Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'humanitaire après l'armée ?


Messages recommandés

Bonjour , je me permet d'ouvrir un sujet sur l'humanitaire .

Je ne sais pas si je vais être assez clair et précis car c'est assez vague mais je vais essayer !!!!

Voilà je vais bientôt commencer (logiquement) une carrière militaire et j'ai des beaux projets .

Mais restons réalistes , si l'armée ne me convient pas ou si je ne peut pas renouveler , blessures , famille , etc …… font que je me retrouve au chômage , il faut bien rebondir et les reconversions de l'armée c'est bien mais faut être sur de pouvoir faire quelques chose et qui plaise tant qu'à faire !!!!

Du coup je me demande si certain d'entre vous sont passer par là ou voudrais ou on des projets similaire , des retours d'OPEX ???? Ou tout simplement des INFORMATIONS sur les métiers de l'humanitaire ????

Des métiers qui peuvent en fonction de nos qualifications et de notre passé militaire de rejoindre des ONG ou de travailler sur ces sujets avec le ministère des affaires étrangères en pouvant si possible aller parfois ou souvent sur le terrain ?

- mécanique / logistique / Sécurité & défense / restauration / etc …….. (au delà des métiers du médical)

Pas pour jouer les super héros ni pour se prouver quelques choses mais au delà du travail pour gagner son pain quotidien , pouvoir s'épanouir et se rendre utile au sein de la société .

Cela peut vous paraître futile ou totalement idéaliste et je le conçoit mais bon mieux vaut prévoir son futur surtout par les temps qui court !

Alors des pistes s'il vous plait ???? Merci d'avance pour vos réponses .

Les hommes de guerre sont de l'espèce qui se rase pour mourir . Ils cultivent la force physique et la belle gueule , s'offrant le luxe des réveils précoces et des marches harassantes . Ce sont les derniers poètes de la gratuité absolue . Larteguy .

. 3 RPIMa . Combattant TTA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salariés des ONG sont (pour des raisons économiques évidentes) ultra-minoritaires et concernent pour l'essentiel (hormis les professions de santé, et encore...) des cadres expérimentés ayant une expérience de l'humanitaire et plus volontiers affectés aux sièges sociaux que sur le terrain.

Ils y sont en règle générale bien moins payés à qualification équivalente que dans le civil, il faut savoir payer le prix de sa vocation et il s'agit de recrutements très sélectifs qui sont tout sauf "alimentaires" puisque l'on ne voit pas quelle raison une ONG aurait de recruter un salarié si elle peut faire effectuer le même travail par des bénévoles ou volontaires qui sont parfois hyper-qualifiés et qui y sont encouragés, même hors le domaine "santé" par des associations professionnelles dédiées (par exemple pilotes, agronomes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un exemple, des anciens militaires du Génie travaillent dans l'humanitaire, afin de dépolluer des zones laissées a l'abandon, et pour faire de la formation sur la pratique du déminage, cela suppose d'avoir soi mémé les qualifications et l'expérience qui va bien.

J'en ai connu un autre, ancien du Génie aussi, qui a été contacté pour une expédition au Pole sud, il y avait déjà été avec l'armée Française, donc voilà tout dépend de ton parcours militaire et de tes formations et examens acquis pendant la période militaire....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur , merci pour vos réponses , moi je vise l'infanterie mais avec un pote qui est au 13 RG en tant que sapeur on en parler justement …..

Pour toutes autre infos je suis preneurs , merci .

Les hommes de guerre sont de l'espèce qui se rase pour mourir . Ils cultivent la force physique et la belle gueule , s'offrant le luxe des réveils précoces et des marches harassantes . Ce sont les derniers poètes de la gratuité absolue . Larteguy .

. 3 RPIMa . Combattant TTA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...