Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Volontaire OPNAV


Messages recommandés

Bonjour, la semaine prochaine je vais au CIRFA pour ouvrir un dossier de volontaire dans la Marine Nationale. J'ai un BTS informatique de gestion et niveau licence pro réseaux et télécommunications. Le conseiller en recrutement que j'ai eu au téléphone m'a dis que je pouvais postuler pour volontaire opération navigation. Etant donné que je vais avoir 25 ans fin octobre je ne peux pas postuler sous officier.

Pour le dossier, il faut un brevet de natation de combien de mètres svp ?

Combien de temps entre le dépôt de dossier et les tests au CSO ?

Merci d'avance de vos réponses

Modifié par Marion6201

Tests CSO Nancy Armée de terre 30/11/2014 au 02/12/2014

23/02/2014 : Apte après passage au HIA

En attente de date pour le sport et entretien a Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois effectuer cent mètres en nage libre avec tu dois faire une immersion complète sur 5 mètres...

Sauf si tu veux faire commandos c'est 200 mètres brasses avec pareil une immersion de 5 mètres.

J'imagine qu'il y a d'autres spécialités en volontaire.

Ca dépend de la place dans les CSO, j'ai eu 3 mois d'attente pour pouvoir passer les tests...

Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes

Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois effectuer cent mètres en nage libre avec tu dois faire une immersion complète sur 5 mètres...

Sauf si tu veux faire commandos c'est 200 mètres brasses avec pareil une immersion de 5 mètres.

J'imagine qu'il y a d'autres spécialités en volontaire.

Ca dépend de la place dans les CSO, j'ai eu 3 mois d'attente pour pouvoir passer les tests...

Merci :) Pour le brevet de natation de 100m je vais dans une piscine et je demande au maître nageur c'est bien ça ?

Modifié par Marion6201

Tests CSO Nancy Armée de terre 30/11/2014 au 02/12/2014

23/02/2014 : Apte après passage au HIA

En attente de date pour le sport et entretien a Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je l'ai faite faire dans mon lycée militaire avec mon maitre nageur (je lui devais beaucoup)

Normalement dans une piscine normale avec un maitre nageur (je sais pas si c'est payant dans le civil) mais je pense que certains te le feront gratuitement :)

tu as reçu la feuille à remplir par ton CIRFA?

Tu es au point pour le luc leger et les suspensions?

Modifié par tigreblanc

Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes

Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je l'ai faite faire dans mon lycée militaire avec mon maitre nageur (je lui devais beaucoup)

Normalement dans une piscine normale avec un maitre nageur (je sais pas si c'est payant dans le civil) mais je pense que certains te le feront gratuitement :)

tu as reçu la feuille à remplir par ton CIRFA?

Tu es au point pour le luc leger et les suspensions?

Je l'ai pas encore eu la feuille a remplir je vais au CIRFA la semaine prochaine j'essaye de m'y prendre un peu a l'avance pour certains documents comme le brevet de natation histoire d'avoir tout rapidement pour le dossier :)

En suspension je fais entre 5 et 10 secondes en faisant un peu de musculation et le luc léger je m’entraîne en courant sur des longueurs courtes en accélérant

Tests CSO Nancy Armée de terre 30/11/2014 au 02/12/2014

23/02/2014 : Apte après passage au HIA

En attente de date pour le sport et entretien a Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas encore eu la feuille a remplir je vais au CIRFA la semaine prochaine j'essaye de m'y prendre un peu a l'avance pour certains documents comme le brevet de natation histoire d'avoir tout rapidement pour le dossier :)

En suspension je fais entre 5 et 10 secondes en faisant un peu de musculation et le luc léger je m’entraîne en courant sur des longueurs courtes en accélérant

Un vrai conseil, fais au moins une fois le test du luc leger, histoire de ne pas te faire surprendre (comme moi)...

Parce que je courrais un peu et je n'avais fais que le VAMEVAL il me semble, et ça donne pas forcément le même résultat.

Et pour les suspensions ce sera multiplié avec l'adrénaline au CSO :)

Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes

Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai conseil, fais au moins une fois le test du luc leger, histoire de ne pas te faire surprendre (comme moi)...

Parce que je courrais un peu et je n'avais fais que le VAMEVAL il me semble, et ça donne pas forcément le même résultat.

Et pour les suspensions ce sera multiplié avec l'adrénaline au CSO :)

Merci beaucoup pour les conseils et les informations :)

J'ai le temps de m’entraîner avant les tests au CSO

Tests CSO Nancy Armée de terre 30/11/2014 au 02/12/2014

23/02/2014 : Apte après passage au HIA

En attente de date pour le sport et entretien a Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance :) Avec le bac dans cette période, j'ai pas pu vraiment m'entrainer :)

Je n'ai fais que 7.30 au Luc Leger et que 25 secondes en suspension (A ma décharge, les barres de suspension était prohibé dans mon établissement, et j'ai pas pu m'entrainer, j'ai testé sur le terrain on va dire :) )

Revise un peu ton anglais et fais un peu psychotechnique surtout pour les maths les calculs de base que l'on a tendance à oublier avec la calculatrice...

Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes

Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance :) Avec le bac dans cette période, j'ai pas pu vraiment m'entrainer :)

Je n'ai fais que 7.30 au Luc Leger et que 25 secondes en suspension (A ma décharge, les barres de suspension était prohibé dans mon établissement, et j'ai pas pu m'entrainer, j'ai testé sur le terrain on va dire :) )

Revise un peu ton anglais et fais un peu psychotechnique surtout pour les maths les calculs de base que l'on a tendance à oublier avec la calculatrice...

Ha c'est dommage j'espère que ça a été quand même :/

Tu as eu ta réponse si t'avais réussis ou pas ?

Je vais réviser l'anglais je crois que c'est niveau bac apparemment je me débrouille on va dire même si c'est pas mon truc ^^ et les tests psycho j'avais révisé pour passer les tests de GAV c'est des questions avec des pourcentages etc les maths ?

Merci des conseils j'espère vite boucler mon dossier pour passer les tests :)

Modifié par Marion6201

Tests CSO Nancy Armée de terre 30/11/2014 au 02/12/2014

23/02/2014 : Apte après passage au HIA

En attente de date pour le sport et entretien a Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est dommage j'espère que ça a été quand même :/

Tu as eu ta réponse si t'avais réussis ou pas ?

Je vais réviser l'anglais je crois que c'est niveau bac apparemment je me débrouille on va dire même si c'est pas mon truc ^^ et les tests psycho j'avais révisé pour passer les tests de GAV c'est des questions avec des pourcentages etc les maths ?

Merci des conseils j'espère vite boucler mon dossier pour passer les tests :)

Non justement j'attends ma commission était le 22 pour maistrance...

Oui il me semble pour les maths...

Apparemment la caporal chef du CSO m'a dis que j'étais une excellente candidate et que le seul défaut que j'avais c'était de postuler pour la Marine ^^ pour la psy, j'ai eu l'impression que ça c'est bien passé :)

Donc on verra bien. J'ai postulé pour NAVIT et DETEC

Merci levy Pierre :)

Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes

Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste surpris que ta candidature ne passe pas pour maistrance.

Un truc, il n'y a pas de "sous officier" dans la marine, mais des "officiers mariniers". Le vocabulaire marin a ses particularité.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Il y a des tas de jeunes, y compris dans ma Bretagne natale (surtout dans les terres) qui continuent à ne pas savoir nager ou à le faire comme des enclumes.

"Le socle commun des compétences du «bon nageur», défini par la FFN, est pourtant sommaire: nager 10m sous l’eau et 25m en dehors, comme quelqu’un qui serait coincé sous un bateau et voudrait regagner la berge. Sans s’essouffler, si possible. Pour Virginie Taverne, présidente de l’association nationale de prévention des accidents en piscine, «on est très mauvais car il y a problème d’apprentissage. En 6e, les trois quarts des enfants ne savent pas nager.» Un chiffre qui s’explique en partie par un manque de structures sur l’ensemble du territoire. Les piscines sont rares, souvent bondées et le prix des cours particuliers (15-20 euros) reste prohibitif pour beaucoup de familles."

http://www.20minutes.fr/societe/1413647-vacances-la-france-ce-pays-ou-on-croit-savoir-nager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans les programmes sportifs de l'éducation nationale , savoir nager avant l'entrée en secondaire est une priorité sauf que bien des éléves n'ont pas envies de se montrer en maillots de bain (par pudeur ou conviction religieuse) et se font fournir des certificats médicaux . Quand au prix des leçons particuliéres (gratuité à l'école ....) , le prix des cigarettes et des Iphones sont prohibitifs mais beaucoup de famille (modestes ??) en consomme à volonté ... meiux vaut savoir nager ou téléphoner ????

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne noyons pas le bébé avec l'eau du bain.

La fameuse "priorité" ne concerne pas l'entrée en secondaire, mais l'acquisition de ces notions au plus tard en 3ème (donc dans le premier cycle du secondaire).

Et l'on aura beau faire des comités Théodule que ces directives risquent de rester lettre morte tant que ne seront pas mis en oeuvre les moyens en équipements, en personnels et en horaires correspondants.

A défaut, on "classe" les élèves à la piscine en "groupes de niveaux", et il est illusoire de croire que ceux du plus bas apprendront réellement à nager faute que soient consacrés un nombre de maîtres-nageurs et d'heures suffisantes pour des cours collectifs.

Le certificat médical de complaisance (il ne l'est pas toujours, il n'y a pas que des malades imaginaires) n'est pas toujours le fait des catégories les plus modestes, mais seulement de celles qui méprisent l'éducation physique (au nombre desquels des "intellectuels") tandis que le fait religieux (ou plus exactement sa caricature) ne concerne a priori que les filles, et qu'il reste encore moins fréquent dans les brousses bretonnes que j'évoquais.

Et où le fait de ne pas savoir nager n'est pas forcément celui des milieux les plus modestes, mais de ceux qui, ne se rendant jamais à la mer, n'en perçoivent tout simplement pas l'utilité et n'y pensent même jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais : le prix des cigarettes et des Iphones sont prohibitifs mais beaucoup de familles modestes en consomme à volonté ... meiux vaut savoir nager ou téléphoner ????

L'entrée dans une piscine n'a pas atteint encore le prix d'un paquet de cigarettes ou d'une boite de boisson énergisante .... il faut un moment donné arrêter de dire que tout est de la faute de la société ! Tous les jeunes candidats à l'école des Mousses et de Maistrance savent nager , même ceux qui viennent d'alsace .

Je n'ai pas appris la natation à la mer mais à la piscine dans les années 70

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit précédemment, et même si je suis d'accord qu'il faut choisir entre ce qui est nécessaire et ce qui n'est que superflu, cet argument n'est pas recevable puisque la situation est loin de ne concerner que des familles qui privent leurs enfants de leçons de natation parce que le budget aurait été consacré à autre chose.

Ces mêmes familles savent se priver pour, par exemple, un permis de conduire: la situation est donc beaucoup plus grave, puisqu'elle revient à postuler que le permis de conduire est indispensable là où celui de nager ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours de natation ne sont pas pertinents dans les écoles primaires et même au collège. Celui qui ne sait pas nager ne progressera que peu ou voire même pas du tout! ( l'expérience...)

En plus d'être inefficaces, ils sont très peu nombreux. Comme vous le dites, on apprend à nager avec une dizaine de séances et pas avec deux, trois séances qui se battent en duel. Enfin, la piscine étant soit éloigné soit cher, la natation est souvent écartée pour des raisons financières .

Je reste néanmoins d'accord qu'il faut savoir faire des priorités mais parfois le fait d'avoir une voiture est plus important que de prendre des cours de natation. Quand tu ne sais pas nager cela ne te bloque pas tous les emplois, or que si tu n'as pas de voiture et que tu es à la campagne, tu es très vite pénalisé...

Luc leger 7.5, Parcours d'obstacle 18 Suspension 25 secondes

Incorporation à Maistrance le 12 octobre en spé DETEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...