Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Forces speciales: nationalite du conjoint


Pozzo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Petite question en passant: quelau'un saurait si la nationalite du conjoint (Chinoise en l'occurence) peut etre un facteur d'elimination lorsque l'on souhaite rentrer dans un regiment de la BFST?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Épousez la Chinoise,faites-la Française,et le taux de confiance dépassera 10%

2. Rendez visite à l'antenne DPSD/votre OPSR et posez la question directement. Ils aiment être pris pour confesseurs et vous diront ce qu'ils en pensent.

3. Priez pour ne pas tomber sur un mec qui n'a pas de calendrier à portée de main. Y'en a encore qui regardent par leur fenêtre et voient le Rideau de Fer.

Pour l'anecdote : il n'y a pas très longtemps,un LCL se faisait enquêter (par un (adj.) pour des visites que lui rendait à son domicile...un étranger (suite à une sorte de dénonciation,car le LCL a un chien que ses voisins n'aiment pas). Après enquête,il s’avère que l’étranger en question ...sert dans l'armée française. Bon,quand on est con,on est con...alors enquêtons sur l’étranger en question. Badaboum ! L’étranger est naturalisé Français...et travaille (au moment des faits) pour/avec/en étroite collaboration avec l'antenne DPSD de son régiment (c'est son job qui veut ça).

Ça se raconte pas,ça se vit :)

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut poser problèmes pour obtenir l'habilitation Secret-défense, surtout si par exemple son père est colonel :+ On ne peut pas vraiment répondre à cette question car les critères ne sont pas connus et tout est traité au cas par cas de toute façon. Pour l'anecdocte, une "connaissance" a travaillé y a longtemps à la NSA et a épousé une taiwanaise pure souche (avant d'être accepté à la NSA), qui après avoir été naturalisée américaine a elle même servis à la NSA ... Bon certes c'est les USA mais juste pour montrer que c'est pas aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en résumant, oui, ça peut poser un problème d'habilitation, mais ce n'est pas "obligatoire"

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses. Oui je tiens a preciser que nous sommes deja maries. Le probleme c'est que la Chine interdit a ses ressortissants d'avoir deux nationalites, donc si elle obtenait la nationalie francaise elle perdrait la nationalite chinoise, ce qu'elle ne souhaite pas car toute sa famille se trouve en Chine donc elle y retourne regulierement. Donc une demande de naturalisation (ce qui de toute maniere prendrait des annees) n'est pas a l'ordre du jour.

Modifié par Pozzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la faire naturaliser changerait quoi que ce soit de toute façon ... Le problème va surtout se poser au niveau de ses relations en Chine ...

Ca changerais un peu, là clairement, elle fait un choix, qui est le sien, de privilégier sa famille à son couple. Aucun reproche, mais ça montre qu'elle n'est pas prête à abandonner les siens ( tout à son honneur), mais que cela peut être une faiblesse exploitable par un service de renseignement tiers (pour la faire très clair, rien n'empêchera de faire chanter/ prendre en "otage" sa famille pour obtenir des informations).

Et dieu sais ce qu'un mari peut raconter à sa femme.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, j'avais sauté le détail que la Chine n'accepte pas la double nationalité ...

je te rassure, je ne savais pas non plus.

Et en soit, même en général ça peut montrer une certaine "ambivalence"

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ca sent mauvais tout ca...

Savez-vous a quel moment du recrutement en regiment BFST cette habilitation est-elle demandee?

Est-elle demandee pour tous les regiments BFST? Qu'en est-il des regiments conventionnels ainsi que de leurs sections commandos?

Merci.

Modifié par Pozzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ca sent mauvais tout ca...

Savez-vous a quel moment du recrutement en regiment BFST cette habilitation est-elle demandee?

Est-elle demandee pour tous les regiments BFST? Qu'en est-il des regiments conventionnels ainsi que de leurs sections commandos?

Merci.

le "catalogue des emplois" n'est pas franchement public.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok recu, merci pour vos reponses.

Donc dans mon cas ca semble compromis pour postuler dans un regiment BFST en tant que MDR (ce qui etait mon idee initiale, mais je n'avais pas pris en compte ce probleme d'habilitation secret defense).

Plan B: postuler comme osc/e dans un regiment conventionnel (je pense au 17eme RGP ou au 2eme RH) en attendant que mon epouse puisse faire une demande de naturalisation (minimum 4 ans de mariage dont 3 ans passes sur le sol francais), puis si l'envie s'en fait toujours ressentir tenter de rejoindre le 13eme RDP.

Question: quelles sont les chances de parvenir a rejoindre le 13 en tant qu' osc/e issu d'un autre regiment? Est-ce quelquechose qui "se fait" en general ou pas vraiment? Est-il preferable de tenter de rejoindre le 13 en tant que sous-off/MDR d'un autre regiment ou non?

Le ROHUM etant vraiment ce qui m'interesse le plus au dela de l'envie de m'engager je souhaiterais mettre toutes les chances de mon cote. Je sais que le 2eme RH le pratique egalement, mais j'ai eu des echos assez contradictoires sur ce regiment: certains tres mauvais, d'autres tendant a relativiser les premiers. Etant donne que ce regiment est tres eloigne de la region ou nous souhaiterions habiter avec mon epouse j'hesite a privilegier ce regiment pour le cote ROHUM, je me demande si un parcours 17eme RGP puis 13eme RDP n'est pas envisageable pour concretiser mes souhaits, sachant que les missions du genie me semblent egalement tres interessantes.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok recu, merci pour vos reponses.

Donc dans mon cas ca semble compromis pour postuler dans un regiment BFST en tant que MDR (ce qui etait mon idee initiale, mais je n'avais pas pris en compte ce probleme d'habilitation secret defense).

Encore une fois, on a pas été catégorique à ce sujet pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas habileté à faire ce genre d'enquête. Je pense qu'il ne coûte rien d'essayer, tu verras bien.

Plan B: postuler comme osc/e dans un regiment conventionnel (je pense au 17eme RGP ou au 2eme RH) en attendant que mon epouse puisse faire une demande de naturalisation (minimum 4 ans de mariage dont 3 ans passes sur le sol francais), puis si l'envie s'en fait toujours ressentir tenter de rejoindre le 13eme RDP.

Pourquoi tu ne postulerais pas en tant qu'OSC/S ? J'ai vu que tu avais un certain bagage technique ... Y a des spé OSC/S liées aux transmissions, guerre électronique (interception/ localisation du ROEM [renseignement d'origine électromagnétique], brouillage {bon, si tu ne peux pas avoir un habilitation SD avec le 13ème RDP, tu ne pourras pas en avoir pour cette spé aussi ^^^}), sécurité informatique.

En ce qui concerne le 2ème RH, comme il fait du ROHUM aussi, tous les militaires de ce régiment one une habilitation SD, donc on revient au point de départ.

Pour la transition OSC/E => MDR au 13, j'en sais absolument rien, mais tu peux poser tes questions ici, c'est la cellule recrutement du 13.

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense tout de meme essayer mais sans me faire trop d'illusions... Je demandais a quel moment cette habilitation est requise lors du recrutement afin de savoir si malgre de fortes chances de refus je pouvais tout de meme tenter le coup: si l'habilitation est demandee au tout debut du recrutement je serai fixe assez vite. Cependant j'ai lu que ce type d'habilitation pouvait prendre baucoup de temps avant d'etre delivree, du coup je ne voudrais pas prendre le risque d'aller assez loin dans le processus de recrutement pour au final etre renvoye au bout de quelques mois pour cause de reponse negative a ma demande d'habilitation, ca ferait bobo au moral.

Pour ce qui est de l'engagement en tant qu' OSC/S j'ai l'impression que le boulot est quand meme beaucoup moins oriente "terrain", ce qui me pose probleme etant donne qu'une des raisons qui me poussent a vouloir m'engager est la perspective d'un veritable metier de terrain. L'aspect infiltration/prise de renseignement/exfiltration qui semble etre le coeur du boulot d'equipier en section de recherche est vraiment ce qui m'attire.

Et oui j'ai pose la question concernant ma situation conjugale a la cellule de recrutement du 13, on verra bien ce qu'ils repondent mais encore une fois je ne me fais pas trop d'illusions. Il parait logique que pour ce type d'engagement on recrute des personnes sures a 100%, donc ma situation un peu particuliere jouera certainement en ma defaveur.

Merci.

Modifié par Pozzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'ai pose la question concernant ma situation conjugale a la cellule de recrutement du 13, on verra bien ce qu'ils repondent mais encore une fois je ne me fais pas trop d'illusions. Il parait logique que pour ce type d'engagement on recrute des personnes sures a 100%, donc ma situation un peu particuliere jouera certainement en ma defaveur.

Reponse de la cellule recrutement: ils ne pensent pas que la nationalite de mon epouse pose un probleme a mon habilitation.

C'est plutot encourageant, meme si on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ou pas, sachant qu'ils n'ont aucun pouvoir réellement là dessus, et que d'ailleurs la DPSD est assez obscure.

Mais nous n'avons jamais dit que c'était perdu !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ou pas, sachant qu'ils n'ont aucun pouvoir réellement là dessus, et que d'ailleurs la DPSD est assez obscure.

Mais nous n'avons jamais dit que c'était perdu !

Oui c'est sur, mais bon il me semble difficile d'etre sur de quoi que ce soit a ce sujet donc je vais en rester la et esperer que ca passe si jamais j'en arrive au point ou j'ai effectivement besoin d'une habilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, mais bon il me semble difficile d'etre sur de quoi que ce soit a ce sujet donc je vais en rester la et esperer que ca passe si jamais j'en arrive au point ou j'ai effectivement besoin d'une habilitation.

au "pire" tu sera réorienté ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau CSO tu en es ou ? Rêver d'entrer dans les forces spéciales est une chose mais réussir les concours en est une autre..

Comme je l'expliquais dans ma presentation je suis a l'etranger pour encore un peu moins d'un an. Je profite donc de ce temps pour m'entrainer a fond niveau physisque et mental et me renseigner autant que possible (d'ou mes questions sur ce forum), puis si tout se passe bien j'ouvre un dossier dans un CIRFA en rentrant en France, puis je passe les tests, puis si tout va bien PMPFS, etc etc.... Tous les detail du processus de recrutement ne sont pas encore tres clairs pour moi cependant.

Tu as bien raison il y a une enorme difference entre vouloir quelque chose et l'obtenir, j'en ai bien conscience, et certaines de mes experiences passees me l'ont confirme, c'est pourquoi j'aborde la question avec le plus d'humilite possible et ne presume de rien. C'est un defi considerable mais c'est aussi ce qui en fait une experience particulierement enrichissante je pense. Qui vivra verra.

Ensuite une question essentielle à se poser.. C'est toi ou ta femme qui s'engage ?

Je ne suis pas sur de saisir le sens de la question, mais je pense que dans tous les cas l'engagement d'un militaire a de grosses consequences sur la vie de son epouse, et que le soutien de celle ci est important. C'est bien sur un sujet epineux...

Modifié par Pozzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple pourtant.. C'est toi qui t'engage pas ta femme, si tu es de nationalité FR alors tout ira bien..

Beaucoup de choses dépendent pour rentrer dans les forces spéciales, notamment l'aptitude TAP qui est déterminante pour la suite.

Pas de problèmes de vue, dos ou autres ?

Ensuite je te conseille de faire une PMS (histoire de découvrir la vraie vie militaire) ça pourrait t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite myopie que je vais faire operer prochainement (afin d'anticiper l'annee d'inaptitude TAP qui suit l'operation). A part ca pas de souci a ma connaissance...

Oui pour la PMS (PMPFS?) j'y compte bien si les resultats aux tests me le permettent, ca me permettra de confirmer ou d'infirmer mon projet, ca me semble etre un point de passage oblige pour faire les choses serieusement et etre bien sur de ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es de nationalité FR alors tout ira bien..

Pas du tout. Ca, + casier judiciaire vide suffisent ... pour les militaires qui n'ont besoin que d'une habilitation au niveau confidentiel défense (càd tous les autres militaires) mais pour le secret défense, sa famille/conjoint/amis/connaissances/déplacements à l'étranger, tout est passé au peigne fin, recoupé etc. sur les 10 dernières années; afin de voir si d'une part le candidat est fiable (pas d'allégance à un service de rens étranger par ex) et si toutes ses relations (a fortiori, si la conjointe est étrangère - on a vite fait de balancer tout et n'importe quoi sous l'oreiller) le sont aussi ...

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Ca, + casier judiciaire vide suffisent ... pour les militaires qui n'ont besoin que d'une habilitation au niveau confidentiel défense (càd tous les autres militaires) mais pour le secret défense, sa famille/conjoint/amis/connaissances/déplacements à l'étranger, tout est passé au peigne fin, recoupé etc. sur les 10 dernières années; afin de voir si d'une part le candidat est fiable (pas d'allégance à un service de rens étranger par ex) et si toutes ses relations (a fortiori, si la conjointe est étrangère - on a vite fait de balancer tout et n'importe quoi sous l'oreiller) le sont aussi ...

L'habilitation confidentiel défense n'est pas un droit ! elle a déjà été refusée, certes rarement, mais ça arrive ! Il y a des militaires non conf def.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Si cela peut en éclairer quelques-uns:

Etre marié ou pas, cela ne change rien. Ce qui est pris en compte, c'est la nature de la relation ainsi que ça fréquence. Par contre, en étant marié, ce qui change c'est que tu te fais remarquer de suite, pas moyen de le cacher! ^^

Si le conjoint garde ça nationalité, à priori il n'y a pas de soucis tant qu'on le justifie. Donc pas de bonnes ni mauvaise réponse, tout cela dépend de vos explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois des réponses sérieuses et d'autre complètement farfelues.

-Être marié à une chinoise est pénalisant pour une demande d'habilitation de sécurité.

-Un séjour (même 1 semaine) en chine, russie, jordanie, ou tout autre état islamique, communiste, en crise, etc etc est aussi pénalisant lorsqu’on demande une habilitation sécu.

-Ne pas mentionner ce genre de détails dans la demande est pénalisant (voir pénalisant ++).

Maintenant pénalisant ne veut pas dire rédhibitoire. Lorsque une habilitation est sujette à "controverse", il y a de fortes chances que le candidat soit convoqué pour discuter du problème, et là, l'honnêteté jouera en faveur du candidat.

Source : ma propre expérience.

Quant à la réponse du CIRFA, oui en effet, personne ne vous dira droit dans le yeux : "monsieur, être marié avec une chinoise est dangereux pour la sécurité du pays". Mais entre ce qu'on dit et ce qu'on pense il y a souvent une grande différence.

PS : le "confidentiel défense" est le strict minimum et est accordé après la petite enquête lors de la demande d'engagement, j'imagine mal un militaire d'active ne pas avoir cette petite accréditation, car cela voudrait dire qu'il n'a accès à RIEN, aucun bfg de MCP, aucun CTE, RIEN! Pour moi, pas de confidentiel défense = pas à l'armée (après là, je ne suis pas sûr)

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : le "confidentiel défense" est le strict minimum et est accordé après la petite enquête lors de la demande d'engagement, j'imagine mal un militaire d'active ne pas avoir cette petite accréditation, car cela voudrait dire qu'il n'a accès à RIEN, aucun bfg de MCP, aucun CTE, RIEN! Pour moi, pas de confidentiel défense = pas à l'armée (après là, je ne suis pas sûr)

J'ai connaissance d'un cas. L'absence d'habilitation n'est pas un critère de "réforme" (néanmoins de non recrutement ou de dénonciation pendant la période probatoire, probablement)

Mais oui c'est ultra pénalisant...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...