Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

VAE: Validation des Acquis de l'Expérience


Recommended Posts

La VAE pour les militaires

Comment faire reconnaître son expérience militaire par un diplôme ?

Les spécificités et les contraintes du métier des armes amènent de nombreux militaires à quitter l’institution à un âge où ils souhaitent poursuivre une activité professionnelle.

Aujourd’hui si personne ne met en doute les compétences des militaires, il reste encore des barrières. Celle du diplôme. En effet à compétences égales, les recruteurs vont encore aujourd’hui réaliser leurs choix en fonctions des diplômes.

Mais comment faire, lorsque l’on a été militaire depuis plus de 20 ans et que l’on est rentré dans l’armée titulaire du baccalauréat voire sans diplôme.

Dans le civil, les salariés ont la possibilité, au cours de leur carrière professionnelle de suivre une formation diplômante, par le biais du congé individuel de formation. Cette formation ne devant pas être obligatoirement en lien avec son poste. Cette opportunité permet aux civils de pouvoir préparer une reconversion.

Et les militaires alors ?

Un militaire aujourd’hui sortant de l’armée se voit souvent proposer des postes en logistiques ou en sécurité. Mais les militaires ont bien d’autres compétences. Afin de les faire reconnaître par un diplôme, ils peuvent envisager une VAE.

En Lorraine, plusieurs actions autour de la VAE ont été initiées par le CIR de Metz. Cette initiative a permis de faire connaître ce dispositif auprès des l’ensemble des structures militaires lorraine (bases, régiments, gendarmerie ..).

Quelques exemples concrets :

1: Un militaire avec 8 ans d’ancienneté avec un niveau de 3ème a occupé un poste en maintenance et entretien général des bâtiments. Il s’est engagé dans une démarche de VAE afin d’obtenir un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques correspondant aux activités mises en oeuvre à l’armée. L’obtention de ce diplôme lui permettra de se positionner sur les offres d’emploi d’électricien dans le bâtiment.

2: Arnaud militaire de carrière, a décidé de valider en VAE un BTS informatique afin de préparer sa reconversion.

Où trouver les informations ?

Le ministère de la défense dispose de ses propres relais d’information sur la VAE à destination de ses ressortissants, personnels civils et militaires :

Même si aujourd’hui cette démarche est encore aujourd’hui marginale chez les militaires, elle semblent faire son chemin et propose une alternative pour beaucoup afin de pouvoir être le plus compétitif possible sur le marché du travail et envisager sereinement leur reconversion.

Cette reconnaissance professionnelle est une aide essentielle pour le militaire en phase de reconversion.

Pour un accompagnement dans cette VAE, vous pouvez me joindre au 06.27.58.08.17 ou sur notre mail aidezmoiaecrire@gmail.com

:D

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...