Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Musicien à l'Armée de Terre


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd'hui j'ai une question pour ma culture G :) .

Comment devient on musicien dans l'ADT?

Prennent t'ils des musiciens pour en faire des soldats ou l'inverse? Parce que le clairon ça s’apprend pas dans le civil.

Les musiciens sont t-ils "comme les autres" en terme d'OPEX/ entrainement?

Comme j'ai dis des questions pour ma culture G ^^

Merci d'avoir lu et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe deux types de musiciens dans l'armée de terre.

Les musiciens répartis en "musique", au nombre de 8

-Anciennement musique de la région terre NO, musique de l'artillerie de Rennes

-Anciennement musique de la région terre NE, musique de la cavalerie blindée de Metz

-Anciennement musique de la région terre SO, musique des parachutistes de Toulouse

-Anciennement musique de la région terre SE, musique de l'infanterie de Lyon

-Anciennement musique de la région terre IDF, musique des transmissions de versailles,

-La musique principale de l'armée de terre, musique des troupes de marine de Versailles

-La musique des force terrestres de Lilles

-La musique de la légion étrangère qui a également un statut à part.

On peut également compter, à part, la musique des BSPP, qui dépent indirectement de l'ADT.

Pour intégrer ces musiques, il faut passer un concours civil, donc avoir un niveau de musicien professionnel (prix de conservatoire), et les classes sont écourtées, faites à Versailles au CMMAT (conservatoire de musique militaire de l'armée de terre dont dépendent ces musiques). Les classes sont faites entre musiciens et ils ne sont en pratique pas déployable, il s'agit de musiciens professionnels dont l'unique emploi est de répéter et d'assurer les prestations.

Existe aussi, plus proches des combattants, les fanfares régimentaires. Placées sous la coupe du régiment dont elles dépendent, les musiciens sont en double emploi sur le papier, (en tant que combattant, conducteur ou autre), font leurs classes avec les autres du régiment et vivent avec eux. Ils sont déployables en théorie.

Cela dit, il faut bien comprendre qu'une fanfare dépendant du régiment, c'est en quelque sorte le chef de corps qui determine la situation des musiciens, ils peuvent etre en double emploi sur le papier et ne faire que de la musique à 99% de leur emploi du temps comme cela peut-être anecdotique.

De fait, concernant le niveau requis, cela depend également de chaque fanfare, mais depuis la professionnalisation des armées, il est très rare d'apprendre la musique après avoir intégrer la formation. Il est le plus souvent demandée une audition par le chef de musique.

Les fanfares représentent leur bataillon et incarnent souvent une image dynamique et positive de celui-ci, je ne saurai qu'encourager les combattants à les préserver. Le rôle n'est pas si anecdotique que cela, typiquement, si le 27BCA est la vitrine des chasseurs alpins alors que leur role est le même, tout comme le niveau, qu'au 13 ou au 7, la fanfare n'y est certainement pas pour rien.

Enfin, le clairon s'apprend dans le civil, même si c'est effectivement rare, mais il existe beaucoup de petits orchestres civils qui remplacent aujourd'hui les fanfares militaires qui disparaissent les unes apres les autres pour les commémorations. ON y apprend donc le clairon. Et plus généralement, un clairon c'est une "trompette simplifiée" donc un trompettiste saura en jouer (navré pour cette reduction grossière)

Source : experience personnelle.

Modifié par AshDown

- Insérez phrase philosophique ici -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, pour la MLE (musique de la légion étrangère) il y a une particularité. Les gars s'engagent comme légionnaires et sont sélectionnés comme tels, puis ils font leurs classes avec les autres (et ça peut être des classes très dures et pénibles). Après, au moment de l'affectation, on propose, s'il y en a, des places dans la MLE et c'est alors qu'à lieu l'audition.

De toute façon, les légionnaires de la MLE continuent à s'entrainer comme purs militaires, un mois par an (environ en janvier) et peuvent donc, en théorie, être déployés. Mais ils servent surtout de vitrine de la Légion.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il me semblait bien. Chez nous le reveil c'est le mec de semaine qui gueule "mise en place des tig" dans le micro de la compagnie :happy:

Super comme réveil.......:lol:

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...