Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseil pour plan de texte


Ghost93

Messages recommandés

Bonjour à tous.:happy:

J'aurais besoin d'un petit conseil, quel plan de texte utiliseriez-vous pour construire une sorte de paragraphe argumenté entre 40 et 50 lignes ? Pas une dissertation, juste une production d'un écrit !

Merci d'avance :roll:

Pour quel type de texte, quel message ?

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le "chapeau" de votre copie, cadre de l'étude dans lequel vous placez votre réflexion.

Idée maîtresse = votre réponse personnelle à la question ou à la problématique qui vous est posée.

Annonce du plan = trois parties allant en "crescendo" (comment vous allez et comptez démontrer le bien-fondé de votre IM) ou si vous êtes très fort, démonstration par syllogisme (= Socrate est un homme, or tous les hommes sont mortels, donc Socrate est.......).

Conclusion = ouverture sur un autre aspect ou une conséquence de la problématique non abordé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire que dans l'intro je réponds directement à la question, et que dans le texte ne justifie mon choix ?

Merci beaucoup pour le reste je vais m'en inspirer!

Que pensez-vous du fait d'apporter des éléments extérieurs au texte ? Connaissances personnelles etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du fait d'apporter des éléments extérieurs au texte ? Connaissances personnelles etc

Principe UNE IDEE = UN FAIT

Vos connaissances personnelles, sans doute très étendues, ne sont intéressantes que si elles étayent une idée qui entre dans votre démonstration générale. Si non, n'en faites pas part.

Vous voulez dire que dans l'intro je réponds directement à la question, et que dans le texte ne justifie mon choix ?

Sujet = Les nouvelles technologies sont elles un bienfait ou non pour notre société ?

Dans le chapeau, de quoi allez vous parler ? Qu'est ce que signifie pour vous "les nouvelles technologies" ? Qu'est ce qu'un bienfait ? Qu'entend on par société ? En clair, situer le cadre de votre réflexion, donc de votre IM.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...