Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Résiliation d'un contrat pendant formation à l'école


Shanor

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voila étant passionné par la vie militaire, je me suis engagé dans la Marine Nationale en Novembre 2011 en souscrivant un contrat de 4 ans. J'ai pu évoluer de manière très correct, et depuis 3 semaines, j'ai intégré l'école de sous off de la BA721 pour suivre la formation de Sous Off Avionique. Sur mon contrat initial de 4 ans, je devais 2 ans à l'armée, cela à été fait et remplis dans les conditions, j'ai signé un nouveau contrat pour ma formation Avionique mais celle ci rentre en effectif uniquement si je réussis à sortir avec le diplôme en poche.

Cependant tous se passait bien jusqu'à que mes responsables tuteurs légaux, donc mes grands parents, ont leurs santés qui se sont dégradés au fil des jours et cela m'affecte énormément ainsi qu'eux ..

Je ne souhaite pas quitter l'armée comme j'ai pu lire sur différents forums parce que bobo à la tête, ou ras le cul de la vie, mais vraiment cesser à l'immédiat pour pouvoir apporter une aide financière et mental ainsi que physique pour tous les 2.

Est il possible de réellement quitter comme sa ? Est ce considéré comme un cas exceptionnelle ?

J'ai pu lire sur différents forums que c'était possible avec par exemple posséder une promesse d'embauche CDI(Dans certaines affects), ou se faire montrer comme un P4 ou se faire réformer ..

Mais je suis quelqu'un d'honnête et franc, et l'armée m'a formé ce que je suis devenu maintenant et d'ailleurs je les remercie, car cela a été un très belle expérience.

J’espère que vous comprendrez ma démarche et mon cas, ainsi que le fait que je sois désespéré suite à la santé très grave de mes responsables tuteurs légaux.

Je reste en attente d'éventuels questions, ou de réponses de votre part,

Cordialement,

Shanor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire sur différents forums que c'était possible avec par exemple posséder une promesse d'embauche CDI(Dans certaines affects)

"Après la période probatoire, le ministre – c’est-à-dire l’autorité délégataire de pouvoirs – peut refuser une demande de résiliation de contrat en se fondant sur l’intérêt du service. La présentation d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail n’est pas créatrice du droit à obtenir la résiliation du contrat. Et la décision de refus n’a pas à être motivée de manière circonstanciée.

Toutefois, le militaire peut toujours demander communication de son dossier individuel, comme il est indiqué infra.

Les recours contre les décisions refusant une résiliation de contrat sont très délicats et ils sont peu fréquemment couronnés de succès. En théorie, il faut démontrer une erreur manifeste d’appréciation de l’autorité ou un détournement de pouvoir (la résiliation aurait été refusée pour des motifs autres que l’intérêt du service)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que quitter un métier et un statut qui te plait soit nécessairement le plus pertinent.

Au "mieux" peut être tenter de demander exceptionnellement à servir près d'eux, quitte à servir dans l'armée de l'air bien qu'officier marinier tu sera.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux que te conseiller l’honnêteté avec tes cadres. Je ne connais pas ta situation en détail, mais ça fait aussi parti des contraintes des militaires, et "encore" tu n'est pas déployé. Si tu est déjà arrivé au BAT, c'est a priori que tu étais un bon QMF, a voir si ça vaut le coup de tout perdre ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais et je suis d'accord que cela fait partis des contraintes du militaire, mais j'aime mieux apporter un travail de qualité et de la rigueur que de fuir comme les 3/4 par des arrêts ou désertion et foutre mon service dans la mer de ..

après le tous c'est de savoir si je choisis de partir est ce qu'ils me laisseront ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, essaye de rester et de mener à bien ce que tu as déjà si bien entrepris. Demande simplement à pouvoir servir près de tes grand parents en expliquant que tu dois pouvoir les aider financièrement et aussi leur rendre visite pour les réconforter. Passe par ton assistante sociale et par ton chef direct

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'il reste à faire est d'aller voir mon chef demain à la première heure et de lui demander soir la résiliation à effet immédiat du contrat soit l'idée qui a été lancé plus haut de se rapprocher.

Si d'autres personnes ont eu vent de cela et ce que je pourrais fair ppour une résiliation ou un déplacement, qu'ils M parlent pour que je puisse partir avec des arguments solides demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shanor,

Je ne peux pas me mettre à votre place, mais une chose est sure, c'est qu'une belle carrière s'offre devant vous.

Il est normal que vous soyez affecté, mais pensez également à votre avenir.

Comme dis plus haut, pourquoi pas une mutation sur titre exceptionnel ?

La question que vous devez vous poser, c'est que feriez vous dans le civil ?

Les regrets ?

Car rien n'est éternel, et le jour ou ils devront partir ( et je souhaite que je sois le plus tard possible ) que ferez vous sachant que vous avez quitté votre rêve ?

Bonne journée

Incorporation le 2 décembre au 503e RT VDAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

Ce que je pourrais faire dans le civil est déjà réglé puisque j'ai pu trouver quelque chose à leurs côtés.

Dans votre message, il n'y a que du vrai, je pense que j'ai 2 voies qui s'offrent à moi et que je devrais surement choisir LA bonne lors de mon entretien avec mon chef de service demain à la première heure. Après à lui de voir, soit je choisis de partir et ainsi le contrat prends fin à effet rapide comme je suis dans une école, soit je demande une mutation près d'eux mais alors, combien de temps cela pourrait-il prendre, et n'est ce pas trop de désagrément pour finalement peut être obtenir une réponse négative mais comme on dit : Qui ne tente à rien, n'a rien ..

Après cas similaires mais à gravités différentes, les sessions précédentes, pour ceux qui ont eu moins de 8 ont eu le choix de partir ou le choix de redoubler. Beaucoup en ont eu marre et on n'a plus entendu parler d'eux en moins de 2 jours .. Alors que sont-ils devenu ?

Modifié par Shanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'ai pas dis que c'était la politique que j'adopterais. Au contraire je pense que l'honnêteté et la franchise ainsi que la compréhension d'un chef peut amener à de meilleurs résultats que de faire l'abrutis

Shanor, tu mérites qu'on t'aide par une mutation rapide : tu as toi même la compréhension voulue pour aider par la suite des jeunes qui rejoignent l'institution militaire !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tous cas de ton soutien Levy !

Dans n'importes quelles issues, je vous tiendrais au courant dans la journée voir dans la soirée du résultat et de l'entretien obtenu au près du capitaine.

Je dois avouer que quand on pense à quelque chose, sa ronge l'intérieur de nous et je me rends compte que le temps passe lentement à attendre demain 8h ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shanor, tu mérites qu'on t'aide par une mutation rapide : tu as toi même la compréhension voulue pour aider par la suite des jeunes qui rejoignent l'institution militaire !

C'est pas si simple, la mutation peut être accepté rapidement , elle peut prendre quelques années ou simplement être refusé et ce même avec les meilleurs raisons au monde ...

Personne ici ne pourra t'affirmer ce qui arrivera, tout ce que tu dois faire, c'est essayer car comme tu la dit : qui ne tente à rien, n'a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple, la mutation peut être accepté rapidement , elle peut prendre quelques années ou simplement être refusé et ce même avec les meilleurs raisons au monde ...

Personne ici ne pourra t'affirmer ce qui arrivera, tout ce que tu dois faire, c'est essayer car comme tu la dit : qui ne tente à rien, n'a rien !

Mais tu dois aussi t'accrocher de toutes tes forces à ce que tu as déjà accompli en pensant aussi à ton avenir, parce que, ça a été dit plus haut, tes grand-parents ne seront pas éternels, même s'ils sont énormément pour toi !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon je pense que je vais devoir pencher sur les deux solutions en pesant le pour et le contre.

Maintenant reste à savoir si demain matin mon chef comprendra et fera en sorte de m'aider ou sera plus dans le côté très négatif qui donnera une réponse sans se donner le peine de se mettre à ma place ou de tenter d'apporter une solution.

Car malgré tous, il reste encore quelques autorités assez spéciales qui ne se mettront jamais à votre place et ne perdront donc jamais leurs temps avec vos broutilles d'histoires personnels.

Comme dis plus haut, la mutation exceptionnelle peut prendre énormément de temps ou être rapide comme demander quitter l'armée pendant sa formation cela peut être rapide ou long, tous dépends de la personne compréhensive ou non comme je l'ai dis plus haut.

C'est à tenter, à l'heure actuelle je note sur un papier vos solutions, et j'effectue un travail sur moi même. D'ailleurs su d'autres solutions arrivent je suis preneur une nouvelle fois.

Après loin de la pour moi d'être méchant, mais j'ai pu voir que mes grands parents n'étaient pas éternels, dans ce cas presque rien n'est éternel comme la copine, la relation, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Avez vous pensé au congé sans solde pour commencer. En plus si vous avez trouvé un travail pres de vos proches, pas de preoccupation financiere. Et cela vous permettra de prendre du recul sur votre carriere. Meme sous contrat vous y avez droit.

De memoire, c est 6 mois renouvelable sous contrat et 2 ans renouvelable quand on est SOC.

En tout cas, bon courage

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...