Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Guerre et stratégie au XXIe siècle


L'Artilleur

Messages recommandés

Bonjour,

Au moment où le France s’est engagée dans une nouvelle opération extérieure, cette fois-ci au Moyen-Orient, avec des frappes aériennes contre l’État islamique, l’ouvrage de Christian Malis est une excellente entrée en matière pour comprendre les ressorts de ce que sont devenus la guerre et la stratégie au XXIe siècle.

Malis.jpg

Cet ouvrage permet de faire le point de façon suffisamment précise sur ces questions de géostratégie et d’expression de la puissance pour aborder les grandes questions internationales. La plupart des aspects des conflits de la période qui a suivi la fin de la guerre froide sont ainsi abordés. Cela commence avec les guerres à contre siècle, et notamment sur cette fameuse révolution militaire américaine qui a correspondu aux actions de l’administration républicaine avec George Bush junior. Les conséquences de cet interventionnisme militaire Étasunien que l’on a qualifié de Wilsonisme botté sont d’ailleurs perceptibles aujourd’hui. Il est dommage d’ailleurs, lorsque l’on voit la situation en Libye, que les enseignements de cet échec n’ont pas été tirés. Si l’utilisation de moyens aériens, de drones pilotées à des dizaines de milliers de kilomètres, ont pu avoir des effets « positifs » à court terme, il n’en reste pas moins que le bilan est pour le moins contrasté aujourd’hui. C’est ce qu’exprime l’auteur lorsqu’il présente cette situation dans ces quelques lignes intitulées : « abattre une quête avec un revolver ». La guerre globale contre le terrorisme, avec un déploiement sur le terrain d’une armée classique n’a pas été, c’est le moins que l’on puisse en dire, couronnée de succès.

Paradoxalement, pour ce qui concerne l’opération en Libye en 2011, l’auteur dédouane très largement la France et le Royaume-Uni de l’aspect plus ou moins improvisé de cette intervention militaire. Si les Français et les Britanniques ont su, comme il le dit, conduire la guerre avec un mélange de maîtrise du niveau de violence, d’engagement décisif mais discret et d’inventivité tactique, ce qu’ils qualifient de doigts de fée contre la main de fer américaine, il n’en reste pas moins que le bilan aujourd’hui avec un état en cours de décomposition et qui alimente l’ensemble des réseaux terroristes du Sahel en Afrique occidentale jusqu’à la Somalie et au Soudan sud, est loin d’être positif.

La guerre aujourd’hui

Les événements actuels en Europe centrale et orientale avec la situation en Ukraine remettent d’ailleurs en cause cette hypothèse, que l’auteur discute, d’une guerre qui serait en voie de disparition. Les facteurs qui conduisent à une confrontation généralisée semblent pourtant remis en cause par la mondialisation, par la généralisation du commerce, et aussi, c’est un facteur à prendre en compte, par le vieillissement des populations. La situation semble beaucoup plus complexe, au XXe siècle, le phénomène de la guerre totale signait la faillite d’un mythe : la paix universelle par le commerce de l’organisation internationale en société des nations. Il n’est pas aujourd’hui envisageable de voir disparaître la nécessité de disposer de ces instruments de concentration de la puissance que sont les forces armées. C’est une guerre généralisée peut être difficilement envisageable, avec le verrou nucléaire, il n’en reste pas moins que des confrontations localisées, non seulement peuvent se produire, mais sont tout simplement en cours.

La situation en Ukraine, la situation en Syrie en Irak, sont à cet égard riche d’enseignements. Dans le premier cas, il s’agit d’une forme de fuite en avant nationaliste pour une partie des populations de l’Ukraine, assortie d’une volonté russe de reconstituer une zone tampon sur ses frontières occidentales. Dans le deuxième cas, au Moyen-Orient, l’implosion de l’État irakien en trois communautés hostiles, les chiites, les sunnites et les kurdes, l’irresponsabilité des dirigeants mis en place à Bagdad, dans les fourgons de l’armée américaine, ont abouti à la constitution d’une entité militaire suffisamment importante pour menacer l’existence même de l’Irak. La décomposition de l’armée irakienne, pourtant très largement équipée d’un matériel moderne, en quelques jours de combats à Mossoul reste tout de même emblématique d’un bilan catastrophique. De la même façon, faut-il avoir la cruauté de le rappeler, l’armée malienne formée à grands frais par des experts militaires américains a dû faire retraite devant quelques unités informelles de djihadistes et de touaregs, avant que l’armée française ne vienne rétablir la situation, lors de l’opération Serval.

Lire la suite sur le lien source : http://theatrum-belli.org/a-lire-guerre-et-strategie-au-xxie-siecle/

Bonne lecture.

Cordialement

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, il a l'air d'être un très bon livre :-)

Après, je suis entrain de lire 3 livres en même temps donc je vais pas pouvoir le commencer maintenant mais quand je les auraient finis, je le lirais, il a l'air cool ^^

Tu as un avis personnel sur le livre ?

"La plus grande ruse du diable est de vous faire croire qu'il n'existait pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre et stratégie au XXIe siècle-Un livre (remarquable) de Christian Malis

Quand on lit Guerre et stratégie au XXIe siècle, on ne peut s’empêcher de se demander à quoi peut-il bien servir de réunir pendant des mois une grande commission avec plusieurs groupes de travail pour faire un Livre blanc de la défense…quand un seul homme peut faire mieux. Car il s’agit bien là de la grande analyse stratégique que l’on aurait aimé voir surgir de nos institutions.

Tout y est en effet. Cela commence par le rappel des théories opérationnelles (rappelez-vous la « révolution dans les affaires militaires ») américaines qui, servies par des moyens considérables et adossées aux visions des néo-conservateurs et à une culture de la diabolisation-criminalisation d’un ennemi que l’on ne peut que détruire, ont finalement abouti à une pollution du paysage stratégique mondial. Cela se poursuit ensuite par une description fine des évolutions en cours de ce même paysage, puis de tous les acteurs combattants qui y évoluent, de plus en plus divers et de moins en moins militaires, ainsi que de leurs moyens disponibles. Le discours est alors plus technologique ouvrant par ailleurs, et même si une partie seulement des projets en cours parvient à maturité, des perspectives considérables. On y notera le chapitre particulièrement éclairant sur le nouvel âge du nucléaire, instrument un peu oublié (refoulé ?) alors que toujours considérable. La dernière partie est un appel à un retour à un certain classicisme stratégique à la fois post-westphalien par la recherche de la limitation de l’emploi de la force et, en ce qui concerne la France, gaullien, c’est-à-dire au service d’une stratégie nationale cohérente. Cela suppose cependant un minimum d’effort, au moins financier, ce qui n’est plus la cas depuis plus de vingt ans, et au mieux de l’imagination ce à quoi nous invite l’ouvrage de Christian Malis.

En résumé, si les questions stratégiques vous intéressent ou simplement si l’avenir de la France vous inquiète, lisez et relisez Guerre et stratégie au XXIe siècle. C’est ce qui s’est fait de mieux depuis longtemps.

Source : http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2014/06/guerre-et-strategie-au-xxie-siecle-un.html

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...