Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

arme du train


Messages recommandés

merci modérateur pour le conseil, donc je formule ma question autrement:

Dans le cadre d'une collection de "pucelles" de l'arme du Train, je recherche l'origine, les dates de créations, les engagements de régiments .........., mais suite à travail sur le net, la réponse est zéro de zéro, alors que ces insignes sont en vente sur ebay.

A part le web, je ne vois pas bien ou chercher: Si vous avez des idées dans ce domaine, merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je cherche a identifier (historique, création, intervention.....) de nombreux régiments du train , transport, circulation, commandement et soutien .....), mais ou et sur le net, je ne trouve rien de rien: Ces régiments ont existé, car via l'I P, je vois des traces mais limitées: Juste un demi mot sans plus.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, avez vous beau temps: Ici à Lyon, gris, mais pas trop froid:

Pouvez vous m'aider:

Dans la collection des insignes de poitrine du train, je posséde:

102e RCS, 104e RCS, 108e RCS, 109e RCS, 110e RCS, 11e RCS? 112e RCS, 114e RCS, 115e RCS? 122e RCS? 127e RCS, 141e RCS, 152e RCS, et 29e RCS, qui sont parait il des régiments de MOB: MOB 14 ou 39 ?

Pourquoi sur certains de ces insignes y a t il aigle impérial, et d'autres ont un sanglier, un bateau, un lion ....

Ayant fait de nombreuses recherches sur internet ce week end, je n'ai rien trouve comme information sur ces régiments: Pouvez vous m'indiquer d'aures sources de recherches.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les animaux sa doit étre dut au tradition du régiment, par exemple dans l'infantrie de marine, Le 21e RIMa c'est une ancre avec un marsouin, et le 3e RIMa c'est un aigle sur l'ancre ;)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'aigle sur les insignes du Train provient de l'aigle impérial Napoléonien, pour rappel, c'est lui qui a créé l'arme du train, qui s'appelait, à l'époque, le train des équipages... Ensuite vous trouverez bien souvent du vert et du blanc, qui lui vient d'un animal, le ver blanc, qui était un emblème utilisé par les "tringlots" et qui, du coup, s'est transformé en vert et blanc.

Mais cherchez plutôt du côté des livres plutôt que sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient Spinel va voir ce lien tu trouvers des choses interessantes.

http://traindesequipages.blogspot.com/search/label/Histoire

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Tous les regiments de l'armée Française possédaient son regiment dérivé mobilisation.Je m'explique: le 8 RCS en cas de guerre cédait une partie de ses cadres d'active qui avec les réservices(ex-appelés) formaient le 108 RCS.Le materiel était stocké MOB soit au régiment,soit dans des centres mobilisateurs.Pour les insignes du train,il suffit de contacter le service historique à Vincennes (service héraldique) pour obtenir touts les renseignements,quelque soit l'arme concernée.Il existe aussi des tas de bouquins sur les insignes,avec leur historique et meme la cotation.Pour en revenir à l'arme du train,les RCS d'active ont tous l'aigle napoléonnien sauf le 27 qui a un aigle déployé.A titre d'info, le musée du train a été transféré sur Bourges mais est-il ouvert???.Petite anecdote,le vert n'est pas la couleur du train car la cavalerie était déjà la avant,c'est donc le blanc (plastron d'arme) mais comme les trainglots l'avaient mauvaise,on a refilé le vert/blanc pour la circulation routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...