Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer les Commandos Marine après Navale


Messages recommandés

Nous sommes complètement d'accord ;) je me permettais un bémol.

La plupart des gens presentant Navale présente aussi Cyr, Air et souvent ENSTA Bretagne (voire les IMI).

Les bordaches ne sont pas recruté à un niveau faible, du moins scientifiquement, nous sommes d'accord.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes complètement d'accord ;) je me permettais un bémol.

La plupart des gens presentant Navale présente aussi Cyr, Air et souvent ENSTA Bretagne (voire les IMI).

Les bordaches ne sont pas recruté à un niveau faible, du moins scientifiquement, nous sommes d'accord.

Je ne comprends pas cela veut dire que le niveau "des bordaches" est moins élevés que celui des cyrards, ou que en faisant Saint-Cyr on peut intégrer la Royale ?

Pourriez-vous simplifiez par ce que je me perds un peu, et pourquoi, ceux qui présentent Navale présente aussi St-Cyr ou ENSTA ?

Modifié par Barmus

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à suivre cette conversation , petite question pour Barmus : quel age as tu ? et tu rentres en quelle classe 2014/15 ? ceci afin de pouvoir éclaircir les débats qui me semblent un peu toufus ( langues, Commandos , sports , courses d'orientation , Cdo Hubert , lycée .....) et je m'y perd car entrer au lycée naval Brest et faire 'nsuite Naval pour être officer Fusilier ne me semble pas si complexe , inutile d'être Einstein et Iron man .....

Bonjour ou bonsoir monsieur, cette année je suis en 3e, et je ne veux pas rentrer au Lycée Navale (parce que je n'ai pas de contact sur place et il n'y a pas d'internat le week-end, et il ne font pas russe en LV3) Non, je veux rentrer à l'Ecole Navale et j'ai voulu savoir si après Navale on pouvait devenir commando marine et comment devrais-je me préparer, ect...

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne comprends pas cela veut dire que le niveau "des bordaches" est moins élevés que celui des cyrards, ou que en faisant Saint-Cyr on peut intégrer la Royale ?

Pourriez-vous simplifiez par ce que je me perds un peu, et pourquoi, ceux qui présentent Navale présente aussi St-Cyr ou ENSTA ?"

Difficile de comparer, puisque la filière scientifique (concours commun polytechnique) n'est qu'une des trois du concours ESM tandis que c'est la seule permettant d'intégrer Navale.

Sur le papier, et sans parler des épreuves d'admissibilité, je pense au contraire que le niveau d'exigence pour l'écrit est plus grand à Navale.

Sur la dernière partie de la question, peut-être parce que les candidats souhaitent une formation militaire et parce que, souvent élèves d'un lycée militaire, ils ont obligation de présenter un concours militaire et intérêt à y réussir, mais chaque école a bien sûr son concours séparé (encore qu'une des filières d'accès à l'ENSTA se fasse aussi via le concours commun polytechnique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, comme dit Brucine, la plupart des prétendant passent beaucoup de concours post classes préparatoire, des concours militaires et civils.

Bref, il faut connaitre un peu le fonctionnement des prépas, et le système de banque de note, mais grosso modo il existe 6 grands concours :

-polytechnique

-écoles normales supérieures

-Centrale

-Mine-Pont

-concours commun polytechniques (CCP)

-E3A

Chaque concours a parfois beaucoup d'école (notamment CCP et E3A), donc déjà, tu ne candidate pas à une école, mais à plein d'école, de toute façon.

Et puis chaque élève passe en général 1 à 5 de ces concours (je dirais en moyenne 3), donc quand tu sors de prépas tu te présente à beaucoup d'école ! car tu ne sais pas ce que tu vas avoir.

Au passage, ça ne veut pas dire que toutes t'interessent.

Bon après il y a les subitilités avec les banques de notes, sur lesquelles puisent des écoles, dont les écoles militaires, mais faisons simple.

Et puis avouons le, si la plupart ont des préférences entres les écoles militaires, ils ne sont pas toujours allergiques aux autres. "si je rate X, tant pis je prendrai Y".

Après, lesquels sont les plus simple à avoir ou pas, chose complexe à répondre, car toutes ne sont pas sur le même concours.

On trouvera toujours des malins pour classer, moi je reste à dire un niveau "globalement homogène".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour ou bonsoir,

comme promis, je donne des nouvelles. Mon premier trimestre c'est bien terminé, (17,1 de moy.gén.) et les inscriptions en Lycée de Défense, il ne me reste plus qu'a obtenir la Bourse 2015-2016 et j'envoie mon dossier (la Bourse 2015-2016) sera prête pour demain, donc pour l'instant tout va bien. Sinon j'ai passé mon PSC1 au collège (pour aller en 2nde il faut l'obtenir) et j'ai obtenu un stage du 2 au 6 Février à la Gendarmerie (ça me permettra d'ouvrir mon champ de vision). Encore merci pour vos réponses et j'avais encore quelques questions :

- Est-ce que l'on peut faire des préparations militaires en lycée militaire ?

- Combien de préparations militaires puis-je effectuer ?

- Est-ce que vous pensez que l'on peut en effectuer chez les commandos ou les paras ?

- Et quelqu'un pourrait m'expliquer le système de banque de note ?

- Est-ce vrai qu'il y a du bizutage en lycée militaire ?

- Pour gagner du galon en étant officier qu'elle est la meilleure carrière ?

- Est-ce que s'est moi ou dans la Marine Nationale les matelots ont des cheveux légèrement plus long que dans l'Armée de Terre ?

Je sais, je pose beaucoup de questions mais je suis curieux et j'en ai une dernière :

- C'est quoi exactement un navire à propulsion nucléaire et quels sont les avantages de la propulsion nucléaire ?

Merci et bonne année (un peu en retard :)) et plein de bonnes choses à vous tous.

Modifié par Barmus

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...