvert l'année prochaine, il faut attendre, ne vous emportez pas trop.:mad::mad::shout:.

Et après 1 semaine, je croise un camarade qui étais dans la même situation que moi mais dans la spé SIC qui me sort: " mon officier guide m'a dis de passé le concours OAEA en Infanterie ou Artillerie, il y a beaucoup de place et si je passe l'écris, il me fera passé sous-officier rang..":o:o

Et là, j'en tombe, tu fais quoi une fois que tu as réussi l'écrit à l'oral devant 5 officiers qui te posent des questions comme chef de groupe ou chef de pièce? Désolé je suis juste passé pour avoir l'écris car "ON" (oui je sais c'est un C:lipssealed:N") m'as dit que je passerai Sergent et que je pourrai revenir l'année prochaine.

Et si jamais, ils en prennent 32 à l'oral et que le 33ème c'est un gars qui vient d'un régiment d'artillerie ou d'infanterie, qui n'est peut être pas super bon à l'écrit, mais qui à vécu des situations en opérations qui feront de lui un excellent officier, un meneur d'homme et que ce gars là c'est sa dernière chance de passé le concours, et qu'on le prend pas pour un mec comme toi!!! Moi je vais te le dire, je te :mad::mad::ph34r::ph34r::ph34r:!!!!

Un mec incapable de rassemblé une compagnie, de faire un encadrement, de faire plus de 2500 m au Cooper et qui a une surcharge pondérale de + 15 kg, un mec comme çà passe devant ce gars là??!!

Moi je deviens dingue quand j'entend des truc pareils, mais figuré vous que c'est VRAI. Ils n'éxistent aucune directive ou note qui empêche le pire des mauvais, le lèche cul de première, le mec qui est crevé au bout de 5 mn de footing qui monte pas 1 corde de passé le concours en Infanterie ou en Artillerie parce que c'est là qu'il y a le plus de place.

MAIS OU ON VA FRANCHEMENT???:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navrant mais pas réellement nouveau, chaque année l'armée ouvre un certain nombre de postes de concours ou recrutements sur titres variable selon les spécialités.

Le reste me semble tout de même souffrir de singuliers raccourcis.

Les gens qui auront réussi l'écrit, même s'ils sont artilleurs, ne sont pas forcément des nouilles ou des "lèche-culs", et il est un peu expéditif de considérer qu'ils y seront automatiquement admissibles, en même temps que cela est désobligeant pour les jurys qui considèrent que le statut d'officier réclame une certaine culture générale en français, mathématiques...: "tout le monde" a le droit de se présenter, mais pas d'être reçu, puisqu'il s'agit par définition d'un concours.

Pas sûr qu'un homme, aussi bon soit-il sur le terrain, fasse un bon officier sans ces acquis.

Et quand bien même un "fort en thème" serait admissible que l'oral comporte, sauf erreur de ma part, un retracé de la carrière du candidat et des épreuves d'aptitude physique censés filtrer les capacités pratiques et que les personnes ne peuvent en principe candidater que sous couvert de leur chef de corps qui y engage sa crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrit au cours par correspondance pour préparer le concours OAES 2015 dans la spécialité DRH

Je ne connais pas cette spécialité. Si vous voulez devenir officier vous devez faire attention à ce que vous écrivez. Un an de préparation et vous ne le savez pas ?

je suis convoqué par mon officier guide le 10 juin 2014 pour m'annoncé que le concours OAES 2015 n'est plus ouvert au EVAT.

???

Je ne m'attarderai pas sur le reste du message qui j'espère a été écrit sur le coup de la déception. Un conseil toutefois : ne vous présentez jamais devant un jury si vous pensez que vous avez un meilleur jugement que lui.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir noté que:

-le niveau académique des épreuves est théoriquement très pauvre (s'agissant par exemple, en mathématiques, du "programme des classes de terminale L hormis enseignements de spécialité": je sais bien qu'en mathématiques, epsilon n'a formellement rien à voir avec zéro, mais tout de même...)

-les jurys d'examen y ont recalé des candidats écrivant "lozange", "hyponénuse", ou déclarant la Chine membre de l'OTAN:

http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/ConcoursInternes/OAEA_OAES/Rapport_Intraterre_OAEA_ES_2005.pdf

Il y a quelque arrogance à vomir sur des examens écrits en soutenant qu'ils n'auraient aucune importance en regard des nombreuses notes éliminatoires tombées pour les raisons qui précèdent et d'autres qui, dans les rapports de jury, font dresser les cheveux sur la tête:

on ne peut prétendre vouloir être officier dans de telles conditions qui insultent, elles aussi, le jury tant les programmes ne réclament pas vraiment d'intelligence ou d'instruction académique mais seulement de s'intéresser à ce qui vous entoure.

-nonobstant ce qui précède, il s'agit d'un concours: les candidats admissibles peuvent très bien être largement au-dessus de ce niveau, à chacun de se faire mal dans tous les domaines contrairement à ce qui a été écrit.

-quel que soit le niveau d'un examen, concours, compétition sportive..., contester la souveraineté du jury ou de l'arbitrage enlève tout droit d'y participer.

Cela dit, même s'il peut y avoir une confusion entre les statistiques de réussite par spécialité d'origine, il y en a également une par spécialité de destination.

Celles-ci ne sont en effet pas du tout les mêmes pour:

-les OAEA: http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/ConcoursInternes/OAEA_OAES/instruction_693_oaea.pdf

Se reporter page 4530, paragraphe 2.1

-les OAES: http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/ConcoursInternes/OAEA_OAES/instruction_694_oaes.pdf

Se reporter page 4539, paragraphe 2.1, où l'on constate que, contrairement aux OAEA, il existe bien une école de formation "GRH".

Cela dit, je ne viens de pinailler (j'aime bien...) que pour essayer d'être objectif jusqu'au bout, n'enlevant rien de ce que j'ai écrit auparavant ni, en effet, le ressenti à mon sens très choquant de ce qu'il nous a été donné de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...